samedi 22 février 2020

ANCIEN PORTAIL DES LOGES LIBRES ANNEE 2011


Rebonjour à tous
Nos frères et Soeurs de "THOT" sont devenus des spécialistes de la Tenue Blanche Ouverte, réunion maçonnique regroupant Profanes et Maçons. Voici le compte rendu de celle du 20 décembre :

***

Le mardi 20 Décembre 2011, la Loge Libre Thot de Valence avait organisé une tenue blanche ouverte pour fêter la Saint Jean d'hiver. Le thème de la soirée était : "L'inquisition est-elle soluble dans la Maçonnerie?" S’y ajoutait une présentation des Loges Libres.
La parole a circulé sur les colonnes, dans un premier temps entre Maçons, puis les "Profanes " emmenés par une certaine dynamique de groupe ont commencé à s'exprimer en posant des questions ou en exposant un argumentaire.
L'inquisition relève d'un certain état d'esprit, tout le monde était d'accord sur ce point, qui sous le couvert d'une doctrine Religieuse ou Sociale, impose, force, torture, viole, les personnes qui gênent ou dérangent la volonté de puissance de dictateurs accrochés à un pouvoir souvent illusoire. Nous souhaitons ardemment que l'inquisition soit soluble dans la Maçonnerie, c'est du moins l'espoir entretenu par les Loges Libres, et notre pratique de la fraternité tend vers ce but. Nous pouvons quand même déplorer une certaine inquisition rampante à notre époque, dans des milieux ou elle devrait être absente.
Nous avons ensuite parlé des différentes formes de Maçonnerie, tout en développant la " Vision du monde " des Loges Libres. Deux frères de la Loge Libre " Sagesse et Liberté " de Vienne, nous ont fait l'honneur de leur présence. La soirée se termina fort chaleureusement par une agape forte en échanges constructifs pour tout le monde.

***

Merci aux Frères et Soeurs de THOT qui sont, de loin, les meilleurs de la Fédération dans ce type de rapprochement entre monde maçonnique et monde profane. Autre façon de pratiquer la transparence et de faire évoluer notre Maçonnerie. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes
Je vous transmets le compte-rendu des derniers travaux de la Loge Libre SAGESSE ET LIBERTE de Vienne :

***

Ce 21 décembre la Loge Libre et souveraine Sagesse et Liberté (Vienne, Isère) s'est réunie pour une tenue de premier anniversaire. Évènement partagé avec des Frères de plusieurs Loges dont deux de la F.L.L.S. : Thot à Valence et Lumière d'Irlande à Lyon.
A cette occasion nous avons eu le plaisir d'intégrer un Frère visiteur d'une grande obédience qui a souhaité rejoindre nos rangs après plusieurs mois de présence assidue. Notre souveraineté, notre liberté ainsi que la qualité de nos travaux ont été les raisons qui ont motivé cette démarche.
Ce nouveau membre, après avoir prêté serment, a immédiatement pris ses fonctions puis nous a lu un travail sur la charité. Ce sujet fut abordé au sens étymologique, au sens rituelique et enfin sous l'angle de l'authenticité du don. Ces propos nous ont permis de réfléchir sur cette vertu appropriée en cette période de fêtes.
Nos travaux se sont poursuivis avec notamment l'examen d'une question d'organisation qui a fait l'objet d'un débat très contradictoire où chacun a pu faire valoir ses arguments avant d'arriver à une décision prise en commun et à l'unanimité.
Nos travaux se sont terminés dans une Chaîne d'Union qui traduisait l'intensité de la fraternité qui nous lie.
L'agape qui a suivi a permis de continuer les travaux où il fut question d'outils. Dernière réunion de l'année, il nous tarde de nous revoir l'année prochaine. D'ici là nous souhaitons à tous Frères et aux profanes amis une belle année 2012. Bien fraternellement, le secrétaire de Sagesse et Liberté

***

Un bon anniversaire donc à SAGESSE ET LIBERTE, et félicitations pour ce nouveau maillon. BREIZH.


Bonjour Chers Frères et Soeurs de la F.L.L.S.
Je viens de recevoir un mail de mon correspondant de la Loge libre THOT de Valence, qui m'annonce la préparation en cours de la TENUE FEDERALE 2012 DE LA ZONE SUD :
Cette réunion importante de la F.L.L.S, décidée en Tenue Fédérale 2011, est organisée par la Loge THOT avec l'aide des autres Ateliers Libres de Valence.
Elle se tiendra probablement le Samedi 2 juin à partir de 10H00 et concernera nos Loges situées en dessous du parallèle de Bourges.
La TENUE FEDERALE DE LA ZONE NORD suivra probablement en octobre ou novembre et sera organisée par la LOGE FEDERALE (Lys Ecossais) assistée des autres Ateliers Libres de Lille.
Bonne fin d'année et très bonne Saint-Jean à tous et toutes. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes, Profanes comme Maçons.
J'ai le plaisir d'inaugurer cette "plateforme temporaire d'échanges de voeux" en vous présentant à tous et toutes, Profanes comme Maçon (en vos degrés , qualités ou fonctions), mes meilleurs voeux pour vous et ceux qui vous sont chers, avec un clin d'oeil pour notre ami Nostradamus qui se sera encore planté dans ses prédictions pour cette enième fausse fin du monde de 2012...
Et longue vie à notre FEDERATION VIRTUELLE et à son landmark :"FEDERER SANS ALIENER"

***

A toutes les Soeurs et à tous les Frères de la FLLS
La Respectable Loge Source et le Chapitre Phoebus, à l'Orient de Calas-en-Provence, ont le plaisir d'offrir leurs meilleurs voeux de bonheur, santé, prospérité, et surtout amour.
Que le GADLU vous garde !
Jeanne-Pascale En...

***

Mes très chers Frères, Mes très chères Sœurs, Frères et Sœurs de Loges Libres de par le monde ...
Les Frères de la Rudyard Kipling Lodge, son Vénérable Maitre Pierre Ben..., vous souhaitent de très bonnes fêtes de Noël.
Que l’amour, la joie d’un bonheur partagé, d’être en famille, d’être ensemble, marque ces instants exceptionnels.
Et que l'esprit de noël vous accompagne, vos familles et vos amis jusqu'à l'année prochaine et toute l'année prochaine.
Bien à vous tous mes Frères et Sœurs,
Très fraternellement,
Les Frères de la Rudyard Kipling Lodge
Orient de Magny en Vexin - Nucourt

***

Merci aux FF. de la Rudyard Kipling Lodge.
A notre tour, nous souhaitons un très joyeux Noël à tous nos FF. et SS. des LL. amies, quelque signification que vous donniez - familiale ou religieuse - à cette fête.
En ce jour veille de la Saint Jean d'Eté, que vos plus chers désirs se réalisent, au moment où le Jour reprend le pas sur la Nuit...
Très fraternellement,
Les membres de la R.L. Les Juges Ecossais à l'Or. de Lille.

***

L’ensemble des Soeurs et Frères de notre Juste et Parfaite Loge de Saint Jean :
« La Voie Lactée » se joint à moi pour te souhaiter une belle et heureuse année.
Nous associons tous les Soeurs et Frères de ton entourage dans notre espérance que cette nouvelle lumière dont nous célébrons l’éclat renaissant en ces jours, illumine le coeur des êtres qui vous sont proches.
Puisse cette flamme fragile et pourtant toujours vivace, nous permettre de mieux voir le jour, et dans l’attente du bonheur d’en raviver l’étincelle au sein de nos tenue, veuillez croire mes bien aimés Soeurs et Frères en l’assurance de notre profonde et fraternelle affection.

***

Mon TCF BREIZH,
Je te souhaites à toi, à tout tes FF et SS ainsi qu'à toutes les Loges de la Fédération, un retour franc de la Lumière dans nos coeurs et dans le Monde qui en a bien besoin.
Que notre enthousiasme nous unisse au même diapason et que les Harmonies célestes fassent vibrer l'Univers. Longue vie aux Loges Libres et Souveraines.
Je vous embrasse très fraternellement,
Pierre H...
Vénérable de la Loge Libre "IONA" à l'Orient de Bruxelles
Fédération des Loges Libres et Souveraines

***

Très chers Frères et Soeurs
La Respectable Loge " Thot "
La Loge de Recherches "Les libres Disciples d'Hermès "
Le Collège " Le Temple des Lévites "
Le Chapitre " Raymond Lulle "
L'Aréopage " Le Camp des Veilleurs du Temple "
Le Cénacle " Cagliostro "
Adressent leurs vœux les plus fraternels à toutes les Loges de la Fédération et du Portail.
Nous souhaitons ardemment le développement de la Fédération des Loges Libres et Souveraines qui constitue un Espoir pour la Maçonnerie future.
Recevez, Très Chers Frères et Soeurs, notre Accolade très fraternelle.

***

Je vous, souhaite à toutes et à tous, au nom de tous les Frères de Formosa, une bonne fin d'année, que tout le faste désiré vous éclaire dans la féerie de Noël.
Que cette nouvelle période ascendante nous menant jusqu'au solstice d'été nous apporte joie, bonheur, amour et surtout plus de prise de consciences dans notre monde actuel, celui-ci en ayant particulièrement besoin.

J'en profite pour transmettre un chaleureux message à tous mes Frères de Formosa, car il est d'usage de ne pas se remercier, aussi avec tout l'attachement que j'ai à la Maçonnerie en général et à Formosa en particulier, ces BB.AA.FF. qui accompagnent ma démarche de chaque jour depuis un certain nombre d'années maintenant, je leur exprime mon sentiment le plus profond de reconnaissance et d'amour pour la qualité du travail qu'ils réalisent en Loge et dans notre monde profane.

Pour toutes et tous, Maçons et Maçonnes de cœur, humbles et bienfaisants, je vous formule mes vœux les plus fraternels à l'occasion de ce nouveau cycle et nouvelle année 2012, sachant que le travail ne manquera pas et que vous l'assumerez.

Bien évidemment ceci s'adresse à tous nos Amis Profanes qui dans le désir souhaiteraient nous rejoindre ou pas, car la liberté existe bien quelque part et chacun doit trouver sa propre voie.

Donc, Bonne Année à tous.

François M... V.M. de Formosa

***

Mes Très cher Frères, Mes très chères Sœurs,

Recevez de la part de tous les Frères de la Rudyard Kipling Lodge, son Vénérable Maitre, son Maitre élu, tous leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2012 qui s'annonce.

Si les excès mènent aux voies de la Sagesse ... enfin il parait ! surtout prenez soin de vous, de vos familles, de vos proches, de ceux qui en ont besoin, faites rayonner la Maçonnerie Universelle et enfin « prenez tout très au sérieux à l’exception de vous-mêmes. »

Très fraternellement

Les Frères de la Rudyard Kipling Lodge
Orient de Magny en Vexin - Nucourt

***

L'U.L.M.I. ( Union des Loges Maçonniques Indépendantes )vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle (année profane) 2012.
Les membres du conseil d'administration

***

Mes biens aimés Frères et Soeurs en vos grades, qualités et fonctions ... et par les nombres qui nous sont connus,

Récevez de la part des loges qui travaillent dans le cadre de la CLLI (Charte des Loges Libres et Indépendantes), au Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm et de Misraïm, mes meilleurs vœux pour 2012 pour vous, tous celles et ceux que vous aimez et, bien sûr, à tous les Frères et les Sœurs que vous côtoyez et estimez .... Bonne santé, car cela est important, pour l’efficacité de vos projets ...Réussite dans vos aspirations profondes .... Que cette année enlumine nos jours .... Qu’elle participe de plus en plus à notre réalisation personnelle …
Que cette année 2012 raffermisse, aussi, nos liens et nous invite au partage …. Qu’elle donne force et vigueur aux Rites que nous aimons … qu’elle soit utile et opérative afin que nous devinions celles et ceux par qui la joie, le bonheur et l’harmonie arrivent.

***

TT. CC. SS. & TT. CC. FF.

Pour l'année 2012, je souhaite, à tous, santé, sérénité, joie et bonheur.
La paix et la reconnaissance entre les francs maçons du globe.


Jean-Claude V... documentaliste de l'Union Maçonnique Universelle du Rite Moderne.


Bonjour à tous et toutes.
Avec mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, je vous prie de trouver ci-aprés les invitations au Travail de nos Loges pour le mois de Janvier 2012 :

***

FORMOSA
Le mercredi 4 Janvier à Chartres
Tenue au 1er degré du RER :
-"Le credo d'un vieux Maçon du RER"

***

LA PIERRE LEVAIN
Le vendredi 6 janvier à Périgueux
-1er degré du REAA : "J'ai 3 ans" et "Installation du Collège".
-3ème degré du REAA : "Installation du Vénérable Maître"

***

LA CONSTANCE
Le vendredi 13 Janvier à Annecy
Tenue au 1er degré du RER :
-"Initiation d'un Profane"

***

LUMIERE D'IRLANDE
Le Lundi 16 janvier à Lyon
Tenue au 1er degré du RER
-Election du VM, demande d'affiliation, demande de mutation.
-Planche "La Pierre Brute", Planche "Le ressenti de l'Apprenti".

***

GEORGE WASHINGTON
Le mardi 17 janvier à Perpignan
Tenue au 1er degré du RFM
-"Installation du Collège des Officiers"

***

RUDYARD KIPLING LODGE
Le mercredi 18 janvier à NUCOURT
Tenue au 1er degré du Rite Emulation
-"Cérémonie d'Initiation"
-"Cérémonie d'Installation du Maître élu"

***

IONA
Le Mercredi 18 Janvier à Bruxelles
Tenue au 1er degré du RER : "Eglise et Franc Maçonnerie"

***

COMPAGNONS DE LA PIERRE FRANCHE
Le Jeudi 19 janvier à Maison Alfort
Tenue au 1er degré du REAA : "Le Fil à Plomb"

***

PIERRE LEVAIN
Vendredi 20 janvier à Périgueux
Tenue au 1er degré du REAA : "Ordo ab Chao"

***

SUB ROSA
Le Vendredi 20 janvier à Genève
Tenue au 3ème degré du REAA :
"Alchimie, Symbolisme, Maçonnerie et Initiation" (Transmutation en Voie Humide)

***

SAGESSE ET LIBERTE
Le mercredi 18 janvier à Vienne
Tenue au 1er degré du REAA : "La dualité".

***

CHEMINS DE COMPOSTELLE
Samedi 21 janvier à Tour
1er degré du REAA :"Installation du VM et du Collège"
2ème degré du REAA : "Passer de la Perpendiculaire au Niveau"

***

Amitiés fraternelles. BREIZH.


Re-bonjour à tous et toutes.
Un dernier article en cette veille d'hiver : le compte-rendu sous forme de message de voeux de nos Frères de la Loge Libre LUMIERE D'IRLANDE à l'Orient de lyon:

***

Mes BAF et BAS:
Cette tenue Anniversaire a été particulièrement dense, et nous avons tous eu notre salaire à notre mesure. Elle a actée devant tous la maturité de notre atelier et notre capacité à maçonner de façon régulière et indépendante.
Notre projet a démontré toute sa force et sa beauté...grâce à la bienveillance et à la fraternité de nos hôtes, il nous reste à montrer sa sagesse!
Nous ne renions pas là d'où nous venons mais nous ne passerons pas notre temps à nous retourner. Notre avenir est devant nous et c'est là seulement que nous devons nous fixer.

Il nous faut grandir avec mesure, chaque pierre à sa place dans l'édifice, on ne construit pas durablement en vidant des tombereaux de cailloux fussent-ils de marbre...

Alors la juste mesure et le temps de la réflexion sont indispensables à chacun pour trouver sa voix (voie). Utilisons le silence à bon escient pour prendre le temps de nous écouter.

En cette période de fêtes, il est d'usage de se souhaiter le meilleur pour l'avenir, alors au nom de tous les FF de l'atelier Lumière d'Irlande je vous souhaite de passer en famille de beaux réveillons, de vous reposer et de vous préparer à une belle et heureuse année 2012.

Bien fraternellement. Richard. VM.

***

Merci à toi mon Frère Richard, reçois en retour nos meilleurs voeux pour ta Loge qui a pris un excellent départ au sein des Loges Libres. Comme tu le dis si bien , il ne faut pas oublier le passé, mais c'est au présent que nous devons vivre si nous voulons réussir le Chantier...
Bonnes fêtes de fin d'année 2011 à tous et toutes, Profanes comme Maçons. BREIZH.

Bonjour à tous et toutes.
J'ai le plaisir de vous transmettre la synthèse des derniers travaux de recherche de la Loge Libre SUB-ROSA de Genève :

***

LA MYSTERIEUSE ET FABULEUSE NAISSANCE DE L'ALPHABET HEBRAÏQUE (1ère PARTIE) Introduction au symbolisme de la lettre Aleph.

Les rites maçonniques sont remplis de choses étranges et mystérieuses. La montée vers l'irrationnel, est-ce cela le but de l'initiation ? L'Orateur nous invite à rêver sur cette partie du rituel qui nous fait revenir aux sources mêmes de la parole: "Je ne sais ni lire ni écrire"

Perdu dans la nuit des temps cet instant fantastique a réellement différencié l'étrange bipède à 2 fois 10 doigts du reste des animaux et l'a projeté au-dessus de la création. L'humain qui ''ÉTAIT'' la Nature consciente est alors rentré ''DANS'' la Nature. Cette idée difficile a été traduite dans la Genèse par le fait ''qu'Ælohim'' crée par la parole. Chaque verset dans lequel se produit une création commence par: "Ælohim dit".

Ensuite il crée l'humanité sous le nom d'Adam. Ainsi rapidement les langues se sont multipliées entraînant par là une multiplication des visions du monde. Durant des millénaires la tradition orale s'est propagée selon plusieurs principes.
On attribue à ces étranges sumériens venus de nulle part, qui ont transformé l'entre-deux fleuves en Éden, l'invention de cette écriture cunéiforme tracée sur des tablettes d'argile. L'énorme héritage du savoir et de la sagesse issue de l'origine de l'humanité va pouvoir être fixé par cette écriture cunéiforme.

Puis vont apparaître vers le 15/16ème siècle des alphabets consonantiques c'est-à-dire dans lesquels ne figurent que des consonnes. Mais c'est celui à 22 signes linéaires qui va l'emporter pour écrire principalement l'araméen. Un texte formé uniquement de consonnes comme la Torah est imprononçable, illisible. Il est donc nécessaire d'avoir appris par la tradition orale les voyelles adéquates.

Donc ce procédé est une tentative pour retrouver une partie de la ''Parole perdue'' puisque celui qui n'a pas appris oralement les voyelles est exclu de lecture. Qui a pu avoir une telle idée ? Qui peut répondre à cette question ? Mais pourquoi avoir caché les voyelles?

Le tétragramme sacré (Iod-Hé-Vav-Hé) n'est donc pas prononçable puisque composé de consonnes dont on ne connaît pas les voyelles associées. Mais ce n'est pas non plus un mot ni un nom. C'est une sorte de logo dans lequel les 4 signes sont soudés, indissociables, ils ne forment qu'une entité.

"Je vis SOUDAIN UN SECRET DE ALEPH" c'est un vécu qui peut se traduire ainsi: Aleph a la valeur 1. Comprendre le 1 c'est faire l'expérience de l'unité du monde, c'est ressentir un flamboiement, une paix proche de l'absolu, une harmonie suprême....

Après la Célébration de la Saint Jean d'hiver, L'Agape qui a suivi, a prolongé ce rendez-vous solsticial en une chaleureuse fraternité.

SUB-ROSA

***

C'est toujours un plaisir de relayer les travaux conséquents de nos Frères et Soeurs de Genève. Ces travaux sont d'ailleurs publiés sur l'excellent site de cette Loge. Bonne soirée à tous et toutes. BREIZH.


Bonjour à tous.
Voici le compte-rendu de la dernière tenue du "Camp des Veilleurs du Temple" de Valence , Aréopage qui vient de s'enrichir d'un nouveau maillon:

***

Le vendredi 9 décembre 2011 , L'Aréopage Libre " Le Camp des Veilleurs du Temple " de Valence en Vallée du Rhône a procédé à la réception d'un Chevalier Kadosch 30°.

La cérémonie commença par lalecture d'une planche au 18° sur le thème suivant :
"I N R I selon le Chevalier Rose-Croix que je suis". Notre frère alla très loin dans
l'approfondissement du sujet , ce qui permit d'aborder la cérémonie de réception sous les meilleurs auspices .

l'impétrant vécu très intensément les différentes phases de l'initiation et, en fin de
parcours , avait compris ( dans tous les sens du terme ) le sens et le rôle du Grand Élu Chevalier Kadosch 30 ° selon le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraim , qui diffère un peu du Rite de Cerneau ou du R E A A .

Les Agapes furent l'occasion d'échanges fraternels sur le ressenti de cette Cérémonie qui, loin d'être honorifique , permet de sceller un état d'esprit marquant la
conséquence d'une évolution intérieure .

A notre avis , toute autre conception est à bannir , car basée sur une valorisation de l'EGO , préjudiciable à l'évolution de l'être .

***

Félicitations à nos Frères et Soeurs de Valence pour leur avancée sur une échelle initiatique désormais complète. BREIZH.

Bonjour à tous et toutes.
Voici le compte rendu des derniers travaux de recherche de nos Frères et Soeurs de Valence:

***

La Loge de Recherches " Les Libres Disciples d'Hermès " de Valence, a eu sa dernière séance de recherches le vendredi 02 Décembre 2011. L'ordre du jour appelait les sujets suivants : l'Arcane 15 selon les Tarots de Jean HAAB et de Jean BEAUCHARD et « l'Alchimie Végétale ». Il faut souligner que pour le Tarot de Marseille l 'Arcane 15 est le DIABLE. Pour Jean HAAB, il faut faire abstraction de l'image diabolique unanimement colportée par la tarologie. Il constitue le symbole du sexe féminin (la lettre hébraïque SAMECH). C'est la somme de tout ce que l'inconscient humain a pu amasser dans la matrice astrale par les refoulements, les désirs insatisfaits,l'égocentricité, etc... Pour Jean BEAUCHARD, c'est le " Solve et Coagula " qui symbolise l'animus et l'anima, se rencontrant dans une union problématique dont l'équilibre reste incertain. Mais l'inconscient, même dans sa part la plus sombre, va maintenir ces deux composantes de l'être pour conserver leur équilibre. En ce qui concerne l'alchimie, nous avons étudié " le Lessivage " et le mariage céleste (coagula).En respectant le processus, l'ensemencement par l'information divine peut s'opérer librement. La jonction avec le rayon créateur (le Soufre) étant accomplie, l'enfant divin naitra dans la cavité du cœur comme il naquit jadis à l'abri de la crèche. La Nativité et tout son environnement participent au schéma Alchimique. Nous allons bientôt recevoir Patrick BURENSTEINAS (Fin Janvier 2012) , qui doit nous parler d' Alchimie et d'Art Hermétique dans le cadre de nos activités Maçonniques et Ésotériques . L'agape nous permit de finaliser ces travaux très profonds en toute fraternité.

***

Des travaux qui préparent en effet la rencontre prochaine avec Mr BURENSTEINAS à laquelle vous êtes tous et toutes invités ( mais attention : il n'y a que 22 places....). Bonne journée à vous. BREIZH


Bonjour à tous et toutes
Mon correspondant de Valence me demande de diffuser l’annonce suivante :

***

La Loge Libre de Recherches " LES LIBRES DISCIPLES D’HERMES" de Valence dans la Drôme organise, le vendredi 27 Janvier 2012 à partir de 18 heures, une rencontre avec Patrick BURENSTEINAS (Alchimiste bien connu)sur l'Alchimie et l'Hermétisme. Cette manifestation gratuite est ouverte à tous. Une agape est prévue (15 euros) avec notre Ami Alchimiste qui répondra à vos questions. Les places sont limitées à 22. Vous pouvez vous inscrire au : 06 84 52 46 20 (Roland) où toutes informations utiles vous seront données. A bientôt, avec Patrick BURENSTEINAS et les "LIBRES DISCIPLES D’HERMES " de la Fédération des Loges Libres et Souveraines.

***

Encore une nouvelle preuve de la transparence des Loges de la F.L.L.S. vis-à-vis de nos Amis Profanes et encore une manifestation originale proposée par nos Frères et Sœurs de Valence.
Bonne journée à tous et toutes et bon échange alchimique aux vingt-deux heureux élus… BREIZH.


Bonjour à tous
Voici le compte rendu des derniers travaux de nos frères de LUMIERE D'IRLANDE à l'Orient de Lyon :

***

La Loge Libre LUMIERE D’IRLANDE a reçu hier soir son premier Profane après juste un an d'existence, le travail de transmission se fait de manière juste et parfaite dans une Loge Libre et Souveraine.
Trente Frères et Soeurs étaient présents sur les colonnes, représentant 7 ateliers dont 2 Loges Libres (SAGESSE ET LIBERTE de Vienne et EXCALIBUR de la Reunion) L'émotion a été portée à son comble lors de la prestation de serment, et l'accueil de ce nouveau Frère s'est fait dans l'amour fraternel.
La Chaîne d'Union enrichie d'un nouveau maillon a été éprouvée selon l'usage.
La fête du Renouveau de l'Ordre (6nov) a été évoquée et expliquée et la tenue a été suivie d'une agape frugale et fraternelle. L'atelier s'est dispersé fort tard dans l'attente de la prochaine tenue et de la St jean d'Hiver avec le repas des Dames.

***

Bienvenue à ce nouveau maillon et félicitations à nos frères Lyonnais pour leur action, tant au niveau du recrutement qu'à celui du rapprochement entre les ateliers Libres. BREIZH.


Bonsoir à tous et toutes
J'ai le plaisir de vous annoncer une nouvelle adhésion au sein de la F.L.L.S.: celle du Cénacle libre "CAGLIOSTRO" au Zénith de Valence.
Cet atelier de Perfectionnement gèrera les plus hauts degrés de Memphis Misraïm, il culmine donc au sommet de l'échelle initiatique de ce Rite.
Voici le demande d'adhésion officielle de CAGLIOSTRO :

***

Mon Très Cher Frère Breizh
Nous avons le plaisir de t'annoncer la création d'un nouvel Atelier Supérieur à l’Orient de Valence : le Cénacle "CAGLIOSTRO " qui devra gérer des degrés 31 à 90 selon le rite de Memphis-Misraïm.
Dans la pratique, il confèrera les degrés suivants : 33, 66, 87, 88, 89 et 90. Nos travaux seront basés sur les orientations maçonniques et ésotériques des Frères Joseph Balsamo (Comte de Cagliostro), Constant Chevillon et Edmond Fieschi.
Il va de soi que nous demandons ce jour notre adhésion à la Fédération des Loges Libres et Souveraines.
Nous avons terminé le " cursus " complet du Rite pour offrir à nos Frères et Sœurs la possibilité de progresser encore plus dans l'Art Royal.
Nous te souhaitons un bon Week-end et t'adressons nos plus fraternelles Salutations.
Patrice B…

***

Félicitation à nos Frères et Soeurs de Valence qui ont gravi les premiers l'intégralitré de leur échelle initiatique, mettant ainsi en oeuvre la principale décision prise lors de la Tenue de Loge Fédérale de LILLE. Les Loges Lilloises vont s'attacher à faire de même sur leur échelle du REAA qui est déja bien entamée. BREIZH.



Bonjour à tous et toutes, Profanes comme Maçons.
J'ai le plaisir de vous transmettre la demande d'affiliation à notre Fédération de la la Loge Libre PERSEVERANCE à l'Orient de Vanves.
Cette affiliation me touche à deux titres : d'abord parce qu'elle porte le numéro 33 dans l'ordre d'affiliation (nombre on ne peut plus initiatique...) et ensuite et surtout parce que cette Loge est une des plus anciennes à avoir été référencée sur notre Portail des Loges Libres.
Voici donc sa demande officielle d'adhésion :

***

Mon très cher frère BREIZH,
Nous avons le plaisir de solliciter l’affiliation de la Loge PERSEVERANCE à l’Orient de Vanves (en région parisienne) à la Fédération des Loges Libres et Souveraines.

