dimanche 23 février 2020

ANCIEN PORTAIL DES LOGES LIBRES ANNEE 2010 - 1


Bonjour à tous.
Je vous transmets le compte-rendu de la Tenue Blanche Ouverte organisée le 21 décembre 2010 par la Loge Libre THOT de Valence, de notre Fédération :

Le mardi 21 Décembre la loge libre Thot de Valence organisait une tenue blanche ouverte pour fêter la Saint Jean d'hiver.

L'ordre du jour prévoyait la lecture de deux morceaux d'architecture sur les thèmes suivants :
-IL N'Y A NI COMMENCEMENT NI FIN, SEULEMENT LA VIE.
-LE VISAGE DE DIEU OU LE SON FOSSILE DU BIG BANG.

Ces deux planches nous donnaient, avec un éclairage différent mais complémentaire, une explication de la naissance de l’Univers :

-la première était basée sur une lecture de la Genèse avec les conclusions de Teilhard de Chardin.
-La seconde étant axée sur les derniers travaux des Astrophysiciens.

Un frère de l'Atelier suggéra que les cinq premiers versets du prologue de l'Évangile selon Saint Jean pouvaient compléter la première vision des choses.

La parole circula sur les colonnes et le débat fut riche d'échanges fraternels et profonds.
Les agapes permirent de continuer les discussions en toute sérénité et dans la bonne humeur.

Félicitations à nos Frères et Soeurs de Valence pour ces "ponts" jetés vers le Monde Profane, qui ne peuvent qu'être profitable à notre Institution tant décriée, plus par ignorance et manque de transparence que par réèlle méchanceté.
Bonne fin d'année 2010...j'espère que vos nombreuses résolutions sont prêtes pour attaquer 2011? Quant à leur réalisation.... BREIZH

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous.
J'ai le plaisir de vous annoncer le Réveil de la Loge Indépendante LA CONSTANCE, travaillant à l'Orient d'Annecy, dont la présentation suit et qui vient de solliciter son référencement au Portail des Loges Libres.

Mon Bien Aimé Frère Breizh

Pour t'informer du rallumage (2010) de la Loge la Constance à l'Orient d'Annecy (1747), qui a la particularité d'être une Loge soeur des Trois Mortiers à Chambéry, celle-ci ayant été créée primitivement en 1749 et rallumée par Gilbert Durand, Henry Corbin et Antoine Faivre en 1973.

La loge indépendante la Constance possède un très beau site :


qui relate son histoire ainsi que la vie des premières loges savoisiennes et donne une approche de la vie maçonnique pour informer les profanes.

Nous connaissons bien Sub Rosa avec qui nous travaillons parfois, j'ai présenté un travail sur le silence juste après votre visite.

En te remerciant vivement de la richesse du Portail des Loges Libres, nous aimerions apporter également notre contribution via cette information.

Bien à toi, notre meilleure et fraternelle pensée et bonne continuation.

Eric V…

Félicitations à nos Frères de LA CONSTANCE à qui je transmets les voeux de l'ensemble des Loges et Maçons du Portail pour la nouvelle vie de leur Respectable Loge.
Bonne neige à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous.
J'ai le plaisir de vous transmettre les Voeux de Pierre L... , lecteur assidu du Portail qui nous adresse régulièrement ses reflexions si pertinentes :

Voici MON SOUHAIT !
Pour l’année qui s’annonce, que les Maçons, humanistes ou spiritualistes, redeviennent une Lumière, un Guide pour le monde profane, qui sombre de plus en plus dans un matérialisme destructeur de nos valeurs, rendant le Sacré comme une notion désuète.
Notre monde manque cruellement de Morale, celle qui permet de contenir les mauvais instincts de l’homme, quand l’argent devient la seule valeur mobilisant les énergies et l’intelligence des hommes au détriment de la fraternité et de la solidarité, où le fort peut écraser le faible sans aucun remord.
La Maçonnerie n’échappe pas à cette crise, et l’on voit les portes des Temples ouvertes à tous les vents mauvais du monde profane.
Pour moi, le Maçon est le porteur de Lumière, valeur bien supérieure à toutes celles qui obscurcissent le travail maçonnique.
Nos sociétés profanes ont besoin de force /énergie, de beauté /harmonie et de Sagesse et cela devrait être le chantier du Maçon, en rassemblant ce qui est épars en devenant le centre de l’Union et non celui de la discorde.
Ma Sœur, mon Frère, reprenons le Miroir de notre initiation et faisons le point sur nous et soyons sans indulgence … Le Chantier est immense et il n’est pas encore Minuit ! La Veuve et l’Orphelin ont encore besoin de nous… !
Par respect pour la fraternité des Veilleurs !
Bonne année pour 2011.
Pierre L…

Merci Pierre , pour tes Voeux, mais aussi pour tes interventions si spontanées qui savent si bien "remettre les pendules à l'heure", tant notre monde en a besoin...
Bonnée à toi et à ceux qui te sont chers. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et de deux avec les Voeux du Vénérable de la LUMIERE D'IRLANDE à l'Orient de Lyon :

Mes Bien aimés Frères et Soeurs

Recevez tous mes voeux de bonheur et de paix profonde en cette période de fin d'année.
Que la période soit propice aux retrouvailles familiales
Et que l'an neuf voit enfin briller la vraie lumière

Je vous embrasse bien fraternellement

FM_LIBRE@ME.COM
VM RL:: LUMIERE D'IRLANDE
RER - FLLS - n°12
O:.DE LYON
3eme Lundi de chaque mois

Un grand merci mon TCF Richard, reçois à ton tour ceux du Portail et de notre Fédération pour toi même, tous tes Frères et Soeurs et les Profanes qui te sont chers. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous.
Un réel plaisir que de vous transmettre les voeux du Vénérable de la Loge Libre IONA de notre Fédération :

Mes Très Chers Frères et Soeurs,

Je vous souhaite à tous de très bonne fêtes de la Lumière. Qu'elle croisse en vous et dans le monde et que toutes nos étincelles s'unissent pour un Progrès de l'Humanité reflètant la Gloire du Grand Architecte.

« Nul homme ne peut rien vous apprendre si ce n’est ce qui repose à demi endormi dans l’aube de votre connaissance ». Khalil Gibran.

En espérant nous revoir souvent,
Joyeux Noël et Bonne année 2011.
Pierre
VM de la RL Iona à l'Orient de Bruxelles

Merci mon TCF Pierre, reçois à ton tour ceux de la Fédération, du Portail et de son Webmestre, pour toi-même, ta loge, tes Frères et Soeurs et tous ceux qui te sont chers. BREIZH

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour TT CC Frères et Sœurs et Chers Ami(e)s Profanes
J’ai le plaisir de vous transmettre le compte rendu de la tenue de consécration de la RL… Lumière d'Irlande à Lyon, douzième Loge de notre Fédération :

En un lieu saint et sacré connu des seuls initiés s'est tenu ce lundi 20 décembre 2010 la tenue de consécration de la RL… LUMIERE D’IRLANDE.
Au son de la cornemuse le temple s'est rempli avec solennité, les vibrations sonores aidant chacun à se concentrer sur l'instant à venir.

Dans un moment situé hors le temps et l'espace, 11 frères fondateurs régulièrement reçu francs maçons, ont alors confirmé leur désir de constituer Loge.

Les lettres patentes ayant été signées par les FF pétitionnaires ainsi que la charte, le VF installateur à alors entamé à la cérémonie de consécration, en procédant aux invocations au GADLU lors d'une chaîne d'union des seuls FF pétitionnaires.

Puis cette chaîne s'est ouverte aux FF et SS de l'assemblée et c'est forte de 55 maillons représentant 15 RL provenant de 8 voûtes étoilées que le premier acte fraternel et officiel de cette nouvelle Loge a eu lieu.

Le VF installateur a alors régulièrement installé le VM élu, puis en cascade les prestations de serment des officiers du collège ont été prêtées.

L'allocution du VM a évoqué cette liberté nouvellement acquise, la symbolique d'allumer les feux de cette loge à la St Jean d'Hivers et l'équilibre entre le Soleil et la Lune enfin retrouvé par la présence du principe féminin à cette tenue.

Lors la tenue RER à repris sont cours, Le Frère Trésorier nous a offert un résumé de circonstance sur les spécificités du RER et son historique, permettant d'éclairer nos Frères et Soeurs visiteurs provenant d'autres rites.

L'Orateur évoqua ensuite la bannière de Lumière d’Irlande présentant un bateau navigant vers un pavé mosaïque émergeant des flots estampé d'un trèfle à 4 feuilles portant le compas et l'équerre en son coeur. Le bateau portant à son bord des Frères partis découvrir de nouveaux horizons ...
il clôtura son propos par un poème de Pablo Neruda (extrait du chant général "il meurt lentement")

Avant la fin des travaux, des salutations nous sont parvenues des différents ateliers et rites présent à cette consécration, ainsi que de la RL IONA de Bruxelles de la FLLS, transmises par un Frère visiteur.
La chaleur et la fraternité ont régné pendant cette tenue couleur "arc en ciel" de par toutes ces couleurs affichées au gré des tabliers par nos FF et SS visiteurs.

Une chaîne d'union dédiée à tous les Frères et Soeurs souffrant de par le monde à alors été construite et régulièrement éprouvée.
La cornemuse sonnant "Amazing Grace" a accompagné la sortie du collège et des FF et SS visiteurs, les conduisant à une agape "frugale" et Fraternelle.

Le pain ayant circulé, des santés ont été portées à nos FF et SS visiteurs et à la Franche Maçonnerie Universelle, santés rendues par nos hôtes
Les FF et SS se sont ensuite séparés fort tôt au matin.

L'égrégore réveillé hier a été nourri par tout l'amour fraternel des 55 FF et SS présents et sa puissance sera sans cesse alimenté par notre régulière et assidue pratique du rite.

Qu'il en soit ainsi.

Bien fraternellement et bonnes fêtes de fin d'année à tous!

Richard
FM_LIBRE@ME.COM

Félicitations à nos Frères Lyonnais et longue vie à LUMIERE D’IRLANDE au sein de la F.L.L.S.
Bon passage d’années à tous et toutes, Profanes comme Maçons. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous.
Voici le compte rendu de la Tenue Solsticiale de SUB ROSA :

Malgré les caprices du ciel (neige et froid) et l'effervescence d'autres chantiers, dont les conséquences ont été la multiplication des excuses d'absences de Frères et de Soeurs, la Tenue commune de SAINT JEAN D'HIVER du vendredi 17 décembre s'est déroulée avec la participation des Loges dont quinze ont été représentées.

La Chambre de SAINT JEAN D'HIVER s'est ouverte en présence de quarante et un Frères et Soeurs qui ont uni leur coeur à l'espérance de la Lumière retrouvée en suivant le chemin tracé par le Rituel commun (REAA) pour atteindre cet objectif. La venue de notre Doyen (93 ans), membre fondateur de SUB ROSA (en 1971), a été ce cadeau tant ''souhaité'' de la providence.

Le Morceau d'Architecture ''LE SYMBOLE DU SILENCE" a contribué à un tour de parole des plus enrichissants... De la LUMIÈRE SILENCIEUSE au SILENCE DU COEUR... Les multiples facettes du silence ont été évoquées par les interventions de chacun. En cette Tenue Solennelle, l'Orateur invité n'a pas oublié de citer cet auteur célèbre: ''Le Silence est l'interprète le plus éloquent de la joie'', et c'est bien ce moment vécu par tous les présent(e)s qui restera cet instant d?enchantement partagé.

Puis le Morceau d'Architecture évoquant le Solstice d'hiver: ''SYMBOLES FONDAMENTAUX DE LA SAINT JEAN D'HIVER'' a trouvé une attention particulière de l'assistance aux évocations des différentes fêtes des Lumières des deux solstices annuels ainsi que les références à ces portes qui sont fermées et qui demandent qu'à s'ouvrir au modèle de JANUS. Et l'Orateur propose dans ses conclusions : ''de retenir que cette SAINT JEAN D'HIVER est le moment tant attendu de l'ascension de la Clarté, de la Lumière subtile, moment de grand bonheur et d'amour pour que la Paix soit dans les coeurs parmi les ''hommes'' et que la joie règne sur Terre...''

Vivre pleinement cette célébration de la Saint Jean d'Hiver, soutenu par des choix musicaux invitant à l’émotion, est cet espace ''hors du temps'', ce véritable cadeau de la ''Voie Initiatique''. SUB ROSA a rempli son rôle de Loge de recherche en réunissant en cette CHAMBRE DE SAINT JEAN D'HIVER toutes les sensibilités et les émotions qui ont formé cet ''égrégore'' si mystérieux. L'Agape qui a suivi a été l’occasion de prolonger ce rendez-vous fraternel et chaleureux.

Des remerciements collectifs à tous et meilleurs voeux à toutes les Soeurs et à tous les Frères pour ces fêtes, puissent-elles vous combler de vos souhaits.

Fraternelles salutations
SUB ROSA
Jean

Bonne fin d'année à tous et toutes , Profanes comme Maçons, (chez moi on dirait : "Nedeleg Mad d'an all" ) et à l'année prochaine. BREIZH

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous et toutes.
Voici le compte-rendu des derniers travaux de la Loge Libre LES JUGES ECOSSAIS de Lille , Loge Constituante de la Fédération :

Le 16 décembre 2010, les Frères de la Respectable Loge Les Juges Ecossais se sont assemblés en un lieu très fort et très couvert, à l’Orient de Lille, pour y ouvrir leurs Travaux selon les cérémonies prescrites.

L’ordre du jour était le suivant :

- Ouverture des Travaux en Loge de Maître-Installé
- Réception de deux Maîtres-Installés
- Fermeture de la Loge de Maître-Installé
- Ouverture au premier Degré, en Loge d’Apprenti-Compagnon Maçon
- Réception d’un Apprenti-Maçon
- Fermeture de la Loge d’Apprenti-Compagnon Maçon
- Agapes

Après que deux Frères aient été dûment installés selon l’ancien usage, les Travaux ayant été ouverts comme il se doit par le Vénérable Maître notre Loge a eu la joie d’accueillir en son sein un nouveau membre, en la personne de Christian R…, à ce jour Apprenti de l’ordre et Membre affilié de notre Loge.

En cette occasion, nous fûmes honorés de la présence d’un Frère Visiteur de la Grande Loge de France.

Cela étant fait, le Vénérable Maître a ensuite procédé à la fermeture des Travaux, selon l’usage. Les Frères se sont alors retrouvés sur les Parvis, pour un repas fraternel qui devait sceller les Travaux du jour.

Félicitations à nos Frères Lillois pour cette augmentation de leur effectif.
Bonne fin d'année à tous et toutes. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous et toutes , Profanes comme Maçons.
J'ai le plaisir de vous transmettre l'envoi par deux Frères de la Loge libre et Souveraine George Washington d’une mise en forme, entre l’équerre et le compas, d’un parchemin perdu et trouvé en très mauvais état au pied de la chapelle du Bon Pasteur de Perpignan :

DESTINATION ARGENTINE

Le vécu intime de l’espérance est une expérience différente pour chacun. On peut croire au Grand Architecte de l’Univers, être persuadé de partager une vision de l'Être Suprême, et avoir, aussi, des attentes très diverses. On peut également se retrouver sur des valeurs fondamentales. Seuls, finalement, comptent, en maçonnerie, le respect et l'aide que nous nous échangeons sur ces chemins pluriels.
Il était une fois un avion en partance pour l’Argentine. Parmi la foule joviale qui se bousculait pour monter dans l’avion, un homme observait les voyageurs. Ce dernier ne croyait plus en grand-chose, sauf en l'homme, peut-être, et encore pas tous les jours...

En regardant les voyageurs monter dans l'avion, notre homme se disait qu'il devait être bien doux et rassurant de croire en quelque chose. Assis dans le hall de l’aéroport, il se surprenait à envier les voyageurs en partance vers l’Argentine, tout en pensant que, décidément, ce qui réunissait tous les humains enthousiastes du voyage, c'était l’espérance, même si leurs raisons de croire étaient très différentes.

En réalité, tous ces gens aux motivations aussi variées étaient réunis là parce qu'ils partageaient néanmoins une chose essentielle, générique, rassembleuse et honorable : leur joie et leur espérance de réaliser un beau voyage.

N’en est-il pas de même en Maçonnerie, lors de la réception, du passage, de l’élévation, au cours des nombreux voyages dans le Temple ?

Ce qui nous unit n'est pas la croyance, sans doute, mais seulement la conviction que nous partageons des valeurs qui nous semblent essentielles. C'est aussi un don de soi, lorsque nous clamons tous en chœur et d'une belle voix unanime : « vivat, vivat, semper vivat ». Dans cet instant, qui peut vraiment affirmer que nous pensons librement, égalitairement, et fraternellement les mêmes choses ?

La liberté des uns n'est pas celle des autres. Certains pensent qu'elle se résume à faire ce que l'on veut ou obtenir tout ce que l'on désire. D'autres sont convaincus que la liberté consiste justement à se libérer du désir. Certains approuvent Montesquieu lorsqu'il affirme que : « la liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent. » D'autres encore, affirment que la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres. Sans compter ceux qui pensent que la seule liberté que nous pouvons espérer, est celle de jouir, avec le moins d'entraves possibles, de déterminismes dont nous ne pouvons nous libérer et qui tracent inexorablement notre destin en nous laissant une aussi faible marge de manœuvre.

L'égalité des uns n'est pas celle des autres. Certains rêvent d'une société juste, sans classes, où personne n'assujettirait personne. Il y en a pour qui l'égalité consiste selon Jean Cocteau, à trancher tout ce qui dépasse : ils ne sont pas les moins nombreux. D'autres, encore, sont pour l'égalité, à condition qu'il soit possible d'être plus égal que les autres. Sans parler de ceux qui pensent que l'égalité ne pourra être accordée au plus grand nombre, que lorsqu'ils auront été un peu responsables, avec amour et respect de la dignité humaine.