Notre Loge indépendante est l’une des plus anciennes Loges Libres de France puisque nous avons allumé les feux le 11 Décembre 1999. Nous allons bientôt fêter nos 12 ans de travail maçonnique dans l’indépendance, l’harmonie et le bonheur de d’être ensemble.

Nous sommes déjà référencés sur le Portail des Loges Libres et nous voulons nous affilier à la Fédération des Loges Libres et Souveraines afin d’être un nouveau maillon de cette très belle Chaîne d’Union...

Mon très cher frère BREIZH, en te félicitant encore pour ton œuvre de rassembleur, nous te prions de recevoir nos très chaleureuses salutations fraternelles.

Michel G... Fondateur de la Loge Libre PERSEVERANCE

***

Bienvenue au sein de notre Fédération à l'une des plus anciennes Loge du Portail des Loges Libres.
Comme quoi je ne regretterai jamais d'avoir choisi comme nom compagnonnique "Breton La Persévérance"... tant il vrai que tout arrive à qui sait attendre... BREIZH.


Bonjour à tous et toutes, Profanes comme Maçons.
C'est toujours un grand plaisir pour moi de vous annoncer une nouvelle adhésion à la F.L.L.S.:
La Loge Libre RESURGENCE, qui vient de naître à TRETS(13) travaille au RER, elle a déja 3 Profanes "sous le maillet". Voici la demande d'adhésion qui vient de me parvenir:

***

Mon Très Cher Frère BREIZH.
Nous avons le plaisir de solliciter l'affiliation de la Loge que nous venons de créer, la Loge Libre RESURGENCE à l'Orient de Trets (13), Loge formée de Frères issus de diverses Obédiences et Rites .
La plupart d'entre nous ayant de nombreuses années de présence à l' Orient , il nous a semblé utile de faire profiter de notre vécu des profanes ( 3 ) qui devraient rejoindre la colonne du Nord dans les mois qui viennent .
La Loge RESURGENCE travaillera au Rite Ecossais Rectifié, sous les auspices de la FLLS, si notre demande est acceptée.
La particularité de notre Loge est qu'elle possède son propre Temple, conçu par un de nos Frère, architecte dans le civil, et situé dans la vieille ville qui date du 14éme siècle. Retour aux sources, dans un décor fait de pierres centenaires, et dont l'éther se fait ressentir.
Nous travaillons actuellement à la symbolique de la médaille de la Loge, un frère fondeur pouvant nous la créer, ce qui nous permettra de la faire apparaitre sur le blog.
En te remerciant de prendre en considération notre requête, reçois mon Très Cher Frère BREIZH, nos fraternelles salutations.


***

Félicitation à nos Frères de Trets pour cet allumage des Feux et bienvenue à la Fédération et sur le Portail. BREIZH.


Re-bonjour à tous
Voici maintenant un autre compte rendu, celui de la Loge Libre de Recherches "Sub-Rosa" de Genève :

***

La Tenue solennelle du vendredi 18 novembre 6011 a été marquée par le Morceau d'Architecture: ''PLACE-MOI COMME UN SCEAU SUR TON COEUR'' (Cantique des cantiques de Salomon, VIII, 6).
Le sceau de Salomon est le symbole privilégié des échanges culturels entre l'Occident et l'Orient, un symbole de concorde au-delà des divergences ponctuelles entre langues et religions.
Depuis l'Antiquité, en effet, lui sont attribués des pouvoirs magiques et au-delà de l'élément abstrait de cette représentation de la voûte céleste et de sa complétude toute géométrique, l'hexagramme est avant tout un symbole universel.
Les souverains musulmans associant leur autorité à l’image de Salomon, son sceau devint dès lors le symbole de la sagesse, de la maîtrise des forces de la nature, du gouvernement des hommes, du réagencement de l'ordre cosmique grâce à la rectitude du souverain, par l'usage efficient des ressources naturelles, par l'empire de la moralité et de la justice, de la paix entre les créatures et avec les animaux, de la santé du corps et de l'esprit.
La première apparition qui nous soit parvenue du sceau de Salomon, associée à la représentation du candélabre du Temple, remonte à une illustration du Xe siècle figurant dans un manuel d'enseignement de l'hébreu rédigé en Egypte...
Le Sceau de Salomon est un des symboles qui a atteint son universalité et dont la Maçonnerie l'a conduit à son apogée grâce à chaque Soeur ou Frère qui en est le porteur (REAA). Voici les orientations qui ont été proposées à tous les Frères et les Soeurs en complément des prochains chantiers de recherche.

***

Merci à nos frères Genevois dont les travaux font toujours honneur au R.E.A.A. BREIZH


Bonjour à tous
Voici le compte rendu des derniers Travaux de nos Frères et Soeurs de Valence :

***

La dernière tenue de la Loge Libre Thot de Valence a eu lieu le mardi 15 Novembre 2011. L'ordre du jour appelait l'augmentation de salaire d'une Sœur, c'est à dire son élévation au grade de Compagnon.
La cérémonie fut intense, et notre Sœur effectua les voyages symboliques avec beaucoup de rigueur et d'application. Le rituel au grade de compagnon insiste surtout sur la notion de voyage, de départ vers d'autres lieux, pour parfaire sa formation initiatique.
De nouveaux symboles apparaissent aux yeux de l'impétrant, outils nécessaires pour ouvrir son esprit à l'approfondissement de ce nouveau grade, riche en potentialités. En fin de cérémonie, Le chant du départ fut entonné par tous les membres de la loge. L'agape, qui est la continuité de la tenue, fut très fraternelle, comme à l'accoutumée.

***

Félicitation à notre nouvelle Compagnonne qui va devoir maintenant prolonger ses voyages symboliques par des sorties et visites bien réelles... BREIZH


Re-bonjour à tous
Pour terminer cette revue des derniers travaux des Loges, voici ceux de la Loge de Recherche de nos Frères et Soeurs de Valence :

***

Le vendredi 4 Novembre 2011, s'est tenu la dernière séance de recherche des « Libres Disciples d'Hermès » de Valence. L'ordre du jour était le suivant :
Étude de l'Arcane 14 selon le tarot philosophique de Jean HAAB et selon le tarot des Alchimistes de Jean BEAUCHARD, suivie de la compréhension des phases d'extraction et de calcination de l'alchimie végétale en relation avec l'adepte qui pratique.
Pour synthétiser nos travaux, nous pouvons dire que nous tendons vers l'affirmation d'un accord harmonieux entre Conscient et inconscient mais cela reste fragile et demande une certaine vigilance. Dans l'alchimie appliquée à l'humain, c'est le feu céleste qui fait le travail et se comporte comme un germe lumineux, qui vient à bout des impuretés qui l'entravent. Jean HAAB y voit plutôt l'opération de " Séparation " canonique du soufre et du mercure contenus dans la matière première, tout en éliminant la majeure partie des impuretés. Tout cela se rejoint et participe à l'élaboration du Grand Oeuvre. L'agape nous permit d’approfondir certains points et de mesurer le chemin parcouru depuis quelques mois.

***

Merci à nos "Cherchants" de Valence pour ces études intéressantes basées notamment sur les travaux de notre Frère J.B.
Les Frères et Soeurs lillois rendent également hommage à cet Illustre Frère dont les fameux "Tableaux" servent de base symbolique aux travaux des Ateliers de Perfectionnement.
Bonne journée à tous et toutes, Profanes comme Maçons. BREIZH.

Bonjour à tous et toutes
Voici le compte rendu des derniers travaux de la Loge THOT de Valence:

***

La Loge libre " Thot " de Valence a eu sa dernière tenue régulière le mardi 18 Octobre.
L'ordre du jour appelait la lecture d'un morceau d'architecture d'une Sœur Apprentie, sur le thème de la "pierre brute ». Cette planche fut particulièrement intéressante, car basée sur un vécu personnel en relation avec nos symboles et tout à fait en accord avec les valeurs de notre Loge. La parole circula sur les colonnes et compléta ce travail fort enrichissant.
Puis l'Orateur effectua une synthèse de la Tenue Fédérale de Lille. Cela déclencha beaucoup de questions des Frères et Sœurs, pour aboutir au final à un satisfécit général. L'atelier est en phase avec les options de la Fédération des Loges Libres et Souveraines et tient à le faire savoir. L'agape fut très Fraternelle, comme à l'accoutumée.

***

Bonne continuation à la future Loge Fédérale de la F.L.L.S....BREIZH.
Bonjour à tous
Je vous fais suivre le compte rendu des derniers travaux de nos Frères chartrains, qui nous prouve, si besoin était,l'esprit de solidarité régnant au sein de nos Loges Libres

***

La RL Le Myosotis de Fulbert de Chartres a procédé le samedi 5 novembre à sa première initiation depuis sa constitution en Loge Libre et Souveraine.
Il y avait 4 Loges Libres de représentées dans le Temple de Chartres avec 26 Soeurs et Frères.
Une belle chaine d'union fraternelle a clôturé les travaux et le nouveau Frère a été admis, non sans émotion, dans cette chaine d'union.
Un Frère visiteur nous a donné le meilleur compliment qui soit : " J'aurais aimé naître ici ! "
Mes Soeurs et Frères, continuons le chemin, non les Loges Libres ce n'est pas la fin de la Franc-Maçonnerie comme d'aucuns le supposent mais un nouveau départ loin des affaires et des magouilles dans la réelle Tradition Maçonnique.

***

Félicitations à nos Frères Chartrains pour ce nouveau maillon qui ne sera, je l'espère, que le premier d'une longue liste... BREIZH.
Bonjour à tous
J'ai le plaisir de vous transmettre le compte rendu de la Tenue du 40ème anniversaire de la loge de Recherches SUB-ROSA de Genève :

***

Le samedi 22 octobre a été marqué par le 40e anniversaire de SUB ROSA. La Tenue Solennelle a réuni plus de cent trente Frères et Soeurs de différentes provenances d'Europe représentant pas moins de 32 Loges ''rassemblées'' et solidaire dans ce moment si particulier à l'écoute de Irène MAINGUY qui a brillamment présenté son Morceau d'Architecture ''RASSEMBLER CE QUI EST ÉPARS'' selon le résumé:

''Rassembler ce qui est épars est défini comme étant la tâche essentielle ou l’oeuvre que tout Maçon doit réaliser. Mais, comme pour toute chose, c’est dès les premiers pas de l’apprentissage que ce processus de construction doit commencer. Celui-ci comporte plusieurs étapes. Il s’agit donc déjà de savoir définir:
1) Quels sont les éléments épars qui sont à rassembler ?
2) Quelle est la nature de ces éléments épars ?
3) Comment rassembler ce qui est épars en ce XXIe siècle ?

Les termes épeler, lire et écrire, font appel à la science des lettres et à l’Art de mémoire. Le mot sacré de l’Apprenti est communiqué par bribes, lettre après lettre, lesquelles ajoutées les unes aux autres, sont assemblées à l’aide d’un guide, qui offre la méthode initiale pour rassembler ce qui est épars. C’est la première phase de l’apprentissage.
Les deux grades précédant la Maîtrise, à savoir l’apprentissage et le compagnonnage sont placés sous le signe des pérégrinations. Ce sont plusieurs voyages effectués à la recherche de la connaissance des quatre éléments, puis à la recherche des fondements de l’Art royal. Ils fourniront au futur Maître les moyens de reconstituer pour lui le puzzle dispersé de sa personnalité pour la mieux intégrer dans l’Unité universelle.
Chacun de nous est invité par cette méthode à reconstituer le grand puzzle de l’univers, à s’efforcer d’en comprendre les plans et orientations ainsi que ses grandes lois et force de cohésion, pour l’intégrer harmonieusement.
L’Ordre maçonnique nous invite à une recherche illimitée fondée sur une unité des esprits et des coeurs. Il nous incombe de nous efforcer de dépasser nos limites de compréhension en refusant d’être prisonnier de la lettre ce qui nous empêche d’avoir accès à l’esprit des choses.
Etre Maçon, demande de développer en chacun de nous les vertus maçonniques, de combattre toutes formes d’obscurantismes et d’oppressions, de tendre à une forme de perfection, ou tout au moins à un effort de perfectibilité au quotidien.''

A l'occasion de ses 40 ans, SUB ROSA a édité une publication résumant cet événement exceptionnel: Chapitres sur la symbolique du nombre 40, sur la symbolique de la rose et mention de son appartenance à la "Fédération des Loges Libres et Souveraines" et à son Portail internet (regrouppant 75 Loges) ainsi que de son affiliation au réseau de l'Alliance Maçonnique.

***

Merci à nos Frères et Soeurs Genevois pour la qualité de leurs travaux qui participent grandement à la renommée des Loges Libres.
A noter que trois Frères de la Loge Libre THOT de Valence ont assisté à ces travaux dont ils ont apprécié la hauteur. Ils ont par contre été surpris d'entendre la conférencière donner un avis peu flatteur sur les Loges Libres (de nature, selon elle, à générer des gourous...) Madame MAINGUY ignorait-t-elle qu'elle était l'invitée d'une Loge Libre...? Que le Grand Architecte lui pardonne ce hiatus (pour nous c'est déja fait...)
BREIZH.


Re, comme annoncé voici maintenant le compte-rendu de la Loge de Recherches de Valence:

***

Le vendredi 7 Octobre a eu lieu la dernière séance de Recherches des Libres Disciples d'Hermès à l'Orient de Valence. L'ordre du jour appelait l'étude de la lame 13 selon le Tarot Philosophique de Jean HAAB et le tarot des Alchimistes de jean BEAUCHARD. C'est l'Arcane sans nom, mais oralement on la nomme " la mort ". Pour Jean BEAUCHARD, celui qui a osé accompagner le Pendu (arcane 12) dans son aventure , se trouve entrainé au sein d'un monde et vers des rencontres qui l'empliront de stupeur et l'effraieront s'il n'est pas préparé . Les livres des morts Égyptien et Tibétain informent et conseillent le sujet sur ce qui attend l'être à l'instant du passage. A la différence des religions, les sociétés initiatiques sont fondées sur la notion d'expérience directe, vécue à travers les symboles et dont le résultat est fonction de l'approche de l'expérimentateur. Le résultat peut être nul ou fondamental. Pour Jean HAAB, c'est l'arcane de la transformation et de la peur des ténèbres, mais n'oublions pas que ces dernières sont le sein sur lequel repose la LUMIÈRE. Puis nous avons abordé les notions Alchimiques suivantes : Purifiez par le feu et par l'eau et observez l'action du feu céleste. L'intervention du feu céleste sur la matière composée de cinq principes (trois subtils et deux grossiers) peut conduire jusqu'au Grand Œuvre par transmutation, sinon elle serait tout simplement en décomposition. Cela peut être transposé à l'humain, mais avec discernement. L'agape fut très Fraternelle, comme à l'accoutumée.

***

Bonne fin de journée à tous et toutes, Profanes comme Maçons. BREIZH.


Bonjour à tous
Je reprends les diffusions habituelles aprés un petit repos bien mérité (c'est bien les rassemblements maçonniques, mais je n'en ferai pas un tous les jours...)
Voici tout d'abord le compte-rendu des derniers Travaux de nos Amis de THOT :

***

Le mardi 20 septembre a eu lieu la dernière tenue de la Loge Libre ' Thot " à l'Orient de Valence. L'ordre du jour appelait la lecture de deux planches sur le Symbolisme d'une loge Maçonnique de Rite Égyptien.
La première explora les interrogations du Récipiendaire "futur Apprenti Franc-Maçon ", sur tous les objets, faits et gestes des Frères et Sœurs lors de sa Réception et la seconde amorça un début de réponse. La parole circula sur les colonnes en fournissant du " grain à moudre " à tout le monde.
Le Vénérable Maitre demanda à tous les Frères et Sœurs de l'Atelier, de préparer pour la tenue du mois de Mai 2012, un Travail sur le sujet.
Nous avons eu la visite Fraternelle de trois Frères de la loge " Sagesse et Liberté " de l'Orient de Vienne (dans l'Isère). L'agape compléta fructueusement cette belle Soirée Fraternelle.

***

A tout de suite pour le compte-rendu des Libres Disciples d'Hermes. BREIZH


Bonjour à tous et toutes, Profanes comme Maçons
Le vendredi 30 septembre 2011, comme annoncé, a eu lieu dans une brasserie lilloise la Tenue de loge Fédérale de notre Fédération des Loges Libres et Souveraines.
Veuillez trouver ci-aprés un compte rendu "allégé" des Travaux du premier rassemblement national de notre jeune Fédération :

***

ETAIENT PRESENTS :

*DE L’ORIENT DE LILLE :
-13 Frères et 2 Sœurs représentant les 7 ateliers Lillois :
L’AIGLE ET LA ROSE - LA CLE ECOSSAISE - LE TAU D’ARTOIS - L’ETOILE POLAIRE - LE LYS ECOSSAIS - LES JUGES ECOSSAIS - LA ROSE DU PARFAIT SILENCE.

*DE L’ORIENT DE VALENCE :
-3 Frères représentant les 5 Ateliers de Valence :
LE CAMP DES VEILLEURS DU TEMPLE - RAYMOND LULLE - LE TEMPLE DES LEVITES - LES LIBRES DISCIPLES D’HERMES - THOT.

*DE L’ORIENT DE LYONS LA FORET :
-2 Frères représentant la Loge RUDYARD KIPLING LODGE.

*DE L’ORIENT DE NUCOURT :
-1 Frère représentant la Loge LUX AETERNA

*DE L’ORIENT DE LYON :
-1 Frère représentant la Loge LA LUMIERE D’IRLANDE.

*DE L’ORIENT DE CHARTRES :
-1 Frère représentant la Loge FORMOSA.

(Soit un total de quinze Loges /30 représentées par 22 Frères et Soeurs.)

***

LES TRAVAUX :

Ont commencé à 10H00 du matin et se sont poursuivis la journée, puis pendant la Tenue Rituelle. Ils ont porté sur les points suivants :

1) Rappel de l’historique du Portail des Loges Libres et de la Fédération.

2) Aspect incontournable du Protocole de Création et des Trois Principes Fondateurs.

3) Allègement des temps et frais de déplacement à l’occasion de la Tenue Fédérale.

4) Réflexions sur la désignation de la Loge Fédérale suivante (2014).

5) Importance des créations « d’Echelles Initiatiques » au sein des Loges Libres.

6) Position de la Fédération au sein du Portail des Loges Libres.

7) Amélioration de la présentation du blog.

***

Grâce au travail préparatoire effectué durant la journée par les Frères des Orients de Lille, Valence, Chartres et Nucourt, ces sept sujets ont pu être traités sérieusement en Loge au cours d’échanges studieux et fraternels.
Les conclusions de ces travaux peuvent se résumer comme suit :

1) Le Vénérable Maître de la Loge Fédérale a rappelé, notamment à l’intention des Frères des Loges récentes, le cheminement du Portail des Loges Libres, né en juin 2088 à partir d’un blog de présentation de Loge, puis celui de la Fédération, née en août 2010 sur une idée du Vénérable Maître de la Loge lilloise LES JUGES ECOSSAIS.

2) Il a insisté sur l’aspect incontournable du Protocole de Création de la F.L.L.S. et de ses Trois Principes Fondateurs qu’il citait dans son intégralité. Ces Trois principes visent à combattre les Trois Mauvais compagnons que constituent pour une fédération telle que la nôtre :

-a) L’Argent sous toutes ses formes (cotisations, patrimoine immobilier…)

-b) La « Cordonnite » (décors spécifiques tendant à amalgamer aux yeux du public des fonctions initiatiques imaginaires avec des fonctions associatives réelles, appellations également équivoques du type grand-maître…)

-c) L’Abus de gestion administrative qui favorise l’extension des egos et crée des systèmes qui « étouffent » littéralement les Loges maçonniques en les privant du pouvoir de rayonnement maçonnique qu’elles sont pourtant les seules à pouvoir exercer (puisqu’elles sont les seules à pouvoir « transmettre » l’initiation.)

3) Le Vénérable Maître de la Loge Fédérale a remercié les Frères venant d’Orients éloignés, qui n’ont pas hésité à rallier Lille en voyageant sur leurs propres deniers. Cette noble attitude prouve la vivacité de notre jeune fédération, mais il apparait indispensable de rechercher une solution permettant d’éviter de pénaliser ces Frères qui font l’effort de se déplacer pour pérenniser l’œuvre.
Il est donc proposé, dans un premier temps, de découper le ressort territorial de la F.L.L.S. en deux secteurs Nord et Sud, délimités par le parallèle passant par la ville de Bourges, centre géographique de la Métropole.
La Loge Fédérale en exercice organiserait, selon le Protocole de Création, la tenue de Loge Fédérale sur son secteur, mais un autre rassemblement aurait lieu précédemment sous la responsabilité d’une Loge de l’autre secteur, qui réunirait les Frères et Soeurs concernés qui ne souhaiteraient pas, ou ne pourraient pas, traverser l’Hexagone pour ce faire.

4) Dans le même état d’esprit, la Loge Fédérale LE LYS ECOSSAIS désigne pour lui succéder en 2013/2014 une Loge du Secteur Sud : la Loge THOT à l’Orient de Valence, qui sera donc chargée d’organiser le rassemblement des Loges de son secteur avant les deux prochaines Tenues de Loge Fédérale.
Le Protocole de Création n’impose pas à la Loge Fédérale de justifier son choix de succession, mais son Vénérable tient quand même à préciser que ce choix a été guidé par l’ancienneté de la Loge THOT au sein du Portail des Loges Libres, par la qualité de ses travaux et de ses compte-rendus et enfin par la fidélité et la régularité dont elle a fait preuve dans ses rapports avec notre jeune Fédération.

5) Autre point important abordé au cours des travaux : la nécessité de poursuivre l’action fédératrice des Loges par l’extension des créations de Loges dites « De Perfectionnement des Maîtres ». Ces Ateliers constituent en effet d’excellents foyers de formation des jeunes maîtres, mais pas seulement : Ils constituaient jusqu’alors un « domaine réservé » des systèmes obédientiels, les « Juridictions », sortes de « supers-obédiences » qui ajoutaient encore au phénomène de « Grands Mamamouchis » qui pollue littéralement notre sphère initiatique.
Il n’est donc pas question pour les Loges Libres de reprendre ces systèmes de « Hauts Grades » ou « Degrés Supérieurs », mais bien de permettre à leurs Maîtres Maçons de pratiquer, dans l’esprit des Loges Libres, le cheminement proposé par ces « Echelles Initiatiques », tout en évitant de retomber dans l’erreur fatale de la structure hiérarchique pyramidale…

6) Certains Frères, dont ceux de l’Orient de Valence, pensent que la Fédération n’est pas assez mise en avant sur le blog du Portail des Loges Libres.
En tant que webmaster dudit Portail, le Vénérable de la Loge Fédérale fait remarquer qu’il n’y aurait de F.L.L.S. s’il n’y avait pas eu de Portail, et qu’il ne se sent pas le droit de minimiser la présence de la trentaine de Loges Libres qui ne désirent pas adhérer à notre Fédération. Les exclure serait aller à l’inverse des principes qui nous ont mené à créer notre Fédération. A contrario, leur présence sur le Blog montre bien que nous restons une terre d’accueil et que notre rôle essentiel reste d’aider et faire connaître les Loges Libres, toutes les Loges Libres.
Il est finalement convenu de donner une certaine priorité aux informations concernant la F.L.L.S., notamment au niveau des planches d’invitation et des compte-rendus de travaux, mais l’information continuera de circuler au niveau de l’ensemble des Loges du Portail, ce dernier étant passé avec le temps du statut de rassembleur des Loges Libres à celui de rassembleur des « groupements » de Loges Libres.
Le Vénérable de la Loge Fédérale rappelle pour clore ce sujet, que certaines Loges et Certains Frères qui n’appartiennent pas à la Fédération, contribuent néanmoins à l’oeuvre commune. C’est notamment le cas de notre Frère Niçois Gérard B…P… responsable du Groupement de la C.L.L.I. qui l’aide fraternellement à gérer le Portail.

7) Le dernier thème de travail prévoyait d’étudier l’amélioration du Portail des Loges Libres. Il a été question d’amélioration de la « lisibilité » du Portail et plusieurs solutions ont été proposées pour ce faire. Le problème reste que le Portail n’est pas un site web à proprement parler, mais un blog « déroulant », et que le webmaster dudit blog ne tient pas à s’engager plus avant par la création d’un site Web. Il invite les Frères et Sœurs intéressés à consulter le site ami ALMA UNIVERSELLE qui lui correspond à ces critères, et héberge d’ailleurs une partie des Loges Libres du Portail … Au sein des Loges Libres c’est la complémentarité qui doit régner, et non pas la concurrence…

Après la fermeture rituelle des travaux, les frères et Sœurs présents ont pu partager les joies de la fraternité en compagnie de nos Frères Hôtes Jean-Luc et Eric qui ont été pour beaucoup dans la réussite de cette journée. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

Je précise aux Frères et Sœurs de la Fédération que leurs correspondants F.L.L.S. (en général leur VM) recevront bientôt le compte rendu complet (non crypté si l’on veut dire…) par la voie internautique, à charge pour eux de le diffuser à tous et toutes.

Et pour conclure un peu de gratification de l’ égo (mais pas de trop…c’est dangereux...) : Quinze Loges sur Trente pour un premier rassemblement, malgré l’éloignement et la non prise en compte des frais engagés, c’est quand même pas mal pour un début non ?
Bravo à tous et toutes, et merci de m’avoir suivi sur le Chemin du Rassemblement des Loges Libres et Souveraines. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes, Profanes comme Maçons
Une trés bonne nouvelle en cette mi septembre : l'adhésion à la F.L.L.S. d'une trentième Loge Indépendante : LA VOIE LACTEE à l'Orient de Lyon, Loge Mixte qui ne m'a pas encore précisé son rite.
Voici la demande d'adhésion de son Vénérable :

***

Bonsoir, mon T.C.F. BREIZH.

Suite à la 1ère tenue de reprise après les vacances, ce Lundi soir 12 Septembre 2011, toute la Loge Indépendante mixte LA VOIE LACTEE à l’Orient de Lyon a voté à l’unanimité son approbation pour faire partie de la Fédération des Loges Libres et Souveraine

Merci pour avoir mis en place cette Fédération qui, je crois, va s'agrandir de plus en plus vu tous les problèmes qui surgissent au sein des Obédiences de tout bord.

Salut et Fraternité

Gérard G… V.M. de la Voie Lactée à Lyon.

***

Merci de ta confiance mon TCF Gérard , et bienvenue à LA VOIE LACTEE au sein de la Fédération des Loges Libres et Souveraines. BREIZH


Bonjour à tous
Voici le dernier compte rendu des travaux des Libres Disciples d'Hermès :

***

La loge de Recherches " Les Libres disciples d'Hermès " a eu sa dernière séance de recherches le vendredi 02 Septembre 2011. L'ordre du jour était le suivant :
Étude de l'Arcane majeur 12 selon le Tarot Philosophique de Jean HAAB et le tarot des Alchimistes de Jean BEAUCHARD.
Le Renversement, cette inversion est l'image de la mise en jeu d'un courant d énergie représenté par l'Arbre Kabbalistique qui prend sa sève dans la " Couronne " céleste (Kéther ) pour s'épanouir dans le " Royaume " terrestre ( Malkut ). L'individu doit à un certain moment ne pas craindre de plonger dans l'inconnu pour observer les phénomènes d'un point de vue inverse. (Jean BAUCHARD).
Selon jean HAAB, le " Pendu " représente la remontée de l'Arbre et le retour au foyer Originel par l'intermédiaire de deux grandes Voies Alchimiques (l'indirecte et la Directe ) Pour lui , la Voie directe est le " TANTRISME " qui ne nécessite aucun intermédiaire entre l'opérateur et la Transcendance. Le processus de retournement s'initie en " YESOD " la séphire de la réflexion.
Nous avons ensuite abordé l'étude Alchimique du Phlegme et de la tète Morte qui permet de libérer L' ESPRIT de ses entraves et de comprendre le parcours de la Matière (de son essence séminale à sa quintessence). C'est la Voie Indirecte choisie par notre Atelier.
L'agape fut très fraternelle et permit de compléter nos Travaux dans la bonne humeur.

***

Merci à nos Frères et Soeurs de Valence pour leur régularité et leur fidélité.
A tout de suite pour une bonne nouvelle. BREIZH

Bonjour à tous et toutes
Je vous transmets les réflexions de notre Frère Henri R... de George Washington à l'Orient de Perpignan.
Ces réflexions font suite à la diffusion de la lettre de notre Soeur Aimée.
Je rappelle à cette occasion que ces textes transmis n'engagent que leurs auteurs et non la Fédération, et sont à ce titre représentatifs de la diversité régnant au sein des Loges Libres.

***

Il est normal que les Maçons puissent s’indigner sur les dérives sectaires d’où qu’elles viennent. Il est également naturel que les Maçons puissent s’indigner sur les nombreux dysfonctionnements institutionnels de la société. Dans ce domaine, les obédiences ne sont pas en marge de toute critique. En effet, elles supportent depuis belle lurette certaines données fantaisistes quant au traitement de l’histoire et les orientations rituelles pratiquées.
Elles le peuvent, car elles sont devenues des centres de diffusion d’une pensée unique avec un mode opératoire strictement existentiel. Qu’importe la vérité, dès lors qu’elle n’est point rentable. Qu’importe la réalité, dès lors qu’elle s’oppose à tout principe de manipulation des individus. Elles participent à la confusion au même titre que la légendaire tour de Babel mésopotamienne.

Selon le Régulateur du Maçon, dès lors que le profane est introduit dans la Chambre de réflexion, il se doit de formuler sur une feuille de papier une réponse aux trois questions suivantes
:-Quel est le devoir de l’être humain envers lui-même ?
-Quel est le devoir de l’être humain envers ses semblables ?
-Quel est le devoir de l’être humain envers sa patrie ?

Il faut bien avouer, qu’après les lectures des écritoires terrifiantes qui invitent le profane à si peu écrire, ces trois questions sont de nature à susciter une réponse franche sur son comportement dans l’espace sociétal. D’où l’intérêt majeur des enquêtes de qualité. Si le profane est sincère dans sa démarche, la réception lui recommande à dépasser l’aspect littéral des réponses.

Nous le voyons bien, car rien n’est changé après l’initiation. Et c’est par-là même la découverte la plus évidente qui nous incite à voir différemment ce qui, par nature, n’a pas apparemment changé. Il est donc simpliste, surtout pour notre progression, de croire qu’on puisse posséder la lumière. Il faut aller au-delà. Il y a en effet un autre bandeau, qui est plus subtil que la pièce d’étoffe, et donc plus difficile à déceler. Car il est tissé avec les fibres les plus intimes de notre vie quotidienne.

Parfois, nous devrions placer un bandeau sur nos yeux pour dissiper la lumière qui nous aveugle au lieu de nous illuminer. Cela rendrait bien relatives nos certitudes. Sachons donc initier nos yeux à la vérité des réalités de notre société.

***

Merci à notre frère Henri de nous avoir enrichis de son vécu personnel et bonne semaine à tous. BREIZH


Bonjour à tous et toutes.Notre Portail des Loges Libres continue à s'organiser et ce grâce à notre Frère Niçois Gérard B...P... de la C.L.L.I. qui vient de nous offrir un bel outil de partage des travaux.

Vous le trouverez en lien direct en colonne de droite du blog et vous constaterez qu'il comporte diverses "chambres" correspondant aux degrés initiatiques de la franc-Maçonnerie.

Bien évidemment nos Ami(e)s Profanes n'auront pas accés à ces "Chambres" et chaque Maçon n'aura accès qu'aux degrés qu'il a atteints. Pour ce faire chaque degré aura un mot de passe qui ne sera communiqué qu'aux Présidents des Ateliers travaillant aux dits degrés.

J'invite donc les Maçons qui souhaiteraient placer des planches sur cet outil à me les communiquer.(Notre Frère Gérard et moi-même allons commencer à approvisionner les diverses chambres dans l'attente de vos travaux).

Donc à vos Archives...et encore un grand merci à notre Frère Niçois.

Amitiés fraternelles. BREIZH.


Rebonjour à tous et toutes
Voici l'invitation aux prochains travaux de nos Frères de SAGESSE ET LIBERTE à l'Orient de Vienne :

***

Mon très cher Frère,
J’ai la faveur de t’informer que notre R.L. SAGESSE ET LIBERTE se réunira pour sa Tenue Régulière à VIENNE Le mercredi 21 Septembre 2011 à 19h30.

ORDRE DU JOUR
-Ouverture des travaux au 1er degré du R.E.A.A.
-Lecture de la Planche tracée de la Tenue régulière du 15 Juin 2011 et vote pour son adoption.
-Présentation des excuses de Frères absents.
-Début de la Cérémonie d’installation du Vénérable Maître élu pour l’Année
Sortie des Frères AA, CC et MM avant la transmission des Secrets et Mystères par le Vénérable Maître descendant.
-Retour des Frères AA, CC et MM dans le Temple et allocution du nouveau Vénérable Maître.
-Installation du collège d’officiers
-Minutes du F. Hospitalier et du Frère Trésorier.
-Fermeture des Travaux au 1er degré du R.E.A.A.

***

Bonne reprise à nos Frères de Vienne ainsi qu'à ceux des loges de la Fédération , du Portail, des Obédiences, sans oublier nos Ami(e)s Profanes qui eux aussi reprennent la route du Chantier.... BREIZH


Bonjour à tous et toutes.
Comme promis je ressors de temps en temps de ma léthargie juilleto-aoûtienne pour vous proposer un petit article.

Aujourd'hui je vous présente les Ateliers Libres de Perfectionnement Lillois :

***

Comme leurs Frères et Sœurs de Valence et de Calas en Provence, les Frères et Sœurs des Loges Libres Lilloises de la Fédération se sont lancés dans la pratique des « Degrés de Perfectionnement des Maîtres Maçons ».

Ces Degrés, souvent appelés abusivement « Degrés Supérieurs » ou « Hauts Grades », offrent en réalité aux Maîtres Maçons la possibilité de travailler sérieusement entre eux à leur niveau initiatique, chose qu’ils ne peuvent faire au sein des Loges dîtes « Bleues » tant ils y sont occupés à encadrer leurs Frères et Sœurs Apprentis et Compagnons.

De plus les Ateliers de Perfectionnement leur permettent d’étudier des systèmes symboliques autres que celui des Bâtisseurs pratiqué en Loge Bleue.

Ainsi les Maîtres des Loges Lilloises « L’ETOILE POLAIRE », « LE LYS ECOSSAIS et « LA ROSE DU PARFAIT SILENCE » parcourent l’échelle initiatique du Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA) :
Pour ce faire ils pratiquent neuf degrés parmi les 33 du Rite, les autres leur étant conférés par communication.

Voici donc ces 9 degrés répartis en trois paliers correspondant aux trois catégories traditionnelles de l’Initiation Occidentale :

1) L’INITIATION ARTISANALE

LOGE DES FRANC-MACONS
- 1er degré : Apprenti Maçon
- 2ème degré : Compagnon Maçon
- 3ème degré : Maître Maçon

COLLEGE DES MAITRES D'OEUVRE
- 4ème degré : Maître Secret
- 9ème degré : Maître Elu des Neuf
- 14ème degré : Grand Elu de la Voûte Sacrée

2) L’INITIATION CHEVALERESQUE

CHAPITRE ROSE+CROIX
-18ème degré : Chevalier Rose+Croix

AREOPAGE TEMPLIER
-30ème degré : Chevalier du Temple

3) L’INITIATION SACERDOTALE

SUPREME CONSEIL
-33ème degré : Veilleur du Temple

(Ce titre de "Veilleur", emprunté au symbolisme du 30ème degré, nous a paru plus adapté à un degré initiatique que l’habituel "Souverain Grand Inspecteur Général" à connotation pour le moins pompeuse et administrative…)

Rappelons enfin qu’au sein des Loges Libres il ne peut exister de hiérarchie entre ces divers ateliers, qu’ils soient « bleus » ou de « perfectionnement ». Ce sont tous des ateliers indépendants et Libres, travaillant à des niveaux initiatiques différents.

S’il devait exister une prééminence de l’un d’eux ce serait celle de la Loge Bleue qui représente la source initiatique de la Franc Maçonnerie sans laquelle les autres ateliers ne pourraient exister. C’est en ce sens que nous disons que tel atelier de Perfectionnement est « souché » sur telle Loge Bleue.

Il n’existera donc jamais pour nous à ce niveau de « Juridiction » dirigeant nos Loges de Perfectionnement, de même qu’il n’y aura jamais d’ « Obédience » dirigeant nos Loges Bleues.
Cela va sans dire, mais c’est mieux en le disant…

Actuellement les Maîtres des trois Loges lilloises précitées pratiquent en Collège (La Clé Ecossaise) et en Chapitre (L’Aigle et la Rose) mais certains d’entre eux sont déjà titulaires des 30ème et 33ème degrés et un Aréopage et un Suprême Conseil devraient voir le jour dans les prochaines années.

A noter enfin que la quatrième Loge Libre Lilloise "LES JUGES ECOSSAIS" devrait également fonder un Atelier de Perfectionnement sur la base d'un autre rite.Je laisserai le soin à son Vénérable de vous le présenter lui-même.

Bonne suite de vacances à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.


Comme annoncé depuis quelques temps, notre Tenue de loge Fédérale (équivalent de la Tenue de Grande Loge) se déroulera à Lille le Vendredi 30 septembre 2011 (rencontres informelles la journée et Tenue vers 19H00.)

Les Vénérables (ou leur représentant désigné) des 28 Loges Libres de la Fédération y sont cordialement invités.

En raison du peu de place disponible nous avons du nous résoudre à n’inviter qu’une personne par Loge : en effet nous n’avons plus de Temple actuellement et cette tenue aura lieu « à l’ancienne » dans une Brasserie Lilloise (rebaptisée pour l’occasion « L’Oie et le Grill »…)

Merci à ceux qui voudront et pourront nous rejoindre de bien vouloir m’en aviser au plus tôt par retour de mail. Je leur communiquerai aussitôt le programme de la journée du 30 septembre ainsi que le plan d’accès.

Rappelons enfin que la Tenue de Loge Fédérale est organisée par la Loge dirigeant les Travaux de la Fédération pendant trois ans, donc actuellement la Loge Libre LE LYS ECOSSAIS de Lille qui travaille au REAA.
Nos travaux se dérouleront donc à ce Rite, au Premier Degré, et le Collège officiant sera celui du Lys Ecossais.

Cette invitation sera rappelée sur le Portail en aout et en septembre.

Dans l’attente bonnes vacances à tous et toutes. BREIZH.


Re bonjour à tous et toutes
Comme annoncé voici la demande d'adhésion et la présentation de la Loge Libre "GEORGE WASHINGTON de Perpignan", par son Vénérable Henri R...:

**

Les Frères et les Sœurs de la Juste et Parfaite Loge Saint Jean, sous le titre distinctif George Washington, se sont réunis le Mercredi 29 juin 2011 de l’ère vulgaire, sous le point géométrique connu des seuls Maçons, lieu très éclairé où règnent la Justice, la Paix et l’Egalité. L’ordre du jour de la R.L. George Washington appelait l’affiliation à la Fédération des Loges Libres et Souveraines.

Le choix unanime d’adhésion à la F.L.L.S a été adopté dans le but de manifester le témoignage d’une convergence créative, empreinte d’une totale liberté de conscience et de soutenir l’évolution naturelle de l’institution maçonnique à l’aube de la célébration du tricentenaire de sa fondation.

Symbolique, philosophique, humaniste, la R.L. Loge George Washington, régulièrement consacrée le 14 novembre 2003 à l’Orient de Perpignan, est composée de Frères et de Sœurs qui travaillent au rite Français Moderne. Ses travaux symboliques et ses recherches historiques s’inscrivent dans le rayonnement de l’esprit des bâtisseurs de l’art gothique, à l’origine le “francigenum opus” ou œuvre français, et du siècle des Lumières.

De notre libre et pleine volonté, nous souhaitons participer à l’évolution de l’espace maçonnique libre et souverain, tout en exerçant d’une part, une pensée critique à l’encontre des attitudes exclusives ou sectaires et tout en témoignant d’autre part, un respect fraternel à l’égard des maillons de bonne réputation qui composent la chaîne d’union universelle.

La Franc-Maçonnerie, c’est-à-dire les vérités de la morale, l’ingéniosité des arts et métiers, la connaissance de la nature et de ses lois, est par vocation la citadelle de la connaissance et de la raison qui se dresse contre toutes les idées inhumaines, injustes ou fausses. Cet outil magnifique nous a été confié par les Anciens, et chacun, quelles que soient ses convictions intimes, peut s'assembler dans une Loge Libre et Souveraine au nom de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité.

Tout en demeurant fidèle à la Tradition, le Rite Français Moderne s’inscrit dans la régularité et l’exemplarité citoyenne. Si la loi naturelle inexorable régit l’univers, il n’en demeure pas moins vrai que certaines emprises dominantes asservissent de nombreuses personnes. Et c'est bien la raison pour laquelle, par l’art et par la science, le Maçon relève le faible, comprend la solidarité, veut la justice et instaure la fraternité.

A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers.

***

Merci mon TCF Henri pour cette 29ème adhésion à notre jeune Fédération.
Longue vie et fructueux Travaux à "GEORGE WASHINGTON" et à ses Membres.
Et à tout de suite pour l'invitation à notre Tenue de Loge Fédérale à Lille. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes
Encore une bonne nouvelle en cette période vacances, une nouvelle Loge Libre adhère à la F.L.L.S : la loge FORMOSA qui travaille au RER à l'Orient de Chartres.
Voici la demande d'adhésion et la présentation de cette Loge par son Vénérable :

***

Mon B.A.F, cher BREIZH,

En réponse à ton dernier courrier, c'est avec grand bonheur que je t'adresse aujourd'hui au nom de tous les Frères de notre Loge "Formosa De Chartres" à l'Orient de Chartres, la demande officielle d'adhésion pour notre Loge, à la F.L.L.S..
La Respectable Loge Formosa De Chartres est une Loge masculine travaillant au Rite Écossais Rectifié (R.E.R., nous étions à la G.L.T.S.O), à ce jour elle est libre et souveraine, et n’est rattachée à aucune obédience, nous en sommes très heureux.

Petit historique, en essayant de faire très court!

FORMOSA De Chartres, fut créée en 1993 avec quelques F.F. de La R.L.Bios (Paris) G.L.T.O

Suite entre autres à la décision que nous avons pris en début d'année d'inviter nos Sœurs à nos Tenues sachant qu'aucune règle ne nous y opposait (confusion entre HOMME et homme dans le rite), nous avions aussi une proposition de projet permettant de réfléchir sur le R.E.R. avec ses possibilités de transmission, compréhension des valeurs du RER, entre autres pour de futurs postulants au XXI e siècle, en prévision d'un convent prévu en 2012, les foudres de la G.L.T.S.O. nous tombé dessus.
Nous avons donc fait l'objet d'une suspension de nos tenues, sans motif justifié jusqu'à ce jour, et avons appris officieusement que nous étions promus à une prochaine démolition, si nous n'obéissions pas sagement en rentrant dans leur ordre.(à ne pas confondre avec Sagesse et Ordre!)
Et ce malgré nos différents dialogues avec entre autres notre ancien T.R.G.M., ces derniers vénérant nos propos, trouvant même notre démarche honorable mais un peu trop en avance sur les idées de la G.L.T.S.O..

Cette situation nous étant profondément insupportable, contraire au fondamentaux du RER et à tous nos principes et règles Maçonniques, nous décidâmes de rompre tous nos liens avec la G.L.T.S.O. le 16 juin 2011.

À ce jour.

Nous accueillons les Sœurs et les Frères visiteurs de toutes les Obédiences et de loges libres, que ces visiteurs soient chrétiens ou qu’ils pratiquent une autre religion, qu’ils soient agnostiques ou qu’ils soient athées. Les Frères de Formosa sont en outre libres de visiter une multitude de Loges, libres, de toutes Obédiences et de tous Rites.

Nous accueillons avec joie, profanes, postulants, Frères et Sœurs pour toute information à ces coordonnées:
Site de Formosa De Chartres: http://loge-formosa.jimdo.com/ et pour nous écrire à: loge.formosa@gmail.com

Nos tenues ont lieu le 1er mercredi de chaque mois.
Nos cayennes (réunions de travail aux trois grades du R.E.R) ont lieu le 3e mercredi de chaque mois.

J'ai bien pris connaissance du protocole, ainsi que tous mes Frères, j'en suis ravi et m'aperçois avec grande satisfaction que les valeurs originelles de la Franche Maçonnerie ont été sauvegardées et se pratiquent avec conscience et amour.

Dans l'attente de te lire, reçois mon Bien aimé et cher Frère Breizh, mon salut le plus fraternel ainsi que celui de mes BB.AA.FF. .

V.M. de Formosa De Chartres
François M...

***

Bienvenue à nos frères de Chartres qui viennent enrichir le "patrimoine RER" de la Fédération.
Je vous quitte quelques instants avant de vous annoncer une nouvelle adhésion... BREIZH.


Rebonjour à tous pour le dernier article du jour :
Il s'agit de la présentation de la 25éme Loge libre affiliée à notre Fédération : "LUX AETERNA" de Nucourt :

***

LUX AETERNA
Notre Loge est née de l’union dans l’effort et la persévérence de frères et Soeurs ex-GLDF et ex-OITAR isolés pour diverses raisons, de dérives et de mises sous le boisseau de certains ateliers à cause de profondes et malheureuses divergeances accompagnées d’intolérance et de Maîtrises devenues affaires personnelles, ce qui est incompréhensible en Maçonnerie, et parfois soumises à des influences obédiencielles négatives auxquelles nous voulons maintenant nous soustraire.

Notre but est maintenant, par le travail que nous sommes en train de réaliser de manière collective, de poursuivre le chemin initiatique commencé sous d’autres formes et d’autres rites ailleurs.

Notre volonté collective est de réaliser, par le Rite que nous pratiquons (Rite de Salomon adapté et re-nommé) et la technique Maçonnique initiatique traditionnelle, une maçonnerie évolutive ouverte sur le monde et l’humanité qui nous entoure et à ce que nous pouvons apporter à tout chercheur sincère dans sa démarche personnelle.

La mission que nous nous sommes donnée est d’offrir à chacun et chacune l’opportunité de travailler à son propre perfectionnement avec d’autres, en réunissant en lui ce qui est épars dans un esprit de spiritualité (en dehors de tout dogme religieux), mystique (étude des mystères sur tous les plans, du visible à l’invisible) et social (en dehors de tous les aspects polémiques ou politiques ce que nous nous interdisons). Enfin, quand nous serons prêts, nous aborderons les sciences diverses en correspondance avec les travaux et philosophies des anciens et des modernes.

Nos travaux sont pratiqués rituellement selon la tradition maçonnique des symboles et outils traditionnels pour former des Maçons de métier opératifs voire des Maçons-Francs au travers du symbolisme en Loge, Chantier et Cayenne.

Ce que nous proposons aux chercheurs sincères est d’accéder à la connaissance (ce qui n’a rien à voir avec le savoir) non pas en la lui communiquant, ce qui est chose impossible car intransmissible, mais en lui fournissant des outils et des symboles permettant, par l’étude, la réflexion et l’échange de trouver en lui-même la réponse à ses propres questions et interrogations. Ce processus initiatique est celui qui semble pour nous le mieux adapté à l’évolution individuelle et collective pour ensuite être utile en portant et en appliquant à l’extérieur du temple ce que chacun a acquit à l’intérieur, l’initié se perfectionnant lui-même en s’exposant aux épreuves de la vie.

Nous ne sommes pas encore en mesure d’ouvrir en Loge, sauf pour les initiations 1-2 et 3 pour lesquelles nous serons aidés par des sœurs et frères de différents orients de notre région, cependant en septembre / Octobre nous ouvrirons en triangle à une tenue par mois puis en Loge fin novembre début décembre.

Il nous reste encore des préparations à terminer ou à reformuler concernant nos rituels pour fonctionner aux deux premiers degrés puis fin du premier trimestre 2012, au troisième degré beaucoup plus tard et si nous en avons la nécessité et la possibilité, nous ajouterons un degré de perfection.


Comment fonctionnons-nous ?

Pour les profanes intéressés, nous organisons ce que nous appelons des Galeries (carrières symboliques de pierres) en tenues blanches ouvertes d’où nous extrayons des pierres brutes (chercheurs profanes). Un officier expose par une planche ce qu’est la Franc-Maçonnerie dans notre tradition, ce qu’elle propose et comment fraternellement nous travaillons, suivi d’un débat questions-réponses sur les interrogations des uns et des autres.
Ceci est fait sous une forme rituelle adaptée et extrêmement simplifiée par le Vénérable Maître assisté des deux surveillants.
Cette soirée d’information dédiée à l’extérieur est suivie d’une collation ou d’agapes selon le cas et la nécessité de continuer le débat en aparté avec certains.

Les personnes intéressées à poursuivre la démarche sont invitées à le faire par une lettre de motivation, les impétrants devront se soumettre ensuite à trois enquêtes qui seront lues en Loge déterminant ou non un passage sous le bandeau dans le mois qui suit, dernière étape avant l’initiation. Nous demandons à chaque postulant accepté un extrait de casier judiciaire ainsi que cela est pratiqué en principe dans toutes les Maçonneries.

Ensuite Initiation et cérémonie d’intégration suivie d’une première instruction rituelle en Loge au premier degré.


Réception des frères et sœurs d’Orients ou d’Obédiences différents !

Nous recevons en visites tous les Orients ou Obédiences mixtes ou non libres et indépendantes ou non sans aucune réserve d’aucune sorte du moment que les frères ou les sœurs sont en mesure de prouver de quelque manière que ce soit qu’ils sont Franc-maçon.

Voici exposé succinctement ce que nous avons entrepris depuis un an à plusieurs Franc-maçon après bien des difficultés depuis bon nombres d’années pendant lesquelles nous n’avons jamais perdu l’espoir de construire une Maçonnerie digne de ce nom, comme d’autres l’ont fait avant nous.

Philippe T
Dit Gandalf

***

Merci à notre Frère Gandalf pour cette présentation très complète et encore bonnes vacances.
Je vous retrouve très bientôt pour annoncer officiellement la première Tenue de Loge Fédérale de la F.L.L.S. BREIZH.

Comme promis voici la suite des Travaux de nos Frères et Soeurs de Valence :

***

Le mardi 21 juin a eu lieu la dernière tenue de la Loge Libre Thot de Valence.
L'ordre du jour appelait un débat sur le thème suivant : « La laïcité, dernier rempart pour la liberté de penser ». Le Vénérable avait demandé à plusieurs orateurs de " plancher " sur le sujet. Les travaux furent riches, profonds et complémentaires, afin d'amener la parole à circuler sur les colonnes.
En conclusion, nous pouvons dire que notre Atelier rejette tous les intégrismes, qu'ils soient laïques, religieux ou politiques et les met tous dans un même sac. Nous préconisons une Tolérance " éclairée " basée sur la Fraternité et le respect de l'autre (surtout s'il est diffèrent de nous) et seul le concept d'une LAÏCITÉ bien comprise, peut permettre cette approche.

***

Et je vous dits à nouveau à tout de suite pour vous annoncer l'arrivée d'une nouvelle Loge Libre au sein de notre F.L.L.S. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes, Profanes comme Maçons.
Quesques petits articles pour rompre la monotonie des vacances ...et du temps.
Je commencerai par les deux compte-rendus de nos amis de Valence, avec tout d'abord celui de leur Loge de Recherches:

***

L'atelier de recherches des " Libres Disciples d'Hermès " s'est réuni le vendredi 10 juin 2011. L'ordre du jour était le suivant :
Étude des trois principes de l'Alchimie : SOUFRE, MERCURE, SEL. Ce sont les trois principes fondateurs, qui se sont en aucun cas des substances chimiques. Le Soleil symbolise le Soufre et la lune le Mercure. Le Sel est une conséquence de l'union du Soufre et du Mercure. Ces notions de base doivent être bien comprises pour pouvoir continuer nos travaux.
Puis nous avons abordé l'étude de l'Arcane Majeur 11 "La Force " ou " Les Énergies " selon le tarot Philosophique de jean HAAB et le tarot des Alchimistes de Jean BEAUCHARD. La relation LABORATOIRE / ORATOIRE devient de plus en plus forte et les interactions prennent " FORCE ET VIGUEUR ". Il faut harmoniser les pulsions de l'être de chair avec les aspirations de l'être Spirituel. Selon Jean BEAUCHARD : " La pratique Alchimique engage l'énergie pulsionnelle et vitale dans une circulation purificatrice. A ce niveau de nos recherches, nous constatons qu'un travail personnel assez intense est nécessaire pour continuer à évoluer dans cette Voie , accompagné d'une relation au Divin découlant des Travaux de L'oratoire.
L'agape fut très fraternelle et permit de compléter certains points restés flous .

***

Merci aux Libres Disciples d'Hermes pour la constance de leurs travaux et de leurs compte-rendus.
A tout de suite pour les travaux de "THOT". BREIZH.

Bonjour à tous et toutes, Profanes comme Maçons.

Un petit article pour vous signaler que votre webmaster préféré BREIZH va profiter de la période estivale pour rejoindre sa Bretagne natale (le plus beau pays du monde comme nul n'est sensé l'ignorer...)

Ceci va entrainer une baisse de régime du Portail des Loges Libres, mais non son arrêt complet (un Maçon n'aspire jamais au repos, ne l'oublions pas...)

Je mettrai donc un peu plus de temps à répondre à vos courriers et demandes, mais à l'inverse mes productions sur le Portail vont s'intensifier : d'une part pour mettre à jour les divers composantes du blog, mais aussi pour mieux vous rendre compte des évolutions en cours et pour vous présenter les évènements à venir

DONT LA PREMIERE TENUE DE LOGE FEDERALE DE LA
"FEDERATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES"
QUI SE DEROULERA A LILLE
LE VENDREDI 30/09/2011

Je vous souhaite donc à tous et toutes de bonnes vacances réparatrices avant la reprise de vos Chantiers en Septembre.

Dans l'attente continuez à me solliciter mais soyez un peu plus patients qu'à l'accoutumée pour la réponse. BREIZH.


Bonsoir à tous et toutes
Aprés l'invitation d'IONA voici celle de SUB ROSA : à deux jours près vous pourrez participer aux deux en reliant Bruxelles à Genève...avis aux grands voyageurs que sont les maçons (mal placé pour parler , moi qui ne visite jamais...)

***

Très Chère Soeur, Très Cher Frère,
Ce message pour vous convier à la prochaine Tenue de la SAINT JEAN D'ETE de SUB ROSA,
Le vendredi 17 juin 6011 à 20h.
Pour cette TENUE COMMUNE DES LOGES PARTICIPANTES au 1er degré
(RITUEL Saint-Jean d'été - REAA):
- Morceaux d’Architectures de nos 2 Orateurs invités :
1) ''DU GESTE A LA PAROLE''
2) ''LA PAROLE PERDUE'' (Objet silencieux, une porte sans porte ?)
- Tours de parole sur les Colonnes
- Chaîne d’union
- Clôture des travaux.
- Agape fraternelle (buffet estival)
Soyez les bienvenu(e)s
Fraternelles Salutations. SUB ROSA

***

Bonne tenue également à SUB ROSA pour cette Saint Jean d'Eté, grande fête pour tous les maçons. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes
Voici l'invitation aux prochains travaux de nos Frères et Soeurs belges d'IONA :

***

Mon T.C.F BREIZH
Ci-joint une invitation à nos Travaux du 15 juin 2011.
À l'ordre du jour :
- Ouverture des Travaux au 1er grade du Rite Écossais Rectifié
- Lecture de l’ordre du jour.
- St Jean d’Eté, discours de l’Orateur
- Planche d’un Frère de la Loge
- Banquet rituel
- Esquisse de procès-verbal.
- Clôture des Travaux au 1er grade du Rite Écossais Rectifié.
Par mandement de notre Vénérable Maître Pierre H…
Frédéric L… Secrétaire
http://www.iona27.com

***

Bons travaux à IONA et bon week end prolongé à tous. BREIZH.