La fraternité des uns, non plus, n'est pas celle des autres. Certains sont ainsi convaincus qu'elle ne s'adresse qu'aux frères et soeurs et encore, pas de toutes obédiences, pas de toutes les loges libres et souveraines, et pas tous les jours. D'autres sont persuadés que la fraternité ne peut être que cosmopolite et que la réduire à la seule Franc-Maçonnerie relève d'une pensée bien utopique.

Ainsi comme les voyageurs de l'avion, si nos buts sont communs et ont le mérite, essentiel, de nous réunir et même de nous unir dans la chaîne d'union, nos chemins sont inexorablement individuels. C'est peut-être bien à cela que nous devons réfléchir : sur la solitude du chemin initiatique.

Les Francs-Maçons ne professent aucune vérité révélée, ou s'ils y croient, ils la gardent pour eux et se gardent de tout prosélytisme. En général, la vérité, ils la cherchent. Parfois en tâtonnant dans le noir et en se cognant les doigts sous le maillet, mais ils la cherchent. Que cherchent-t-ils ?

En vérité, c'est bien la recherche d’une extraordinaire richesse, creuset d'opinions diverses, où la parole circule sur les colonnes, quelquefois judicieuse et sage, quelquefois émotive ou maladroite, toujours dans un esprit d'ouverture, de recherche et de compréhension de soi-même et du monde.

La Franc-Maçonnerie, tout au moins celle que nous estimons, est une des citadelles de la lutte contre toutes les idées inhumaines, négatives ou fausses. Et c'est bien la raison pour laquelle cet outil magnifique qui nous a été confié par les Anciens, où chacun, quelles que soient ses convictions intimes, peut s'exprimer librement et fraternellement dans le cadre du voyage initiatique.

Ce chemin, nous devons l'entretenir. Malgré la lassitude ou les déceptions profanes qui nous blessent parfois, il nous revient de rendre cette espérance plus vigoureuse, plus dynamique, plus vivante, pour que les esprits libres et fraternels continuent de vivre, de se développer et de rayonner.

C'est pour cette raison encore que nous tous, y compris ceux d'entre nous qui sommes des Maîtres dans une Loge Juste et Parfaite, c'est-à-dire reconnus comme tels, nous devons travailler avec détermination pour mériter le grade qui nous a été attribué et l'estime des Compagnons et des Apprentis. Et cela n'est jamais gagné. La vigilance s'impose, la cohérence aussi et la rigueur également bien qu'il ne faille pas la confondre avec le rigorisme qui n'en est qu'une tragique et vaine déviation.

En réalité, qu'est-ce qu'être Franc-Maçon ?

Être Franc-Maçon, c'est, indubitablement, l'être à tout instant, et précisément lorsque la porte du Temple s'est refermée sur nos talons et que nous rejoignons le monde profane.

Être Franc-Maçon, c'est évidemment se rappeler sans cesse que le grade qui nous a été attribué ne sanctionne que notre aptitude à en devenir digne, mais ne nous installe pas pour autant dans une sinécure.

Être Franc-Maçon, c'est aussi aider les autres à y parvenir, en les accompagnant fraternellement sur le chemin qu'ils ont choisi. Toutefois, ne nions pas leur spécificité parce qu'une part de nous-mêmes en a peur ou craint qu'elle ne nous submerge ou nous dépasse, mais au contraire en aidant les uns et les autres à développer et à épanouir la meilleure part d'eux-mêmes.

Cette part là, loin de nous diminuer ou de nous léser, ne peut que nous aider à notre tour, à nous développer, à nous épanouir, sereinement et sans crainte des comparaisons peu gratifiantes pour notre ego. Ce que nous sommes vraiment, là, est notre vérité et il nous faut apprendre à la découvrir et à l'accepter avec humilité, c'est le gage le plus sûr de la progression à laquelle nous aspirons.

Bien sûr, cela est difficile et demande beaucoup de travail. Nous sommes, avant tout, des êtres humains, c'est-à-dire imparfaits, et nous ne pouvons prétendre parvenir à la perfection. Rien ne sert de nous accabler si nous n'y parvenons pas ou mal. Cependant, nous devons y tendre, avec conviction, sérieux, patience et honnêteté.

Seul un travail de tous les instants peut nous permettre d'opter, sans faiblir, pour l'« être » plutôt que pour le « paraître », d'échapper au danger de croire qu'en dehors de la Franc-Maçonnerie il n'y a point de salut et surtout, que nos attributs maçonniques nous parent de toutes les vertus et de toutes les connaissances, car, comme l'observe la sagesse populaire dans son émouvante simplicité, « l'habit ne fait pas forcément le moine ».

Nous osons espérer que le voyage en avion vers l’Argentine, trouvera un écho en certains d'entre nous et nous rappellera les considérations qui nous sont propres. Faisons-nos signes, et nous nous sentirons moins seuls sur le chemin initiatique.


Merci à nos Frères de "Georges Washington" pour cette très belle planche.
Oserais-je espérer obtenir la réaction de nos Ami(e)s Profanes?
Car après tout, nous sommes tous sur le Chemin de l'Initiation...qu'il soit formalisé ou non.
Et c'est bien ce qui, à mon sens, réunit un Maçon Spéculatif, un Compagnon de Métier...et un soi-disant "Profane" qui marche avec toute sa Foi (religieuse ou laïque) sur le Chemin de Compostelle...
De bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes, dans l'Amour du Prochain et du "Grand Tout" (que certains nomment le GADLU...) BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous et toutes.
Voici le compte rendu des derniers Travaux de la Loge de Recherche "LES LIBRES DISCIPLES D'HERMES" de Valence :

L'Atelier de Recherches " Les Libres disciples d'Hermès dans la Drôme a eu sa dernière séance de travail le Vendredi 10 Décembre.
L'ordre du jour appelait les deux sujets suivants :

-Discussion sur la quatrième étape du voyage Alchimique " ROCAMADOUR " , film réalisé par Georges Combe, qui présente les énergies de la nature, forces subtiles qui aideront l'alchimiste dans son travail de la matière première. Ce qui nous apporta une autre vision des choses, au-delà de l'aspect mécanique et purement rationnel.

-Etude de l'Arcane majeur Cinq du Tarot des Alchimistes de Jean BEAUCHARD et du Tarot Philosophique de Jean HAAB.
Nous nous sommes attachés à trouver la complémentarité de ces deux outils, malgré leurs approches différentes et surtout au niveau de leur positionnement sur l'Arbre Séphirotique.

L'agape fut très fraternelle avec beaucoup d'échanges.

Bonne fin d'année à tous et toutes. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous.
C'est toujours un grand plaisir pour un Maçon que d'annoncer une Tenue d'Allumage des Feux.
Voici l'invitation à celle de la LUMIERE D'IRLANDE de nos Frères Lyonnais :

A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS
RESPECTABLE LOGE « LUMIERE D’IRLANDE »
Consacrée le 20 Décembre 2010 à l’orient de LYON
Régime Ecossais Rectifié

Vous êtes prié d'assister à la
TENUE EXCEPTIONNELLE DE CONSÉCRATION
qui se tiendra à VILLE sur JARNIOUX 69
(Plan d’accès sur demande)

Le Lundi 20 DÉCEMBRE 2010 à 19h30 précises.
(Le registre des présences sera disponible à partir de 17h30)

« Dans les temps anciens, aucun Maître, Compagnon ou Apprenti
n’a pu être absent de sa Loge lorsqu’il a été dûment convoqué,
à moins qu’il ne soit paru au Vénérable Maître que la pure
nécessité l’ait empêché. L’assiduité est le premier devoir d’un
F.M. L’exactitude est un hommage à votre Loge et à vos F.F. »

Tenue de ville sombre, cravate noire, gants blancs et chemise blanche.

Je souhaite un excellent "Moment hors du Temps et de l'Espace" à nos Frères Lyonnais et à leurs visiteurs, et longue vie à LUMIERE D'IRLANDE, douzième Loge de notre Fédération.
Bonne fin d'année enneigée à tous et toutes. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous
Voici l'invitation aux prochains Travaux de la Loge IONA de notre Fédération:

Ma T.C.S., Mon T.C.F.,

Ci-joint une invitation à nos Travaux du 15 décembre 2010.

À l'ordre du jour :
Tenue de Saint Jean d'Hiver
-Ouverture des Travaux au 1er grade du Rite Écossais Rectifié.
-Lecture de l’ordre du jour.
-Lecture du procès-verbal de la précédente Tenue.
-2ème lecture des enquête du Profane J. K… et vote.
-1ère lecture des enquêtes de la Profane AP. M…
-Planche par notre BAF C. V…
-Esquisse de procès-verbal.
-Clôture des Travaux au 1er grade du Rite Écossais Rectifié.

Amitiés fraternelles. Frédéric L… http://www.iona27.com

Bonne Tenue à nos Frères d'IONA et félicitations pour le recrutement en cours.
BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous et toutes.
Notre Portail va désormais diffuser les invitations aux Travaux qui lui parviendront de toutes les Loges Référencées, et non plus seulement de celles de la F.L.L.S.
Commençons donc par celle de "LA PIERRE LEVAIN" de Périgueux, une de nos plus anciennes Loges:

Ordre du jour de la Tenue du vendredi 10 décembre 2010 à 19h30
-Ouverture des Travaux au 1er degré
-Auditions sous le bandeau de 2 Profanes
-Planche de la S.•. P.F. : « la Lune et le Soleil »
-Intégration de la S.•. P.F.
-Questions diverses
-Synthèse des Travaux par le F.•. Orateur
-Chaîne d'Union
-Agapes
Les FF… et SS… visiteurs sont priés de réserver pour les Agapes par e-mail
(Sur demande un plan d'accès au Temple vous sera adressé)
Les FF… et SS… de l'Atelier doivent signaler leur absence éventuelle par e-mail
Dates des prochaines Tenues (prévisions): 18 décembre (St-Jean d'hiver) – 14 janvier
Par ordre du V…M…
Le F…Secrétaire
Contact:
Site:
http://sites.google.com/site/lapierrelevain


Je souhaite en votre nom à tous une bonne Tenue et de nombreux visiteurs pour nos Frères et Soeurs de Périgueux. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à, tous et toutes

Voici l'invitation aux prochains Travaux de nos Ami(e)s de la Loge de Recherches SUB-ROSA à Genève :

T.C.S., T.C.F.

Ce message pour vous convier à la prochaine Tenue de SUB ROSA, le vendredi 17 décembre à20h00 :

Tenue solennelle de la SAINT JEAN D'HIVER, au 1er degré du REAA.

Célébration commune avec les Loges participantes ainsi que “L'Étoile Flamboyante” G.L.S.H. à l'Orient de Genève.

Présentation et notes du Rituel de la SAINT JEAN D'HIVER par le T.R.M. et Morceau d'Architecture présenté par Jean-Philippe T…: ''LE SYMBOLE DU SILENCE'' (chapitre de la prochaine publication).

Si vous avez une ou des Planches n'hésitez pas à les proposer pour nos prochains chantiers de 2010-2011 et pour le bulletin UNE PAROLE CIRCULE.

Les Apprentis, Compagnons et Maîtres sont tous les bienvenus.

Fraternelles Salutations

SUB ROSA

Bonne tenue à SUB-ROSA dont vous pouvez consulter les Divers Travaux de Recherches sur son site accessible en première page du Portail.
Amitiés fraternelles de BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous et toutes , TCF et TCS.
Je vous annonce la treizième adhésion à notre Fédération des Loges libres et Souveraines : L'Aréopage Libre LE CAMP DES VEILLEURS DU TEMPLE en Vallée du Rhône.
Toutes les Loges de nos Frères et Soeurs de Valence ont donc pris place au sein de la F.L.L.S., qu'il soient ici tous remerciés de leur confiance.
Je vous retranscrits comme à l'accoutumée leur mail d'adhésion, qui officialise cette entrée :

" Mon TCF Breizh
Nous demandons l'adhésion de l'Aréopage " le Camp des Veilleurs du Temple " en Vallée du Rhône à la Fédération des Loges Libres et Souveraines .
Tous nos Ateliers Libres de Valence dans la Drôme sont désormais membres de la Fédération .
Accolade fraternelle. Patrice B...

Félicitation aux Ateliers libres de Valence qui constituent le premier ensemble symbolique complet d'un Rite au sein de la F.L.L.S.
Bonnes boules de neige à tous et toutes, mais n'oubliez pas les gants... BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,
Veuillez noter les prochains Travaux de la Loge Libre IONA de Bruxelles :

Mon Très Cher Frère,

Je te transmets l’invitation aux Travaux de notre Loge Libre IONA :

À l'ordre du jour du 1er décembre 2010 :
- 2ème lecture d'enquêtes et vote.
- Planche de notre BAF J…V… « Le Symbole Vivant ».
- Interrogation questions/réponses de notre BAF C… G… et vote.
Par mandement de notre Vénérable Maître Pierre H…,

Frédéric L….

Bonne Tenue à IONA et bon week end à tous et toutes. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous.
Notre Frère Henri R… de la Loge Libre George Washington à l’Orient de Perpignan, nous propose ce texte qui, à son tour, résume bien notre philosophie :

T.C.F. Breizh,

J’ai le plaisir de t’adresser une réflexion sur la régularité :

LE CHIEN ABOIE ET LA CARAVANE PASSE…

De nombreux Francs-Maçons s’éloignent au fur et à mesure des obédiences maçonniques parce qu’elles ne mettent plus en pratique les principes de la Tradition, tant dans le domaine de l’idéal de droiture morale que dans celui de la liberté fraternelle.

Ces déviations obédientielles favorisent l’émergence d’un corporatisme de classe, digne de certains clanismes profanes. Hélas, cela se traduit souvent par des comportements sectaires qui sont contraires aux Constitutions de James Anderson, publiées en 1723. Les Obligations sont formelles : “Que vos démêlés particuliers ne franchissent jamais le seuil de la loge, évitez plus encore les controverses sur les religions, les nationalités ou la politique (article VI-2).”

L’esprit traditionnel de la Maçonnerie est le fruit d’une longue transmission dépourvue de toute expression dominante. Ancré, depuis des siècles, sur le sérieux et la tolérance de ses membres, il établit donc la régularité comme une valeur fondamentale. Voilà pourquoi l’esprit de la Tradition maçonnique ne fait que pérenniser un Ordre séculier depuis le temps des Maçons opératifs, Libres et Acceptés.

Aujourd’hui, il faut cesser de croire que la régularité maçonnique est celle dont se réclament les Obédiences actuelles. Depuis longtemps, les Loges régulières basent la régularité du Maçon exclusivement sur les obligations prises dans le cadre de sa réception. A l’origine, depuis les temps du XVIIe siècle, il est important de souligner que le rite englobe l’initiation individuelle et les obligations.

De nos jours, une Loge libre et souveraine n’a rien de commun avec une Loge sauvage. Le qualificatif de “sauvage” a souvent un caractère péjoratif. Certes, il ne faut pas oublier que de par sa définition première le “sauvage” est celui qui ne dispose d’aucune initiation ou instruction, ou qu’il manifeste un comportement barbare ou dangereux. Mais si tel n’est pas le cas, ce vocable est utilisé à tort, au même titre que le qualificatif de “hérétique” des temps moyenâgeux.

La Loge régulière, constituée de sept maîtres et plus, qu’elle soit libre et souveraine ou affiliée à une Obédience, a les mêmes droits et les mêmes devoirs à l’égard de la Tradition et de la dignité de l’homme. Elle doit se référer notamment au Grand Architecte de l’Univers sans aucune ambiguïté. Si elle respecte ces critères, elle est juste et parfaite et peut donc demeurer libre, indépendante et souveraine, si tel est son plaisir.

Le chien aboie et la caravane passe. Ah, le chien du roi Salomon ! Nom d’un chien, ne trouve-t-on pas l’interrogation suivante dans le catéchisme symbolique du manuscrit n°4 Dumfries, nom d’une cité d’Ecosse, daté de 1710 : « Que l’on devait tenir une Loge au sommet d’une montagne ou au milieu d’un marécage, là où l’on n’entend plus ni le chant du coq ni l’aboiement d’un chien » ?

Henri R…

Merci à notre Frère Henri et nos amitiés aux membres de George Washington à Perpignan, Loge référencée au Portail. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir à tous.
Aprés la présentation de la Loge Libre LUMIERE D'IRLANDE de Lyon , j'ai le plaisir de vous transmettre le compte rendu de sa première tenue :

BONSOIR MON BAF BREIZH

COMME CONVENU NOUS TE TRANSMETTONS LE COMPTE RENDU DE NOS PREMIERS TRAVAUX

COMPTE RENDU DE LA TENUE REGULIERE
R.L. LUMIERE D'IRLANDE (RER)
Du Lundi 22 Novembre 2010

1. Ouverture des T.T. au grade d’apprenti. par le VF Passé Maitre WV
2. Lecture de la convocation.
3. Election du V.M. pour l'année maçonnique 2010/2011.
4. Installation du V.M. élu , le VF RG par le VF Passé Maitre WV
5 - Présentation du travail au grade d'apprenti du BAF P. L. "La Fidélité"
Notre Baf parcours les différents degrés de la fidélité en passant de la fidélité au groupe,
à celle des idées, et de la mémoire qui lui est nécessaire
puis de homme par rapport à lui même, cherchant à respecter le "noyau dur " qui est en lui.
6 - Suspension des travaux et débat , la parole circule et nous nous enrichissons des apports des frères présents sur les colonnes.
7. Reprise des travaux & Minute du B.A.F. éléemosynaire
8. Simple propos du B.A.F. orateur sur la fête du renouveau de l'ordre
9. Affaires diverses
10. Simple propos du V.M. sur le fil d'Ariane de l'année maçonnique 2010 2011 Tradition, Transmission, Tempérance
11. Clôture des travaux par le V.M. au grade d’apprenti.