***

Bons travaux à IONA et bon week end prolongé à tous. BREIZH.


BONJOUR à Tous et Toutes
J'ai à nouveau de plaisir de vous faire savoir qu'une nouvelle Loge Libre vient d'adhérer à notre Fédération : La Loge LUX AETERNA, qui travaille au rite des Maçons de la Lumière à l'Orient de NUCOURT (95).
Voici la demande d'adhésion qui vient de m'être transmise :

***

Mon TCF BREIZH
Suite à ta réponse concernant notre adhésion à la FLLS, nous t'adressons ce jour la demande officielle d'adhésion pour notre Loge « LUX AETERNA » à l'Orient de NUCOURT (95420).
D'horizons divers (GLDF, OITAR) nous sommes en recréation d'une Loge Mixte au Rite des Maçons de la Lumière (Rite de Salomon modifié).
Nos tenues ont lieu les 2è et 4è jeudi de chaque mois, en Triangle pour le moment et en révision de nos rituels qui seront opérationnels fin septembre- début octobre.
Nous possédons un temple en cours de réaménagement et que nous allons bientôt partager avec la Loge RUDYARD KIPLING de Lyons la Forêt avec qui nous avons fait connaissance tout récemment.
Merci mon TCF BREIZH, de la suite que tu pourras donner à cette demande d'adhésion.
Le Vénérable de la Respectable Loge LUX AETERNA
Philippe T…

***

Bienvenue à nos Frères et Soeurs de "LUX AETERNA" qui devient la soixante huitième Loge affiliée au Portail des Loges Libres , et la vingt-cinquième Loge membre de la FLLS.
Bonne soirée à tous et toutes BREIZH.


Bonjour à tous et toutes
Veuillez trouver ci-après le compte-rendu des derniers travaux de nos Frères de Vienne, et dans la foulée l’invitation aux prochains :

***

COMPTE-RENDU DES DERNIERS TRAVAUX

La R.L. Loge de Saint Jean constituée à l’Orient de Vienne sous le titre distinctif : « Sagesse et Liberté » s’est régulièrement et fraternellement réunie le Mercredi 18 mai 2011.
*Les travaux ont été ouverts au 1er degré du R.E.A.A. par le Vénérable Maître.
*Après lecture du compte rendu des derniers travaux de la tenue régulière du mercredi 20 avril 2011, celui-ci a été adopté à l’unanimité.
*S’ensuivit la lecture d’un morceau d’architecture préparé par notre Vénérable Maître, intitulé « Serment et Fraternité » suivi de quelques questions.
*Il a ensuite été procédé à l’élection du futur Vénérable Maître pour l’année maçonnique 2011-2012.
*Au chapitre des Affaires diverses : Compte rendu par notre Frère Maître des Cérémonies de la visite faite à la Respectable Loge Thot de Valence par notre Vénérable Maître et deux Frères de l’Atelier.
*S’ensuivit la Minute du frère Hospitalier puis celle du Frère Trésorier (état des finances de notre jeune Respectable Loge).
*A la Fermeture des Travaux au 1er degré du R.E.A.A. notre Frère Maître des Cérémonies nous a fait part des salutations de la Respectable Loge Thot à l’Orient de Valence.

INVITATION AUX PROCHAINS TRAVAUX

Mon très cher Frère,
J’ai la faveur de t’informer que notre R.L. SAGESSE ET LIBERTE se réunira :

Le mercredi 15 Juin 2011 à 19h30 précises

Ordre du jour :

*Ouverture des travaux au 1er degré du R.E.A.A.
*Lecture de la Planche tracée des précédents Travaux et vote.
*Présentation des excuses de Frères absents.
*Cérémonie de prestation de serment.
*Morceau d'architecture : l’Agape Fraternelle.
*Minute du Frère Hospitalier
*Minute du Frère Trésorier (état des finances de notre jeune Loge Libre).
*Affaires diverses.
*Circulation du sac aux propositions et du Tronc de la Veuve.
*Fermeture des Travaux au 1er degré du R.E.A.A.

***

Merci à nos Frères de SAGESSE ET LIBERTE qui ont effectué un démarrage sur les chapeaux de roue.
L’avenir de la Fédération est entre les mains de ces jeunes ateliers et leur dynamisme fait honneur à la Maçonnerie dans son ensemble.
Amitiés fraternelles. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes
Voici le compte-rendu des derniers travaux de nos Frères et Soeurs de Valence :

***

Le mardi 17 Mai a eu lieu la dernière tenue de la Loge " Thot " à l'Orient de Valence.
L'ordre du jour appelait la lecture d'un morceau d'architecture d'un frère Compagnon ayant pour thème notre acclamation, à savoir : " Lumière, tolérance, Fraternité. »
Notre frère orateur nous démontra d'une façon magistrale, le bon choix fait à l'époque de la création de la Loge. La mise en perspective des données scientifiques et symboliques a conquis les Frères et Sœurs et la conclusion de la planche porta sur une approche Humaine et Maçonnique tout à fait en phase avec l'esprit de l'Atelier.
Tout le monde a reçu son salaire. Ce travail participe pleinement au développement de notre Égrégore. L'agape permit un échange Fraternel à bâtons rompus sur divers sujets.

***

Merci aux Membres de THOT qui nous tiennent régulièrement informés de leurs travaux.
Bonne soirée à tous et toutes. BREIZH


Bonjour à tous
Voici le compte-rendu des derniers travaux de nos Frères et Soeurs de SUB ROSA à Genève :

***

La Tenue solennelle du vendredi 20 mai 6011 a eu la présentation du Morceau d'Architecture:
''LA DOCTRINE SECRÈTE DES ANCIENS INITIÉS''
Notre Orateur invité évoque l'origine de cette doctrine en relatant les citations de Jean Bottero: ''Il y a 6'000 ans a fleuri pour la première fois dans l'histoire de l'humanité une haute civilisation urbaine, complexe et originale en Mésopotamie pays de limon, d'argile et de bitume qui se trouve être notre plus vieil ancêtre connu en ligne ascendante directe.'' Cette Doctrine secrète des Anciens Initié est une traduction d'une série de tablettes d'argile portant des signes cunéiformes. En 4 chapitres d'un texte condensé de 50 lignes, rassemblant l'histoire de la Genèse de notre Terre.
On peut tirer de ce texte extraordinairement profond une foule d’enseignements et de sages principes à commencer par le sens de l'unité de la création. Ce sens de l’unité profondément ancré en nous qui pousse à la fois les initiés à rassembler ce qui est épars et les scientifiques à rechercher la formule qui unifierait toutes les sciences de l’infinitésimal et l’astronomique, du quantique et du relativisme.
Si on veut résumer en 4 idéogrammes toute cette doctrine on ne pourrait mieux faire que d’inscrire les quatre lettres correspondant aux 4 chapitres du texte: Iod, Hé, VaV, Hé dont le symbolisme nous dit la TRADITION hébraïque (Kabbale) est respectivement : GERME, SOUFFLE, LIEN et SOUFFLE.
Ce Tétragramme sacré ne comporte que 3 forces/principes universelles associées en un simple dessin. Le cercle avec son point central. Or il est étonnant de constater que le Hiéroglyphe du soleil Râ est un cercle qui comporte un POINT au milieu... ... Et pour conclure (provisoirement) laissons la parole au vénérable maître chinois: ''Si l'homme peut connaître l'origine des choses anciennes, on dit qu'il tient le fil du Tao.''
Le choix musical a illustré les premières traces des instruments anciens connus aujourd'hui, un choix judicieux de l'expression vibratoire de cet héritage.
Que l'Orateur et notre Colonne d'Harmonie soient remerciés d?avoir su nous inviter au voyage dans le corps de notre Univers intime. Ces convergences des Enseignements ancestraux qui sont les fondements de notre Voie Initiatique Universelle.
La fraternelle et solide Chaîne d'Union est venue apporter la conclusion des travaux qui ont rempli avec une grande amplitude l’espace-temps de notre Tenue .
Prochaine Tenue Solennelle le vendredi 17 juin 6011 (au 1er degré REAA).
SAINT-JEAN D'ÉTÉ - TENUE COMMUNE DES LOGES PARTICIPANTES.
Deux Morceaux d'Architecture de nos Orateurs invités:
1) ''DU GESTE A LA PAROLE''
2) ''LA PAROLE PERDUE'' (Objet silencieux, une porte sans porte ?)
Fraternelles Salutations
SUB ROSA

***

J'en profite pour adresser mes sentiments fraternels aux Frères et Soeurs Membres , Visiteurs et Correspondants de SUB ROSA, Loge de Recherches hyper-active de notre Fédération. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes
Je viens de recevoir un mail d’un Frère Maître de Quimper qui souhaiterait fonder une Loge Libre dans sa région.
J’invite donc les Frères et Soeurs intéressés à l’aider à me le faire savoir car il faut reconnaitre que mon beau pays Finistérien est un véritable désert au niveau des Loges Libres.
Je pense notamment à nos frères isolés de l’ex Guelneff qui pourraient trouver là l’opportunité d’emprunter un nouveau chemin maçonnique.
J’attends donc vos nombreux mails avec impatience et vous transmets, dans l’attente, mes sentiments les plus fraternels.
Da galon. BREIZH.


Bonsoir à tous

J'ai le plaisir de vous communiquer le mail d'un Frère de la Loge Libre LA PIERRE LEVAIN de Périgueux, qui vient de publier un ouvrage maçonnique :

***

Mon TCF Breizh,

notre livre est maintenant diffusé. Titré "Fragments maçonniques" - "dialogue avec un homme du dehors"
Nous avons indiqué le Portail des Loges Libres en référence sur l'avant dernière page (cf image)

L'ouvrage écrit par 2 membres de la RL "La Pierre Levain" est disponible sur Amazon, Chapitre ou sur commande chez un libraire (référencé sur Dilicom, le site des libraires)
Dans quelques jours, il sera sur le site des éditions Amalthée, et dans quatre semaines sur celui de la FNAC.

Pour toute information ou remarque ne pas hésiter à joindre les auteurs par e-mail:

Si tu peux en faire une mini-promotion sur le Portail et notamment indiquer le e-mail.... merci

Ci-joint la page de couverture et la 4° de couverture: peut être pourras-tu les publier ?

Bien Frat
Luc

***

Merci mon TCF Luc , d'avoir donné la primeur de cette annonce au Portail et à l'Alliance Maçonnique. Malheureusement je ne réussis pas à intégrer les photos sur le corps défilant du blog.
J'invite donc les personnes intéressées à visiter le site ALMA pour les voir (Lien vers ALMA dans la colonne de droite du blog).
Bonne fin de semaine à tous et toutes, Profanes comme Maçons. BREIZH.


Bonjour à tous
Ci-aprés une demande de "LA LUMIERE D'IRLANDE" à Lyon qui cherche un local provisoire en juin pour une rencontre RER sur Reims :

***

MON BAF BREIZH
COMME TU LE SAIS NOTRE LOGE LUMIERE D’IRLANDE A LYON CHERCHE A ORGANISER UNE JOURNEE RER A LA FIN DU MOIS DE JUIN SUR LE SECTEUR DE REIMS.
CONNAISSONS-NOUS DES FF, SS OU RL QUI POURRAIENT NOUS ACCUEILLIR ?
LE BUT EST DE PASSER DU 4 AU 3 AU 2 AU 1, DE FAIRE UNE RECEPTION ET DE PASSER UNE BELLE JOURNEE FRATERNELLE.
BIEN FRATERNELLEMENT A TOI ET ENCORE MERCI POUR TON DÉVOUEMENT.
RICHARD

***

Bonne chance à nos Frères de Lumière d'Irlande dans leur quête et félicitations pour l'importance que prend le RER au seion de notre Fédération. BREIZH

Bonjour à tous et toutes
Voici le compte rendu des derniers travaux des "LIBRES DISCIPLES D'HERMES" de Valence :

***

Le vendredi 13 Mai a eu lieu la dernière séance de Recherches de la loge Libre " les Libres disciples d'Hermes ".
L'ordre du jour était le suivant : Faire la différence entre l'alchimie et la Chimie, et comment travailler avec le " Feu Céleste " .Les Alchimistes reprennent à leur compte la célèbre formule de St Bernard "Ora et Labora ". Le débat fut riche, profond et prometteur. Puis nous avons travaillé sur l'Arcane majeur DIX du Tarot Philosophique de Jean Haab et du tarot des Alchimistes de Jean Beauchard . L'image de cet Arcane symbolise les correspondances entre le microcosme et le macrocosme, le Perpetuum mobile cosmique et rejoint, sous une autre forme, la tetractys pythagoricienne. Au niveau du travail de l'oratoire, l'individu doit composer avec sa part limitée de libre arbitre et tenter de se mettre en phase avec sa destinée (selon Jean Beauchard).
L'agape fut très fraternelle et permit de parler des projets futurs et surtout de la Tenue de Grande Loge à Lille fin Septembre et du 40 e Anniversaire de la loge de Recherche " SUB ROSA " de Genève, en Octobre.

***

Bonne semaine à tous et toutes. BREIZH


Re-bonjour à tous et toutes
Voici maintenant l'invitation aux prochains travaux de nos Frères de la Loge Libre IONA de bruxelles :

***

Mon B.A.F., Ma T.C.S., Mon T.C.F.,
Vous êtes fraternellement invité à nos Travaux du 18 mai 2011.
À l'ordre du jour :
- Ouverture des Travaux au 1er grade du Rite Écossais Rectifié.
- Lecture de l’ordre du jour.
- Planche de notre BAF Maître TCH… : « L’Apprenti, vie initiatique et vie profane ».
- Ouverture au 2ème grade
- Présentation du travail collectif des Compagnons
- Fermeture au 2ème grade
- Circulation du tronc des aumônes - Esquisse de procès-verbal.
- Clôture des Travaux au 1er grade du Rite Écossais Rectifié.
Par mandement de notre Vénérable Maître, le Secrétaire Frédéric L…

***

Bons travaux également à nos Frères "Rectifiés" de Bruxelles. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes
Voici l'invitation aux prochains travaux de nos Frères et Soeurs genèvois :

***

Très Chère Soeur, Très Cher Frère,
Ce message pour vous convier à la prochaine Tenue de SUB ROSA, le vendredi 20 mai 2011 à 20h.
Pour cette Tenue solennelle au 3ème degré du REAA :
-Planche tracée de la précédente Tenue
-Morceau d’Architecture de notre Orateur invité :
« LA DOCTRINE SECRÈTE DES INITIÉS » (Vers le Centre de l’Idée ou le Principe des Principes) selon des écrits oubliés et retrouvés dans le berceau des civilisations...
-Tour de parole sur les Colonnes
-Chaîne d’union - Clôture des travaux - Agape fraternelle
Si vous avez une Planche n'hésitez pas à la proposer pour nos prochains chantiers de 2011-2012 et pour le bulletin trimestriel UNE PAROLE CIRCULE.
Soyez les bienvenu(e)s - Fraternelles Salutations - SUB ROSA

***

Bonne tenue aux Membres de SUB ROSA , à leurs Invités et à leurs Correspondants.
BREIZH.


Bonsoir à tous et toutes
Un petit article pour tenter de dépanner nos Frères de Lyons la Foret qui cherchent un nouveau local...problème que les Loges Libres Lilloises vont bientôt connaitre car celui qu'elles louent actuellement est mis en vente par son propriétaire :

***

Mon très cher Frère Breizh,

Les Frères de Rudyard Kipling Lodge, Loge libre à l'O:. de Lyons la Foret, sont obligés de déménager de lieu de réunion. Rien de grave, la belle bâtisse normande XVIIIe que nous utilisions va être vendue ...
Nous souhaiterions lancer un appel aux Frères des autres loges libres pour nous indiquer, selon leurs connaissances, un Temple qui pourrait nous accueillir pour nos cérémonies.
Nous recherchons sur Paris Ouest essentiellement, 92-78, 95 'Cergy Magny, ou encore 27 vers Vernon...

Merci de ton aide et de celle de tous les Frères des Loges Libres.

Très fraternellement

Les Frères de la Rudyard Kipling Lodge

***

Bonne chance à nos Frères...qui n'ont pas l'air de "perdre le moral" pour autant, faut dire que se sont des Bâtisseurs, alors...
Bon week end à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.


Bonjour à tous.
Veuillez trouver ci après le compte rendu des derniers Travaux de nos Frères et Soeurs de Valence :

***

La Loge Libre " THOT " à l'Orient de Valence a eu sa dernière tenue Régulière le Mardi 19 Avril 2011. L'ordre du jour appelait l'augmentation de salaire d'un Frère Apprenti, issu d'une Obédience très mal en point, et ayant demandé son affiliation à la loge " THOT". La cérémonie fut d'une grande intensité, en partie grâce au Rituel de Memphis-Misraïm, qui va très loin dans le symbolisme, et au charisme du Vénérable Maitre. Notre nouveau Compagnon a effectué les Voyages Symboliques avec courage et détermination, tout en prenant conscience du travail à effectuer pour parvenir au grade de Maitre, qui chez nous n'est pas galvaudé, comme le reste d'ailleurs. Pendant ce temps, dans la salle humide, notre Sœur Apprentie avait préparé une planche sur " Le MIROIR " qui a retenu toute notre attention. L'agape fut très fraternelle comme à l'accoutumée.

***

Merci à nos Fréres et Soeurs de "THOT", une des premières Loges du Portail et de la Fédération et dont la fidélité reste constante.
Bon dimanche à tous et toutes, Profanes comme Maçons. BREIZH.

Bonjour à tous et toutes
Je vous transmets une demande du Vénérable de "GASTON IV DE BEARN" qui cherche une pâture ou autre clairière pour tenir Loge dans le Temple de Dame Nature.
Merci de me communiquer vos offres et possibilités, je ferai suivre :

***

Mon très cher Frère Breizh
Nous sommes inscrits au Portail des Loges Libres (Loge libre « Chevalier Gaston IV de Béarn “) et notre rituel est prévu selon les circonstances en pleine nature.
Peux-tu nous aider à trouver un site discret, particulier, en tenant compte de la situation géographique, et peut-être lancer un appel ?
Merci Fraternel.
Le V.m. de Gaston IV

***

Avis donc aux généreux propriétaires belges, frontaliers et maçons.
Bon soleil à tous et toutes. BREIZH


Re-bonjour à tous et toutes
Voici le compte rendu des derniers Travaux de la loge de Recherches SUB ROSA de Genève :

***

La Tenue solennelle du vendredi 15 avril 6011 a eu la présentation du Morceau d'Architecture:
"TAROT ET KABBALE"
Porteur de la même pensée ésotérique ?
(Suite du chantier de la publication: "l'Arbre des Séphitot")

Peu importe que le Tarot soit le livre de Thot de l'Ancienne Egypte, ou celui d'Hermès Trismégiste ou encore la synthèse de toutes connaissances comme la Torah, dès lors que la symbolique des lames telle qu'elle est présente aujourd'hui EST, ELLE, de tout les temps.

Les idées n'ont pas d'âge et seules leurs expressions diffèrent selon les époques. Le Tarot c'est le livre "primitif", originel, le "en principe", le "au commencement" car il porte l'essentiel, toujours vivant, des antiques initiations...

Mais ATTENTION aux mythes et légendes qui se sont greffés dans ces jeux de cartes provoquant des déviations et des dégénérescence qui se retrouvent aujourd'hui...

Le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA), rite méthodique et progressif, se fonde sur la Tradition Primordiale, sur l'héritage de tous les mouvements de pensée qui se succédèrent dans le temps. Au travers du REAA (et les autres Rites), il y a un parallélisme et des similitudes entre Tarot et Franc-Maçonnerie. Les deux véhiculent la même pensée traditionnelle sous des formes différentes. Leurs rites, symboles et mythes, par leur puissance de suggestion métaphorique et imagée proposent des représentations possibles de ce qui est en nous de l'ordre de l'infini.

La transmission des secrets initiatiques demeure assurée grâce aux lames de ce livre non relié. Le Tarot: est-il cet Art Royal du révélateur de l'image de soi ?

Tout enseignement symbolique ou philosophique aimerait amener l'être humain vers de "La Sagesse primordiale", ce cheminement est un des fondements de la Franc-Maçonnerie. Le Tarot, la Cabbale et son arbre Séphirotique représentent les interdépendances du Vivant, les instruments de la Vie...

La Providence, le libre arbitre, la destinée: un ternaire universel...

La suite du Morceau d'architecture et du tour de parole ont apporté une exceptionnelle élévation philosophique que certains Frères et Soeurs ont ressentie avec bonheur. Un moment rare où il est précisé dans le Rituel: "Heureux celui qui a vu nos rites et a assisté à nos mystères..."

Une fraternelle et solide Chaîne d'Union est venue clore les travaux et remercier l'Orateur invité de ce moment de partage inoubliable.

--------------------------------------

Prochaine Tenue Solennelle le vendredi 20 mai 6011 (au 3ème degré REAA).
"LA DOCTRINE SECRÈTE DES INITIÉS" (Vers le Centre de l'Idée ou le Principe des Principes).

Prochaine Tenue Solennelle le vendredi 17 juin 6011 (au Ier degré REAA)
SAINT-JEAN D'ÉTÉ - TENUE COMMUNE DES LOGES PARTICIPANTES.
Deux Morceaux d'Architecture de nos Orateurs invités:
1) DU GESTE A LA PAROLE
2) LA PAROLE PERDUE (Objet silencieux, une porte sans porte ?)

----------------------------------

Fraternelles Salutations
SUB ROSA
Jean

***

Merci mon TCF Jean pour ce compte rendu régulier qui permet, tant au maçon qu'au profane, de profiter de la profondeur de vos travaux.
Bonne journée à tous et toutes. BREIZH


Bonjour à tous et toutes
J'ai le plaisir de vous annoncer le ralliement à notre F.L.L.S. d'une Loge issue des Myosotis (Anciens de la GLNF).
Voici la demande en bonne et due forme que je viens de recevoir de son Correspondant
(A noter qu'il s'agit là du 67ème référencement au Portail des Loges Libres et de la 24ème adhésion à notre F.L.L.S.) :

***

Mes très cher Frères,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la consécration d'une nouvelle loge libre et souveraine, la "Rudyard Kipling Lodge" à l'Orient de Lyons-La-Foret (Eure).

Par cette annonce, nous vous demandons notre référencement sur le Portail des Loges Libres mais aussi, dans la mesure du possible, notre affiliation à la Fédération des Loges Libres et Souveraines.

La consonance anglaise de notre atelier est voulue, puisque nous travaillons au Rite Anglais de style Émulation et souhaitons très rapidement pouvoir aussi travailler en anglais.

Issus pour certains des myosotis, notre ambition principale est de pouvoir retrouver les valeurs de la FM d'origine, celle de nos anciens fondateurs, celle de l'apprentissage du métier et du travail bien fait.

Nous ne manqueront pas de vous faire part de nos travaux et convocations à destination de toutes les Loges Libres et Souveraines

Nous ne disposons pas encore de site internet pour communiquer, toutefois nous pouvons être contactés sur cette adresse mail à tout moment :
rudyardkiplinglodge@gmail.com

Merci beaucoup pour cette belle initiative

Très fraternellement

Les FF de la Rudyard Kipling Lodge

***

Bienvenue à nos frères Ex-Glnf dans le monde des Loges Libres où ils sont maintenant chez eux comme ceux des autres ateliers provenant des Myosotis ou d'ailleurs.
Bonne journée ensoleillée à tous et toutes, Profanes comme Maçons. BREIZH.


Bonjour à tous
J'ai le plaisir de diffuser la première planche d'invitation de nos Frères de "SAGESSE et LIBERTE" à l'orient de Vienne :

***

Mon TCF,
J’ai la faveur de t’informer que notre Loge se réunira pour sa Tenue
Régulière à VIENNE - 38200

Le mercredi 20 Avril 2011 à 19h30 précises

ORDRE DU JOUR

-Ouverture des travaux au 1er degré du R.E.A.A.
-Lecture de la Planche tracée de la Tenue régulière du 16 Mars 2011
-Présentation des excuses des Frères absents

-Cérémonie de prestation de serment du Frère Yohann B….
-Lecture d'un morceau d'architecture par notre Frère François N…
-Instruction au premier degré par notre Frère second Surveillant

-Minute du Frère Hospitalier
-Minute du Frère Trésorier
-Affaires diverses.
-Circulation du sac aux propositions et du Tronc de la Veuve.
-Fermeture des Travaux au 1er degré du R.E.A.A

Le VM Roger M…

***

Bonne tenue à nos Frères de Vienne qui souhaiteraient rencontrer au plus tôt les Loges Libres de Valence.
Bonne fin de journée à tous et toutes. BREIZH





Re Bonsoir à tous et toutes.
Dernier article pour ce mardi soir : l'invitation aux prochains travaux de nos Frères de la "LUMIERE D'IRLANDE" travaillant au Rite Ecossais Rectifié à l'Orient de Lyon :

***

LOGE LIBRE LA LUMIERE D’IRLANDE A L’ORIENT DE LYON
TENUE RÉGULIÈRE DU LUNDI 18 AVRIL 2011

ORDRE DU JOUR

1. Ouverture des Travaux au grade d’apprenti.
2. Lecture du protocole de la Tenue précédente.
3. Lecture de première enquête d’un profane.
4. Allocution du V.M.
5. Lecture par le 1er surveillant d’une planche sur « l’engagement »
5. La minute du B.A.F. éléemosynaire
6. Simple propos du B.A.F. orateur
7. Affaires diverses et présentation d’un candidat
8. Simple propos du V. M.
9. Clôture des travaux au grade d’apprenti.
Une agape fraternelle réunira tous les F.F. à l’issue de la Tenue.

***

Bonne tenue à nos Frères Lyonnais et bonne nuit à tous et toutes, sous la garde du Luminaire de la Colonne du Nord (ou plus simplement mais moins poétiquement : la Lune...) BREIZH.


Bonsoir à tous et toutes.
Voici le compte-rendu des derniers travaux de recherches des "LIBRES DISCIPLES D'HERMES" à l'Orient de Valence :

***

Le vendredi 8 Avril a eu lieu la dernière séance de recherches de la loge Libre " Les Libres Disciples d'Hermès ".
Après un tour de table très riche sur la synthèse des sept films du Voyage Alchimique de Georges COMBE, qui ont changé notre vision du monde, nous avons décidé de continuer notre étude sur l'Alchimie. Nous développerons nos connaissances sur l'Art Royal en pratiquant l'Alchimie végétale et essayerons de réaliser une " pierre végétale ".
Puis nous avons abordé l'Arcane majeur « 9 » selon le tarot philosophique de Jean HAAB et le Tarot des Alchimistes de Jean BEAUCHARD. D'une manière générale, l’Arcane 9 correspond au temps de la gestation, dans l'attente l'initié est en quête de la « Parole Perdue ». Les échanges furent profonds et annonciateurs d'une réelle émulation.
Les agapes terminèrent fort bien cette soirée d'une grande intensité.

***

Merci à nos Frères et Soeurs de Valence pour ce partage et bonne soirée à tous et toutes, Profanes comme Maçons. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes.
Veuillez trouver ci après l'invitation aux prochains Travaux de la Loge de Recherches SUB ROSA de Genève :

***

Très Chère Soeur, Très Cher Frère,

Ce message pour vous convier à la prochaine Tenue de SUB ROSA

Le vendredi 15 avril 2011 à 20h.

Pour cette Tenue solennelle au 3ème degré du REAA :
- Planche tracée de la précédente Tenue
- Morceau d'Architecture de notre Orateur invité :

"TAROT ET KABBALE"
(Porteurs de la même pensée ésotérique ?)

- Tours de parole sur les Colonnes.
- Chaîne d'union - Clôture des travaux.
- Agape fraternelle

Si vous avez une ou des Planches, n'hésitez pas à les proposer pour nos prochains chantiers de 2011-2012 et pour le trimestriel UNE PAROLE CIRCULE.

Soyez les bienvenu(e)s
Fraternelles Salutations

SUB ROSA

***

Bonne tenue à nos Ami(e)s Genevois et à leurs nombreux Visiteurs et Correspondants.
Amitiés à tous et toutes, Profanes comme Maçons. BREIZH.

Bonjour à tous.
Le Vénérable Maître des COMPAGNONS DE LA PIERRE FRANCHE à l'Orient de Paris , me demande de diffuser la planche suivante qui présente les spécificités du Rite pratiqué par sa Loge :

***

La Respectable Loge Libre et Souveraine (RLLS) « Les Compagnons de la Pierre Franche » affirme dans ses articles et ses diverses formulations travailler au Rit Ecossais des Antients & Acceptés.

En effet les frères de notre Loge ont été interpellés par le fait que le rite écossais ancien et accepté dit « REAA » comportait un certain nombre d’adaptations étonnantes. Il convenait donc pour ses frères de « revisiter » ce rite afin qu’il retrouve sa puissance initiatique d’origine.

UN LANGAGE MODIFIE :

Les mots « Franche-Maçonnerie », « Antients » ou « Rit », fréquemment utilisés dans nos publications, ne correspondent pas à une quelconque nostalgie d’un passé révolu, mais plutôt à la volonté clairement exprimée d’un retour aux sources de l’INITIATION afin d’en restituer toute son AUTHENTICITE.

Cela a également pour vocation de faire percevoir aux maçons que la pratique consciente de la franche-maçonnerie initiatique, dans un cadre libre et souverain, les met dans les pas de ceux qui les précèdent.

AFFIRMATION D'UNE ORIGINE :

Se mettre dans les pas de ceux qui nous précèdent, c’est pour toutes les Traditions originelles pratiquer le culte des anciens.

Pour notre loge pratiquer un Rit des Antients, c’est écouter les paroles de sagesse du passé, c’est vivre une Tradition initiatique issue de la franche-maçonnerie opérative et inscrite dans une lignée de frères authentiques passés à l’orient éternel : des Antients selon la Tradition.

LA PRATIQUE D'UN METIER :

Le métier est lié au geste, à la matière et à l’esprit et il n’existe aucune opposition entre ces notions parce que ces trois formulations de la création sont complémentaires et toutes issues de la même source.

Traditionnellement, la Franche-Maçonnerie de métier a toujours été constituée de trois degrés.

Pratiqués, travaillés et vécus avec assiduité et rigueur, les trois degrés du Rit initiatique écossais, ses différentes étapes, ses plans de conscience et ses fonctions initiatiques sont l’essence même de l’initiation, ils se suffisent à eux seuls et sont incontestablement une voie remarquable d’accomplissement.

UNE FORMULATION CONSCIENTE :

Les particularités du « Rit écossais » reformulé par notre Loge ne sont que l’application régulée de pratiques et de rites les plus traditionnels.

Tout comme les fondateurs du REAA, les frères maîtres qui ont participés à la rédaction de ce « corpus initiatique écossais » ont étudiés les anciens rituels et remis en application, dans l’intérêt de la démarche initiatique, la sagesse, la force et l’harmonie contenues dans des textes tombés en désuétudes et simplement reformulés pour être au goût du jour.

Cet ancien Rit initiatique traditionnel « écossois » se nomment désormais pour notre Loge Libre et Souveraine : Rit Ecossais des Antients & Acceptés.

Le travail initiatique progressif, décomposé en sept plans de conscience et trois degrés, s’y réalise dans les quatre chambres indépendantes que sont la chambre des anciens, la chambre du milieu, la chambre du trait (compagnons) et la chambre du symbole (apprentis).

La tenue Solennelle, moment de création au cours du quel la lumière naît d’elle même, réunit quant à elle toutes les chambres, les dix fonctions et la totalité des frères sous le signe de l’apprenti.

Cette nouvelle dénomination s’est faite à la volonté des frères acceptés ici présents en leur Orient, et cela en la mémoire et sous le regard bienveillant de tous les frères Antients que nous rejoindrons peut-être un jour à l’Orient Eternel afin que l’initiation s’incarne durablement parmi les hommes.

***

Merci mon TCF Fabrice , pour cette présentation très claire qui devrait intéresser pas mal d'adeptes du REAA "classique"...
Je précise pour ma part que ce Rite été transmis à la loge Libre Lilloise LE LYS ECOSSAIS, Loge Constituante de la F.L.L.S., mais qu'il a depuis évolué en effectuant un recentrage par rapport au REAA actuel.
Bonne journée à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.





Bonjour à tous et toutes, Profanes comme Maçons.
Nos Amis de Valence continuent à pratiquer la transparence et innovent en organisant en mai un week-end maçonnique très riche avec visites,conférences et partages auquel sont conviés nos Amis Profanes.
(J'en profite pour rappeler que ce terme de "profane" n'a absolument aucune connotation péjorative pour nous, il désigne simplement ceux qui sont encore "pro fanum" c'est à dire devant le Temple, et donc non encore initiés...)

***

La Loge de Recherches " Les libres Disciples d'Hermès " de Valence dans la Drôme organise les 21 et 22 Mai 2011 une rencontre ouverte à tous et gratuite ayant pour sujet :
« L’ESSENTIEL, ICI ET MAINTENANT ».

Le programme est le suivant :

Pour le Samedi 21 Mai :
-Accueil 9 h 30
-10 h " Message Essentiel du Christianisme en vertu des différentes voies de réalisation "
-11 h 30 " L'exorcisme, ultime recours et la vie tourmentée d'Antoine Le Grand "
-Agapes fraternelles (15 euros)
-14 h Approche sensitive et instinctive de l'humain
-15 H Danse Cosmique ou le mouvement de la Vie
-16 h Méditation SEISHIN ou le retour au Centre de Soi
-17 h Synthèse de la journée

Pour le Dimanche 22 Mai :
-12 h Rendez vous à St Antoine l'Abbaye dans l'Isère prés de Romans
-14 h Visite du musée consacré à la vie de St Antoine et à l'Ordre des Antonins
-15 h Visite ésotérique de l’abbaye de St Antoine
-16 h Visite de l'exposition " Quand le parfum portait remède "
-17 h Visite du jardin médiéval "

Les participants sont :
-La Loge Lumière d'Irlande de Lyon
-L'Ordre des Veilleurs du Temple
-Un prêtre Gallican et Maçon
-Un frère Protestant et Maçon
-La Loge Les Libres Disciples d'Hermès

Pour vous inscrire, merci d'appeler le 06 84 52 46 20 (Roland).
Cette démarche s'inscrit dans notre volonté d'inclure les Profanes à nos Travaux et participe à élargir les horizons de tout le monde.

***

Félicitations aux Frères et Soeurs de Valence qui se démènent courageusement pour démystifier notre Ordre et le rendre accessible à toutes les personnes de bonne volonté.
C'est par cette attitude noble que la Franc Maçonnerie finira par être reconnue et respectée de tous.
En attendant profitez bien du retour du Soleil. BREIZH.


Bonjour à tous
Voici le compte rendu des dernieres travaux du Collège (4-14) "Le Temple des Levites de Valence" :

***

Le vendredi 25 Mars 2011, la Loge de Perfection " Le Temple des Lévites " a reçu deux nouveaux Maitres secrets, c'est à dire deux passages de Maitres au 4ème degré.
Nos frères Maitres ont planché sur les sujets suivants : " Les trois mauvais Compagnons " et " Entre l'Equerre et le Compas ".
Il faut dire que nos frères avaient véritablement approfondi ces sujets et que, sans le savoir ni le vouloir, ils étaient parfaitement en phase avec le Rituel de la Cérémonie.
Ils ont appris qu'ils cherchaient la Parole perdue tout en restant séparés du " Saint des Saints" mais qu'ils pouvaient trouver tout cela en eux par le Travail et l'application des Devoirs du Maitre Secret.
Cette Cérémonie fut intense, car pratiquée dans un lieu chargé d'énergie positive et où l'on pouvait " sentir " une certaine " Présence". C'est un nouveau départ pour nos deux frères sur le long chemin Initiatique.
Une Agape très fraternelle, mais pas vraiment frugale, couronna cette belle Réception.

***

Felicitation à nos deux nouveaux Maîtres Secrets de Valence.
La santé florissante des nos Ateliers de Perfectionnement est très importante pour notre Mouvement des Loges Libres car elle démontre qu'il s'installe dans la durée et qu'il devient petit à petit un élément stable au sein du Paysage Maçonnique francophone.
Notre Temple s'agrandit...que le GADLU veille sur lui et le préserve des Trois Mauvais Compagnons qui ont déja fait crouler tant de beaux édifices : l'argent, la cordonite et la fonctionnarisation... BREIZH.




Bonjour à tous
Voici l'invitation (que je viens de recevoir à l'instant)aux prochains travaux de la loge Libre SAINT JEAN DU VERSEAU de Pointe Noire, qui se dérouleront le 2 avril:

***

Mon très cher Frère BREIZH

J’ai l’honneur de t’informer que notre R.L. Saint-Jean du Verseau, se réunira le samedi 02 avril à 19h30 précise à Pointe Noire (Congo Brazzaville).

ORDRE DU JOUR

-Ouverture des travaux au 1er degré du R.E.A.A.
- Lecture de la planche de nos derniers travaux

-Ouverture des Travaux au 3e degré.
-Cérémonie d’élévation au grade de Maitre de notre B.A.F. aubin k...
-Fermeture des Travaux au 3e degré.

-Planche du Frère Gildas sur le thème du Maitre, ses devoirs et ses outils.
-Fermeture des Travaux au 1er degré du R.E.A.A.
-Agapes Fraternelles

Salutations fraternelles. Le V.M. Fred…

***

Bonne tenue aux Frères de Saint Jean du Verseau, dont le Vénérable me signalait récemment que les demandes d'adhésion lui parvenaient en nombre depuis l'entrée de sa Loge dans notre Fédération... BREIZH.


Bonjour à tous et toutes.
Voici l'invitation aux prochains Travaux de nos Frères et Soeurs Belges d'IONA à Bruxelle :

***

Mon BAF , mon TCF, ma TCS,
Vous êtes fraternellement invités aux Travaux de notre Loge Libre IONA à Bruxelles, le 06 avril 2011.

À l'ordre du jour :

- Ouverture des Travaux au 1er grade du Rite Écossais Rectifié.
- Lecture de l’ordre du jour.
- Réception d'une profane
- Esquisse de procès-verbal.
- Clôture des Travaux au 1er grade du Rite Écossais Rectifié.

Par mandement du Vénérable Maître, le Secrétaire Frédéric L... http://www.iona27.com

***

Bons travaux à nos Frères et Soeurs Belges et bienvenue à leur nouveau maillon.
Bonne soirée à tous et toutes. BREIZH.


Bonjour à tous.
Mon correspondant de la Loge Libre "L'Observance" qui travaille au RER à Calas en Provence, me demande de diffuser l'invitation à la prochaine Tenue Blanche Ouverte de sa Loge qui aura pour thème une réflexion sur l'Ordre du temple, suivie d'un débat et d'agapes :

***

"Mon Très Cher Frère BREIZH,

Je voudrais signaler à nos Soeurs et Frères, la réunion que nous organisons le 9 avril 2011, et qui portera sur l'épopée Templière.

Nous avons au cours de l'année 2010 , consacré cinq tenues , sur ce thème qui pour nous au Rite Ecossais Rectifié , a peut être valeur d'acte de naissance sous X .

Je te remercie pour ton ambassade auprès de tous.

Le Secrétaire de la Loge OBSERVANCE à Calas en Provence. Lucien J…

***

Bonne tenue à nos Frères de Calas en Provence qui sont contactables sur le mail de la Loge :
enderlautre@gmail.com

Bonne semaine à tous et toutes. BREIZH.






Bonjour à tous.
Je vous transmets tardivement ( ce dont je m'excuse auprés des Frères de la Loge) l'invitation aux prochains travaux de la loge Libre LUMIERE D'IRLANDE à Lyon ;

***

Convocation tenue n° 4 RL Lumière d’Irlande -
ORDRE DU JOUR DE LA TENUE RÉGULIÈRE du Lundi 28 MARS 2011
1. Ouverture des T.T. au grade d’apprenti.
2. Lecture du protocole de la Tenue précédente.
3. Réinstallation du V.M.
4. Allocution du V.M.
5. La minute du B.A.F. éléemosynaire
6. Simple propos du B.A.F. orateur
7. Affaires diverses et présentation d’un candidat
8. Simple propos du V. M.
9. Clôture des travaux par le V. M. au graded’apprenti.
Une agape fraternelle suivra la Tenue.

***

Encore toutes mes excuses à nos Frères que j'invite, comme ceux des autres Loges de la Fédération, à me transmettre leurs convocations le plus tot possible car j'ai du mal à gérer le succés grandissant du Portail (ce dont je ne me plains pas , croyez le bien...)
Bonne soirée à tous et toutes. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes.
Notre Frère Jean-Claude V... du Chapitre Libre LES PERTUIS de La Rochelle me demande de diffuser l'information suivante relative au 1er Congrès international des Suprêmes Conseils et Grands Chapitres généraux du Rite Français ou Moderne :

***

"Le Frère Joaquim Villalta est heureux de nous annoncer la tenue, dans la Ville de Barcelone, les 11 et 12 Juin 2010,du 1er CONGRÈS INTERNATIONAL DES SUPRÊMES CONSEILS ET GRANDS CHAPITRES GÉNÉRAUX DU RITE FRANÇAIS OU MODERNE sous les auspices du Supremo Conselho do Rito Moderno du Brésil présidé par le Souverain Grand Inspecteur Général José Maria Bonachi Batalla, et organisé par le Gran Capítulo General de España– Suprême Conseil du Rite Français pour l’Espagne :
"Ce premier Congrès prétend être un Forum de réflexion, d’échange, d’enrichissement auquel participent toutes les Puissances Philosophiques du Rite Français ou Moderne, et aussi des Chapitres ou membres indépendants avec Ordres de Sagesse, en vue de créer une Chaîne d’Union qui nous unissent dans la pratique des principes d’Absolue Liberté de Conscience et de Laïcité, dans la fidélité à nos valeurs d’ouverture d’esprit et hors toute affirmation dogmatique. C’est dans cet esprit que nous serions désireux de compter sur votre présence."

Pour des raisons d’organisation il faut connaître votre possible participation avant le 31 mars 2011.
S'adresser à notre Frère Jean-Claude pour plus de précisions, ou consulter le Site Ami d'ALMA UNIVERSELLE qui diffuse le programme des travaux de ce congrès.

***

Bon dimanche à tous et toutes. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes.
Voici le compte rendu des derniers Travaux ( très riches...) de nos Ami(e)s de SUB ROSA :

***

"La Tenue solennelle du vendredi 18 mars 6011 a accueilli en première partie le Morceau d'Architecture:

-EN PREMIERE PARTIE
''L'AIGLE ET JANUS''
Introduction au symbolisme aérien dans le Rite Ecossais Ancien et Accepté.

- En héraldique l'aigle est présenté souvent sous les traits d'une créature bicéphale à l'instar du dieu romain.
- Dans le règne animal il prend la place du roi des oiseaux, il a la faculté de regarder le soleil et de charger ses proies dans son ombre. Il n'a pas de prédateurs dans les airs. Le couple d'aigles est fidélité. En règle générale la femelle pond deux oeufs et les couve durant environs 40 jours. Déjà ces deux symboles: binaire et 40 ont de multiples relations ésotériques (de 40 jours à 40 ans).
- L'aigle a montré sa puissance supérieure sur le lion par sa liberté de dominer les airs. Force, Majestueux, puissant, ce bel animal est présent dans de nombreuses mythologies anciennes, en Asie centrale, en Perse, en Inde, en Orient méditerranéen (Egypte), en Grèce, etc... Chez les Romains il est l'emblème de l'Empire porté par la légion.
- Dans les écrits bibliques et d'anciennes traditions, l'aigle a été représenté en combattant le serpent ou tenant dans ses griffes le poissons. Puis le Christianisme prit ce symbole comme le triomphe du Christ.
- Est-ouest, nadir-zénith, l'aigle en est le symbole. Depuis Rome jusqu'au USA, en passant par l'Allemagne impériale ou la Sainte Russie, la figure de l'Aigle a orné les écus des empires occidentaux.
- Le dieu romain Janus aux deux visages regarde de gauche à droite, le passé et l'avenir, l'orient et l'occident. Janus bicéphale est le gardiens des portes du temps et c'est ainsi qu'il figurait souvent sous la forme de deux clés, l'une d'or, l'autre d'argent en relation avec la porte des Cieux et la porte des régions inférieures.
- Est-il le complément nécessaire à l'Aigle bicéphale ?
- Janus représente-t-il le binôme des deux Saint-Jean d'été et d'hiver ?
- Janus est-il une figure androgyne équivalente de l'Aigle androgyne ?
- Ces deux symboles réunis sont-ils les seigneurs de l'éternité ?
- Chacun de ces visages se réfèrent-ils à l'Alpha et l'Oméga Christique ?
- Notre Aigle bicéphale (REAA): Contemple-t-il la réalité dans toute sa complexité ? Embrasse-il le passé et l'avenir ? Est-il l'union de la vie (de la naissance, de la mort) ? Rassemble-t-il ce qui est épars ?
(A suivre...).

EN 2ème PARTIE :
-la symbolique de l'écusson de Genève a été évoquée en construction directe de l'Aigle bicéphale jumelé avec les deux clefs. C'est le scellement de la réunion des emblèmes de l'Empire romain germanique, l'aigle à tête couronnée, auquel Genève a été rattachée au XIe siècle, et de l'évêque, la clef d'or selon les clés de Saint-Pierre de Rome, dont les citoyens tiennent leurs libertés et franchises depuis 1387. Ainsi la réunion des ces symboles scelle le mariage du pouvoir temporel et de la puissance spirituelle.

L'Aigle bicéphale est inscrit dans le fondement de Genève depuis plus de 800 ans, se référant, entre autres, aux racines similaires du Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA). Aujourd'hui, en ce XXIe siècle, l'Aigle bicéphale a donc une présence quotidienne par son identification subtilement recouvert par la clef, à la vue de tous les habitants de Genève en confirmant son

rayonnement (ville internationale). On peut encore remarquer dans la gravure présentée que les lettres J et B enlacent l'écusson genevois.
Une fraternelle et solide Chaîne d'Union est venue clore les travaux et remercier l'Orateur invité de ce moment de partage inoubliable.

Prochaine Tenue Solennelle le vendredi 16 avril 6011 (au IIIe degré REAA).
Fraternelles Salutations
SUB ROSA
Jean

***
Merci à Jean , ses Frères et Soeurs membres de Sub Rosa , correspondants et invités, pour leurs travaux de recherches qui passionnent toujours les Maçons de tous horizons et qui ne laissent pas les Amis Profanes indifférents ( et si je le dis c'est bien parce que j'ai eu de nombreuses retombées...)
Amitiés à tous et toutes. BREIZH.


Bonjour à tous.
Je vous transmets deux annonces de Frères des MYOSOTIS (Anciens de la glnf)
Il est important pour le Portail et pour notre Fédération d'aider ces Frères car ils connaissent les mêmes difficultés que celles qui nous ont amené justement à créer notre organisation de Loges Libres.

***

1) LE BLOG MYOSOTIS DE FULBERT DE CHARTRES S’ETOFFE

le Blog du Myosotis de Fulbert de Chartres commence à s'étoffer de textes et de planches à tous les degrés.
Intéressant pour les Soeurs et Frères qui recherchent des textes ou autres références pour consolider leurs planches... ou leur culture maçonnique :
http://valdeloire.blog4ever.com/blog/index-456651.html

***

2) DES "MYOSOTIS" RECHERCHENT DES VOLONTAIRES POUR CREER UNE LOGE LIBRE A VERSAILLES

"Mon TCF BREIZH
Nous souhaiterions créer une Loge en région Versaillaise.
Pour ce faire nous cherchons des Frères susceptibles de nous rejoindre.
Pourrais tu nous aider ?
Le courriel serait pierrebrute@ymailcom
j'ai créé ce courriel uniquement dans ce but.
Fraternellement René H..."

***

J'invite donc les Frères et Soeurs de la Fédération et du Portail à consulter le blog des nos Amis Chartrains et à aider, s'ils le peuvent, nos Amis Versaillais.
Amitiés à tous et toutes BREIZH


Note Frère Henri R... de la Loge Libre George Washington me transmet ce travail qui fait suite aux précédents traitant de l'influence, réelle ou supposée, des Templiers et de l'Ecosse sur l'avènement de la Franc Maçonnerie spéculative :

***

L’influence écossaise

L’apparition de la Franc-Maçonnerie en Ecosse et sa diffusion en Angleterre, relèvent d’un élan éminemment romantique. En effet, entre la période de la maçonnerie du métier et celle de la maçonnerie non opérative en Ecosse, nous nous trouvons en présence de nombreux chaînons manquants. Et on ne peut pas combler ce vide par le raisonnement de l’analogie.

L’histoire de la maçonnerie spéculative écossaise ne dispose pas d’une continuité organique. Elle présente en soi de nombreuses lacunes. En vérité, la Grande Loge d’Ecosse, constituée à Londres vers 1736, se volatilisa ensuite dès 1753, laissant derrière elle les rituels du Royal Heredom, dont le grade le plus élevé était celui de Rose-Croix.

Les faits sont souvent rebelles à la fiction, et dans ce domaine, la prudence ne nous permet pas un traitement mythique et imaginatif. Même, si l’attrait de l’Ecosse a toujours était entouré de mystères.

La conception franche de l’histoire maçonnique en Grande-Bretagne n’occulte pas pour autant les autres aspects du contexte historique, au sein duquel la Franc-Maçonnerie britannique s’est développée (différend politique et religieux entre les partisans des Hanovre et les Jacobites, nouvelles émergences intellectuelles et culturelles, difficultés économiques et sociales).

La Maçonnerie moderne dont parle Anderson a eu son origine à Londres. Elle repose indubitablement en Angleterre dans des documents connus sous le nom de : «Anciens Devoirs » ou « Anciennes Constitutions ». Ces documents relatent l’histoire mythique du métier, la moralité, l’indentification du métier avec la géométrie, l’importance de l’Art Royal depuis l’aube des temps, la splendeur et la gloire du temple de Salomon, de l’Egypte ancienne, de la Grèce. La géométrie étant un des sept arts ou sciences libérales.

Les influences médiévales du métier et la naissance du Siècle des Lumières ont fusionné à Londres pour créer en 1717 une institution moderne qui reflète un esprit traditionnel et progressiste, avec des idéaux de fraternité et d’égalité, de tolérance et de raison.

Pour conclure sur la phase dite écossaise, on ne connaît pas en Ecosse aucune copie des Anciens Devoirs. Aussi, autant rendre à César ce qui est à César, c’est-à-dire aux méritoires travaux maçonniques des Irlandais de Londres, desquels découlent les grades bleus du rite Ecossais Ancien et Accepté, du rite Emulation, du rite d’York, du Standard d’Ecosse…

Le Rite Français, anciennement dit rite Moderne ou rite Ecossais, recueille essentiellement l’origine écossaise du grade de Rose-Croix transmise par la Grande Loge d’Ecosse Londonienne des années 1740-1760.

N’est-il pas vrai que la première mention du meurtre d’Hiram et de sa tombe apparaît en 1730 dans Masonry Dissected de Prichard ? Voilà pourquoi les Maçons doivent trouver une lueur pleine d’espérance, dénuée de controverses, et bâtir un avenir fraternel dans un monde épris de liberté et de justice.

***

Merci à notre Frère Henri pour cet apport dans ce domaine qui oppose pacifiquement pour l'éternité les Maçons "pour" et les Maçons "contre".
Bon week end à tous et toutes. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes
Ci aprés une demande d'un Frère de la Loge Libre RER "LUMIERE D'IRLANDE" de Lyon qui cherche des Frères travaillant au degré de Maître Ecossais de Saint André pour les visiter , voire travailler ensemble.

***

Mon BAF BREIZH,
Je me permets de te demander si tu as les coordonnées d'une loge de "Maître Ecossais de Saint André" au rite RER, car nous sommes nombreux dans notre loge "LUMIERE D'IRLANDE" à posséder ce degré et vouloir y travailler.
Si ma requête est fructueuse nous pourrions assister aux tenues de MESA.
Merci de ton aide
Fraternellement Jean-Jacques F...Trésorier R.L. "Lumiere d'Irlande" FLLS N°12 à Lyon.

*************************************************************************************

Par ailleurs un Frère Maître de Côte d'Ivoire souhaiterait communiquer avec des Frères travaillant au RER en Loge Libre :

***
Bonjour
Je suis un F. africain vivant en Côte d'Ivoire, et je vous encourage pour votre site que j'ai visité. Je souhaite que vous me mettiez en contact avec des frères et des soeurs travaillant au RER comme moi pour que nous échangions. J'ai 7 ans passés.
Merci et à très bientôt

M. Jean-Louis Z... à Abidjan.

***
Les réponses à ces deux demandes peuvent m'être adressées directement sur le mail du Portail arvor@yahoo.fr , je ferai suivre.

Bonne soirée à tous et toutes. BREIZH

Bonjour à tous et toutes.
Pour faire suite à l'article sur la conférence de la Loge ALIENOR D'AQUITAINE,traitant des rapports entre Templiers et Maçons, la Vénérable de LA VOIE FRATERNELLE INTIATIQUE enfonce le clou auquel est suspendue la Clé Ecossaise... en nous communiquant ce texte issu de son site généalogique sur la famille d'AUMONT : (intéressant et très instructif...)

***

"Où la généalogie et l’Histoire éclairent la Maçonnerie".

La famille d’Aumont, petite noblesse, ancêtres dans les familles royales de France de d’Angleterre. L’actuel prince de Monaco est descendant d’Aumont
D’autres Aumont descendent de la famille de Boulogne (Godefroid de Bouillon)
Cette famille d’Aumont voit son premier ascendant émerger en 970….
Pratiquement tous seront Croisés, Templiers, Chevaliers de Malte, Franc-Maçons.

Jean Ier d’Aumont
Né vers 1220, premier du nom, dit fils de Renaud d'Aumont, chevalier, participe à la 7ème croisade en 1248 sous St Louis.
Son blason « d’argent au chevron de gueules accompagné de sept merlettes de même »
Enfants :
- Gilles d’Aumont né avant 1240, chevalier dont :
- Jean II d'Aumont- dont :
- Jean III d'Aumont et
- Renault d'Aumont, verdier de Vaslogne en 1325 et 1328 vivant en 1347, et
-Pierre d'Aumont, non cité par les généalogistes, car s'exile en Écosse après 1314. Il faut bien en parler de ce Pierre, d'autant qu'il fit partie d'un Ordre de chevalerie qui défraya les chroniques et dont on parle encore à ce jour.