Une agape fraternelle réunit tous les F.F. à l’issue de la Tenue qui a réuni quinze Frères dont deux provenant d’obédiences.

Prochaine tenue le 20 décembre.

Belle entrée en matière pour nos Frères Lyonnais qui allumeront officiellement les Feux de leur Loge le 20 décembre.
Longue Vie à LUMIERE D'IRLANDE au sein de la F.L.L.S. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous
Voici la présentation de la LUMIERE D'IRLANDE , dernière et douzième Loge Libre à avoir adhéré à la F.L.L.S. :

La Respectable Loge « LUMIERE D’IRLANDE » a été créée le 20 décembre 2010. C'est une Loge de St André travaillant aux 4 grades du Rite Écossais Rectifié (RER). Les membres fondateurs « LUMIERE D’IRLANDE » ont décidé de permettre à des hommes désireux de vivre le Rite Écossais Rectifié de travailler ensemble en dehors de toute contrainte d’une obédience. Nous accueillons les Sœurs et les Frères visiteurs de toutes les Obédiences, que ces visiteurs soient chrétiens ou qu’ils pratiquent une autre religion, qu’ils soient agnostiques ou qu’ils soient athées.

La Respectable Loge « LUMIERE D’IRLANDE » est une Loge libre et souveraine qui n’est rattachée à aucune obédience par conviction que la régularité est liée à la seule application de la règle maçonnique. Le RER en appelle au « plus pur esprit du Christianisme » se revendiquant ici de la tradition initiatique de la Franc-Maçonnerie des premiers temps. L'engagement maçonnique se prête sur l'Évangile de Jean, tous les Travaux sont de nature symbolique ou spiritualiste et se font à la gloire du Grand Architecte de l'Univers. Le Baptême chrétien n’est pas une exigence à « LUMIERE D’IRLANDE » et personne ne peut jamais demander de croire ceci ou cela : nous n'avons aucun dogme.

Cependant, la pratique d’une Maçonnerie chrétienne suppose que nous acceptions de travailler sur les textes chrétiens de toutes obédiences, d’utiliser un vocabulaire chrétien et de prêter serment sur l'Évangile selon Jean. Chacun est ensuite libre d'interpréter les mots selon ses convictions personnelles. N'oublions jamais que la réflexion Maçonnique est symbolique. Tout y est symbole. Toute discussion religieuse (et politique) est strictement prohibée en Loge. Le but du RER est la pratique de l’Amour fraternel et de la Bienfaisance dans son sens le plus général et universel.

Nous nous réunissons à LYON, le troisième lundi de chaque mois (sauf juillet et août). La participation aux Tenues est obligatoire (sauf cas de force majeure) au cours desquelles les Frères portent des vêtements sombres (chemise blanche et cravate pour les hommes) et leurs décors jusqu’au 4 eme grade du RER . Les Tenues sont suivies d'Agapes qui sont considérées comme partie intégrante du Rite. Tous les Frères sont tenus d'y participer. Les Apprentis et Compagnon doivent participer à une réunion de formation mensuelle. Nous accueillons les Sœurs et les Frères visiteurs de toutes les Obédiences, que ces visiteurs soient chrétiens ou qu’ils pratiquent une autre religion, qu’ils soient agnostiques ou qu’ils soient athées.
Les maçons de « LUMIERE D’IRLANDE » sont en outre libres de visiter une multitude de Loges de toutes Obédiences et de tous Rites les reconnaissants comme Franc-Maçons, et qui les recevront comme tels.

Merci à nos Frère Lyonnais pour leur confiance. Je vous annoncerai bientôt leur tenue d'allumage des Feux.
Amitiés fraternelles. BREIZH.


------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous et toutes.
J'ai à nouveau le plaisir de vous annoncer une nouvelle adhésion à notre Fédération : celle de la loge Libre LUMIERE D'IRLANDE qui travaille au Rite Ecossais Rectifié à l'Orient de Lyon, dont je vous transcrits ci-après la demande :

Mon BAF BREIZH

Nous avons le plaisir de te faire parvenir la présentation de notre RL « LUMIERE D’IRLANDE ».
Nous nous réunissons ce lundi pour la première fois.
Nous avons aussi le plaisir de te transmettre notre adhésion à la Fédération des Loges Libres et Souveraines.

Bien fraternellement

Richard G...

Bienvenue aux Maîtres Fondateurs de la LUMIERE D'IRLANDE et longue vie à la douzième Loge de la F.L.L.S. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous et toutes.
Nos Amis de Valence viennent de me transmettre une petite présentation de leurs ateliers de Perfectionnement membres de la F.L.L.S. :

En date du 12 Avril 6008, dans le cadre du Souverain sanctuaire International des Rites Unis de MEMPHIS et MISRAIM, notre Frère Daniel M… (actuel TEGC du Camp et des Vallées du Rhône) a reçu patente du Grand Hiérophante mondial GERARD KLOPPEL par l’intermédiaire du Grand Maître International de l'époque.
Cette Patente l’autorisait à diriger et développer les ateliers suivants dans la Vallée du Rhône :

-Loge de Perfection (4/14) : Le Temple des Lévites.
-Chapitre (15/18) : Raymond LULLE.
-Aréopage (19/30) : Le Camp des Veilleurs du Temple.

La Loge de Perfection « Le Temple des Lévites » s’est réunie à plusieurs reprises au cours des années 2009 et 2010 Quant au Chapitre concerné, une réunion est prévue le 17 Décembre 2010 dans la Drôme.
Ayant démissionné de la structure susvisée en 2009, notre Frère demande le référencement des 2 ateliers qu’il dirige (Loge de Perfection et Chapitre) au sein du « Portail des Loges Libres » ainsi que leur adhésion à la « Fédération des Loges Libres et Souveraines », en tant qu’Ateliers de Perfectionnement Libres.

Merci à notre Frère Daniel de sa confiance et bienvenue à la Fédération. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous.Veuillez trouver ci-aprés le compte rendu du séminaire sur le Tarot Philosophique organisé par la loge de recherches "Les Libres Disciples d'Hermès" de Valence :

Les 19 et 20 novembre s'est tenu un séminaire sur le TAROT PHILOSOPHIQUE organisé par l'Atelier de Recherches " LES LIBRES DISCIPLES D'HERMES " de Valence.
Le conférencier, Jean HAAB, nous développa d'une façon magistrale l'histoire, le
symbolisme et les correspondances du tarot avec la kabbale , les lettres hébraïques et surtout son positionnement sur l'arbre séphirotique , pour aboutir à la Création et ensuite à la Décréation et au retour en Kéther .
Avec l’étude des onze derniers Arcanes majeurs en relation avec l'Alchimie, le processus transmutatoire de la matière et de l'Adepte apparut clairement défini. Il faut signaler que les propos (de temps en temps un peu complexes) de notre Orateur du jour, étaient soutenus par une grande humanité.
L'atelier de Recherches remercia chaleureusement Jean HAAB pour son exposé fort utile à la poursuite de nos travaux.

Amitiés à tous . BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous
Ci-joint le compte rendu des activités de la Loge de Recherches SUB-ROSA à Genève :

La Tenue solennelle du vendredi 19 novembre a réuni seize Frères et Soeurs pour les deux Travaux : ''FAIRE PARLER LE SILENCE'' et ''LE SILENCE EST UN LANGAGE'' (2 chapitres de la prochaine publication SUB ROSA).
Ces deux présentations du silence intérieur et extérieur ont révélé des similitudes et des complémentarités qui se situent dans le vécu de tous les Frères et les Soeurs se trouvant ainsi unis dans cette transmission de ce Silence porteur de la Parole. Le silence objet, le Silence sujet, le silence religieux, le silence maçonnique?

Un grand moment dans cet espace-temps réservé cette fois-ci au tour de parole où chacun a pu s'exprimer dans cet échange fraternel et si enrichissant.

Une solide Chaîne d'Union est venue remercier les deux Orateurs invités et tous les participants.

Prochaine Tenue Solennelle le VENDREDI 17 DECEMBRE 2010 (au 1er degré REAA).

RITUEL DE SAINT JEAN D'HIVER.

L'Orateur invité Jean Philippe T.'. abordera le thème ''Silence et Lumière'' (un chapitre de la prochaine publication SUB ROSA).

Notes et commentaires de la SAINT-JEAN D'HIVER par le T.'. R.'. M.'.

Réservez cette date du 17 décembre, Tenue commune des Loges avec ''L'Étoile Flamboyante'' G.L.S.H. à l'Orient de Genève. Tenue ouverte à tous, au 1er degré.

Fraternelles Salutations
Jean de SUB ROSA

Amitiés fraternelles à tous. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rebonjour à tous
Je vous disais que la bonne nouvelle suivante n'allait pas tarder : Nos Frères de Valence nous font part de la naissance du Chapitre (15-18) RAYMOND LULLE en Vallée du Rhone, de sa demande de réferencement au Portail et de son adhésion à la F.L.L.S.
Il s'agit donc , si je ne me trompe pas, du 50ème référencement et de la 11ème adhésion :

Mon TCF Breizh

Je t'annonce la création à Valence en Vallée du Rhône du Souverain Chapitre Rose-Croix (15/18) " RAYMOND LULLE ", qui va travailler au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraim.

Ce Chapitre demande son référencement au Portail des Loges Libres et en même temps
son adhésion à la Fédération des Loges Libres et Souveraines.

Son Président, Daniel M...... , est titulaire du 95 ° du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraim et titulaire d'une Patente émanant de feu Gérard KLOPPEL.

Amitiés fraternelles. Patrice B…

Merci mon TCF Patrice, j'attends donc la présentation de notre Frère Daniel, présidant aux destinées de ces deux Ateliers, pour la diffuser aussitôt sur le Portail.
Bon Week end à tous. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour aux Membres individuels et Collectifs de la F.L.L.S.
Encore une bonne nouvelle : l'adhésion à notre Fédération du Collège (4-14) LE TEMPLE DES LEVITES en la Vallée du Rhône :

Mon TCF Breizh

J'ai le plaisir de t’informer que le Collège de Perfectionnement (4/14) " LE TEMPLE DES LEVITES ", référencé au Portail des Loges Libres, désire adhérer à la Fédération des Loges Libres et Souveraines.

Son Président, Daniel M...... , est titulaire du 95 ° du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraim et titulaire d'une Patente émanant de feu Gérard KLOPPEL.

Amitiés fraternelles. Patrice B…

Merci mon TCF Patrice pour cette bone nouvelle ...d'autant qu'elle n'arrive pas toute seule...
Amitiés à tous et toutes et à tout de suite pour l'article suivant. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous
Voici le compte rendu de la dernière tenue de nos Amis de la Loge THOT de Valence, membre de la Fédération :

Le mardi 16 novembre 2010 s'est déroulé la dernière tenue de la Loge Libre THOT à l'Orient de Valence.
L'ordre du jour appelait l'initiation d'une profane. Notre future sœur a vaincu les quatre éléments avec beaucoup de courage et de détermination. Auparavant, le Cabinet de Réflexion avait été propice à l'élaboration par la récipiendaire d'un testament philosophique, gageant de son orientation tout à fait en phase avec le rite de Memphis-Misraim .
Pour bousculer un peu les us et coutumes, nous avons demandé " à chaud " les impressions d'initiation à Notre sœur. Son premier travail d'apprenti terminé, un sujet de " Planche " fut donné sur le thème suivant : « l'apprenti Franc-maçon et l'apprenti chamane ».
Les agapes furent comme d'habitude très fraternelles et riches en échanges.

Merci à nos Amis de la F.L.L.S. de Valence qui nous rendent toujours compte de leurs travaux. BREIZH

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous et toutes.
J'ai le plaisir, pour la première fois, de vous diffuser l'invitation à la prochaine tenue de la Loge LES JUGES ECOSSAIS de Lille, Loge Constituante de notre Fédération :

Très chers Frères et Sœurs

Vous êtes priés d’assister à la prochaine Tenue Régulière de notre Loge, Les Juges Ecossais, sous les auspices de la Maçonnerie Universelle et de l’Ordre des Chevaliers Maçons Elus Cohens de l’Univers, en notre Temple de la rue d’Artois à Lille : Jeudi 16 décembre 2010.

A l’ordre du jour de nos Travaux :

- Ouverture au premier Degré, en Loge d’Apprenti-Compagnon Maçon
- Réception d’un Apprenti-Maçon
- Fermeture de la Loge d’Apprenti-Compagnon Maçon
- Agapes

La présence est requise sur le Parvis pour 20 heures au plus tard, le début des Travaux étant prévu à 20 heures 30.

Dans l’attente de nous retrouver sur nos Colonnes, recevez, très chers Frères et Sœurs nos plus fraternelles salutations.

Thierry L... Vénérable Maître des Juges Ecossais.

Souhaitons de nombreux visiteurs à nos Frères Lillois pour cette tenue d'initiation.
Bon week end à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir à tous et toutes , Ami(e)s du Portail des Loges Libres.
J'ai le plaisir de vous faire part du quarante septième référencement à notre Portail : celui de la Loge libre GEORGE WASHINGTON qui travaille au Rite Français Moderne à l'Orient de Perpignan.
Voici sa présentation :

T.C.F. BREIZH bonsoir

Une loge libre, n’a de sens, que si les membres qui la composent sont libérés des erreurs et des servitudes du principe pyramidal. S’il s’agit de reconstituer les mêmes pesanteurs, basées sur des comportements archaïques et des textes maçonniques douteux, alors la Loge Libre devient très vite prisonnière des attitudes obédientielles.

Une Loge Libre, n’a de sens, que si les membres qui la composent sont disposés à délaisser les métaux, les romans de capes et d’épées, et à se responsabiliser dans une culture fraternelle moderne. Pour ce faire, ils doivent entreprendre, lentement et surement, un travail de recherche sur les textes fondamentaux pour qu’elle devienne fiable et recommandable dans la durée.

Une Loge Libre, n’a de sens, que si les membres qui la composent osent délaisser certains schémas qui les éloignent du monde des vivants, de la beauté de notre environnement, et de la force de la sagesse. Le travail dans sa respectable tradition et l’innovation dans sa nécessaire réalité, sont de nature à semer les fruits du métier de demain.

La Juste et Parfaite Loge Souveraine GEORGE WASHINGTON a été consacrée le 14 novembre 2003 à l’Orient de Perpignan. Depuis cette date, nos travaux de recherche sur le rite français moderne, adossé au Régulateur de Maçon, ne cessent de progresser.

Aussi, je ne vois aucune objection à ce que nous puissions figurer dans une démarche saine et cohérente dans le cadre du Portail des Loges Libres et Souveraines dès lors qu’aucune contrainte de quelque nature que ce soit, ne nous rende redevable ou asservi.

Selon Gandhi : “Mieux vaut mettre son cœur sans trouver de paroles, que de trouver des mots sans y mettre son cœur”.

Henri R...

Merci de cette présentation mon TCF Henri, et bon séjour au sein du Portail des Loges Libres pour ta Loge GEORGE WASHINGTON dont nous saluons les Membres.
Amitiés fraternelles à tous et toutes. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous et toutes , Profanes comme Maçons.
Veuillez trouver ci-aprés le compte-rendu de la dernière tenue de la Loge de Recherches LES LIBRES DISCIPLES D'HERMES à l'Orient de Valence , membre de la F.L.L.S.:

"L'atelier de Recherches " Les Libres Disciples d'Hermès " de Valence dans la Drôme a tenu sa dernière séance de recherches le vendredi 05 Novembre 2010.

L'ordre du jour était le suivant : Débat sur le film de Georges Combes, 3ème étape du voyage Alchimique " Le mont St Michel », le feu d'en bas et le feu d'en haut. Le Mont St Michel unit la terre et le ciel, ce qui est la base de la Table d'Emeraude.

Le débat fut très dense et permit de faire jaillir des profondeurs de chacun de multiples vérités.

La suite de la soirée nous a permis d'approfondir les arcanes majeurs 3 et 4 du tarot philosophique de Jean HAAB et du Tarot des Alchimistes de Jean BEAUCHARD. La symbolique de ces cartes est extrêmement forte et fait appel directement à notre inconscient, cependant maîtrisé par la sagesse et la raison.

Les agapes furent, comme d'habitude, très fraternelles et riches d'échanges.

Merci à nos Frères de Valence qui partagent toujours leurs travaux avec nous, une forme essentielle de Fraternité. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour aux Ami(e)s du Portail.
Une deuxième Loge Canadienne vient de rejoindre le Portail des Loges Libres, ce qui porte à 45 le nombre de Loges référencées. Je vous retranscrits le mail de son Vénérable :

"Bonjour mon TCF BREIZH

Nous aimerions figurer sur votre Portail des Loges Libres.

Nous sommes la loge ÉMANCIPATION, issue de la loge « Montcalm Nouveau Monde », du GODF, à l'Orient de Montréal. Nous avons fondé la loge Émancipation en 1992, afin de nous ouvrir à la mixité. Du coup, nous sommes devenus indépendants.

La loge « Émancipation » travaille au Rite Français et se réunit les 2è et 4è mercredi, de septembre à juin. Elle loue le temple d'une obédience à Montréal.
Nous recevons régulièrement les visites de FF et SS d'obédiences diverses.

Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter.
Bien cordialement.
Yves V… Vénérable Maître de la Loge Émancipation."