Ouvrons donc une parenthèse.
En 1314, Jacques de Molay, le dernier grand maître des Templiers fut condamné au bûcher et l'Ordre du Temple dissous. En ces années là, Pierre d'Aumont était grand maître d'Auvergne.
L'Ordre des Templiers fut supprimé brusquement à cause de sa puissance d'une part et d'autre part parce que le roi de France, Philippe le Bel voulait s'approprier ses trésors. Les Frères qui ne furent pas arrêtés, emprisonnés, cherchèrent refuge dans les pays qui refusèrent de les extrader ou condamner, comme le Portugal et l'Écosse. C'est de ce côté que Pierre d'Aumont s'enfuit, déguisé en maçon et, dira l'Histoire, aida le roi Robert Bruce dans sa lutte contre les Anglais.
"Le siège magistral fut confié à Aumont, alors qu'il était déjà en Écosse, sur l’île de Mull, succédant à Beaujeu, neveu de Molay."

Mais un autre récit nous informe :
" Après la catastrophe (agression de l'Ordre) le grand maître de la province d'Auvergne, Pierre d'Aumont, s'enfuit avec deux commandeurs et cinq chevaliers. Pour n'être point reconnus, ils se déguisèrent en ouvriers maçons et se réfugièrent dans une île écossaise, où ils trouvèrent d'autres Templiers et décidèrent de continuer l'Ordre..."

Enfin, troisième variante:
" Le lendemain de l'exécution de Jacques de Molay, le chevalier Aumont et sept Templiers, déguisés en maçons, vinrent recueillir les cendres du bûcher "
Les différents auteurs racontent à leur manière et selon leur philosophie, cet évènement de la chute des Templiers et donnent également les noms successifs des grands maîtres, ainsi nous retrouverons Aumont II, III et IV. qui n’apparaissent pas en généalogie ni en Histoire…..

Pour le sérieux de notre saga familiale, nous n'en retiendrons qu'un, Pierre d'Aumont vers 1314, le seul qui puisse être plausible, car si les francs-maçons s'en réfèrent pour la continuation de leur Ordre depuis les Templiers et se veulent leurs successeurs - et c'est vrai que la maçonnerie émergea d'Écosse - même si leurs prétentions sont quelque peu nébuleuses, faute de documents, la saga de ce Pierre d'Aumont est, elle, véritable, puisqu'il paraît aux côtés du roi Bruce.
Nous verrons, avec les derniers Aumont, qu’il en sera reparlé par différents auteurs, car ceux-là aussi seront francs-maçons, et leur crédit sera d’autant plus grand que leur aïeul se trouvait mêlé à cet Ordre …

…………. Si Jacques Aumont, son oncle gardait le roi prisonnier lors de la Révolution et avait manqué, nous l'avons vu, perdre la vie, Louis Marie d’Amont, pour sa part était royaliste ce qui semble curieux étant donné que d’aucuns prétendent que la franc maçonnerie était l’instigatrice de la Révolution … Il fut blessé de deux coups de feu à la défense du Château des Tuileries le 28/2/1791, dans l'appartement même du roi.
Louis Marie d’Aumont sera, nous l’avons vu, franc-maçon, et participa très probablement à la création du Rite Ecossais Rectifié tel que connu après la Révolution. Pour parvenir à démarrer de nouvelles Loges, l’empereur étant hostile à une restructuration de ces chevaleries de noblesse car royalistes, on passa par l’Ordre de St Hubert, qui fut un ordre militaire et bienfaisant. En 1816, Jean Baptiste Bercaire de la Morre fut le premier grand maître par interim, et le 17 avril de la même année, le duc d’Aumont, pair de France et premier gentilhomme de la Chambre du roi fut élu Grand Maître à titre définitif. En fait, cet ordre de chevalerie était prêt depuis de nombreuses années mais le contexte politique et les évènements que l‘on connaît en ont occulté la création effective. Le duc d’ Aumont était l’homme de la situation, et il est dit que tout reposait sur sa personne, sa lignée, ancienne, était bien sûr prise en considération. En réalité, Willermoz, conseiller régional et franc-maçon, en est l’instigateur. Navigant dans toutes les eaux politiques tant novatrices que conservatrices du moment, il lui était aisé de cogiter de nouvelles structures qui puissent convenir à tous. Codifiant des degrés - la majorité des obédiences en comportent 33 - il nomme son 4ème degré Notuma faisant ainsi référence non seulement à un contemporain, mais aussi à Pierre d’Aumont dont nous avons parlé en 1316......Il serait fastidieux d’énumérer les articles des Règles et Statuts de cet Ordre qui seront signés par d’Aumont :

« Nous, Louis Marie Céleste, duc d’Aumont, pair de France, premier gentilhomme de la Chambre du Roi, lieutenant général de ses armées, commandant de la XIV ème division militaire etc.... Grand Maître de l’Ordre de St Hubert, sur le rapport et après la délibération du Conseil Chapitral, avons adapté, approuvé et confirmé les présents statuts et décidé qu’ ils seraient observés avec la plus scrupuleuse exactitude, sans qu’ aucune dérogation ne puisse être faite, sauf les changements, innovations et exceptions que nous jugerions nécessaires au bien et à l‘ intérêt général de l’ Ordre.
A cette fin, aux présents, signés de notre main, avons fait apposer le scel de nos armes, ce 17 avril 1816 » Le duc d’Aumont.

Il ne semble pas que les cerveaux bien pensants, Willermoz et d’Aumont, aient nécessairement voulu faire croire à une résurgence templière du fait de ces deux Aumont que cinq cent ans séparent, cela serait un peu fumeux pour un pair de France, mais certains historiens franc-maçons n’en ont pas écarté l’ idée à priori. En cause, les Compagnons du Devoir, que chacun connaît.
Maçons, tailleurs de pierres, ils existaient déjà à l’époque des Templiers qui les utilisaient pour toutes les grandes constructions et il y en eut ...Bien entendu, ces gens possédaient leurs petits secrets, et de nos jours encore, ils sont opérationnels. Lors de la disparition de l’Ordre des Templiers, ils furent bien obligés de se suffire à eux mêmes et s’organisèrent en confréries. Leurs statuts et règles anciens nous sont connus, et il semble bien que les franc-maçons en aient repris l’essentiel. Il y a donc bien une continuité raisonnablement acceptable vue sous cet angle uniquement. Mais en 1816, personne n’était si tatillon et l’idée de Willermoz permit de recruter un maximum de frères.
Lorsque Willermoz devra codifier son rituel maçonnique du 4ème degré, celui de St André, il l’orientera vers les valeurs chevaleresques, et le mot du grade sera Notuma-Aumont, pour continuer à égarer les indésirables.
Ajoutons que d’Aumont fut pressenti comme dignitaire « Du Suprême Conseil de L’Ecossisme » en difficulté. Il faut spécifier également, et ceci, tant pour éclairer les néophytes que pour cerner la personnalité du duc d’Aumont, que le Rite Ecossais Rectifié, dont le rituel de 1782 est toujours en vigueur de nos jours, se distingue par son caractère chrétien très affirmé tout au long du rituel. Composé de trois grades bleus, Apprentis, Compagnons et Maîtres, les trois hauts grades surtout, Maître écossais de St André, (équivalent au 18ème degré dans les autres obédiences) Ecuyer novice, (équivalent au 30ème) et enfin, Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte, (équivalent au 33ème et dernier degré) font ressortir ce caractère christique.
Ce duc d’Aumont fut donc franc-maçon de nombreuses années, et bien avant la Révolution.
Il est probable que des situations cocasses, sinon dangereuses ont pu se présenter aux deux hommes – oncle et neveu - ennemis en politique, comme en franc-maçonnerie puisqu’ils ne seront pas de même bord, une seule nous est connue: Louis d’Aumont défendant le roi à Versailles, tandis que Jacques d’Aumont et son bataillon venaient prendre livraison du roi pour le conduire en détention à Paris. Serait-ce sciemment que Jacques d’Aumont passa la main -si on peut dire- justement à ce moment à La Fayette qui se chargea dès lors de cette mission ?
Et qui peut nous dire si ces deux là n’ont pas justement souhaité cette situation afin qu’il n’y ait pas de perdant. En effet, celui qui se retrouverait, en finale dans le camp du vainqueur pourrait toujours obtenir la clémence pour la brebis égarée .......

Il est dit : "Le duc d'Aumont faisait partie du Grand Prieuré Russe du Rite Grec comme l'un de 66 commandeurs honoraires (Ordre de Malte)"

Aimée In... Extrait du site : http://www.aumontfamily.com

***

Merci à notre Soeur Aimée pour ce complément historique qui n'aura certainement pas pour effet de calmer le combat pacifique entre les tenants et les adversaires de la relation Templiers/franc-Maçons...
Je vous laisse cogiter, avec ou sans paracétamol... BREIZH.


Bonjour à tous.
Voici le compte rendu des derniers travaux de la Loge Libre "LES JUGES ECOSSAIS", Loge constituante de notre Fédération :

***

Le 17 mars 2011, les FF∴ de la Respectable Loge Les Juges Ecossais se sont assemblés en un lieu très fort et très couvert, à l’Orient de Lille, pour y ouvrir leurs Travaux selon les cérémonies prescrites.

L’ordre du jour était le suivant :

- Ouverture au premier Degré, en Loge d’Apprenti-Compagnon Maçon
- Réception d’un Apprenti-Maçon
- Fermeture de la Loge d’Apprenti-Compagnon Maçon
- Agapes

Les Travaux ayant été ouverts comme il se doit par le Vénérable Maître en Chaire, assisté des deux Surveillants et du Collège des Officiers, notre Loge a eu la joie d’accueillir en son sein un nouveau membre, en la personne de Francis D…, à ce jour Apprenti de l’Ordre et désormais membre-affilié de notre Respectable Loge.

En cette occasion, nous fûmes honorés de la présence de quatre visiteurs Maîtres-Maçons : une Soeur de la Grande Loge Féminine de France et trois Frères membres de la Grande Loge de France, du Grand Orient de France et du Grand Sanctuaire Adriatique.

Cela étant fait, le Vénérable Maître en Chaire a ensuite procédé à la fermeture des Travaux, selon l’usage. Tous se sont alors retrouvés sur les Parvis, pour un repas fraternel qui devait sceller les Travaux du jour.

***

Merci à nos Frères des Juges Ecossais, avec qui nous allons bientôt commencer à préparer la Tenue de Loge Fédérale de la F.L.L.S. qui devrait se tenir à Lille fin septembre. Un article lui sera bientôt consacré.
Amitiés à tous et toutes. BREIZH.


Ca travaille dur à Valence, voici maintenant le compte rendu de leur Loge Libre de Recherches :

***

Le vendredi 11 Mars a eu lieu la dernière séance de Recherches de la Loge Libre " Les libres disciples d'Hermès ".
L'ordre du jour prévoyait le programme suivant :
*Débat sur le septième et dernier film du Voyage Alchimique de Georges Combe " Notre Dame de Paris " : Comment réaliser la Pierre Philosophale, car le message le plus complet est inscrit au centre de Paris, sur Notre Dame.
Sous une apparence religieuse, les médaillons du porche central montrent toutes les phases de l'œuvre. Le débat fut riche et profond et nous transporta très loin dans la réflexion.
*Puis nous avons abordé l'étude de l'Arcane Majeur Huit selon le Tarot Philosophique de Jean HAAB et le Tarot des Alchimistes de Jean BEAUCHARD. La Justice (Themis) veille sur l'ordre universel. Elle est garante de la bonne marche du monde.

***

Les Travaux de cette Loge de Recherches des plus actives me semblent interessants pour nos Amis Profanes car ils présentent l'aspect "ésotérique" de nos travaux qui est souvent passé sous silence dans les médias.
A très bientôt pour deux autres articles. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes.
Voici le dernier compte rendu de travaux de nos Frères et Soeurs de Valence.

***

Le mardi 15 Mars a eu lieu la dernière tenue de la loge libre "THOT " à l'Orient de Valence.
L'ordre du jour appelait la lecture d'une planche par une Sœur Apprenti sur le thème suivant "L'apprenti Chaman et l'apprenti Franc-Maçon".
Notre Sœur nous raconta son voyage, il y a environ dix ans chez des Indiens du Canada : L'initiation dans la tente de sudation, les rituels du chaman, les chants etc... tout cela avait des convergences très grandes avec nos Rituels et surtout celui du 1er degré. La tradition est une, malgré les différentes cultures, et cela permet aux initiés de se comprendre au delà des apparences.
La parole a beaucoup circulé sur les colonnes. Bien entendu, les Maitres de la Loge ont voté favorablement pour l'augmentation de salaire de notre Soeur.
Les Agapes Fraternelles ont complété le débat.

***

Félicitations pour ce nouveau maillon de la Chaine Maçonnique à Valence.
Bonne journée à tous. BREIZH.


Bonjour à tous
Mon Correspondant Portail de la Loge Libre ALIENOR D'AQUITAINE de La Rochelle me demande de publier la conférence de la dernière tenue blanche ouverte de sa Loge.
La voici donc :

***

Gentes dames, gentes demoiselles, mes sires, très chères soeurs, très chers frères.
Notre Très Vénérable m’a confié une mission délicate : « Lien ou non lien entre Franc-Maçonnerie et Templiers »

*Pour commencer je vais essayer de vous donner une définition de ces deux organisations.
-1) La Franc-Maçonnerie est une utopie qui veut améliorer le monde, non pas avec des dogmes philosophiques ou politiques mais en s’améliorant soi-même grâce aux outils qui sont mis à notre disposition, en particulier les symboles.
La Franc-Maçonnerie est un parcours ésotérique, adogmatique et tolérant.
La Franc-Maçonnerie est un chemin difficile, long, plein d’embuches qui amène à
appréhender la mort avec sérénité.
La Franc-maçonnerie dite spéculative que nous pratiquons est née officiellement à Londres en 1717 le jour de la Saint Jean Baptiste, ses textes de références sont les Constitutions d’Anderson de 1723. La franc-maçonnerie est d’origine anglaise.
-2) Les Templiers
-Définition A:
Membres (de l'Ordre) du Temple. Je complète : Vers l'an de grâce 1115, deux gentilshommes français : Hugues de Payn et Geoffroy de Saint-Omer résolurent de partir en Terre Sainte afin d'assurer la garde du défilé d'Athlit, le chemin d'accès le plus dangereux pour les pèlerins.
Ils associèrent à leur projet sept autres chevaliers et s'embarquèrent pour la Terre Sainte, où ils s'installèrent à Jérusalem, alors tenue par les Croisés sous les ordres du Roi Baudoin II.
Ils assurent tenir leur légitimité du patriarche Théoclètes, 67ème successeur de Saint-Jean, auquel ils vouent une particulière dévotion.
Le 27 décembre 1118, le jour de la Saint-Jean l’Evangéliste, ces neuf chevaliers font part de la fondation de l’Ordre des Pauvres Chevaliers Du Christ et du Temple de Salomon.
-Définition B du même dictionnaire:
Membre d'une secte qui prétend tirer son origine des Templiers et à laquelle se rattachent certains francs-maçons. Les Templiers sont d’origine française. Je vais tout de suite évacuer le problème de la secte. En franc -maçonnerie nous rentrons par parrainage, après enquête et vote, environ 20% des candidats sont blackboulés. Nous payons une cotisation pour nos frais de fonctionnement (locaux, frais administratifs) suivant les organisations cette capitation varie entre 150€ et 500€. Vous pouvez en sortir sans aucune menace à tout moment.

Pour compléter je préciserai que les Loges sont appelées Loges de Saint Jean. Aujourd’hui vous êtes reçus par la Loge de saint Jean : « Aliénor d’Aquitaine ». Notre corpus initiatique, ésotérique et symbolique est basé, surtout pour les Loges bleues, sur la légende et le mythe de la construction du temple du roi Salomon.

*L'Ordre du Temple était en fait composé de 7 cercles "extérieurs", consacrés aux petits mystères, et de 3 cercles "intérieurs", correspondant à l'initiation aux grands mystères. Le "noyau", lui, rassemblait 70 Templiers. Un groupe intérieur formait essentiellement une école de mystères, reposant sur l'initiation. Ils cherchaient les secrets de l'univers et eurent accès à une sagesse traditionnelle fort ancienne.

Les Templiers pratiquaient aussi l'alchimie On trouve ainsi des symboles alchimiques dans toutes les cathédrales associées aux Chevaliers du Temple. Ils gravaient des symboles alchimiques dans les pierres et laissaient des traces d'influences cathares et musulmanes. En France, les anciennes propriétés templières sont d'ailleurs devenues des centres alchimiques majeurs. Pour les Templiers, toute démarche alchimique débute par la quête du GRAAL.
Les Templiers furent aussi les principaux instigateurs de la construction des grandes cathédrales gothiques, en particulier celle de Chartres. On les trouve aussi à l'origine des Guildes de Bâtisseurs, notamment celles des maçons, et leur écriture codée correspondait à une connaissance ésotérique templière. Jed vais développer ce côté construction en Aunis.

SAINT-BERNARD, Patron des Templiers, avait défini Dieu comme étant "longueur,
largeur, hauteur et profondeur", et les Templiers étaient eux-mêmes de grands bâtisseurs et de grands architectes. Le plan des Cathédrales était conçu pour prendre en compte les principes d'une géométrie sacrée, dont certaines proportions géométriques sont en résonance avec l'harmonie divine.
Voilà qui éclaire la déclaration de PYTHAGORE : "tout est nombre" et conforte l'idée que les mathématiques sont le langage par lequel Dieu ou les Dieux s'adressent à l'homme. Cette architecture ésotérique utilisait "la proportion dorée", c'est-à-dire la proportion parfaite, étant en quelque sorte une forme de panacée. Il y avait donc un sens dans la forme et une harmonie dans la proportion.

*Initié à la "Horn Lodge" de Londres en mars 1730, le Chevalier de Ramsay fut l’orateur attitré de la Loge "Le Louis d’Argent", à l’Orient de Paris. Dans ses fameux discours de 1737-1738, il déclare : « Nos Ancêtres, les Croisés, rassemblés de toutes les parties de la Chrétienté dans la Terre Sainte, voulurent réunir ainsi dans une seule confraternité les sujets de toutes les Nations. Nous avons des secrets ; ce sont des signes figuratifs et des paroles sacrées, qui composent un langage tantôt muet et tantôt très éloquent, pour le communiquer à la plus grande distance, et pour reconnaître nos Confrères de quelque langue ou quelque pays qu’ils soient. C’était, selon les apparences, des mots de guerre que les croisés se donnaient les uns aux autres, pour se garantir des surprises des Sarrasins.

Début du 19ème siècle Cadet-Gassicourt, l'abbé Barruel et le conventionnel Grégoire font naître, les francs maçons et les rose-croix, des Templiers, et tout le monde sait en effet, que dans les grades élevés se trouve celui de chevalier Kadosch grade où l'initiation aux mystères de l'ordre est complète. Ce qu'il y a de sûr, c'est que les plus secrets mystères de la franc-maçonnerie sont réputés émaner d'Ecosse pays où les Templiers, à l'exception de deux, parvinrent tous à se sauver. Nous avons en commun avec les Templiers un certain nombre de sources, de mythes, de légendes et de termes : initiation, ésotérisme, symboles, Egypte, Grèce, alchimie, Pythagore, etc.

*En temps que Francs-Maçons nous essayons de raisonner suivant le ternaire, Que sont
devenus les templiers survivants après l’extermination d’un certain nombre. Il y aurait plusieurs filiations. Nous ne nous occuperons que de celle qui nous intéresse particulièrement, La filiation d'Aumont.
Au soir du 18 mars 1314, Aumont et 7 autres chevaliers auraient récupéré les cendres de Jacques de Molay et crié les mots "Mac Benach" en jurant de venger l'Ordre. Aumont se serait alors rendu en Ecosse et, sur l'île de Mull, il aurait été désigné comme nouveau grand-Maître de l'Ordre le 24 juin 1315. Ce noyau de Templiers serait à l'origine de la constitution de la Loge maçonnique Heredom ou "Sainte Maison".

Nous avons changé de pays, nous voila en Ecosse pays dont l’importance pour les origines maçonniques a longtemps été occultée. Nous trouvons dans ce pays la Loge de Kilwinning qui porte le N° 0. A quelques encablures de la capitale nous trouvons surtout la chapelle de Roselyn. Elle fut construite entre 1446-48 par Sir William Sinclair qui était l'un des nobles les plus éminents de l'époque en Ecosse et même en Europe. Le plan et la décoration de la chapelle sont uniques. Il n'existe pas d'autre exemple en Ecosse ni même en Europe. Elle a parfaitement capturé l'atmosphère du temple d'Hérode et chacune de ses parties a été décorée de symboles maçonniques. Parmi les symboles, il y a des bas-reliefs sur les murs et des arches
illustrant les têtes d'Hiram et de son meurtrier, un bas-relief d'une cérémonie initiatique, des clés de voûte, des arches et des compas. La chapelle avait été construite dans un style nettement païen avec des éléments architecturaux égyptiens, hébreux, gothiques, normands, celtiques, scandinaves, templiers et maçonniques, et elle contient de très riches exemples d'oeuvres en pierre.

*Je crois qu’il est temps de conclure. Nous n’avons aucun document qui prouve la continuité entre les Templiers et les Francs-maçons. Il y a pourtant des choses troublantes surtout en Ecosse qui pourraient prouver le contraire. Je crois que la réponse est simple : tant les Templiers que les Francs-maçons ont puisé abondamment dans les fonds initiatiques et ésotériques d’anciennes civilisations comme l’Egypte, la Grèce, voire la Chine.
Si des chevaliers Kadosh ou du Temple sont parmi nous, je ne crois pas qu’ils se croient possesseurs ou chercheurs du trésor des Templiers. Je crois que ce sont des Cherchants qui poursuivent leur quête jusqu’au jour ou ils auront trouvé la Lumière Ultime.

***

Merci à nos Frères de La Rochelle pour cette conférence qui a le mérite de poser la question des éventuelles relations entre les deux Ordres. Notons cependant que le "trait d'union écossais" , très à la mode en ce moment, ne fait pas l'unanimité chez tous les historiens maçonniques.
Bonne journée à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes
Voici l'invitation aux prochains Travaux de nos Frères et Soeurs de Nalinnes :

***

Mes Très Chers Frères et Soeurs

J’ai le plaisir de vous inviter à participer aux Travaux de notre Loge
LA VOIE FRATERNELLE INITIATIQUE
Le Vendredi 25 mars 2011 dès 19h30 à 1860 Meise

Ordre du Jour :

-Planche de notre Soeur Béatrice L. « Le Cabinet de Réflexion »
-Planche du Frère Visiteur Michel G. « La pierre brute en musique et poésie »


Tenue de ville.
Les Travaux seront suivis d’agapes fraternelles.
Merci de confirmer votre présence.

La vénérable. Aimee.ingeveld@skynet.be

***

Bonne tenue à la Voie Fraternelle Initiatique et bonjour à mon Filleul Jim...
Amitiés à tous et toutes. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes.
Je viens de recevoir un mail de mon Correspondant Portail de la Loge Libre LA PIERRE LEVAIN de Périgueux, me demandant de relayer l'appel d'un Frère Maître isolé à Quimper qui souhaiterait bénéficier de renforts pour fonder une Loge Libre.
Je vous transmets cet appel que j'appuie fortement car le natif de Brest que je suis se désole de voir son Pays "BREIZH-IZEL" (Basse-Bretagne) dépourvu de Loges Libres...
Il y en a par contre deux en "BREIZH-UHEL" (Haute-Bretagne, comme vous l'aviez sans doute deviné...) : Une Loge Bleue à Saint Malo et une Loge de Recherches réservée aux Maîtres à Rennes.

***

Mon TCF BREIZH

je suis en contact avec le Frère Maître Dominique H… que je connais depuis plus de 20 ans et qui réside vers Quimper.
Il souhaite rejoindre une Loge Libre ou en créer une.
Est-il possible de passer une annonce sur le Portail indiquant que les Maitres intéressés par la création d'une Loge Libre au REAA en Bretagne peuvent te contacter?

Bien Frat. Luc de la Loge Libre LA PIERRE LEVAIN

***

Et voila , c'est fait, y'a plus qu'à et je remercie notre Frère Dominique pour son combat pour la prolifération des Loges Libres dans mon beau pays.
Amitiés à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.


Bonjour à tous
Voici l'invitation aux prochains travaux de nos Amis Congolais de pointe Noire :

***

Mes Très Chers Frères,

La Loge Saint - Jean du Verseau se réunira le samedi 12 mars 2011.

À l'ordre du jour :

- Ouverture des Travaux au 1er grade du REAA.
- Lecture d’enquête d’un Profane.
- Planche d’un Frère : « Le Silence du Profane »
- Ouverture au 3ème grade.
-Planche d’un Frère : « Les Outils du Maître »
-Projection sur l’Elévation d’un Compagnon le samedi 26 mars
- Fermeture au 3ème grade.
- Clôture des Travaux au 1er grade du REAA

Les Visiteurs seront les bienvenus.
Le V.M FRED

***

Bonne tenue à Saint-Jean du Verseau, en espérant que les Frères et Soeurs des autres Loges de Pointe Noire seront au rendez-vous.
Bonne fin de semaine à vous. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes
Voici l'invitation aux prochains travaux de la Loge IONA de notre Fédération:

***

Ma TCS, Mon TCF,

Vous êtes invités à nos Travaux du 16 mars 2011.

À l'ordre du jour :

- Ouverture des Travaux au 1er grade du Rite Ecossais Rectifié.
- Impressions d'initiation d’un Apprenti
- 2ème lecture des enquêtes d’une Profane.
- Planche d’un Frère : "La Prière de l'Artisan" et circulation de la parole
- Ouverture aux 2ème et 3ème grades.
- Interrogation questions/réponses d’un Frère et vote.
- Fermeture aux 2ème et 3ème grades.
- Mot de l'orateur sur le code les Loges Rectifiées.
- Clôture des Travaux au 1er grade du Rite Écossais Rectifié.

Par mandement du Vénérable Maître, le Secrétaire.

http://www.iona27.com

***

Bonne tenue à nos Frères "RER" Belges et bonne semaine à tous et toutes , Profanes comme Maçons.  BREIZH.


Bonjour à vous.
Veuillez trouver ci-aprés l'invitation aux prochains Travaux de la Loge de Recherches SUB ROSA de Genève :

***

Très Chère Soeur, Très Cher Frère,

Ce message pour vous convier à la prochaine Tenue de SUB ROSA, le vendredi 18 mars 6011 à (19h45) Tenue à 20h.

Pour cette Tenue solennelle au 3ème degré du REAA :
- Planche tracée de la précédente Tenue
- Morceau d'Architecture de notre Orateur invité : "L'AIGLE DE JANUS"

Un parallèle entre l'Aigle bicéphale, Janus et Jean ... ...
(Introduction à la Symbolique aérienne dans le Rite Ecossais Ancien et Accepté)


- Tours de parole sur les Colonnes.
- Calendrier des Planches 2011-2012 (suite).
- Chaîne d'union - Clôture des travaux.
- Agape fraternelle

Si vous avez une ou des Planches n'hésitez pas à les proposer pour nos prochains chantiers de 2011-2012 et pour le trimestriel UNE PAROLE CIRCULE.

Soyez les bienvenu(e)s
Fraternelles Salutations
SUB ROSA

Excellente tenue à nos Frères et Soeurs de SUB ROSA, à leurs visiteurs et à leurs correspondants. BREIZH.
Bonjour à tous et toutes.
Je vous transmets l'invitation aux prochains Travaux de la Respectable Loge Les Juges Ecossais à l’Orient de Lille :

***

Très Chers Frères et Sœurs,

Vous êtes priés d’assister à la prochaine Tenue Régulière de notre Loge, LES JUGES ECOSSAIS, sous les auspices de la Maçonnerie Universelle et de l’Ordre des Chevaliers Maçons Elus Cohens de l’Univers, en notre Temple, rue d’Artois à Lille, le Jeudi 17 mars 2010 à 20H00.

A l’ordre du jour de nos Travaux :
- Ouverture au premier Degré, en Loge d’Apprenti-Compagnon Maçon
- Réception d’un Apprenti-Maçon
- Fermeture de la Loge d’Apprenti-Compagnon Maçon
- Agapes

Le VM
Contact : jugesecossais@yahoo.fr

***

Excellente tenue à nos Frères de la Loge LES JUGES ECOSSAIS qui est, rappelons le, l'une des trois Loges Constituantes de la F.L.L.S. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes, Profanes comme Maçons.
Voici la présentation de la Loge HIRAM-RITE qui travaille à l'Orient de Paris, dernière Loge Libre à avoir demandé son référencement au Portail:

***

La Loge Libre « HIRAM-RITE » à l’Orient de Paris – Rite Initiatique Traditionnel Ecossais
La RL « Hiram-Rite » est une loge de recherche sur le message sacré et ésotérique véhiculé par l’Ecossisme. Ses études portent sur les rituels des trois degrés de l’initiation à travers les symboles qui y sont présents. Ceux-ci mènent au concept, véritable clef pour pénétrer, comprendre et vivre les Mystères, petits et grands. C’est ainsi qu’elle a livré une grande partie du résultat de ses travaux dans la rédaction de quelques livres (voir notre site).
Afin de répondre aux questions que se posent de nombreux Frères désireux de suivre un véritable et authentique cursus initiatique, loin de toute emprise administrative, elle vient de créer un site Internet ouvert à tous, initiés et profanes, lequel, d’une part traitera du message traditionnel vécu au 21ème siècle et, d’autre part, offrira la possibilité de lui poser des questions sur la finalité sacrée de l’Homme et son initiation.
Il est dès à présent fonctionnel et s’intitule ;

http://www.hiram-rite.fr

Si vous désirez nous contacter : ouvrez le site, vous y trouverez le moyen d’entrer en relation avec nous. Merci.

***

Bienvenue à la Loge Libre HIRAM RITE dont vous pourrez faire la connaissance sur son excellent site qui renferme un véritable cours de Maçonnerie Traditionnelle. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes.
Mon correspondant-Portail de la Loge Libre ALIENOR D'AQUITAINE de la Rochelle me demande de publier l'invition suivante à sa prochaine Tenue Blanche Ouverte :

***

"La Respectable Loge Maçonnique de Rite moderne ALIENOR D'AQUITAINE a le plaisir de vous inviter à une Tenue Blanche, ouverte aux Non - Maçons, sur le thème :

"LES TEMPLIERS A LA ROCHELLE" par monsieur Jean-Claude BONIN.

Le Mercredi 9 mars 2011 à 20H0 rue Gustave Eiffel à 17140 LAGORD.

Agapes fraternelles sur réservation (10 €)

alienor.pertuis@free.fr
05 46 34 67 59
http://www.alienor-pertuis.fr

***

Bonne soirée à ALIENOR D'AQUITAINE et à ses visiteurs Maçons et Profanes que nous leur souhaitons très nombreux.

J'en profite pour rappeller aux Loges du Portail que je publie automatiquement les invitations des Loges de la FLLS, mais que je publierai également celles des autres Loges chaque fois qu'elles m'en feront la demande ponctuelle.

Bonne fin de mois de février à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH


Bonjour à tous et toutes
Dernière partie du tryptique du jour : l'invitation aux prochains travaux de la Loge Libre "Saint Jean du Verseau" de Pointe Noire (Congo) :

***

Mon très cher frère,
J’ai l’honneur de t’informer que la loge saint jean du verseau se réunira le samedi 26 février.
Ordre du jour :
- Ouverture des travaux au 2e degré du REAA
- Projection d’élévation du frère Misère B. au grade de maitre
- Planche du frère Gildas P. sur l’étoile flamboyante
- Fermeture des travaux
A l’issue, une Agape fraternelle sera offerte.
Que les frères du Congo (Brazzaville) qui voudraient participer à l’élévation du frère Misère prévue pour le samedi 12 mars nous contactent (au moins une semaine avant) à l’adresse suivante :
saintjeanduverseau@yahoo.fr
Fraternellement, le Vénérable FRED N...

***

Bon Travail à nos Frères de Pointe Noire pour cette première tenue sous l'égide de notre Fédération, en leur souhaitant de nombreux visiteurs. BREIZH.


Bonjour à tous
Deuxième partie du tryptique du jour : le compte rendu des travaux de la Loge Libre
THOT de Valence :

***

La dernière tenue Régulière de la loge libre " THOT " de Valence a eu lieu le mardi 15 Février 2011.
Âpres l'ouverture au 1er Grade, le Vénérable Maître a mis l'atelier en récréation afin de procéder à l'Assemblée Générale de l'association profane " loi 1901 " qui sert de
support légal à la Loge.
Puis nous avons abordé les projets pour 2011, et fait le point sur les relations extérieures de " THOT ". Le Vénérable a fait remarquer qu'il était très difficile et presque impossible de répondre à toutes les invitations, et ce contrairement aux "mauvaises augures " pessimistes qui prévoyaient une grande solitude à la loge " THOT ".
En conclusion, les Loges Libres peuvent générer beaucoup de relations Maçonniques du fait de leur Tolérance et de leur Fraternité.
Notre dernier Apprenti a lu les 33 Règles de l'Apprenti, (et ce nombre 33 n'est pas un hasard, bien entendu.)
L 'Agape fut très fraternelle comme à l'accoutumée.

***

Merci à nos Frères et Soeurs de THOT pour ces travaux qui , bien que moins symboliques qu'à leur habitude, nous démontrent si besoin était que nos Loges Libres se portent bien et que notre Portail remplit bien son rôle. BREIZH.


Bonjour à tous
Premiére info-fédération de notre tryptique du jour : Compte rendu des derniers travaux de recherches de SUB ROSA à Genève :

***

La Tenue solennelle du vendredi 18 février 6011 a accueilli le Morceau d'Architecture ''De la Caverne au Tabernacle'' ou ''la Table des Pains de Proposition et l'Autel des Parfums'' :

Dans la symbolique de la ''légende'', sur les hauteurs de Jérusalem, le temple de Salomon a été détruit par les armées de Nabuchodonosor, le second temple de Zorobabel n’est pas encore édifié. Il ne reste que la voûte sacrée, qui n’est pas un temple, mais qui est constituée par des emprunts faits au tabernacle de Moise, le prédécesseur du temple de Salomon.
- Le Tabernacle désigne le lieu saint portatif que le peuple hébreu réalisa dans le désert, après la sortie d'Egypte, sous la conduite de Moïse, pour y célébrer le culte divin. On le nomme aussi Demeure (''Mishkan'', en hébreu).
- La première pièce était appelée ''le lieu Saint'' ou HEIKHAL : il contenait l'autel des parfums en bois d'acacia recouvert d'or pur. Au nord se trouvait la table des pains de proposition. Au sud un chandelier à sept branches.
- La chambre du fond était ''le saint des saints'' ou DEBIR. Là se trouvait l'arche de l'alliance...
- Le tabernacle était entouré d'une cour, le parvis, un carré long...

- La table des pains de propositions, miroir divin, nous montre comment chercher et trouver de quoi se construire. Le pain est à partager... ''Pain d'offrande'', ''Pain de face''.
- L'autel des parfums c'est aussi un canal à double sens entre le haut et le bas, entre le ciel et la terre, également par des rites de purification.

Si le pain est la nourriture ou la Force, le parfum en est la saveur ou la Beauté.
Il arrive que l'autel des parfums soit remplacé par une vasque d'argent emplie par une mixture blanchâtre surprenante, faite de farine, de vin et d'huile. Ces trois constituants ont chacun été transformé au bénéfice des 4 éléments (FEU, EAU, AIR, TERRE). Nous voici donc en présence d'un viatique de l'esprit : La chance, la grâce qui sacralise nos actions: HUILE, L'élévation de notre niveau de conscience: VIN, La volonté de changement, de transformation : FARINE.
Chaque initié porte en lui ''son Tabernacle'' construit à l'image de celui qui était ''nomade'' en prenant l'exemple architectural et sa fonction de ce lien du Ciel à la Terre.
Les Frères et les Soeurs ont pu s'exprimer sur les multiples symboles en relation de leur ''Tabernacle'' avant que notre Orateur invité précisait en conclusion: ''J'y vois 3 grands seuils, qui dépassent le simple cycle des renaissances-réincarnations, que nous pouvons mettre en analogie avec l'Arbre séfirotique...''
Une chaleureuse et solide Chaîne d'Union est venue clore les travaux et remercier l'Orateur invité.
------------------------------

Prochaine Tenue Solennelle le vendredi 18 mars 6011 (au 3ème degré du REAA).
Fraternelles Salutations
SUB ROSA
Jean

***

Merci à nos Frères et Soeurs de SUB ROSA pour et excellent travail qui intéressera autant nos Amis Profanes que les Maçons, mais à des sensibilités différentes...
BREIZH


Bonjour à tous
J'ai le plaisir de publier une planche sur le Tapis de Loge que m'a transmise notre Frère Jean-Claude V... du Chapitre "LES PERTUIS" de La Rochelle.
Pour des raisons techniques j'ai du amputer son travail qui ne passait pas entièrement sur le blog, mais j'ai tenté d'en extraire la substantifique moëlle.
Si vous souhaitez en lire la totalité, rendez vous sur l'excellent site ami ALLIANCE MACONNIQUE UNIVERSELLE ( ALMA).

***

Mes Très Chères Soeurs, mes Très Chers Frères,
Je vais commencer par vous donner deux définitions du tableau de Loge :

-Pour les obédiences, du point de vu administratif, c’est la liste des membres d’une Loge, c’est un document profane qui sert à faire entrer des sous dans les caisses.

-Du point de vu ésotérique, voici ma définition ; c’est une gravure qui représente un certain nombre d’hiéroglyphes et d’emblèmes qui sont les principaux symboles du grade auquel se déroulent les travaux. Il représente toute une architecture et sa perfection symbolique nous imprègne et nous incite à la réflexion.

Le tapis de Loge est un tableau déposé au milieu de la Loge et éclairé par trois chandeliers. Ceci est une caractéristique des rituels de type Moderne, c'est-à-dire des héritiers de la Grande Loge de Londres et des constitutions d’Anderson. Les trois lumières sont le soleil, la lune et le maître de la Loge. La colonne J est celle des apprentis. Les pas se font en démarrant du pied droit.

Dans les rituels de type « Antients », le tableau est placé devant le plateau de second surveillant, au milieu de la colonne du midi. Ce sont les héritiers de Laurence Dermott. Le livre de référence est Ahiman Rezon. Les trois grandes lumières symboliques de la Franc-Maçonnerie sont le Livre de la Loi Sacrée, l’Equerre et le Compas. La colonne B est celle des apprentis. Les pas se font en démarrant du pied gauche.


Le Tableau, comme la Loge dont il est l'image, a la forme d'un rectangle.
Il est exactement orienté de l'Orient à l'Occident, et du Midi au Septentrion, c'est-à-dire au Nord.

La Loge est la représentation de l'Univers, n'a aucune limite connue dans aucune de ces directions, non plus qu'en hauteur, ni en profondeur.

Mais comme pour des raisons pratiques, nous sommes obligés de nous réunir dans un édifice, trois fenêtres laissent symboliquement pénétrer la lumière des grandes lumières auxquelles elles correspondent.

Près de ces trois fenêtres sont les objets symboliques que nous nommons les trois bijoux immobiles :

- tout d'abord la Pierre brute que vous avez déjà appris à dégrossir. Sachez bien que cette Pierre brute n'est autre que vous même et que ce sont tous les défauts de votre caractère qu'il faut dégrossir patiemment, à l'aide du Maillet et du Ciseau.

- vous apprendrez aussi à reconnaître la Pierre cubique à pointe et la Planche à tracer.

La Loge comprend trois bijoux mobiles :

- l'Equerre que porte le Maître de la Loge.

- le Niveau que porte le 1er Sur∴ placé près de la colonne du Midi.

- la Perpendiculaire que porte le 2nd Sur∴ placé près de la colonne du Nord, la vôtre.



Toute Loge Traditionnelle est décorée de trois ornements :

- la Houppe dentelée, terme qui désigne à la fois la belle bordure dentée blanche et noire qui entoure le tableau, et la très harmonieuse suite d'entrelacs qui sont désignés par le nom significatif de "Lacs d'Amour".

- le Pavé mosaïque qui est placé à l'Occident.

- l'Etoile Flamboyante qui est l'emblème du Maître de la Loge.

Quelque soit le rituel et le tapis, en aucun cas vous ne rentrez dans le temple. Cela est conforme à notre cheminement initiatique. L’apprenti est une pierre brute qu’il faut façonner pour qu’elle puisse s’intégrer dans la construction du temple. Les francs-Maçons travaillent dans la Loge qui est située à l’angle Nord-ouest du temple. Evitons de confondre, comme s’est souvent le cas Loge et Temple.

Le tapis sous vos yeux est une véritable bible de l’enseignement Maçonnique, c’est un appel permanent à la réflexion.

Pour conclure, le rituel que vous pratiquez est sûrement le meilleur ou celui qui vous convient le mieux, si vous voulez bien le comprendre, visitez d’autres rituels et essayez de ne pas vous contenter des grades bleus.

J’ai dit Jean-Claude V…

***

Un grand merci à notre Frère Jean-Claude dont la planche a le mérite de présenter les différences entre les deux grandes sortes de rites maçonniques ( Antiens et Moderns)et de donner un aperçu assez complet de l'instrumenta maçonnique.
Bonne lecture et cogitation à tous et toutes. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes
Veuillez trouver ci aprés l'invitations aux premiers travaux de nos Frères et Soeurs de la loge Libre "SAGESSE ET LIBERTE" à Vienne :

***

Mon très cher Frère,
J’ai la faveur de t’informer que notre R.L. SAGESSE ET LIBERTE, se réunira pour sa première tenue à VIENNE - 38200

Le mercredi 23 février 2011 à 19h30 précise


. ORDRE DU JOUR

-Ouverture des travaux au 1er degré du R.E.A.A.

-Installation du Frère Second Surveillant.

-Ouverture des Travaux au 2e degré.

-Cérémonie de passage au grade de Compagnon de notre B.A.F.
Christian M...

-Fermeture des Travaux au 2e degré.

-Planche du Frère Gérard P… sur le thème du pardon.

-Lecture des statuts et du règlement intérieur.

-Fermeture des Travaux au 1er degré du R.E.A.A.

Par mandement du VM, le F. Secrétaire

***

Bonne première Tenue à SAGESSE ET LIBERTE, en lui souhaitant de nombreux visiteurs.
BREIZH.


Bonjour à tous
Je vous transmets un mail de notre Frère Gérard de Nice qui nous présente le petit dernier de la C.L.L.I : le Triangle HERMES qui travaille bien sur au Rite Primitif de Memphis Misraïm Voie Orientale , à l'Orient de Chalons sur Saone :

***

Mon bien aimé frère Breizh,
J'ai le plaisir de t'informer de la création d'un Triangle supplémentaire adhérent à la CLLI :
Ce Triangle a pour désignation "Hermès", il travaille à l'orient de Chalons sur Saone (71) et je t'en joints le logos.
Pour l'instant son Email passe par celui de la CLLI.
Je t'en souhaites bonne réception. Reçois toute mon affection.
Gérard, Président de la CLLI.

***

Bienvenue aux Frères et Soeurs d'HERMES sur le Portail des Loges Libres .
Bon mercredi à tous et toutes , BREIZH.


Bonjour à tous et toutes.
Je vous transmets l'invitation aux prochains Travaux de nos Frères et Soeurs de LA VOIE FRATERNELLE INITIATIQUE qui re réunissent à Meise (Belgique)le vendredi 25 février 2011 :

***

Très Chers Frères et Soeurs

J’ai le plaisir de vous inviter à participer à nos travaux de ce Vendredi 25 février 2011 dès 19h30 à 1860 Meise.

Ordre du Jour :

-Cérémonie d’Adoption du profane Jim T.
-Nous aurons le plaisir d’écouter notre Frère Olivier S… conférencier du GREMM et membre de la Loge Libre « IONA », dans un morceau d’architecture dont il nous réserve la surprise.
-Je porte à votre bonne attention qu’en cas d’empêchement de notre Frère Olivier S., notre F. Michel G… de la Loge Libre « GASTON IV DE BEARN » vous présentera une planche tout à fait exceptionnelle sur « La Pierre Brute en Musique et Poésie »

Tenue de ville et décors habituels.
Les Travaux seront suivis d’agapes fraternelles.
Merci de me confirmer votre présence.

La V.M. : Aimee.ingeveld@skynet.be

***

Bonne tenue à nos Frères et Soeurs Belge et bienvenue à "Jim" en espérant le voir bientôt intégrer notre Ordre Initiatique, car cette fois le voile sera écarté mais la Porte, elle, restera close...
A trés bientôt pour trois autres articles restés en réserve... BREIZH.


Bonjour à, tous.
Le Chapitre Libre PHOEBUS de notre Fédération vient de me transmettre l'invitation suivante qui concerne les membres des divers Chapitres Libres :

***

Mon TCF BREIZH
Je t’informe, et donc tous les Chapitres adhérant à la FLLS, que le mardi 15 février, le chapitre PHOEBUS aura la joie d’élever au grade de Maître éclairé un Frère Maître de la Resp. Loge SOURCE à l’Orient de Calas-en-Provence. Que les FF et les SS qui voudraient participer à nos travaux prennent contact avec moi :

enderlune@orange.fr

***

Cette invitation est donc transmise à l'intention des Chapitres de la F.L.L.S. ainsi qu'aux autres Chapitres Libres référencés au Portail des Loges Libres.
Bonne tenue donc à nos Ami(e)s de Calas en Provence et à leurs visiteurs que je leur souhaite nombreux. BREIZH


Bonjour à tous Chers Frères et Soeurs
J'ai le plaisir de vous annoncer un 65 ème référencement au portail et une 22ème adhésion à notre Fédération :
Il s'agit du Chapitre Libre OBSERVENTIA de Calas en Provence dont je vous transmets la demande officielle :

***

Mon T.C.F. BREIZH

J'ai le plaisir de solliciter l'adhésion du Chapitre "OBSERVENTIA" à la F.L.L.S. La plupart de nos Frères sont Maîtres Ecossais de Saint André , Ecuyers novices , ou Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte .
Ce Chapitre qui travaille au Rite Ecossais Rectifié , regroupe les trois derniers grades du Rite.
Nous te ferons parvenir notre sceau ultérieurement , celui de l'Observance pouvant dans l'immédiat être utilisé .

Avec mes salutations fraternelles Lucien J...

***

Merci à nos Frères d'OBSERVENTIA pour cette nouvelle preuve de confiance et bonne route à ce nouveau Chapitre Libre. BREIZH.


Rebonjour à tous et toutes.
Dernier maillon du tryptique de ce jour : le compte rendu des derniers travaux de nos Frères et Soeurs de la Loge de Recherches LES LIBRES DISCIPLES D'HERMES de Valence :

***

Le Vendredi 04 février la Loge de recherches " Les Libres Disciples d’Hermès " a tenu sa dernière séance :

Débat sur le film de George COMBES, Etape n° 6 du Voyage Alchimique " Nicolas Flamel " et les techniques de l'alchimie. Retour sur la cathédrale de Chartres que l'alchimiste revoit avec d'autres yeux. Les alchimistes ont pu glisser des messages techniques dans les images religieuses.

Puis nous avons continué l'étude de l'Arcane Majeure n° 7 du Tarot Philosophique de Jean HAAB et du Tarot des Alchimistes de Jean BEAUCHARD. En alchimie, le char ou chariot désigne le " mercure philosophique " comme véhicule essentiel du grand Œuvre. Au niveau du travail à l'Oratoire, l'Adepte prend conscience de son ego et des tendances inverses mises en accord ou plus ou moins canalisées.

Une agape très fraternelle termina cette soirée.

***

Merci à nos Frères et Soeurs de Valence pour la qualité habituelle de leurs travaux symboliques.
Bonne fin de semaine à tous et toutes. BREIZH


Bonjour à tous et toutes, Chers Frères et Soeurs.
Maintenant voici l'invitation au prochains travaux de nos Frères et Soeurs Genèvois de la Loge de Recherches SUB ROSA :

***

Très Chère Soeur, Très Cher Frère,

Ce message pour vous convier à la prochaine Tenue de SUB ROSA, le vendredi 18 février à 20h.

Pour cette Tenue solennelle au 3ème degré du REAA :

-Planche tracée de la précédente Tenue

-Morceau d'Architecture de notre Orateur invitée FLORENCE G. :
''DE LA CAVERNE AU TABERNACLE''

-Tour de parole sur les Colonnes.

-Calendrier des Planches 2011-2012 (suite).

-Agape fraternelle

Si vous avez une ou des Planches, n'hésitez pas à les proposer pour nos prochains chantiers de 2011-2012 et pour le trimestriel UNE PAROLE CIRCULE.

Soyez les bienvenus
Fraternelles Salutations

SUB ROSA

***

Bon travaux à SUB ROSA et à ses nombreux Correspondants et Visiteurs.
Bonne journée à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.


Bonjour Chers Frères et Soeurs
Veuillez trouver ci aprés l'invitation aux prochains travaux de la Loge IONA de notre Fédération :

***

Mes BAF, Mes TCS, Mes TCF,

Ci-joint une invitation à nos Travaux du 16 février 2011.

À l'ordre du jour :

-Ouverture des Travaux au 1er grade du Rite Ecossais Rectifié.

-Lecture de l’ordre du jour

-Réception de la profane J.N. T...

-Esquisse de procès-verbal

-Clôture des Travaux au 1er grade du Rite Écossais Rectifié.

Par mandement du Vénérable Maître, Le Secrétaire Frédéric L…
http://www.iona27.com

***

Bonne tenue à nos Frères et Soeurs Bruxellois et bonne fin de journée à tous et toutes. BREIZH.




Bonjour à tous et toutes.
La série d'adhésions à notre F.L.L.S. se poursuit : la loge Libre "SAGESSE ET LIBERTE" qui travaille au REAA à l'Orient de Vienne (en provenance du mouvement du Myosotis Libre) vient de me transmettre le mail de demande d'adhésion suivant :

***

Mon Très Cher Frère BREIZH,

OBJET: Demande officielle d'adhésion.

Mes Frères et moi-même avons pris connaissance des statuts de la F.L.L.S.
D'un commun accord nous sollicitons l'adhésion à la F.L.L.S de notre Respectable Loge Libre et Souveraine
constituée à l'Orient de VIENNE 38200 sous le Titre distinctif " SAGESSE ET LIBERTE ".
Pour information, nous travaillons dans le respect des us et coutumes de la Franc-Maçonnerie traditionnelle et régulière au R.E.A.A..
Nous nous réunissons le troisième Mercredi de chaque mois à 19 h 30 dans l'arrière salle discrète d'un restaurant.
Nous acceptons les visites de tous Francs-Maçons libres et de bonnes moeurs.

Nous te ferons parvenir un logo dés qu'il sera fait.

Très fraternellement le Vénérable Maître Roger M....

***

Bienvenue à nos Frères de SAGESSE ET LIBERTE et à son Vénérable Roger que j'invite à nous transmettre un article de présentation de sa Loge , s'il le souhaite.

Bon soleil à tous et toutes (je suppose que comme il est "flamboyant" à Lille, il doit l'être partout ailleurs...) BREIZH.



Bonjour à tous et toutes, chers Frères et Soeurs.
J'ai à nouveau le plaisir de vous annoncer l'arrivée d'une nouvelle Loge Libre au sein de notre Fédération.
Il s'agit de la Loge COMPAGNONS DE LA LIBERTE de Troyes, qui provient des Myosotis libres.
Voici le mail de demande d'adhésion qui vient de m'être adressé par son Premier Surveillant :

***

"Nous sommes quelques Frères à avoir fin 2010 (en octobre pour être précis) démissionné de la GLNF et par conséquent de la RL Chrestien de Troyes n° 398.

Depuis le mois d'octobre nous avons constitué une association et avons le 22 janvier 2011 consacré la RL de Saint-Jean, Libre et Souveraine, « Compagnons de la Liberté" à l'Orient de Troyes.

Je me suis rapproché de notre F. Victor C... du blog "Le Myosotis libre".

Nous souhaiterions faire partie de LA FEDERATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES (F.L.L.S.).

Merci de me contacter.

Bien fraternellesment.

Alain N... 1er S. de la RL Compagnons de la Liberté."

***

Merci à nos Frères Troyens pour leur confiance , et bienvenue au sein du Portail des Loges Libres et de la Fédération des Loges Libres et Souveraines pour leur jeune Loge qui vient de naître le mois dernier.

Bonne fin de semaine à tous et toutes. BREIZH


Bonjour à tous et toutes.
Encore une bonne nouvelle en cette fin janvier : La Loge Libre SAINT JEAN DU VERSEAU, qui travaille au REAA à l'Orient de Pointe Noire, vient d'adhérer à notre Fédération. Il s'agit donc de la 19ème Loge de la F.L.L.S. et du 61ème référencement au Portail des Loges Libres.
Selon nos usages , voici le mail de son Vénérable dont la parution au Portail officialise l'adhésion à la F.L.L.S.:

***

Bonsoir mon TCF Breizh

Je suis le VM de la Loge Saint Jean du Verseau.
Mon TCF, ton dernier message nous a rassuré une fois de plus .
C'est pourquoi je viens par le présent mail solliciter notre adhésion à la Fédération des Loges Libres et Souveraines.

Dans l'attente de ta réponse je te transmets de la part de tous les Frères de la Loge Saint Jean du Verseau nos salutations les plus fraternelles.

VM Fred N...

***

Bienvenue à nos Frères de SAINT JEAN DU VERSEAU qui sont joignables à l'adresse mail suivante : saintjeanduverseau@yahoo.fr

Bonne semaine à tous et toutes. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes, chers Frères et Soeurs
J'ai le plaisir de vous annoncer un soixantième référencement au Portail des Loges Libres, celui de la Loge Indépendante CHEVALIER GASTON IV DE BEARN qui travaille au Rite Ecossais Primitif à l'Orient de Nalinnes (Belgique).

***

Cette Loge a déja des relations suivies avec les Loges Libres Belges référencées au Portail ou membres de la F.L.L.S.
Elle a une tenue solennelle ce soir à Nalinnes, dont l'Ordre du jour est : "PIERRE EN POESIE ET MUSIQUE", par un Frère de la Loge.
Son site web est encore en construction mais elle est fraternellement joignable sur la mailbox : vm@gastonIV.be

***

Bienvenue à Gaston IV de Béarn et à tous ses membres au sein de notre Portail qui comptabilise soixante Loges pour son 3ème anniversaire...
Bonne semaine à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes.
Voici l'invitation aux prochains travaux de la Loge Libre LUMIERE D'IRLANDE de Lyon:

***

RESPECTABLE LOGE « LUMIERE D’IRLANDE »
Consacrée le 20 Décembre 2010 à l’Orient de LYON
Rite Ecossais Rectifié

Vous êtes prié d'assister à la prochaine Tenue Régulière qui se tiendra au Temple de LYON, le Lundi 21 FÉVRIER 2011 à 19h30 précises.

ORDRE DU JOUR

1. Ouverture des T.T. au grade d’apprenti.
2. Lecture du protocole de la Tenue précédente.
3. Travail du Frère Maître des Cérémonies : « La Gestuelle au grade d'Apprenti ».
4. Suspension des travaux et débat
5. La minute du Frère Eléemosynaire
6. Simple propos du Frère Orateur
7. Affaires diverses et votes.
8. Simple propos du Vénérable Maître
9. Clôture des travaux au grade d’apprenti.

Une agape fraternelle réunira tous les F.F. à l’issue de la Tenue.