Bienvenue à nos Frères et Soeurs Canadiens et bonne semaine à tous et toutes. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous.
Je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer cette petite réflexion de notre Frère Pierre L..., fervent lecteur du Portail, qui résume la philosophie de notre blog et de nos Loges Libres : UN PEU DE SAGESSE DANS CE MONDE QUI MARCHE A L'ENVERS...

"Un vieux sage m’a dit :

Tout le malheur des hommes vient de ce qu’ils ont oublié les lois essentielles et primordiales du fonctionnement de la Vie ; comme par exemple la loi de causalité. En effet les hommes se préoccupent davantage des effets plutôt que des causes.

Alors pour les Loges Libres, les maçons devraient se pencher sur les causes qui font que des maçons, femmes et hommes choisissent de travailler sans système administratif.

Autre loi vitale, la loi des cycles ; de la simple cellule au système le plus complexe, toute vie est soumise à la loi des cycles, naissance, progression, apogée, régression, périgée et mort !

Il en est peut être de même pour la Maçonnerie, car il faut savoir qu’un système initiatique est soumis aux mêmes règles que toute la création, nous sommes peut être au début d’un changement de résidence pour la Tradition Primordiale et les valeurs spirituelles qu’elle véhicule. Dans le passé nombre de systèmes initiatiques sont morts, pour avoir oublié leur raison d’être…

Autre loi, celle de réciprocité ou encore, action/réaction, pour les Maçons le système binaire, qui devrait déboucher sur le ternaire.
La Tradition Primordiale a besoin de plusieurs conditions pour prospérer, de la simplicité, de la sérénité et de la curiosité dans la recherche initiatique pour les individus qui s’y adonnent ; la maçonnerie a choisi la voie médiatique avec toutes les conséquences que ce genre d’exercice génère, on retrouve action/réaction".

Attendons donc la réaction à nos déviances, car une chose est sûre : si nous n'y prenons pas garde le boomerang que certains ont cru bon de lancer va nous revenir dans la figure.
Néanmoins, et pour rester dans la sérénité, rappellons nous la très belle phrase qui clôture les Travaux au rite Opératif de Salomon :
LES CIVILISATIONS S'ECROULENT, LES HOMMES DISPARAISSENT, L'ORDRE ETERNEL DEMEURE...

Amitiés à tous et toutes, les Sages comme les autres. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous et toutes.
Je vous transmets l'invitation de la Loge ALIENOR D'AQUITAINE à ses travaux du 23 novembre à La Rochelle :

Très Chère Sœur, Très cher Frère,

Je suis heureux de vous inviter à la prochaine Tenue de la Respectable Loge "Aliénor d'Aquitaine " qui travaillera, ce mardi 23 novembre, au grade d'Apprenti du Rite Moderne, appelé également Rite Français, Rite de fondation de la Franc-maçonnerie française.

Espérant vivement vous accueillir sur nos colonnes et aux agapes qui suivront.

JF P… alienor.pertuis@free.fr

Bonne tenue à celle toute jeune Loge tout juste référencée au Portail.
Amitiés de lille à tous et toutes, Profanes comme Maçons. BREIZH

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous et toutes, Ami(e)s du Portail des Loges Libres.
Mon correspondant de la C.L.L.I. ( Charte des Loges Libres et Indépendantes) de Nice me fait part de la naissance d'une nouvelle Loge de sa Fédération : la Loge Italienne "GIOSUE GARDUCCI" qui travaille au Rite Primitif de Memphis Misraïm, Voie Orientale, à l'Orient de Florence.
Cette nouvelle Loge devient donc la quarante-sixième Loge référencée au Portail et la septième de la C.L.L.I.
Bienvenue à GIOSUE GARDUCCI dont nous attendons impatiemment l'article de présentation.
Amitiés fraternelles de votre webmaster dévoué. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous et toutes.

La Loge Constituante de la F.L.L.S. "LE LYS ECOSSAIS" vient de donner naissance à une Haute Loge de Maîtres Installés qui reproupe pour l'instant les futurs , actuels et Anciens Vénérables Maîtres des Loges : LYS ECOSSAIS, ETOILE POLAIRE, ROSE DU PARFAIT SILENCE (toutes trois de la F.L.L.S.) et DISCIPLES DE MEMPHIS (de la GLEDF).
***
Comme toute Loge de Maitres Installés, "LE TAU D'ARTOIS" est destinée à réunir entre eux les Maîtres Installés de toutes origines et Orients et à conférer aux futurs Vénérables Maîtres "l'Installation ésotérique dans la Chaire du Roi Salomon",très belle cérémonie issue de la Maçonnerie Anglaise.
A ce titre elle peut dès lors recevoir tous les Maîtres Installés qui se présenteront sur ses parvis, quelle que soit leur origine maçonnique, à la condition qu'ils soient en mesure de satisfaire au tuilage de ce Degré Ultime de la Maçonnerie Bleue.
***
Cette Haute Loge de Maîtres Installés constitue désormais le neuvième maillon de notre Fédération des Loges Libres et Souveraines.

Amitiés à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à Tous et toutes.
J'ai le plaisir de vous faire part de la naissance d'une nouvelle Loge Libre à l'Orient de LYON, composée d'anciens de la Glnf, en vous retranscrivant le mail adressé par son premier Vénérable à notre Portail :

Bonsoir

Nous avons pris connaissance de votre site et souhaitions vous signaler l'allumage des feux de la RL:: LUMIERE D'IRLANDE travaillant au RER à l'Orient de LYON, le 3eme Lundi de chaque mois
nous sommes issus de la partition de la RL:. SAINT JEAN D'IRLANDE n°731 à l'Orient de Lyon GLNF, suite aux turbulences qui agitent l'obédience et qui sont peu propices à la sérénité des travaux.

Bien fraternellement

Richard G... VM

Bienvenue à cette nouvelle Loge au sein de notre Portail, en attendant son article de présentation.

Amitiés à tous et toutes, Profanes comme Maçons. BREIZH

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous.
Je vous transmets l'invitation du Vénérable de la R.L.L.S. "Les Compagnons de la Pierre Franche" à l'Orient de Paris, qui organise sa prochaine tenue le 15 décembre:

Mes Très Chers Frères

La Respectable Loge Libre et Souveraine "Les Compagnons de la Pierre Franche" à l’Orient de Paris organise une Tenue Solennelle pour le 15 décembre.

Sujet : "Présentation du Rit Ecossais des Antients et Acceptés"

Les places étant limitées et si vous être intéressés faites nous le savoir sans tarder.

Le VM

Je rappelle que cette Loge est exclusivement masculine. Les Frères intéressés peuvent me contacter sur le Portail, je ferai suivre les demandes.

Amitiés fraternelles à tous et toutes. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour à tous.
Voici la dernière invitation aux Travaux de la Loge de Recherches SUB ROSA à l'Orient de Genève, membre de la F.L.L.S.:

Très Chère Soeur, Très Cher Frère,

Ce message pour vous convier à la prochaine Tenue de SUB ROSA, le vendredi 19 novembre à 19h45 (Tenue à 20h).

Pour cette Tenue solennelle au 3ème degré, deux Morceaux d'Architecture apportés par JEAN-CHARLES L… et PHILIPPE L… dont les titres sont : "LE SILENCE ET LE SECRET" et "LE SILENCE EST UN LANGAGE", deux nouveaux chapitres de la prochaine publication SUB ROSA.

Si vous avez des Travaux en cours, n'hésitez pas à les proposer pour nos prochains chantiers de 2010-2011 et pour UNE PAROLE CIRCULE.

Soyez les bienvenus
Fraternelles Salutations

SUB ROSA

Bons Travaux à SUB ROSA et bon week end à tous. BREIZH

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous, Ami(e)s du Portail des Loges Libres et de notre Fédération.
La Loge Libre de recherches "LES LIBRES DISCIPLES D'HERMES" à l'Orient de Valence , toujours aussi active,organise le 20 novembre 2010 une conférence dont le thème est "LE TAROT PHILOSOPHIQUE" :

"La Loge Les Libres Disciples d'Hermes de Valence dans la Drôme, membre de la Fédération des Loges Libres et Souveraines , organise le samedi 20 novembre 2010 de 9h30 à 17h un séminaire sur le tarot philosophique. Il sera animé par Jean Haab.

Ce séminaire aura lieu à l'adresse suivante: chemin de la Forêt 26120 Malissard. Ce séminaire est gratuit mais l'inscription est obligatoire.

Renseignements & inscriptions: +33 (0)6 84 52 46 20 - thot.hermes.1@gmail.com

Un bon séminaire à nos Amis des "LIBRES DISCIPLES D'HERMES", en souhaitant que la fréquentation soit à la mesure de leurs espérances.
J'ajouterai que ce type de communication constitue un excellent vecteur pour faire connaître au plus grand nombre la réalité de la Franc Maçonnerie initiatique et de ses arcanes ésotériques, bien éloignées de la vision négative que proposent régulièrement les médias profanes.
Bonne fin de semaine à tous et toutes, Profanes comme Maçons. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous.
Un article un peu spécial ce soir , puisqu'il s'agit de la suppression du référencement au Portail d'une Loge, sur sa demande.
Je vous retranscrits donc le mail du Vénérable de la Loge de Recherches
Maritimes LA PEROUSE à l'Orient de Nantes :

Mon Très Cher Frère,
Je te prie de bien vouloir rayer notre loge de ton blog, ainsi que notre logo.
Merci et bien fraternellement.
Jean-Marc V… H…
Loge maritime de recherche La Pérouse n° 1

Mon interlocuteur ne m'a pas fourni le motif de ce départ et c'est tout à fait son droit : Au Portail les Loges sont Libres dans tous les sens du terme, y compris d'entrer au Portail et d'en sortir comme bon leur semble.

Bon vent à l'Association ASPOMA et à la Loge de Recherches Maritimes LA PEROUSE.

BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous.
Selon une habitude désormais établie, j'ai le plaisir de vous faire part des communications que m'ont transmises les Loges du Portail :

ELEVATION AU 14ème DEGRE AU « TEMPLE DES LEVITES » DE VALENCE

La Loge de Perfection « Le Temple des Lévites » à l’Orient de Valence dans la Drôme s’est réunie ce vendredi 15 Octobre 2010 pour une élévation de deux Frères au 14ème degré (Grand Elu de la Voûte Sacrée).
En vue de leur passage à ce degré, nos Frères ont présenté deux planches remarquables sur le 9ème degré, l’un sur les devoirs du Maître Elu des Neufs, l’autre sur la Caverne et le Maître Elu des Neufs.
Ces travaux ayant reçu l’assentiment de leurs aînés et avant leur passage au 14ème degré, ils furent instruits par communication verbale sur les 10ème, 11ème et 12ème degrés du Rite. La cérémonie d’élévation au 14ème degré fut très riche en symbolisme.

EXALTATION AU 3ème DEGRE A LA LOGE « THOT » DE VALENCE

Le mardi 20 octobre s’est déroulé la dernière tenue de la Loge Libre THOT avec pour ordre du jour l’exaltation au grade de Maître de deux Compagnons. La cérémonie fut très intense et marquée par la profondeur du rituel. Nos nouveaux Maîtres ont reçu l’instruction du 3ème degré et écouté les propos de L’Orateur évoquant les différences entre le mythe d’Osiris et la légende d’Hiram tout en développant les devoirs du Maître Maçon. Le Vénérable Maître et tous les Frères et Sœurs ressentirent la présence de l’esprit maçonnique d’une façon presque charnelle. Des agapes fraternelles prolongèrent les travaux d’une manière informelle.


INVITATION DE LA LOGE « IONA » DE BRUXELLES

Bruxelles, le 25 octobre 2010
Ma Très Chère Soeur, Mon Très Cher Frère,
Le Vénérable Maître vous invite au Travail le mercredi 3 novembre 2010 à 20h00 très précises en notre Temple de Bruxelles

Ordre du jour
19h Arrivée sur les Parvis et montage du Temple.
19h30 Conseil des Maîtres de la Loge.
20h00 Ouverture des Travaux au 1er grade du RER
Impressions d'initiations
Discours du Frère Orateur à l'occasion de la fête du Renouvellement de
l'Ordre.
Première lecture du résultat d'enquêtes pour la candidature d'une
profane.
Clôture des Travaux au 1er grade du Rite Écossais Rectifié.

Le Vénérable Maître espère que des Soeurs et Frères visiteurs nous feront l’honneur et le plaisir de participer à nos Travaux. Les Soeurs et Frères visiteurs qui souhaitent partager notre repas sont invités à se faire connaître au plus tard le 31 octobre
Par mandement du Vénérable Maître, Le Frère Secrétaire http://www.iona27.com

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

COMMUNICATION DE VOTRE WEBMASTER PREFERE

Je vous annonce que notre Portail va étendre ses activités aux GROUPEMENTS DE LOGES LIBRES ET SOUVERAINES.
L'Idée vient de notre Frère Gérard B...P...fondateur de la C.L.L.I. de Nice.
Ces groupements sont en effet en pleine expansion, ce qui est une très bonne chose pour le mouvement des Loges libres et Souveraines.Il apparait donc indispensable de les prendre en compte au niveau du Portail.
Mais il faut reconnaitre que mon blog est déja trop surchargé pour pouvoir y ajouter raisonnablement de nouvelles rubriques.
J'ai donc décidé de lui adjoindre un petit site web complémentaire qui lui servira d'annexe et qui présentera les spécificités des Loges, leur appartenance ou non à un groupement et surtout leurs liens internet qui permettront aux lecteurs de les contacter directement.
Ce site va s'ouvrir très bientôt et je compte sur vos critiques constructives pour l'améliorer au fur et à mesure.

Mes amitiés fraternelles à tous les Maçons, Loges et Groupements de Loges de notre PORTAIL DES LOGES LIBRES qui se porte de mieux en mieux...grâce à vous. BREIZH

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour Chers Ami(e)s du Portail
Le Vénérable de la Loge Libre "LES JUGES ECOSSAIS", Loge Constituante de la F.L.L.S., me propose de présenter un extrait d'un ouvrage qui est à la base de la Franc-Maçonnerie Libre et Souveraine : L'ORDRE ET LES OBEDIENCES de Marius LEPAGE.
Je lui cède le clavier :

Bonjour à tous et toutes.
Il me semble intéressant, en dehors de toute vaine et nuisible polémique, d’évoquer ici brièvement la question de l’Ordre Maçonnique, au travers d’une citation.

Le texte suivant (voir citation infra) constitue la première partie de l’Avant - Propos d’un ouvrage-clé : L’Ordre et les Obédiences. Histoire et Doctrine de la Franc-Maçonnerie, par Marius Lepage (Dervy - Livres, coll. Histoire et Tradition, Condé-sur-Noireau, 1978).

Si l’ouvrage date quelque peu, il n’empêche : ce qui suit mérite d’être sans cesse rappelé ; ne serait-ce que pour éviter de confondre ce qui est essentiel avec le reste. Je me limiterai volontairement ici à ce court passage ; l’ouvrage est cependant suffisamment intéressant pour qu’on puisse s’y plonger avec bénéfice…

Au seuil de cet extrait, qu’on ne se méprenne point : quoiqu’actuellement Vénérable en Chaire d’une des Loges constituantes de la F.L.L.S. (mais, selon l’expression, je suis né à la Maçonnerie dans une Obédience classique), si je suis attaché à la notion de « Maçon Libre dans une Loge Libre », je n’en reste pas moins convaincu que nos Frères et Soeurs attachés à leurs Obédiences font souvent du bon travail ; et si la Loge Libre « peut » en effet être le gage d’un travail de qualité, cela n’implique pas que la Loge associée à une Obédience soit un obstacle à une telle qualité. Sachons, mes Frères et Sœurs, demeurer fraternels et pratiquer un juste discernement.
J’ai dit !
Amitiés civiles ou fraternelles selon,
Thierry L., Vénérable Maître de la R.L.L.S."Les Juges Ecossais", à l’Or. de Lille.
(Suit l’extrait en question…)

A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS

D’une façon générale, les Français, y compris les Francs-Maçons, n’ont que peu de possibilités de prendre une connaissance exacte, même superficielle, de la Franc-Maçonnerie. La plupart des ouvrages sur ce sujet ont disparu, – surtout depuis la période 1940-44, – ceux qui subsistent sont extrêmement chers, quand on peut les trouver. Ainsi, les Maçons sont à la merci de leurs adversaires qui peuvent impunément, – cela s’est vu il n’y a guère longtemps, – mentir, déformer les textes les plus clairs, ajouter la calomnie à l’injure sans que la vérité puisse leur être immédiatement opposée.

Nous avons désiré mettre à la portée de tous nos Frères, et de tous les profanes que ces questions intéressent, amis ou soi-disant ennemis, une histoire de l’Ordre objective, écrite sans passion, sans idées préconçues, en parfaite indépendance de tout lien obédientiel. Histoire succincte, naturellement, schématique, et par cela même, aux yeux de certains, entachée d’erreurs ou d’insuffisances dès la première page. Mais qui pourrait prétendre à écrire une histoire « vraie » de l’Ordre en quelques semaines ? Il y faudrait des années de labeur. Nous verrons plus loin que ce travail a été réalisé en Angleterre, tenté en France, et que nous nous sommes largement inspiré des ouvrages de nos devanciers, auxquels nous rendrons, au passage, à chacun selon ce qui lui est dû.

Nous voulons, dès le commencement de nos propos, insister sur une démarche de l’esprit à laquelle on ne s’astreint pas assez lorsqu’on veut parler de la Franc-Maçonnerie. C’est celle qui consiste à séparer nettement l’Ordre des Obédiences. Les Loges peuvent exister sans Grandes Loges ou Grands Orients assurant leur fédération. L’inverse n’est pas vrai. Ni Grande Loge ni Grand Orient ne peuvent exister sans les Ateliers dits « bleus » qui en sont la base.

Ainsi se révèle clairement la différence entre l’Ordre et l’Obédience.

-L’Ordre, – la Franc-Maçonnerie traditionnelle et initiatique, – n’a pas d’origine historiquement connue. Pour reprendre l’expression ordinairement employée, il date de « temps immémoriaux ».
« … au-delà du XIVe siècle, nous ne trouvons rien qui puisse être rattaché à la Maçonnerie par des preuves irréfutables. Tous les documents que nous possédons établissent que c’est de la Maçonnerie opérative qu’est sorti notre Ordre et ils ne démontrent que cela, sauf pour ceux qui suppléent aux faits et aux sources par l’imagination… ».

-Les Obédiences, au contraire, sont des créations récentes, dont on peut, – bien qu’avec quelques difficultés et imperfections, – décrire la naissance, dont l’existence est ensuite bien connue dans la plupart des détails. Mais, si l’Ordre est universel, les Obédiences, quelles qu’elles soient, sont particularistes, influencées par les conditions sociales, religieuses, économiques et politiques des pays dans lesquelles elles se développent.

-L’Ordre est d’essence indéfinissable, et absolue ; l’Obédience est soumise à toutes les fluctuations inhérentes à la faiblesse congénitale de l’esprit humain.

-C’est pourquoi, si nous étudions historiquement les Obédiences, nous ne parlerons de l’Ordre qu’avec notre cœur et notre intuition, ou, plus exactement, avec la grâce de cette illumination intérieure qui n’est pas mesurée à celui dont la vie quotidienne est intimement liée à l’esprit de la Franc-Maçonnerie. »

Merci mon Frère Thierry, pour cette piqûre de rappel qui ne peut être que bénéfique pour nos Frères et Soeurs, et inspirante pour nos Ami(e)s Profanes.
"L'Ordre et les Obédiences" a été mon livre de chevet pendant de nombreuses années, et je pense que sans Marius LEPAGE j'aurais quitté l'Ordre depuis longtemps. C'est en effet la "Foi" de cet auteur hors du commun qui m'a permis de conserver ma confiance en la Voie Maçonnique, malgré la "faiblesse congénitale de l'esprit humain" que j'ai pu constater tout au long du Chemin (Y COMPRIS LORSQUE J'ETAIS EN FACE DE MON MIROIR...)
Bonne semaine à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour mes Frères et Soeurs.
J'ai le plaisir de vous transmettre le dernier compte rendu de SUB ROSA pour sa Tenue du 15 octobre à Genève, ainsi que l'Invitation à la CENTIEME TENUE D'IONA à Bruxelles :

**

COMPTE RENDU DE SUB ROSA
La Tenue solennelle du vendredi 15 octobre a réuni vingt deux Frères et Soeurs pour les Travaux sur "LE SILENCE RITUEL" (chapitre de la prochaine publication SUB ROSA). L'assemblée a eu le privilège d'entendre et d'écouter le Morceau d'architecture de l'Orateur invité Eric B. qui a su éveiller le côté poétique et subliminal de ce SILENCE, un véritable enchantement par le rythme et l'évocation des symboles.
En introduction, le frère Secrétaire a lu la planche reçue sur le Silence, sujet traité résumant les acquis de l'initiation.
Le tour de parole a permis l’expression libre de chacun, teintée par l’abondance de cette « Lumière Silencieuse »
Que soient ici remerciés tous les présents et notre Orateur invité pour cette Tenue solennelle qui s’est conclue par une Chaîne d'Union toute aussi chaleureuse.

-Prochaines Tenues Solennelles le vendredi 19 novembre 2010 (au IIIe degré). Les Orateurs/Oratrices invité(e)s développeront le thème "LE SILENCE", deux nouveaux chapitres (parution juin 2011).
-Réservez déjà la date du 17 décembre, SAINT-JEAN D'HIVER, Tenue commune avec les Loges invitées (exceptionnellement au 1er degré).

Fraternelles Salutations
Jean, de SUB ROSA

***

INVITATION D’IONA A SA CENTIEME TENUE

Mon Bien-Aimé Frère, Ma Très Chère Soeur, Mon Très Cher Frère,
Le Vénérable Maître vous invite au Travail le mercredi 20 octobre 2010 à 20 heures très précises en notre Temple de Bruxelles :

Ordre du jour
19h Arrivée sur les Parvis et montage du Temple.
19h30 Conseil des Maîtres de la Loge.
20h CENTIEME TENUE D’IONA
-Ouverture des Travaux au 1er grade du RER
-Discours des trois Vénérables Maîtres successifs d'IONA
-Banquet Rituel
-Clôture des Travaux au 1er grade du RER.
Le Vénérable Maître espère que des Soeurs et Frères visiteurs nous feront l’honneur et le plaisir de participer à nos Travaux.

Par mandement du Vénérable Maître,
Le Frère Secrétaire

***

Félicitation à SUB ROSA et IONA pour ces activités riches qui devraient attirer de plus en plus de visiteurs du Portail.
Amitiés fraternelles à tous et toutes, sans oublier nos Amis profanes. BREIZH

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour aux Frères et Soeurs du Portail.
Je tiens à remercier certaines et certains d'entre vous, qui m'ont fait part de leurs craintes en ce qui concerne l'avenir de notre Portail, trop imbriqué à leur avis dans celui de la F.L.L.S.
J'ai le plaisir de leur communiquer la proposition suivante , émanant de notre Frère
Niçois Gérard B..., Fondateur de la Charte des Loges Libres et indépendantes (C.L.L.I.).
Cette proposition me semble en effet de nature à éviter l'écueil redouté par certains d'entre vous, et je vais de ce pas la mettre en oeuvre dans les jours qui viennent :

Mon bien aimé Frère BREIZH,

Félicitations pour ton heureuse initiative de Fédération : 8 loges déjà, l'on constate donc que la formule a rencontré une nécessité et cela est bien d'y avoir répondu ...

J'avais noté en son temps la formation d'un autre groupe (L’ULMI) dont l'objectif était selon tes dires plus tourné vers une organisation administrative ... et puis sans oublier les loges de la Charte des loges libres & Indépendantes (CLLI) dont le but est la stricte cohérence sur le plan initiatique et une ouverture grand angle sur les sources de l'ésotérisme.

Peut-être pourrais-tu transformer cette richesse de créativité en une stratégie de communication pour rendre pleinement opératif le "Portail" comme une entité de rassemblement de loges libres acceptant en son sein des modes d'organisations diverses comme la FLLS, la CLLI, ULMI, ALMA…

Ces réseaux initiatiques, ainsi individualisés de façon formelle ou informelle pourraient avoir des modes d'organisations dimensionnées en fonction de leur nature et de leurs objectifs ..... et un porte-voix qui s'appelle "le Portail des loges Libres ».

Dans cet optique tu pourrais mentionner dans ton site:

1: les caractéristiques de chaque groupement.
2: les appartenances des différentes loges à l'un ou l'autres des groupes (sachant que certaines loges n'appartiennent ni à l'un ni à l'autre)

Cela nous aiderait, je pense, à mieux nous structurer tant sur le plan initiatique que sur le plan organisation, tout en gardant un point de ralliement général : le Portail ... qui est notre point commun à Tous.

Reçois toute notre affection
Gérard

Merci pour cette aide, mon T.C.F. Gérard, tu es toujours de très bon conseil et toujours présent quand il faut, sans qu'on te le demande, (une grande caractéristique de la Fraternité...)
Bonne semaine à tous les Maçons , sans oublier nos Amis Profanes. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous et toutes
Double bonne nouvelle ce jour puisque je vous annonce simultanément la naissance d'une nouvelle Loge Libre et son référencement au Portail des loges Libres.
Il s'agit de la Loge Libre "ALIENOR D'AQUITAINE" dont les Feux vont être allumés à La Rochelle le 26 octobre.
Je vous retranscrit ci-aprés le mail de demande de référencement de notre Frère Jean-Claude V. des "PERTHUIS", une copie d'une décision de changement de Rite pour cette Loge et l'Invitation à l'Allumage des Feux:

ALIENOR D’AQUITAINE QUARANTE-TROISIEME REFERENCEMENT AU PORTAIL.

Bonjour mon très cher frère BREIZH
Tu peux référencer dès maintenant la nouvelle Loge Aliénor d’Aquitaine au portail des Loges Libres.
Je te joins une décision qui a été prise et la convocation modifiée pour l’Allumage des Feux du 26 octobre.
Très fraternellement, un des Sages-Fondateurs.
Jean-Claude V…

DECISION DE MODIFICATION DU RITE DE L’ALLUMAGE DES FEUX

Après l'envoi de la convocation pour l'allumage des feux d'Aliénor d'Aquitaine, nous avons eu un certain nombre de commentaires.
Pourquoi créer une Loge de Stricte Observance à La Rochelle alors qu'il y en a déjà une?
Et surtout pourquoi passer au second plan le Rite Moderne alors que nous avons une structure et une compétence reconnue même à l'étranger? De plus il n'y a aucune Loge qui pratique ce rituel en Loge bleue à des kms à la ronde alors que c'est un des plus anciens.
Les Sages-Fondateurs d'Aliénor se sont consultés et ont décidé à l'unanimité que l'allumage des feux se ferait au Rite Moderne, Rite de Fondation de la Franc-Maçonnerie Française.

INVITATION A LA CEREMONIE D’ALLUMAGE DES FEUX

Très Chère Soeur, Bien aimé frère,

Vous êtes convié(e) à honorer de votre présence la Tenue Solennelle d’Installation et de Consécration de la Juste et Parfaite Loge de Saint-Jean : ALIENOR D’AQUITAINE

Cette Cérémonie aura lieu mardi 26 octobre 2010 à 19 h 45 au temple situé à LAGORD (17)

Ordre du Jour :
-Ouverture des travaux au 1er Grade en Grande Loge.
-Consécration de la Loge Aliénor d’Aquitaine selon les anciens usages.
-Installation du R. F. Jean-François P...
-Mise en place du Collège des Officiers pour l’année maçonnique.
-Discours du nouveau Vénérable de la Loge.
-Allocution du Suprême Commandeur des Pertuis J. C. V. .
-Planche de présentation d’Aliénor d’Aquitaine en France et à La Rochelle par J. F. P..
-Salutations des Soeurs et Frères visiteurs.
-Fermeture des Travaux au premier grade.
-Chaîne d’union.
Nous vous prions d’accepter, mes TT. CC. SS. & FF., notre salut fraternel.
Le Vénérable Maître : Jean-François P... L’Installateur : Jean-Claude V...

Tous les Frères et toutes les Sœurs, munis de leurs décors, quelque soit leur système, seront les bienvenus. Pour faciliter l’organisation et pour vous recevoir dans la sérénité merci de
confirmer votre présence aux agapes. Courriel : jvillant@yahoo.fr

Toutes nos félicitations à nos Frères de La Rochelle pour cet naissance dans le Monde des Loges Libres et tous nos remerciements pour la confiance mise dans notre Portail.

Bonne fin de semaine à tous et toutes. BREIZH

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous et toutes.
Veuillez trouver ci aprés les comptes rendu des dernières Tenue de la Loge THOT et de son Atelier de Recherches LES LIBRES DISCIPLES D'HERMES, tous deux membres de la F.L.L.S.:

DERNIERE TENUE DE "THOT".
Le mardi 21 septembre s’est déroulée la dernière tenue régulière de la Loge THOT de Valence. Nous avons pu écouter deux morceaux d’architecture de Compagnons, destinés à leur exaltation au grade de maître.
Le premier traitait de la Fraternité débouchant sur l’action sociale dans le monde profane. L’orateur précisait que, contrairement aux idées reçues, le rite de Memphis Misraïm était porteur d une grande fraternité, tant au niveau profane qu’au niveau maçonnique.
Le second avait pour thème " Je suis Compagnon et je partage le pain ". Notre frère nous fit voyager dans une multitude de symboles et de références à la culture du pain et du vin. La profondeur de cette planche généra beaucoup d’échanges entre Frères et Sœurs.
Bien entendu des agapes très fraternelles clôturèrent cette soirée.

***

DERNIERE TENUE DES "LIBRES DISCIPLES D’HERMES"
L’Atelier de Recherches « Les Libres Disciples d’Hermès » a tenu sa dernière séance d’instruction le vendredi 1er octobre 2010. L’ordre du jour était le suivant :
-Débat sur le voyage alchimique de Georges Combe, 2ème partie, (la philosophie de l’Oeuvre en parcourant la cathédrale de Chartres et en développant la table d’Emeraude d Hermès Trimégiste)
-L’étude symbolique du second arcane majeur du tarot alchimique de Jean Beauchard, et surtout de la relation Laboratoire / Oratoire et du Tarot Philosophique de Jan Haab qui doit venir le samedi 20 novembre à valence sur notre invitation pour nous le présenter.
Nous invitons les Frères, Soeurs et Profanes intéressés, à nous contacter à l’adresse suivante : thot.hermes.1@gmail.com .

Au plaisir de vous retrouver sur la Toile. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous.
Dans ce nouvel article nos Frères de la R.L.L.S. LES COMPAGNONS DE LA PIERRE FRANCHE à Paris nous présentent leur vision du partage du chemin maçonnique entre Hommes et Femmes.
Il ne s'agit par pour eux de tomber dans les frasques d'une grande obédience qui n'arrive plus à se situer entre le conservatisme et l'évolution de la société, mais bien au contraire d'un retour à la Tradition Initiatique qui n'a jamais ignoré le sexe faible, sans pour autant lui imposer le type d'initiation dévolu à l'autre composante de l'Humanité :

***

"Le rassemblement des Frères et des Soeurs doit se faire dans le respect absolu de la différence de chacun des deux sexes. Dans le domaine de l'initiation, il s'agit d'unir sans confondre, afin que chacun et chacune puisse assumer sa fonction et se trouve renforcé par cette union.
La difficulté est que les rites et rituels maçonniques tels qu'ils existent à ce jour ne sont pas prévus pour créer la synergie des différences des hommes et des femmes.
Certains courants maçonniques ont posé la mixité ou son rejet en principe absolu, d'autres ont fini par l'accepter par dépit juridique ou par faiblesse de choquer le plus grand nombre.
Ces positions binaires et profanes n'apportent rien et ne font que diviser les Francs-Maçons entre eux. A ce jour les profanes n'ont d'autres choix que de se diriger vers une loge "sexuée" ou vers une loge mixte. Les maçons "en place" se cantonnent quant à eux sur leur position "dogmatique" du pour ou du contre.

Et pourtant, il existe une alternative mais qui veut la voir ?
En effet, l'initiation est le domaine de la conciliation des contraires pas de la confusion. Respecter l'autre est un fondement de la démarche initiatique. Alors pourquoi imposer un rituel maçonnique par nature masculin à des femmes ?
Les femmes, les Soeurs, n'auraient-elles pas leur mot à dire sur ce sujet de la plus haute importance ?
Il serait intéressant d'écouter les Soeurs les plus anciennes et les plus gradées pour connaître leur sentiment sur la chose. Les voies initiatiques "sexuée" ou mixte sont elles adaptées, ne faut-il rien changer ou des adaptations doivent-elles être envisagées ?
La question est posée aux Soeurs, parcequ'en définitive ce sont elles les plus concernées. La Franc-Maçonnerie de nature masculine leur convient-elles, ce "véhicule" initiatique leur permet-elles de vivre la spiritualité selon leurs aspirations ?
Les Frères de la RLLS "Les Compagnons de la Pierre Franche" connaissent la réponse de quelques Soeurs et savent que la Franc-Maçonnerie doit être "revisitée" afin que le "mixitisme" ne voit jamais le jour et qu'enfin les Soeurs et les Frères aient l'occasion de s'épanouir et de vivre l'initiation côte à côte sans se confondre et tout en s'associant sans se dominer.
La RLLS "Les Compagnons de la Pierre Franche" est à ce jour une loge de Frères, mais a prévu dès sa création la possibilité de vivre l'initiation au côté d'une loge de Soeurs et cela sans mixité, tout en respectant les principes "ritualisés" de l'écoute et du partage entre loges de frères et de soeurs.
Cela ne peut se faire que par la mise en place de rituels différenciés, mais aussi de rituels communs. La RLLS "Les Compagnons de la Pierre Franche" est prête à collaborer avec toutes les loges désireuses de s'inscrire dans cette dimension qui était celle des anciennes traditions.
"Cherche et tu trouveras, frappe et l'on t'ouvrira."

***

Merci à nos Frères le la RLLS "LES COMPAGNONS DE LA PIERRE FRANCHE" pour cette vision, à la fois traditionnelle et novatrice, qui enrichit l'Egrégore du Portail.

Osons les différences, c'est ainsi que nous sortirons des ornières actuelles et construirons ensemble la Maçonnerie de ce nouveau siècle.

Mes amitiés fraternelles à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Notre Fédération vient à nouveau de s'enrichir d'une nouvelle adhésion, celle de la Loge Libre de Recherches de Valence "LES LIBRES DISCIPLES 'HERMES" qui devient la huitième Loge de la F.L.L.S.
Je dis bien la huitième Loge et non pas la Loge N°8 : Si une Loge manie bien les Nombres-Symboles dans le domaine Sacré, elle n'a pas vocation,au sein de notre Fédération,à être numérotée de façon profane.
Je vous retranscrit ci-aprés le mail de demande d'adhésion de nos Frères et Soeurs de Valence :

"Mon TCF BREIZH
Notre Atelier de Recherches « LES LIBRES DISCIPLES D’HERMES » à l’Orient de Valence demande son intégration à la Fédération des Loges Libres et Souveraines comme sa Loge mère THOT.
Merci pour ton aide et ton implication pour l’essor d’une autre Maçonnerie, basée sur la tradition mais tournée vers l’avenir.
Je t’adresse mes sentiments très fraternels. Patrice B."

Mais je te retourne la politesse mon TCF Patrice, car s'il n'y avait pas des pionniers comme vous pour lui donner suite, mon implication ne servirait pas à grand chose...
Amitiés à tous et toutes et bonne semaine placée sous le signe du Troisième Elément Traditionnel :...H2O... BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous et toutes.
Ca y est , notre Fédération vient d'atteindre le "nombre" sacré par excellence : le SEPT.
La Loge Libre "LA ROSE DU PARFAIT SILENCE" vient en effet de rejoindre ses Soeurs de Lille, Genéve, Bruxelles et Valence, au sein de notre Fédération des Loges Libres et Souveraines.
Selon une tradition désormais établie sur le Portail, je vous retranscrits la demande de son Vénérable Maîtrre :

Mon TCF BREIZH
Par le présent mail j'ai le plaisir de t'annoncer que le Conseil des Maîtres de la "Rose du Parfait Silence" a décidé l'adhésion de notre Loge à la "Fédération des Loges Libres et Souveraines" que tu présides.
Je profite de cette occasion pour saluer au nom de ma Loge tous les Frères et Soeurs des Loges adhérentes à la Fédération ou référencées au Portail des Loges Libres.
Nadine, VM de la Rose du Parfait Silence

Merci à la "ROSE" pour sa confiance, nos Amis Profane et Maçons pourront faire sa connaissance sur le Portail, via sa présentation (article du 4 février 2009 ) ou via son blog dont le lien va être placé sous ceux de ses Loges Soeurs de la F.L.L.S.

Amitiés à Tous et Toutes. BREIZH

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous et toutes.
Pour vous prouver, si besoin était, que le Portail ne réclame aucune exclusive (qui serait d'ailleurs contraire à la démarche maçonnique...) je vous présente aujourd'hui la naissance d'une nouvelle fédération de Loges libres : L'UNION DES LOGES MACONNIQUES INDEPENDANTES créée à MEAUX par une Loge référencée au Portail, La Loge Libre ELEUSIS :

Très Chers Frères et Soeurs de tous horizons.

Au cours de nos pérégrinations maçonniques nous avons rencontré des Loges Indépendantes.

Point n'est besoin d'épiloguer sur les raisons qui ont entraîné leur constitution ou la rupture avec leur "tuteur" mais il nous faut constater la réalité d’un fait qui se multiplie.

Mais une Loge Indépendante flotte dans l'espace avec toutes les difficultés inhérentes à cette condition (louer des locaux, être reçue dans d’autres Ateliers …).

La réflexion qui nous a inspirée est qu'une Loge, tout en conservant son indépendance, peut très bien se regrouper avec d'autres Loges Indépendantes afin de constituer une puissance maçonnique reconnue, en restant dans la droite ligne de la Maçonnerie de Tradition, sans pour autant créer une Obédience.

Nous vous informons donc de la constitution de « l’U.L.M.I", Union des Loges Maçonniques Indépendantes, qui sera un lien sans aucune arrière-pensée dirigiste.

Cette Union a pour vocation d'être un organe de liaison, non seulement entre toutes les Loges Indépendantes adhérentes mais également vis-à-vis des Institutions et autres puissances maçonniques.
Elle se veut source de renseignements (aide à la constitution de nouvelles Loges Indépendantes, aux modifications de statuts) ainsi que de diffusion d’informations et de travaux (Convocations, Planches, Rituels …).
Nous tenons à votre disposition les Statuts qui ont été déposés ainsi que le Règlement Intérieur.
Nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir sur simple demande.

L'isolement menant droit à la mort, nous répondons : l'Union fait la Force.

Rejoignez-nous !

Le PRESIDENT - Christian LAM…
Et les Frères de la Loge ELEUSIS
A l’Orient de Meaux.

***

Vous noterez que l'U.L.M.I. présente un aspect plus "administratif" que la F.L.L.S.
Cette nouvelle Fédération peut donc intéresser les Loges Libres qui pencheraient plutot de ce côté de la balance (ce qui n'est pas le cas de la F.L.L.S., vous avez pu le constater en parcourant ses textes fondateurs).

Alors longue vie à l'U.L.M.I. et à sa collaboration avec la F.L.L.S., puisqu'un échange de garants d'amitiés devrait s'effectuer bientôt entre nous.
Bonne semaine à tous et toutes. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous et toutes , Profanes comme Maçons.
Cette fois ci vous aurez deux articles en un, car le sujet du jour est important pour notre Portail et pour la F.L.L.S.
Je vous présente en effet le premier travail effectué en commun par deux Loges de la Fédération : La Loge Libre THOT de Valence et la Loge Libre de Recherches SUB ROSA de Genève qui se sont rencontrées dans cette dernière ville le 17 septembre :

***

COMPTE RENDU DE THOT

Le 17 septembre trois Frères de la Loge THOT de l'Orient de Valence (26) ont rendu visite à nos Frères de la Loge de Recherche SUB-ROSA à l'Orient de Genève (CH). Nos Frères Suisses nous ont accueilli avec beaucoup de Fraternité et nous ont permis de rencontrer des Frères et Sœurs de différentes Loges et Obédiences, Suisses, bien sûr, mais aussi du sud de l'Hexagone et du Luxembourg.
La Loge THOT a présenté un morceau d'architecture intitulé : " Un Hermétisme Maçonnique : La FRANC MAÇONNERIE ÉGYPTIENNE" qui a entraîné une profonde réflexion et fait largement circuler la parole sur les Colonnes, la qualité et la richesse des interventions nous ont permis de toucher largement notre salaire.
L'Égrégore était avec nous et nous avons continué les échanges en salle humide avec la prise de nombreux contacts fructueux auprès des différentes Loges représentées ce qui nous fait entrevoir une Grande Lumière qui se penche avec bienveillance sur les Loges Libres.
Nous aurons l'occasion de recevoir la visite de nos FF et SS de SUB-ROSA bien évidemment mais également de FF et SS des autres Loges présentes qui sont intéressés par nos travaux, d'autre part le trajet entre Genève et Valence nous a permis de prendre contact physiquement avec les FF et SS d'une Loge d'ANNECY.
En conclusion, que du bonheur dans la Fraternité


COMPTE RENDU DE SUB ROSA

La Tenue Solennelle du vendredi 17 septembre a réuni vingt-six Frères et Soeurs qui ont participé à la rentrée des travaux 2010-2011. Cette Tenue a été l'occasion d'accueillir les Frères de la Loge « THOT » à l'Orient de Valence, nos Soeur et Frère de la Loge Union & Harmonie à l’Orient de Fribourg, des Frères et Soeurs de l'Orient d'Aix en Provence ainsi que de nombreuses Loges à l'Orient de Genève (et LUF).
L'Orateur a exposé son Morceau d'architecture abordant l’HERMETISME et les différents rites de l’initiation, puis une approche de la symbolique égyptienne.
Le tour de parole a été très riche et a permis de conclure qu'il serait souhaitable de développer encore les liens, les mythes et les interactions des symboles entre le Rite Ecossais Ancien et Accepté et le Rite de Memphis - Misraïm (entre autres) dans les multiples degrés (Bleu et Hauts Grades).
Cette planche exposée a permis aussi d'inventorier les divers héritages de la ''Maçonnerie'' permettant une construction plus solide des futurs travaux de SUB ROSA.

Un remerciement chaleureux à tous les présents et plus particulièrement aux Orateurs et Oratrices qui ont pris leur bâton de voyageur.

Prochaines Tenues Solennelles le vendredi 15 octobre 2010 (les Compagnons Francs-Maçons seront les bienvenus) et le vendredi 19 novembre 2010 (au 3ème degré).
Les Orateurs ou Oratrices invités développeront le thème « LE SILENCE », deux nouveaux chapitres de la prochaine publication de SUB ROSA (parution juin 2011).

***

Voilà, il ne me reste plus qu'à souhaiter que cet exemple soit suivi par d'autres Loges du Portail en général, ou la Fédération en particulier...
Amitiés fraternelles à Tous et toutes, Profanes comme Maçons (car c'est bien connu...tous les Hommes sont des Frères...) BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour tous et toutes, Profanes comme Maçons.
J'ai à nouveau l'extrême plaisir de vous annoncer l'arrivée d'une nouvelle Loge Libre au sein de notre Fédération des Loges Libres et Souveraines :
Il s'agit de la Loge THOT à l'Orient de Valence, dont les compte-rendus de travaux paraissent régulièrement sur le Portail.
Je retrancris donc ci-aprés le mail d'adhésion de THOT :

"Mon Très Cher Frère BREIZH.
La Loge THOT demande son intégration à la Fédération des Loges Libres et Souveraines.
Nous rentrons de Genève où tout s’est bien passé , je te ferai parvenir le compte rendu que doit nous faire notre Frère Christian qui était Orateur ce soir là et je pense que nos Frères et Soeurs de SUB ROSA vont te faire parvenir les conclusions de la Tenue.
Fraternellement.
Patrice B.

Bienvenue donc à THOT qui devient le sixième membre collectif de la Fédération des Loges Libres et Souveraines, aux côtés des Loges Libres : LYS ECOSSAIS, JUGES ECOSSAIS, ETOILE POLAIRE, SUB ROSA et IONA.
Bonne journée à tous et toutes... en attendant de nouvelles adhésions. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour à tous et toutes, Profanes comme Maçons.
Mon correspondant du Chapitre Bruxellois "Le Prince de Ligne" me demande de retranscrire le communiqué suivant :

« Le 2 septembre 2010, le Souverain Chapitre mixte « Les Pertuis », Vallée de La Rochelle en France, a remis les patentes des Ordres de Sagesse du Rite Français Moderne au Souverain Chapitre mixte « Le Prince de Ligne », en la Vallée de Bruxelles en Belgique.

Le Chapitre libre et souverain mixte « Le Prince de Ligne » a reçu l’esprit du Rite Français transmis sans interruption par une longue chaîne de Frères. Celle-ci part du chapitre d’un régiment français stationné sous l’Empire en Hollande, s’étend plus tard au chapitre De Roos du Très Illustre Frère Hendrik van Praag à Medan, aux Indes néerlandaises. Ce chapitre est revenu ensuite en Hollande à La Haye où un groupe de Rosecroix français, dont René Guilly et plusieurs autres, ont recueilli cette légitime patente avant de créer à leur tour en France les Souverains Chapitres « Jean-Théophile Désaguliers » et « La Chaîne d’Union ». C’est dans ce dernier chapitre qu’ont été reçus les « refondateurs » du Grand Chapitre Général de France et les fondateurs des Pertuis.

Le Chapitre « Les Pertuis » de La Rochelle a donc reçu la patente, et surtout la filiation intégrale du Rite Moderne du Grand Chapitre Général de France. Celle-ci est désormais déposée entre les mains du Souverain Chapitre mixte « Le Prince de Ligne », à Bruxelles. Quelle chaîne d’union, deux fois séculaire, et ininterrompue depuis sa source, intacte et légitime !

Réunis au Premier Ordre, puis au Cinquième Ordre, nous avons accumulé, en deux journées de travail commun, des souvenirs qui dureront aussi longtemps que nous, et dont on parlera après nous.

Nous avons travaillé pour nous-mêmes, pour nos chapitres, pour la pérennité du Rite Français et celle de l’Ordre. Nous avons célébré entre nous la fraternité, l’amitié, l’amour et l’agrégation des hommes de bonne volonté.

Nous avons démontré que cela est juste et possible dès lors qu’on le veut, tandis que les démonstrations inverses, assorties de ségrégations injustifiées, ne manquent hélas pas.

Nous avons communié, et il nous reste le souvenir, le rêve, le désir et la volonté de recommencer.

Démunis de tout, mais remplis d’un courage qui fut durement mis à l’épreuve depuis 1987, nos 35 Sœurs et Frères vont entreprendre un travail ardu.

Ne nous disons pas réciproquement merci, car, si nous sommes aujourd’hui heureux, « Les Pertuis » comme « Le Prince de Ligne », c’est simplement parce que nous avons fait notre travail de Maçons, que nous l’avons bien fait, avec obstination, constance et ferveur, et que visiblement les dieux (pardon à nos amis athées et monothéistes !) sont avec nous.

Un pont vient d’être construit entre La Rochelle et Bruxelles, entre « les Pertuis » et « Le Prince de Ligne ». Il y a place pour d’autres ponts au sein de l’Ordre. Empruntons-les afin de nous retrouver et de faire la démonstration de ce que, en réalité, la Parole n’est jamais vraiment perdue, dès lors que les Sœurs et les Frères laissent ouvertement parler leur cœur et leur esprit.

A l’occasion de cette remise solennelle de patentes, le Suprême Commandeur Jean-Claude V, Très Sage et Parfait Maître du chapitre « Les Pertuis », a remis la distinction de Chevalier de la Sagesse, cinquième Ordre du Rite Français Moderne, à trois frères belges et à trois frères français ; pour sa part, le Suprême Commandeur Jean V. W, Très Sage et Parfait Maître du chapitre « Le Prince de Ligne », a remis la distinction de Chevalier de l’Aigle Blanc, cinquième Ordre du Rite Français Moderne, à deux frères belges et à quatre frères français.

Des agapes fraternelles ont conclu ces deux mémorables journées de travail, en plein soleil, face au merveilleux port de La Rochelle, à deux pas de la maison natale de Jean Théophile Désaguliers, mais aussi face à un établissement rochelais énigmatiquement dénommé « le Brusseleir »… »

Merci à notre Frère Jean V.W. pour cette évocation de la collaboration pouvant exister entre des Ateliers Libres par delà les frontières.

Bon week end à tous et toutes. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour à tous et toutes , Profanes comme Maçons.
J'ai le plaisir de vous transmettre les dernières nouvelles de la Loge de Recherches "LES LIBRES DISCIPLES D'HERMES" à l'Orient de Valence :

"Le 03 septembre a eu lieu la dernière Tenue d’Instruction de l’Atelier de Recherches « LES LIBRES DISCIPLES D’HERMES » à l’Orient de Valence dans la Drôme.
Les thèmes abordés étaient les suivants : Débat sur le film de Georges Combe de la 1ère étape du voyage alchimique " La Grand Place de Bruxelles ", à savoir : les trois Oeuvres (au Noir, au Blanc, au Rouge), les trois Principes (Sel, Soufre, Mercure) le Travail sur la Matière et les Quatre Eléments.
Puis nous avons développé le symbolisme du 1er arcane majeur du Tarot Philosophique de Jean HAAB et du Tarot des Alchimistes de Jean BEAUCHARD. Les échanges furent profonds et fraternels.
Nous entreprenons un cycle de recherche sur l’Alchimie basé sur les interactions entre le Travail au laboratoire et le Travail à l’Oratoire.
De plus les membres de la Loge THOT, après réflexion, pensent intégrer la Fédération des Loges Libres et Souveraines.
En septembre nous participerons à la Tenue de la Loge de Recherches « SUB ROSA » et y présenterons le morceau d’architecture suivant :
« UN HERMETISME MACONNIQUE : LA FRANC-MACONNERIE EGYPTIENNE ».

Merci à nos Frères et Soeurs de Valence dont le dynamisme n'est plus à prouver. J'y ajoute mes félicitations pour leur participation à la Tenue de leur "Loge Soeur" SUB ROSA", qui se situe exactement dans la dynamique du Portail des Loges Libres.
Alors il ne leur reste plus qu'à adhérer à la F.L.L.S. ce qui ne saurait tarder si j'ai bien tout compris...?
Amitiés à tous et toutes. Votre Webmaster, de plus en plus heureux d'avoir eu cette idée utopique, fin 2007, de lancer un blog sur la transparence maçonnique.... BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous et toutes.
La Loge IONA me demande à son tour de publier, à l'intention des Maçons intéressés, le programme des Travaux de sa prochaine Tenue :

"La Loge «IONA » à l'Orient de Bruxelles à le plaisir de vous inviter à participer à ses Travaux du mercredi 15 septembre 2010 à 20 heures très précises en son Temple de Bruxelles :

Ordre du jour
19h Arrivée sur les Parvis.
19h30 Conseil des Maîtres.
20h Ouverture des Travaux au 1er grade du Rite Écossais Rectifié
-Installation du Collège de la Loge
-Présentation des comptes, discours du VM
-Première lecture des enquêtes pour un candidat
Clôture des Travaux au 1er grade du Rite Écossais Rectifié.

Notre Vénérable Maître espère que des Soeurs et Frères visiteurs nous feront l’honneur et le plaisir de participer à nos Travaux.

La tenue sera suivie d’Agapes fraternelles, les Soeurs et Frères visiteurs qui souhaiteraient partager notre repas sont invités à se faire connaître au plus tard le dimanche qui précède la Tenue sur la mailbox : info@iona27.com "

Je souhaite une trés bonne Tenue à nos Frères et Soeurs d'IONA, 5ème Loge de notre Fédération. Bonne fin de semaine à tous et toutes, Profanes comme Maçons. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour à tous et toutes.
Mon Frère Jean , VM de SUB ROSA nous transmet l'invitation aux prochains Travaux de sa loge de Recherches (Attention : tenue réservée aux Maîtres Maçons) :

Mes Très chers Frères et Soeurs

SUB ROSA vous remercie de participer à sa TENUE SOLENNELLE au 3ème Degré
le Vendredi 17 septembre A 20H00 en son Temple de Genève.

ORDRE DU JOUR
Morceau d’Architecture de trois invités de la Loge THOT à l'Orient de Valence
Accompagnés de deux visiteurs de la Loge UNION ET HARMONIE à l’Orient de Fribourg.

UN HERMÉTISME MAÇONNIQUE : LA FRANC-MAÇONNERIE EGYPTIENNE”

Bienvenue à tous, Correspondants, Visiteuses et Visiteurs.

Merci de confirmer votre participation sur info@sub-rosa.ch

Jean VM de SUB ROSA

Dates à retenir :
-Vendredi 15 octobre 2010 : Planche “LE SILENCE” (nouveau chapitre de notre futur livre)
-Samedi 22 OCTOBRE 2011 : 40ème ANNIVERSAIRE de SUB ROSA

Bonne tenue à nos Frères et Soeurs de SUB ROSA dont je recommande les Travaux à tous les Membres (collectifs et individuels) du Portail et de la F.L.L.S.
ET TOUTES MES FELICITATIONS AUX LOGES "SUB ROSA", "THOT" ET "UNION ET HARMONIE" POUR CE BEL EXEMPLE DE CHANTIER COMMUN ENTRE LOGES DU PORTAIL. BREIZH

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous et toutes.
Voici l'article de présentation de la Loge Libre "IONA" qui travaille au Rite Ecossais Rectifié à l'Orient de Bruxelles, et qui vient d'adhérer à notre Fédération:

La Respectable Loge Iona a été créée le 30 novembre 2002. C'est une Loge mixte travaillant au Rite Écossais Rectifié (RER). Les membres fondateurs d'Iona ont décidé de permettre à des femmes et à des hommes désireux de vivre le Rite Écossais Rectifié de travailler ensemble, alliant ainsi la pratique d'une Maçonnerie traditionnelle à une mixité logique dans notre société du XXIe siècle. Nous accueillons les Sœurs et les Frères visiteurs de toutes les Obédiences, que ces visiteurs soient chrétiens ou qu’ils pratiquent une autre religion, qu’ils soient agnostiques ou qu’ils soient athées.
La Respectable Loge Iona est une Loge libre et souveraine qui n’est rattachée à aucune obédience par conviction que la régularité est liée à la seule application de la règle maçonnique. Le RER en appelle au « plus pur esprit du Christianisme » se revendiquant ici de la tradition initiatique de la Franc-Maçonnerie des premiers temps. L'engagement maçonnique se prête sur l'Évangile de Jean, tous les Travaux sont de nature symbolique ou spiritualiste et se font à la gloire du Grand Architecte de l'Univers. Le Baptême chrétien n’est pas une exigence à Iona et personne ne peut jamais demander de croire ceci ou cela : nous n'avons aucun dogme. Cependant, la pratique d’une Maçonnerie chrétienne suppose que nous acceptions de travailler sur les textes chrétiens de toutes obédiences, d’utiliser un vocabulaire chrétien et de prêter serment sur l'Évangile selon Jean. Chacun est ensuite libre d'interpréter les mots selon ses convictions personnelles. N'oublions jamais que la réflexion Maçonnique est symbolique. Tout y est symbole. Toute discussion religieuse (et politique) est strictement prohibée en Loge. Le but du RER est la pratique de l’Amour fraternel et de la Bienfaisance dans son sens le plus général et universel. Dans le monde profane, Iona apporte son soutien à plusieurs œuvres de bienfaisance.
Nous nous réunissons à Bruxelles, le troisième mercredi de chaque mois (sauf juillet et août). La participation aux Tenues est obligatoire (sauf cas de force majeure) au cours desquelles les Soeurs et les Frères portent des vêtements sombres (chemise blanche et cravate pour les hommes). Les Tenues sont suivies d'Agapes qui sont considérées comme partie intégrante du Rite. Tous les Soeurs et les Frères sont tenu(e)s d'y participer. Les Apprentis et Compagnon doivent participer à un séminaire mensuel.

Bienvenue donc aux Frères et Soeurs d'IONA qui est la cinquième Loge membre de la F.L.L.S..
Bonne fin de semaines à tous , Profanes comme Maçons. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour à Tous.
J'ai le plaisir de vous retranscrire la deuxième demande d'adhésion à notre Fédération : celle de la Loge Libre et Souveraine "IONA" à l'Orient de Bruxelles.
A noter qu'il s'agit à nouveau, aprés "SUB-ROSA", d'une Loge Libre présentant un vécu déja conséquent et une réputation certaine.

"Mon très cher Frère,

Les Frères Maîtres de la Loge libre et souveraine "IONA", travaillant à l'Orient de Bruxelles, réunis en conseil ce 24 août 2010, ont voté à l'unanimité la demande d'adhésion de notre Loge à la Fédération des Loges Libres et Souveraines et m'ont chargé de te transmettre cette demande.

Notre Vénérable Maître prendra contact avec toi très prochainement pour présenter IONA sur le Portail.

Je te transmets les salutations fraternelles des membres de notre Loge et te remercie pour tes initiatives.

Christian"

Bienvenue donc à la R.L.L.S. "IONA" au sein de la Fédération des Loges Libres et Souveraines.
Notre Fédération compte donc désormais 5 Loges : trois Lilloises, une Genevoise et une Bruxelloise.
Si jeune et déja internationale....
Bonne semaine aux Français , aux Suisses, aux Belges...et à la Terre entière. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour aux Ami(e)s du Portail des Loges Libres.

J'ai l'extrême plaisir de vous annoncer que la prestigieuse Loge de Recherches Genevoise "SUB ROSA" est la première à m'avoir transmis sa demande d'adhésion à la Fédération des Loges Libres et Souveraines.
Je vous retranscrit ci aprés cette demande signée de mon Frère Jean, correspondant de sa Loge pour le Portail :
Rebonjour à tous
Nos frères et Soeurs de "THOT" sont devenus des spécialistes de la Tenue Blanche Ouverte, réunion maçonnique regroupant Profanes et Maçons. Voici le compte rendu de celle du 20 décembre :

***

Le mardi 20 Décembre 2011, la Loge Libre Thot de Valence avait organisé une tenue blanche ouverte pour fêter la Saint Jean d'hiver. Le thème de la soirée était : "L'inquisition est-elle soluble dans la Maçonnerie?" S’y ajoutait une présentation des Loges Libres.
La parole a circulé sur les colonnes, dans un premier temps entre Maçons, puis les "Profanes " emmenés par une certaine dynamique de groupe ont commencé à s'exprimer en posant des questions ou en exposant un argumentaire.
L'inquisition relève d'un certain état d'esprit, tout le monde était d'accord sur ce point, qui sous le couvert d'une doctrine Religieuse ou Sociale, impose, force, torture, viole, les personnes qui gênent ou dérangent la volonté de puissance de dictateurs accrochés à un pouvoir souvent illusoire. Nous souhaitons ardemment que l'inquisition soit soluble dans la Maçonnerie, c'est du moins l'espoir entretenu par les Loges Libres, et notre pratique de la fraternité tend vers ce but. Nous pouvons quand même déplorer une certaine inquisition rampante à notre époque, dans des milieux ou elle devrait être absente.
Nous avons ensuite parlé des différentes formes de Maçonnerie, tout en développant la " Vision du monde " des Loges Libres. Deux frères de la Loge Libre " Sagesse et Liberté " de Vienne, nous ont fait l'honneur de leur présence. La soirée se termina fort chaleureusement par une agape forte en échanges constructifs pour tout le monde.

***

Merci aux Frères et Soeurs de THOT qui sont, de loin, les meilleurs de la Fédération dans ce type de rapprochement entre monde maçonnique et monde profane. Autre façon de pratiquer la transparence et de faire évoluer notre Maçonnerie. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour à tous et toutes
Je vous transmets le compte-rendu des derniers travaux de la Loge Libre SAGESSE ET LIBERTE de Vienne :

***

Ce 21 décembre la Loge Libre et souveraine Sagesse et Liberté (Vienne, Isère) s'est réunie pour une tenue de premier anniversaire. Évènement partagé avec des Frères de plusieurs Loges dont deux de la F.L.L.S. : Thot à Valence et Lumière d'Irlande à Lyon.
A cette occasion nous avons eu le plaisir d'intégrer un Frère visiteur d'une grande obédience qui a souhaité rejoindre nos rangs après plusieurs mois de présence assidue. Notre souveraineté, notre liberté ainsi que la qualité de nos travaux ont été les raisons qui ont motivé cette démarche.
Ce nouveau membre, après avoir prêté serment, a immédiatement pris ses fonctions puis nous a lu un travail sur la charité. Ce sujet fut abordé au sens étymologique, au sens rituelique et enfin sous l'angle de l'authenticité du don. Ces propos nous ont permis de réfléchir sur cette vertu appropriée en cette période de fêtes.
Nos travaux se sont poursuivis avec notamment l'examen d'une question d'organisation qui a fait l'objet d'un débat très contradictoire où chacun a pu faire valoir ses arguments avant d'arriver à une décision prise en commun et à l'unanimité.
Nos travaux se sont terminés dans une Chaîne d'Union qui traduisait l'intensité de la fraternité qui nous lie.
L'agape qui a suivi a permis de continuer les travaux où il fut question d'outils. Dernière réunion de l'année, il nous tarde de nous revoir l'année prochaine. D'ici là nous souhaitons à tous Frères et aux profanes amis une belle année 2012. Bien fraternellement, le secrétaire de Sagesse et Liberté

***

Un bon anniversaire donc à SAGESSE ET LIBERTE, et félicitations pour ce nouveau maillon. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour Chers Frères et Soeurs de la F.L.L.S.
Je viens de recevoir un mail de mon correspondant de la Loge libre THOT de Valence, qui m'annonce la préparation en cours de la TENUE FEDERALE 2012 DE LA ZONE SUD :
Cette réunion importante de la F.L.L.S, décidée en Tenue Fédérale 2011, est organisée par la Loge THOT avec l'aide des autres Ateliers Libres de Valence.
Elle se tiendra probablement le Samedi 2 juin à partir de 10H00 et concernera nos Loges situées en dessous du parallèle de Bourges.
La TENUE FEDERALE DE LA ZONE NORD suivra probablement en octobre ou novembre et sera organisée par la LOGE FEDERALE (Lys Ecossais) assistée des autres Ateliers Libres de Lille.
Bonne fin d'année et très bonne Saint-Jean à tous et toutes. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour à tous et toutes, Profanes comme Maçons.
J'ai le plaisir d'inaugurer cette "plateforme temporaire d'échanges de voeux" en vous présentant à tous et toutes, Profanes comme Maçon (en vos degrés , qualités ou fonctions), mes meilleurs voeux pour vous et ceux qui vous sont chers, avec un clin d'oeil pour notre ami Nostradamus qui se sera encore planté dans ses prédictions pour cette enième fausse fin du monde de 2012...
Et longue vie à notre FEDERATION VIRTUELLE et à son landmark :"FEDERER SANS ALIENER"

***

A toutes les Soeurs et à tous les Frères de la FLLS
La Respectable Loge Source et le Chapitre Phoebus, à l'Orient de Calas-en-Provence, ont le plaisir d'offrir leurs meilleurs voeux de bonheur, santé, prospérité, et surtout amour.
Que le GADLU vous garde !
Jeanne-Pascale En...

***

Mes très chers Frères, Mes très chères Sœurs, Frères et Sœurs de Loges Libres de par le monde ...
Les Frères de la Rudyard Kipling Lodge, son Vénérable Maitre Pierre Ben..., vous souhaitent de très bonnes fêtes de Noël.
Que l’amour, la joie d’un bonheur partagé, d’être en famille, d’être ensemble, marque ces instants exceptionnels.
Et que l'esprit de noël vous accompagne, vos familles et vos amis jusqu'à l'année prochaine et toute l'année prochaine.
Bien à vous tous mes Frères et Sœurs,
Très fraternellement,
Les Frères de la Rudyard Kipling Lodge
Orient de Magny en Vexin - Nucourt

***

Merci aux FF. de la Rudyard Kipling Lodge.
A notre tour, nous souhaitons un très joyeux Noël à tous nos FF. et SS. des LL. amies, quelque signification que vous donniez - familiale ou religieuse - à cette fête.
En ce jour veille de la Saint Jean d'Eté, que vos plus chers désirs se réalisent, au moment où le Jour reprend le pas sur la Nuit...
Très fraternellement,
Les membres de la R.L. Les Juges Ecossais à l'Or. de Lille.

***

L’ensemble des Soeurs et Frères de notre Juste et Parfaite Loge de Saint Jean :
« La Voie Lactée » se joint à moi pour te souhaiter une belle et heureuse année.
Nous associons tous les Soeurs et Frères de ton entourage dans notre espérance que cette nouvelle lumière dont nous célébrons l’éclat renaissant en ces jours, illumine le coeur des êtres qui vous sont proches.
Puisse cette flamme fragile et pourtant toujours vivace, nous permettre de mieux voir le jour, et dans l’attente du bonheur d’en raviver l’étincelle au sein de nos tenue, veuillez croire mes bien aimés Soeurs et Frères en l’assurance de notre profonde et fraternelle affection.

***

Mon TCF BREIZH,
Je te souhaites à toi, à tout tes FF et SS ainsi qu'à toutes les Loges de la Fédération, un retour franc de la Lumière dans nos coeurs et dans le Monde qui en a bien besoin.
Que notre enthousiasme nous unisse au même diapason et que les Harmonies célestes fassent vibrer l'Univers. Longue vie aux Loges Libres et Souveraines.
Je vous embrasse très fraternellement,
Pierre H...
Vénérable de la Loge Libre "IONA" à l'Orient de Bruxelles
Fédération des Loges Libres et Souveraines

***

Très chers Frères et Soeurs
La Respectable Loge " Thot "
La Loge de Recherches "Les libres Disciples d'Hermès "
Le Collège " Le Temple des Lévites "
Le Chapitre " Raymond Lulle "
L'Aréopage " Le Camp des Veilleurs du Temple "
Le Cénacle " Cagliostro "
Adressent leurs vœux les plus fraternels à toutes les Loges de la Fédération et du Portail.
Nous souhaitons ardemment le développement de la Fédération des Loges Libres et Souveraines qui constitue un Espoir pour la Maçonnerie future.
Recevez, Très Chers Frères et Soeurs, notre Accolade très fraternelle.

***

Je vous, souhaite à toutes et à tous, au nom de tous les Frères de Formosa, une bonne fin d'année, que tout le faste désiré vous éclaire dans la féerie de Noël.
Que cette nouvelle période ascendante nous menant jusqu'au solstice d'été nous apporte joie, bonheur, amour et surtout plus de prise de consciences dans notre monde actuel, celui-ci en ayant particulièrement besoin.

J'en profite pour transmettre un chaleureux message à tous mes Frères de Formosa, car il est d'usage de ne pas se remercier, aussi avec tout l'attachement que j'ai à la Maçonnerie en général et à Formosa en particulier, ces BB.AA.FF. qui accompagnent ma démarche de chaque jour depuis un certain nombre d'années maintenant, je leur exprime mon sentiment le plus profond de reconnaissance et d'amour pour la qualité du travail qu'ils réalisent en Loge et dans notre monde profane.

Pour toutes et tous, Maçons et Maçonnes de cœur, humbles et bienfaisants, je vous formule mes vœux les plus fraternels à l'occasion de ce nouveau cycle et nouvelle année 2012, sachant que le travail ne manquera pas et que vous l'assumerez.

Bien évidemment ceci s'adresse à tous nos Amis Profanes qui dans le désir souhaiteraient nous rejoindre ou pas, car la liberté existe bien quelque part et chacun doit trouver sa propre voie.

Donc, Bonne Année à tous.

François M... V.M. de Formosa

***

Mes Très cher Frères, Mes très chères Sœurs,

Recevez de la part de tous les Frères de la Rudyard Kipling Lodge, son Vénérable Maitre, son Maitre élu, tous leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2012 qui s'annonce.

Si les excès mènent aux voies de la Sagesse ... enfin il parait ! surtout prenez soin de vous, de vos familles, de vos proches, de ceux qui en ont besoin, faites rayonner la Maçonnerie Universelle et enfin « prenez tout très au sérieux à l’exception de vous-mêmes. »

Très fraternellement

Les Frères de la Rudyard Kipling Lodge
Orient de Magny en Vexin - Nucourt

***

L'U.L.M.I. ( Union des Loges Maçonniques Indépendantes )vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle (année profane) 2012.
Les membres du conseil d'administration

***

Mes biens aimés Frères et Soeurs en vos grades, qualités et fonctions ... et par les nombres qui nous sont connus,

Récevez de la part des loges qui travaillent dans le cadre de la CLLI (Charte des Loges Libres et Indépendantes), au Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm et de Misraïm, mes meilleurs vœux pour 2012 pour vous, tous celles et ceux que vous aimez et, bien sûr, à tous les Frères et les Sœurs que vous côtoyez et estimez .... Bonne santé, car cela est important, pour l’efficacité de vos projets ...Réussite dans vos aspirations profondes .... Que cette année enlumine nos jours .... Qu’elle participe de plus en plus à notre réalisation personnelle …
Que cette année 2012 raffermisse, aussi, nos liens et nous invite au partage …. Qu’elle donne force et vigueur aux Rites que nous aimons … qu’elle soit utile et opérative afin que nous devinions celles et ceux par qui la joie, le bonheur et l’harmonie arrivent.

***

TT. CC. SS. & TT. CC. FF.

Pour l'année 2012, je souhaite, à tous, santé, sérénité, joie et bonheur.
La paix et la reconnaissance entre les francs maçons du globe.


Jean-Claude V... documentaliste de l'Union Maçonnique Universelle du Rite Moderne.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour à tous et toutes.
Avec mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, je vous prie de trouver ci-aprés les invitations au Travail de nos Loges pour le mois de Janvier 2012 :

***

FORMOSA
Le mercredi 4 Janvier à Chartres
Tenue au 1er degré du RER :
-"Le credo d'un vieux Maçon du RER"

***

LA PIERRE LEVAIN
Le vendredi 6 janvier à Périgueux
-1er degré du REAA : "J'ai 3 ans" et "Installation du Collège".
-3ème degré du REAA : "Installation du Vénérable Maître"

***

LA CONSTANCE
Le vendredi 13 Janvier à Annecy
Tenue au 1er degré du RER :
-"Initiation d'un Profane"

***

LUMIERE D'IRLANDE
Le Lundi 16 janvier à Lyon
Tenue au 1er degré du RER
-Election du VM, demande d'affiliation, demande de mutation.
-Planche "La Pierre Brute", Planche "Le ressenti de l'Apprenti".

***

GEORGE WASHINGTON
Le mardi 17 janvier à Perpignan
Tenue au 1er degré du RFM
-"Installation du Collège des Officiers"

***

RUDYARD KIPLING LODGE
Le mercredi 18 janvier à NUCOURT
Tenue au 1er degré du Rite Emulation
-"Cérémonie d'Initiation"
-"Cérémonie d'Installation du Maître élu"

***

IONA
Le Mercredi 18 Janvier à Bruxelles
Tenue au 1er degré du RER : "Eglise et Franc Maçonnerie"

***

COMPAGNONS DE LA PIERRE FRANCHE
Le Jeudi 19 janvier à Maison Alfort
Tenue au 1er degré du REAA : "Le Fil à Plomb"

***

PIERRE LEVAIN
Vendredi 20 janvier à Périgueux
Tenue au 1er degré du REAA : "Ordo ab Chao"

***

SUB ROSA
Le Vendredi 20 janvier à Genève
Tenue au 3ème degré du REAA :
"Alchimie, Symbolisme, Maçonnerie et Initiation" (Transmutation en Voie Humide)

***

SAGESSE ET LIBERTE
Le mercredi 18 janvier à Vienne
Tenue au 1er degré du REAA : "La dualité".

***

CHEMINS DE COMPOSTELLE
Samedi 21 janvier à Tour
1er degré du REAA :"Installation du VM et du Collège"
2ème degré du REAA : "Passer de la Perpendiculaire au Niveau"

***

Amitiés fraternelles. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Re-bonjour à tous et toutes.
Un dernier article en cette veille d'hiver : le compte-rendu sous forme de message de voeux de nos Frères de la Loge Libre LUMIERE D'IRLANDE à l'Orient de lyon:

***

Mes BAF et BAS:
Cette tenue Anniversaire a été particulièrement dense, et nous avons tous eu notre salaire à notre mesure. Elle a actée devant tous la maturité de notre atelier et notre capacité à maçonner de façon régulière et indépendante.
Notre projet a démontré toute sa force et sa beauté...grâce à la bienveillance et à la fraternité de nos hôtes, il nous reste à montrer sa sagesse!
Nous ne renions pas là d'où nous venons mais nous ne passerons pas notre temps à nous retourner. Notre avenir est devant nous et c'est là seulement que nous devons nous fixer.

Il nous faut grandir avec mesure, chaque pierre à sa place dans l'édifice, on ne construit pas durablement en vidant des tombereaux de cailloux fussent-ils de marbre...

Alors la juste mesure et le temps de la réflexion sont indispensables à chacun pour trouver sa voix (voie). Utilisons le silence à bon escient pour prendre le temps de nous écouter.

En cette période de fêtes, il est d'usage de se souhaiter le meilleur pour l'avenir, alors au nom de tous les FF de l'atelier Lumière d'Irlande je vous souhaite de passer en famille de beaux réveillons, de vous reposer et de vous préparer à une belle et heureuse année 2012.

Bien fraternellement. Richard. VM.

***

Merci à toi mon Frère Richard, reçois en retour nos meilleurs voeux pour ta Loge qui a pris un excellent départ au sein des Loges Libres. Comme tu le dis si bien , il ne faut pas oublier le passé, mais c'est au présent que nous devons vivre si nous voulons réussir le Chantier...
Bonnes fêtes de fin d'année 2011 à tous et toutes, Profanes comme Maçons. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous et toutes.
J'ai le plaisir de vous transmettre la synthèse des derniers travaux de recherche de la Loge Libre SUB-ROSA de Genève :

***

LA MYSTERIEUSE ET FABULEUSE NAISSANCE DE L'ALPHABET HEBRAÏQUE (1ère PARTIE) Introduction au symbolisme de la lettre Aleph.

Les rites maçonniques sont remplis de choses étranges et mystérieuses. La montée vers l'irrationnel, est-ce cela le but de l'initiation ? L'Orateur nous invite à rêver sur cette partie du rituel qui nous fait revenir aux sources mêmes de la parole: "Je ne sais ni lire ni écrire"

Perdu dans la nuit des temps cet instant fantastique a réellement différencié l'étrange bipède à 2 fois 10 doigts du reste des animaux et l'a projeté au-dessus de la création. L'humain qui ''ÉTAIT'' la Nature consciente est alors rentré ''DANS'' la Nature. Cette idée difficile a été traduite dans la Genèse par le fait ''qu'Ælohim'' crée par la parole. Chaque verset dans lequel se produit une création commence par: "Ælohim dit".

Ensuite il crée l'humanité sous le nom d'Adam. Ainsi rapidement les langues se sont multipliées entraînant par là une multiplication des visions du monde. Durant des millénaires la tradition orale s'est propagée selon plusieurs principes.
On attribue à ces étranges sumériens venus de nulle part, qui ont transformé l'entre-deux fleuves en Éden, l'invention de cette écriture cunéiforme tracée sur des tablettes d'argile. L'énorme héritage du savoir et de la sagesse issue de l'origine de l'humanité va pouvoir être fixé par cette écriture cunéiforme.

Puis vont apparaître vers le 15/16ème siècle des alphabets consonantiques c'est-à-dire dans lesquels ne figurent que des consonnes. Mais c'est celui à 22 signes linéaires qui va l'emporter pour écrire principalement l'araméen. Un texte formé uniquement de consonnes comme la Torah est imprononçable, illisible. Il est donc nécessaire d'avoir appris par la tradition orale les voyelles adéquates.

Donc ce procédé est une tentative pour retrouver une partie de la ''Parole perdue'' puisque celui qui n'a pas appris oralement les voyelles est exclu de lecture. Qui a pu avoir une telle idée ? Qui peut répondre à cette question ? Mais pourquoi avoir caché les voyelles?

Le tétragramme sacré (Iod-Hé-Vav-Hé) n'est donc pas prononçable puisque composé de consonnes dont on ne connaît pas les voyelles associées. Mais ce n'est pas non plus un mot ni un nom. C'est une sorte de logo dans lequel les 4 signes sont soudés, indissociables, ils ne forment qu'une entité.

"Je vis SOUDAIN UN SECRET DE ALEPH" c'est un vécu qui peut se traduire ainsi: Aleph a la valeur 1. Comprendre le 1 c'est faire l'expérience de l'unité du monde, c'est ressentir un flamboiement, une paix proche de l'absolu, une harmonie suprême....

Après la Célébration de la Saint Jean d'hiver, L'Agape qui a suivi, a prolongé ce rendez-vous solsticial en une chaleureuse fraternité.

SUB-ROSA

***

C'est toujours un plaisir de relayer les travaux conséquents de nos Frères et Soeurs de Genève. Ces travaux sont d'ailleurs publiés sur l'excellent site de cette Loge. Bonne soirée à tous et toutes. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour à tous.
Voici le compte-rendu de la dernière tenue du "Camp des Veilleurs du Temple" de Valence , Aréopage qui vient de s'enrichir d'un nouveau maillon:

***

Le vendredi 9 décembre 2011 , L'Aréopage Libre " Le Camp des Veilleurs du Temple " de Valence en Vallée du Rhône a procédé à la réception d'un Chevalier Kadosch 30°.

La cérémonie commença par lalecture d'une planche au 18° sur le thème suivant :
"I N R I selon le Chevalier Rose-Croix que je suis". Notre frère alla très loin dans
l'approfondissement du sujet , ce qui permit d'aborder la cérémonie de réception sous les meilleurs auspices .

l'impétrant vécu très intensément les différentes phases de l'initiation et, en fin de
parcours , avait compris ( dans tous les sens du terme ) le sens et le rôle du Grand Élu Chevalier Kadosch 30 ° selon le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraim , qui diffère un peu du Rite de Cerneau ou du R E A A .

Les Agapes furent l'occasion d'échanges fraternels sur le ressenti de cette Cérémonie qui, loin d'être honorifique , permet de sceller un état d'esprit marquant la
conséquence d'une évolution intérieure .

A notre avis , toute autre conception est à bannir , car basée sur une valorisation de l'EGO , préjudiciable à l'évolution de l'être .

***

Félicitations à nos Frères et Soeurs de Valence pour leur avancée sur une échelle initiatique désormais complète. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous et toutes.
Voici le compte rendu des derniers travaux de recherche de nos Frères et Soeurs de Valence:

***

La Loge de Recherches " Les Libres Disciples d'Hermès " de Valence, a eu sa dernière séance de recherches le vendredi 02 Décembre 2011. L'ordre du jour appelait les sujets suivants : l'Arcane 15 selon les Tarots de Jean HAAB et de Jean BEAUCHARD et « l'Alchimie Végétale ». Il faut souligner que pour le Tarot de Marseille l 'Arcane 15 est le DIABLE. Pour Jean HAAB, il faut faire abstraction de l'image diabolique unanimement colportée par la tarologie. Il constitue le symbole du sexe féminin (la lettre hébraïque SAMECH). C'est la somme de tout ce que l'inconscient humain a pu amasser dans la matrice astrale par les refoulements, les désirs insatisfaits,l'égocentricité, etc... Pour Jean BEAUCHARD, c'est le " Solve et Coagula " qui symbolise l'animus et l'anima, se rencontrant dans une union problématique dont l'équilibre reste incertain. Mais l'inconscient, même dans sa part la plus sombre, va maintenir ces deux composantes de l'être pour conserver leur équilibre. En ce qui concerne l'alchimie, nous avons étudié " le Lessivage " et le mariage céleste (coagula).En respectant le processus, l'ensemencement par l'information divine peut s'opérer librement. La jonction avec le rayon créateur (le Soufre) étant accomplie, l'enfant divin naitra dans la cavité du cœur comme il naquit jadis à l'abri de la crèche. La Nativité et tout son environnement participent au schéma Alchimique. Nous allons bientôt recevoir Patrick BURENSTEINAS (Fin Janvier 2012) , qui doit nous parler d' Alchimie et d'Art Hermétique dans le cadre de nos activités Maçonniques et Ésotériques . L'agape nous permit de finaliser ces travaux très profonds en toute fraternité.

***

Des travaux qui préparent en effet la rencontre prochaine avec Mr BURENSTEINAS à laquelle vous êtes tous et toutes invités ( mais attention : il n'y a que 22 places....). Bonne journée à vous. BREIZH

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour à tous et toutes
Mon correspondant de Valence me demande de diffuser l’annonce suivante :

***

La Loge Libre de Recherches " LES LIBRES DISCIPLES D’HERMES" de Valence dans la Drôme organise, le vendredi 27 Janvier 2012 à partir de 18 heures, une rencontre avec Patrick BURENSTEINAS (Alchimiste bien connu)sur l'Alchimie et l'Hermétisme. Cette manifestation gratuite est ouverte à tous. Une agape est prévue (15 euros) avec notre Ami Alchimiste qui répondra à vos questions. Les places sont limitées à 22. Vous pouvez vous inscrire au : 06 84 52 46 20 (Roland) où toutes informations utiles vous seront données. A bientôt, avec Patrick BURENSTEINAS et les "LIBRES DISCIPLES D’HERMES " de la Fédération des Loges Libres et Souveraines.

***

Encore une nouvelle preuve de la transparence des Loges de la F.L.L.S. vis-à-vis de nos Amis Profanes et encore une manifestation originale proposée par nos Frères et Sœurs de Valence.
Bonne journée à tous et toutes et bon échange alchimique aux vingt-deux heureux élus… BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour à tous
Voici le compte rendu des derniers travaux de nos frères de LUMIERE D'IRLANDE à l'Orient de Lyon :

***

La Loge Libre LUMIERE D’IRLANDE a reçu hier soir son premier Profane après juste un an d'existence, le travail de transmission se fait de manière juste et parfaite dans une Loge Libre et Souveraine.
Trente Frères et Soeurs étaient présents sur les colonnes, représentant 7 ateliers dont 2 Loges Libres (SAGESSE ET LIBERTE de Vienne et EXCALIBUR de la Reunion) L'émotion a été portée à son comble lors de la prestation de serment, et l'accueil de ce nouveau Frère s'est fait dans l'amour fraternel.
La Chaîne d'Union enrichie d'un nouveau maillon a été éprouvée selon l'usage.
La fête du Renouveau de l'Ordre (6nov) a été évoquée et expliquée et la tenue a été suivie d'une agape frugale et fraternelle. L'atelier s'est dispersé fort tard dans l'attente de la prochaine tenue et de la St jean d'Hiver avec le repas des Dames.

***

Bienvenue à ce nouveau maillon et félicitations à nos frères Lyonnais pour leur action, tant au niveau du recrutement qu'à celui du rapprochement entre les ateliers Libres. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonsoir à tous et toutes
J'ai le plaisir de vous annoncer une nouvelle adhésion au sein de la F.L.L.S.: celle du Cénacle libre "CAGLIOSTRO" au Zénith de Valence.
Cet atelier de Perfectionnement gèrera les plus hauts degrés de Memphis Misraïm, il culmine donc au sommet de l'échelle initiatique de ce Rite.
Voici le demande d'adhésion officielle de CAGLIOSTRO :

***

Mon Très Cher Frère Breizh
Nous avons le plaisir de t'annoncer la création d'un nouvel Atelier Supérieur à l’Orient de Valence : le Cénacle "CAGLIOSTRO " qui devra gérer des degrés 31 à 90 selon le rite de Memphis-Misraïm.
Dans la pratique, il confèrera les degrés suivants : 33, 66, 87, 88, 89 et 90. Nos travaux seront basés sur les orientations maçonniques et ésotériques des Frères Joseph Balsamo (Comte de Cagliostro), Constant Chevillon et Edmond Fieschi.
Il va de soi que nous demandons ce jour notre adhésion à la Fédération des Loges Libres et Souveraines.
Nous avons terminé le " cursus " complet du Rite pour offrir à nos Frères et Sœurs la possibilité de progresser encore plus dans l'Art Royal.
Nous te souhaitons un bon Week-end et t'adressons nos plus fraternelles Salutations.
Patrice B…

***

Félicitation à nos Frères et Soeurs de Valence qui ont gravi les premiers l'intégralitré de leur échelle initiatique, mettant ainsi en oeuvre la principale décision prise lors de la Tenue de Loge Fédérale de LILLE. Les Loges Lilloises vont s'attacher à faire de même sur leur échelle du REAA qui est déja bien entamée. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------



Bonjour à tous et toutes, Profanes comme Maçons.
J'ai le plaisir de vous transmettre la demande d'affiliation à notre Fédération de la la Loge Libre PERSEVERANCE à l'Orient de Vanves.
Cette affiliation me touche à deux titres : d'abord parce qu'elle porte le numéro 33 dans l'ordre d'affiliation (nombre on ne peut plus initiatique...) et ensuite et surtout parce que cette Loge est une des plus anciennes à avoir été référencée sur notre Portail des Loges Libres.
Voici donc sa demande officielle d'adhésion :

***

Mon très cher frère BREIZH,
Nous avons le plaisir de solliciter l’affiliation de la Loge PERSEVERANCE à l’Orient de Vanves (en région parisienne) à la Fédération des Loges Libres et Souveraines.

Notre Loge indépendante est l’une des plus anciennes Loges Libres de France puisque nous avons allumé les feux le 11 Décembre 1999. Nous allons bientôt fêter nos 12 ans de travail maçonnique dans l’indépendance, l’harmonie et le bonheur de d’être ensemble.

Nous sommes déjà référencés sur le Portail des Loges Libres et nous voulons nous affilier à la Fédération des Loges Libres et Souveraines afin d’être un nouveau maillon de cette très belle Chaîne d’Union...

Mon très cher frère BREIZH, en te félicitant encore pour ton œuvre de rassembleur, nous te prions de recevoir nos très chaleureuses salutations fraternelles.

Michel G... Fondateur de la Loge Libre PERSEVERANCE

***

Bienvenue au sein de notre Fédération à l'une des plus anciennes Loge du Portail des Loges Libres.
Comme quoi je ne regretterai jamais d'avoir choisi comme nom compagnonnique "Breton La Persévérance"... tant il vrai que tout arrive à qui sait attendre... BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour à tous et toutes, Profanes comme Maçons.
C'est toujours un grand plaisir pour moi de vous annoncer une nouvelle adhésion à la F.L.L.S.:
La Loge Libre RESURGENCE, qui vient de naître à TRETS(13) travaille au RER, elle a déja 3 Profanes "sous le maillet". Voici la demande d'adhésion qui vient de me parvenir:

***

Mon Très Cher Frère BREIZH.
Nous avons le plaisir de solliciter l'affiliation de la Loge que nous venons de créer, la Loge Libre RESURGENCE à l'Orient de Trets (13), Loge formée de Frères issus de diverses Obédiences et Rites .
La plupart d'entre nous ayant de nombreuses années de présence à l' Orient , il nous a semblé utile de faire profiter de notre vécu des profanes ( 3 ) qui devraient rejoindre la colonne du Nord dans les mois qui viennent .
La Loge RESURGENCE travaillera au Rite Ecossais Rectifié, sous les auspices de la FLLS, si notre demande est acceptée.
La particularité de notre Loge est qu'elle possède son propre Temple, conçu par un de nos Frère, architecte dans le civil, et situé dans la vieille ville qui date du 14éme