« Dans les temps anciens, aucun Maître, Compagnon ou Apprenti n’a pu être absent de sa Loge lorsqu’il a été dûment convoqué, à moins qu’il ne soit paru au Vénérable Maître que la pure nécessité l’ait empêché. L’assiduité est le premier devoir d’un F.M. L’exactitude est un hommage à votre Loge et à vos F.F. »

FM_LIBRE@me.com
RL:: LUMIERE D'IRLANDE
RER - FLLS - n°12
O:.DE LYON
3eme Lundi de chaque mois

***

Bon travaux à nos Amis Lyonnais dont j'ai retranscrit la formule finale de convocation avec nostalgie : Ce rappel au devoir d'assiduité figurait également à la fin des convocations de ma Loge Mère de la Glnf à LENS (62)dans les années 80/90...
Que le G.A.D.L.U. veille sur vous tous et vous toutes et sur vos Chantiers. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes.
Notre Frère Jean-Claude V... de La ROCHELLE nous propose sa définition de notre Ordre, ce qui est assez rare pour être publié...

***


"La Franc-Maçonnerie est une utopie qui veut améliorer le monde, non pas avec des dogmes philosophiques ou politiques, mais en s’améliorant soi-même grâce aux outils qui sont mis à notre disposition, en particulier les symboles.

La Franc-Maçonnerie est un parcours ésotérique, adogmatique et tolérant.

La Franc-Maçonnerie est un chemin tortueux, long, plein d’embûches qui amène à appréhender la mort avec sérénité.

Jean-Claude V… http://www.alienor-pertuis.fr/

***

Merci mon Frère Jean Claude pour cette vision personnelle de notre Ordre, qui nous enrichit.
Bonne semaine à tous. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes.
Comme à l'habitude c'est toujours un plaisir pour moi de relayer sur le Portail les Travaux de la Loge Libre de recherches "SUB ROSA" de Genève :

***

"La Tenue solennelle du vendredi 21 janvier 6011 a été marquée par le Morceau d'Architecture:
"LE 24 M'EST-IL CONNU ?"
Un des nombres appartenant pleinement à la ''Symbolique Initiatique'':

- On sait qu'il y 24 heures dans un jour dit solaire. Depuis quand ?
- C'est le rythme du temps terrestre de la naissance à la mort, le cycle du jour et de la nuit, du 2 fois 12.
- 24 c'est aussi une unité de mesure du nombre d'images affichées en une seconde.
- Le nombre de carats de l'or pur.
- Pour quitter le trop réel et revenir à la symbolique qui nous interpelle, le Rite Ecossais Ancien et Accepté est jalonné d'indices du nombre 24.
- La règle de 24 gradations est présente dans le Temple.
- Le texte de l'Apocalypse de Jean de Patmos : ces ''24 vieillards apocalyptiques'' aux robes blanches et couronnes d'or sur leur tête, assis sur 24 sièges, entourant le trône divin, qui sont-ils ?
- On sait que le 12 reste un nombre sacré, voir les 12 tribus d'Israël et les 12 apôtres. Il est donc concevable d'envisager un dédoublement des rôles sacerdotaux et royaux.
- Dans le livre biblique des «Chroniques», on évoque 24 classes, 24 degrés de prêtres.
- Dans un autre temps, un récit précise que trois voyageurs arrivèrent à Jérusalem, devenue quasiment désertique. Ces 3 pèlerins découvrirent une trouée dans les ruines du grand Temple. Un objet brillait au fond de ce puits. Les trois compagnons nouèrent leur ceinture bout à bout pour descendre. Ils franchirent une première porte qui donnait accès à la séfire ''Malkhout'' de l'Arbre des Sefirots. Les trois descendent par quatre escaliers comportant respectivement 3, 5, 7 et 9 marches, directement liés au symbolisme du 24 !
- Ajoutons que dans un autre lieu la symbolique numérique désigne les Lumières par 24 qui se répartissent 9 + 7 + 5 + 3, et que la batterie de 24 se décompose en 3, 5, 7 et 9...
- En réduction, le 24 devient 2 + 4 = 6, le sixième jour de la création, l'arrivée de l'humain... similaire au nombre 33 (3 + 3 = 6) ô combien symbolique !!!

Voici les pistes qui ont été proposées à tous les Frères et les Soeurs pour les prochains chantiers de recherche selon les thèmes tirés du Rite (des Rites).

Une chaleureuse et solide Chaîne d'Union est venue clore les travaux et remercier l'Orateur invité.

***

Je rappelle à nos Frères et Soeurs qu'ils peuvent se procurer les travaux précédents en pdf auprés du secrétariat de SUB ROSA...et il y a de la matière...
Au plaisir de vous retrouver sur la Toile... BREIZH.


Bonjour à tous,
Voici le compte rendu de la dernière tenue de la Loge Libre THOT de Valence.

***

"Le Mardi 19 Janvier a eu lieu la dernière tenue de la Loge Libre THOT de Valence. L'ordre du jour prévoyait une Exaltation au grade de Maître d'une Sœur et la lecture d'une planche d'Apprenti ayant pour thème : « Le Silence Brillant de l'Apprenti ».

L'exaltation de notre Sœur fut très émouvante et d'une grande intensité. Cette dernière a parfaitement intégré les cinq points parfaits de la Maîtrise et saisi que sa place pouvait être entre l'équerre et le compas.

La conclusion de la planche de notre Sœur Apprentie fut la suivante : « Parles si tu as des mots plus forts que le Silence, ou garde le Silence » (Euripide).

L'agape fut comme à l'accoutumée riche en Fraternité et échanges.

***

Bonne continuation à nos Frères et Soeurs de Valence, toutes Loges confondues.

Mes Amitiés à tous les Ami(e)s Profanes et Maçons. BREIZH.





Bonjour à tous et toutes.
Je vous transmets un appel urgent aux Frères et Soeurs de la région de Bruxelles qui pourraient fraternellement renforcer la Loge Libre VOIE FRATERNELLE INITIATIQUE pour sa première tenue au temple de MEISE :

***

MTCF BREIZH,

Notre première Tenue à Meise se fera ce jeudi 27/1 dès 19h30 dans le nouveau Temple encore en construction.

Invitation est faite à tous les Frères et Soeurs de Bruxelles (Nous avons besoin d'un petit coup de pouce pour remplir nos colonnes...)

Merci à tous ceux qui pourront nous renforcer fraternellement.

Aimée I... VM de la VOIE FRATERNELLE INITIATIQUE de Nalinnes (B)
aimee.ingeveld@la-voie-fraternelle-initiatique.org

***

Que la parole circule et que la fraternité s'exerce chez nos chers voisins Belges.
Bonne tenue à nos Frères et Soeurs de Nalinnes. BREIZH.


Bonjour à tous.
Il est toujours intéressant de connaitre les autres structures maçonniques. C'est pourquoi je suis très heureux ce midi de vous adresser ce texte de notre Frère Gérard, qui préside aux destinées de la C.L.L.I., texte destiné à vous faire connaître les structures de son Rite de Memphis Misraïm, Voie Orientale :

***

"Le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm Voie Orientale n'est ni une religion, ni une philosophie, ce n'est pas plus un art de vivre ou un savoir faire. Il n'est ni judéo-chrétien, ni musulman, ni hindou, ni tibétain, ni égyptien ancien. Il est tout simplement la vie dans sa complétude et dans ses ressources les plus subtiles, car il est ce que l'homme fut, ce que l'homme est, et sans doute (s'il a des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et que son âme comprenne) ce qu'il sera demain : un être en évolution ou en involution ...

Ce Rite est une voie d'accès à la connaissance parmi tant d'autres, mais celle-ci est très spéciale en ce sens qu’elle offre un déambulatoire où chacun peut découvrir le point à partir duquel il pourra développer sa propre équation et déployer sa propre personnalité, et non pas celle des autres, en cela pourrait-on dire qu'elle est Pythagoricienne.
Dès lors, cette voie inventorie tous les champs investis par la pensée et l'esprit humain (en cela elle est Taôiste), de telle sorte que Science fondamentale et Chamanisme se côtoient et dialoguent (En cela elle est Expérimentale, Alchimique et Magique) de même que l'Astronomie côtoie l'Astrologie (et en cela elle est Rationnelle et Karmique).

Ce Rite fait passer le cherchant de l'être asservi par un égrégore collectif à un être libéré, autonome, transmuté et ayant atteint sa propre Réalisation (en cela il est Tibétain).
Que l'on se comprenne bien : une recherche éclairée nécessite le libre arbitre absolu et c’est ainsi que la nôtre nécessite le dialogue avec les meilleurs d'entre-nous où qu'ils soient.
A bien y songer, il nous importe peu de savoir à quelle chapelle appartient celui qui a la gentillesse d'apporter sa propre lumière : il pratique seulement un acte d'amour qu'est le partage de ce qu'il est devenu au moment où ce partage a lieu ...

Dès lors, quiconque se gausserait de la méthode ou utiliserait des propos irrespectueux sur la démarche à des fins assimilatrices (voire provocatrices), deviendrait lui-même un ignorant cristallisé dans ses propres schémas et certitudes, s'éloignant, du même coup, d'une rencontre possible avec lui-même au profit d'une satisfaction "de vérité de comptoir" ... Car comme le dirait si bien un frère que j'apprécie grandement : "le temps passe ... et nous passons" ... il est donc urgent de marcher lentement mais sans perdre de temps !!!

L'Esprit souffle où il veut et quand il veut, alors bien malin celui qui peut parler au nom de "la vérité" : s'il pense que « sa » vérité prend valeur unique et indiscutable en la transformant en fondement universel, il devient l'imposteur à fuir absolument.

Alors qu'est-ce que le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm, voie Orientale ? Assurément un chantier, un chantier que l'on assimilerait à des fouilles, à des exégèses, extirpant des « couches géologiques » et des « sédiments » du Cortex et du néocortex la substantifique liqueur permettant de retrouver nos essences premières et nos potentialités foncières ...

Je reprendrais volontiers la remarque de Toni CERON dans son livre « Sphinx, Grande Pyramide, l'Alchimie Intérieure » : « C'est pourquoi, une véritable école de l'esprit est un chantier, une mine, et ses élèves des charbonniers, non des bipèdes diaphanes qui ont plus appris à se renier qu'à se comprendre » ... et il continue en disant: « Le chercheur, chevauchant le tigre, comme disent les orientaux, agira en conséquence, apprenant ainsi à laisser couler son âme à travers les apparences karmiques suscitées en lui dans une non-violence spontanée et fondamentale, comme un cadeau des Cieux » ...
Gérard B...P…97° (Extrait de http://www.vorap2m.com « pour ne pas perdre le nord »)

***

Merci mon Très Cher Frère Gérard pour ces explications trés claires qui nous font mieux connaitre votre Rite de la Voie Orientale.
A tout de suite au même endroit pour un second article de notre Frère, présentant cette fois les structures de la C.L.L.I. elle-même. BREIZH.


Voici donc comme promis le texte de notre Frère Gérard sur les structures de la CHARTE DES LOGES LIBRES ET INDEPENDANTES ( C.L.L.I.) :

***

"Les Loges Libres et Indépendantes du Rite Ancien & Primitif de Memphis Misraïm sont issues de la volonté de Maîtres et Compagnons. Tous appartenaient ou appartiennent encore au Grand Orient de France, à la Grande Loge Française Masculine, mixte de Memphis Misraïm, à la Grande Loge Française de Misraïm, au Rite de Misraïm ainsi qu’à la Grande Loge Mixte de France, à la Grande Loge de France, voire à d’autres obédiences ou Ordres.

Ces Loges libres et Indépendantes se dotent d'une Charte afin de faire rayonner le Rite Ancien et primitif de Memphis Misraïm selon l’antique modèle des sages de la course de « RAM » c'est-à-dire plaçant au centre de son intérêt « le savoir et la connaissance » …
La marche de notre humanité s’inscrivant à l’aube de l’ère du Verseau une nouvelle voie s’ouvre dans le rapprochement de la science avec l’ésotérisme, et ce dans leur acception la plus large. Elles établissent une déontologie de fonctionnement afin d'assurer à tous les frères et les soeurs du rite un libre parcours sur les 95 degrés que comporte le "Corpus Initiatique" du Rite ... de ce fait elles s'engagent à mettre en oeuvre un mode de gouvernement favorable à l'apprentissage et à la mise en oeuvre des outils d'accès "au savoir et à la connaissance" par l'investigation sur la totalité des champs initiatiques découverts par l'homme depuis son accès à la conscience individuelle et collective ...

Ces loges Libres et Indépendantes du Rite et de la Voie Orientale n’admettent pas de structuration en « Grande Loge » ni l'instauration de "Grande Maîtrise Générale" gardant en cela leur souveraineté absolue. Elles constituent volontairement, par l'application de cette Charte, un déambulatoire ésotérique continu allant du 1er au 90ème degré du Rite. Ensembles elles organisent une Fraternité Initiatique et Traditionnelle composée d’Hommes et de Femmes libres, Maçons de leur état. L’esprit « libertaire » qui préside à toute démarche efficiente en matière de progression ésotérique fait de chacun des membres de la « Charte » des Hommes et des Femmes libres et en tous plans responsables et chercheurs de l'impossible.

Les "Loges de la Charte" exercent leur « méditation » sur le plan Symbolique, Philosophique, Hermétique et Occultiste. Elles ne sollicitent aucune reconnaissance des Obédiences, considérant que tout groupement maçonnique, s’il respecte les « landmarks », est lui-même respectable et doit être respecté en tant que tel. La démarche des "Loges et Ateliers de la Charte" étant fondée sur l’Amour Universel et la Tolérance, le frère et la soeur « en ascendance vers la lumière » n’ont pas besoin de fournir d’état justificatif de « localisation spatiotemporelle », il ou elle seront reconnus comme tous les Maçons du Monde par les Signes, les Nombres et autres moyens de reconnaissances qui nous sont connus …

Le Rite Ancien & Primitif de Memphis Misraïm a quatre-vingt quinze degrés, divisés en quatre-vingt dix degrés d'instruction et un degré dit de "Conservation des éléments sacrés du Rite" regroupant les Sages Référents du Rite sur le plan strictement ésotérique.

Les degrés d'instruction conférés par le Rite sont divisés en trois séries qui constituent :

-du 1er au 3ème degré, la Maçonnerie Symbolique, qui étudie la morale, donne une explication du symbolisme et dispose les bases de la recherche philosophique

-du 4ème au 33ème la Maçonnerie Philosophique, qui enseigne la philosophie de l'Histoire, ainsi que les mythes de l'antiquité. Son objet est de pousser à la recherche des causes et des origines.

-du 34ème au 90ème degré, la Maçonnerie Hermétique, qui s'occupe de Haute Philosophie, étudie les mythes religieux des différents âges de l'humanité et admet le travail philosophique occulte le plus avancé et le plus sublime.

C’est pour cette raison que des Loges Libres et Indépendantes se sont réunies au sein d’une charte claire et lisible afin de permettre à tout frère ou toute soeurs de cheminer sur l’échelle présentée ci-dessus sans autre entrave que celle qui consisterait à ne pas travailler ou méditer sur leur propre essence et à refuser de partager le fruit de leurs recherches.

Notes importantes à l'intention du monde dit "profane" :
Les "Loges de la Charte" adhèrent inconditionnellement aux principes internationaux des droits de l'homme et des droits de l'enfance.
Elles invitent tous leurs membres à sauvegarder l'harmonie sur notre planète et plus largement dans notre univers.
Elles considèrent qu'aujourd'hui la meilleure méthode de gouvernement des hommes dans leurs actions au service de l'humanité est la Démocratie et que dans cet esprit les trois valeurs fondamentales de Liberté, Egalité, Fraternité sont des vertus cardinales.
Elles condamnent toutes les formes d'exclusion et de racisme mais aussi toutes les formes d'oppression qu'elles soient physiques, psychologiques, mentales, philosophiques ou spirituelles.
Cela pourrait être considéré comme évident mais cela va sûrement mieux en le disant et en l’écrivant, évitant à tous les interprétations sibyllines ou pernicieuses, voire le catalogage de type sectaire … A bon entendeur Salut…

***

Merci à nouveau mon Très Cher Frère Gérard pour ces explications indispensables à une meilleure connaissance de votre "Système" participant tant d'une structure légère et non aliénante, que d'un Rite complet offrant une réelle progression initiatique aux Oeuvrants.

Bonne semaine à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes
J'ai le plaisir de vous annocer une 18ème adhésion à notre Fédération : celle de la Loge Libre L'OBSERVANCE qui travaille au RER à l'Orient de Calas en Provence.
Voici le mail de demande d'adhésion que je viens de recevoir :

***

"Bonsoir, Mon Bien Cher Frère Breizh

Tes coordonnées m'ayant été transmises par ma Soeur Pascale de Source, je te fais le courrier suivant:

Notre Vénérable Maître ayant des soucis avec Internet , c'est en tant que Passé Maître de notre Loge L'OBSERVANCE , et après une tenue consacrée à notre orientation future , que je sollicite en son nom notre adhésion au sein de la FLLS , qui semble convenir dans son esprit à nos 14 Frères .

L'OBSERVANCE , travaillant au Rite Ecossais Rectifié, née en 1986 , affiliée au GODF en 1991 , (démission en 2006 ) puis à la GLUF en 2007 ( démission en 2010 ), veut accéder à la sérénité pendant ses travaux et ne plus subir les turbulences des Obédiences .

Nous sommes plusieurs Frères à avoir 20 à 30 années de présence sur les colonnes et à l'Orient, et nous aimerions que les dernières années de maçonnerie qu'il nous reste à vivre, le soient dans la quiétude.
Nos trois apprentis ont également tout à y gagner, en se consacrant uniquement à se parfaire à l'abri des convulsions obédientielles.

Je reste donc à ta disposition pour tout envoi de documents (sceau qu'il va falloir modifier) pour entériner notre nouvelle appartenance.

Reçois mon Très Cher Frère Breizh, mes salutations les plus fraternelles.

Pour le VM, le Passé Maître et Secrétaire : Lucien J…

***

Merci à nos Frères de L'OBSERVANCE"' pour leur confiance et bienvenue au sein de notre Fédération qui regroupe désormais 18 Loges et Ateliers de Perfectionnement.
Il ne leur reste plus maintenant qu'à travailler en symbiose avec les centaines de Frères et Soeurs membres des 57 Loges et Ateliers Libres référencés sur notre Portail des Loges Libres.
Bonne semaine à tous et toutes, Profanes comme Maçons, et n'oubliez pas de préparer vos pneus-neige... BREIZH.


C'est avec un grand plaisir que je vous annonce une 17ème adhésion à la F.L.L.S. : celle du Chapitre Libre PHOEBUS qui couronne le Rite S.O.U.R.C.E, déja représenté dans la Fédération par la Loge Libre SOURCE.
Voici la demande son président :

***

Mon Très Cher Frère Breizh

J’ai le plaisir par la présente de solliciter l’adhésion du Chapitre PHOEBUS à la FLLS.

Le chapitre PHOEBUS termine le cursus maçonnique symbolique du rite SOURCE. Il réunit des Maîtres Eclairés sous la présidence d’un Maître Rayonnant.

Ses travaux ont lieu le 3° mardi de chaque mois pair (février, avril, juin, octobre, décembre) à l’Orient de Calas-en-Provence.

Jacques Z..., Maître Rayonnant

***

Bienvenue aux membres du Chapitre PHOEBUS et bonne intégration dans notre Fédération.
Bonne nuit à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH



Bonjour à tous
Veuillez trouver ci-joint l'invitation aux prochains Travaux de la Loge Libre IONA :

***

Ma TCS, Mon TCF,

Ci-joint une invitation à nos Travaux du 19 janvier 2011.

À l'ordre du jour de cette Tenue au 1er grade du Rite Ecossais Rectifié :
- 1ère lecture des enquêtes d’une Profane.
- 2ème lecture des enquêtes d’un Profane et vote.
- Planche de notre BAF J. V… « Le Symbole Vivant ».
- Interrogation de notre BAF C. G… et vote.
- Agapes fraternelles.

Salutations fraternelles.
IONA
http://www.iona27.com

***

Bon travail aux Frères d'IONA et amitiés fraternelles à tous et toutes. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes
Veuillez trouver ci-aprés l'invitation aux prochains Travaux de la Loge Libre de Recherches SUB ROSA :

***

Très Chère Soeur, Très Cher Frère,

Vous êtes convié à la prochaine Tenue de SUB ROSA, le vendredi 21 janvier 2011 à 20h.

Pour cette Tenue solennelle au 3ème degré du REAA :
- Reprise des travaux de recherche par la présentation du Morceau d'Architecture de notre Orateur invité RAYMOND Z…« Le 24 m'est-il connu ? »
- Calendrier des Planches 2011.
- Agape fraternelle

Si vous avez des Planches, n'hésitez pas à les proposer pour nos prochains chantiers de 2011-2012 et pour le trimestriel UNE PAROLE CIRCULE.
Soyez les bienvenus
Fraternelles Salutations
SUB ROSA

***

Bon travail à SUB ROSA, à ses Visiteurs et à ses nombreux Correspondants (dont votre webmaster préféré...) BREIZH.


Bonjour à tous.
Je vous transmets le compte-rendu des derniers Travaux de nos Amis des LIBRES DISCIPLES D'HERMES de Valence :

***

Le vendredi 07 janvier s'est tenu la dernière séance d'instruction de la Loge de Recherches " Les Libres Disciples d'Hermès".

L'ordre du jour appelait tout d’abord un débat autour de l'étape 5 du Voyage Alchimique :
" St Jacques de Compostelle " de Georges COMBE :
La matière première, faire le chemin c'est se dépouiller , ce que fait l'alchimiste qui doit purifier sa matière et sa pensée .

Ensuite nous avons abordé, l'étude de l'Arcane majeur N° 6 selon le Tarot des Alchimistes de Jean BEAUCHARD et selon le Tarot Philosophique de Jean HAAB :
La notion de libre arbitre et de choix de vie fut abordée," la vraie Voie serait de chercher en soi le centre ou l'axe de nos motivations " aux dires de Jean BEAUCHARD, pour parvenir au Grand Oeuvre de l'harmonie. Nous avons aussi souligné l'étroite relation entre les travaux à l'oratoire et au laboratoire.

Bien entendu, les agapes permirent de continuer les débats dans la bonne humeur et la Fraternité.

***

Félicitations à nos Frères et Soeurs de Valence pour leur travail trés spécifique qui enrichit notre Fraternité.
Bonne pluie à tous et toutes ( en breton : glaw mat!) BREIZH.


Bonjour à tous.
La série continue en ce début 2011: troisième adhésion en quelques jours et la 16ème pour notre Fédération, celle de La Loge Libre FULBERT DE CHARTRES dont je vous transmets ci aprés la demande officielle signée de son Vénérable:

***

M:.T:.C:.F:. BREIZH

Par la présente, je demande, en accord avec les membres de ma Respectable Loge " Le Myosotis FULBERT de CHARTRES" à l'Orient de Chartres,

notre adhésion à la Fédération des Loges Libres et Souveraines, FLLS.

Nous travaillons au Rite Ecossais Ancien & Accepté, nous acceptons la visite de tous Initiés, nous acceptons également tous les profanes qui demandent l'entrée du Temple pour autant qu'ils soient Libres et de Bonnes Mœurs et croient en un Grand Architecte de l’Univers.

Nous nous réunissons pour travailler sur le symbolisme, à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, tous les 1er vendredi de chaque mois de septembre à juillet.

Nous disposons d’un blog permettant visibilité et échanges : http://valdeloire.blog4ever.com/blog/index-456651.html

Merci de nous accepter au sein de la Fédération des Loges Libres et Souveraines.

Fraternellement. Patrick A… Vénérable Maître.

***

Bienvenue à la Loge Libre FULBERT DE CHARTRES et merci à son Vénérable et à ses Frères pour leur confiance.

Bonne fin de semaine à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.


Une bonne nouvelle ne vient jamais seule : voici la 15ème adhésion à notre Fédération , celle de la Loge Belge mixte "LA VOIE FRATERNELLE INITIATIQUE" de NALINNES, dont je retranscrits le mail de demande d'adhésion qui vient de me parvenir de son Vénérable :

***

M.T.C.F.BREIZH

Président de la Fédération des Loges Libres et Souveraines

Je te remercie vivement pour ta rapide et fraternelle réponse.

Par la présente, je demande, en accord avec les membres de ma Respectable Loge " La Voie Fraternelle Initiatique" à l'Orient de Nalinnes, notre adhésion à la Fédération des Loges Libres et Souveraines de Lille.

Nous travaillons au rite du Cerneau, acceptant tous les profanes qui demandent l'entrée du Temple pour autant qu'ils soient d'honnêtes citoyens qu'ils croient en de justes idéaux, à l'égalité des chances pour tous, en un avenir plus serein de l'humanité.

Sans distinction de race, avec le respect dû à l'individu, sans tabous et avec la tolérance qui s'étend au delà des remous religieux. Les serments sont prêtés sur les Constitutions d'Anderson, base des lois et des us et coutumes de la Franc Maçonnerie, une et indivisible.

Nous préconisons et proposons l'étude de la symbolique mais aussi l'écoute et la diffusion de planches maçonniques nécessaires à une bonne harmonisation et une remise en question de son moi intérieur.

Un sujet d'actualité forte, dont aucune loi, aucune proposition en Chambre du Conseil, pas plus que Parlementaire n'a encore réussi à éradiquer la problématique, est mis à l'étude pour deux ans, par groupe de travail.

Nos Tenues se tiennent tous les 3 èmes vendredis du mois, à Meise près de l'atomium.

Calendrier des TT à disposition, mais d'ores et déjà nous inscrivons au programme des six mois à venir, une adoption, des initiations aux 1er et 2 ème degrés. Bienvenue aux SS. & FF.visiteurs.

Merci de nous accepter au sein de votre Fédération.

Fraternellement.

Aimée I... Vénérable.

***

Merci à nos Frères et Soeurs Belges pour leur confiance et bienvenue à LA VOIE FRATERNELLE INITIATIQUE au sein de la F.L.L.S.

L'année demarre sur les chapeaux de roue...

Bon week end à tous et toutes. BREIZH.


Bonjour à tous et toutes.
Encore une bonne nouvelle pour notre Fédération : je vous annonce en 14ème membre la Loge SOURCE qui travaille au Rite du même nom et en mixité à Calas en Provence.
Voici le mail de demande d'ahésion de son Vénérable :

***

Mon bien-aimé Frère Breizh,



Nous, RL Source à l’Or. de Calas-en-Provence, avons le plaisir de te faire parvenir notre demande d’adhésion à la Fédération des Loges Libres et Souveraines,



Et adressons nos salutations fraternelles à tous les F. et les S. qui participent à faire vivre la vision maçonnique fédérée par la FLLS.



Isabelle R., VM de la RL Source

www.ogft.fr

***

Merci à nos Frères et Soeurs de SOURCE pour leur confiance, je les invite à participer activement au Portail des Loges Libres et à échanger avec les autres Loges, qu'elles soient adhérentes à la F.L.L.S. ou simplement référencées au Portail.

Bon week end à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.


Ces Voeux s'adressent à la fois :

-Aux Groupements de Loges Libres et aux Ateliers de Perfectionnement, Loges de Recherche et Loges Bleues Libres qui composent notre Portail.

-A tous les Maçons et Amis Profanes qui fréquentent et font vivre ledit Portail.

-A nos Frères et Soeurs exerçant le Métier au sein des diverses Obédiences Maçonniques.

-A tous les Hommes et toutes les Femmes qui peuplent la Planète Bleue, et à travers eux à toutes les composantes de la Vie (tant minérales que végétales et animales)
sans lesquelles l'Homme n'aurait jamais pu apparaître sur Terre.

Que le Grand Architecte de l'Univers, sous toutes ses formes et dénominations,vous permette, à vous et à ceux qui vous sont chers, de vivre en 2011 tout le bonheur possible.

Et pour que ces voeux aient le plus de chance possible de se réaliser, je vous invite à mettre en oeuvre chaque fois que cela sera possible cette merveilleuse maxime d'Antoine de Saint Exupéry :

"SI TU ES DIFFERENT DE MOI MON FRERE,
LOIN DE ME LESER,
TU M'ENRICHIS."

BONNE ANNEE A TOUS ET TOUTES, PROFANES COMME MACONS. BREIZH.

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire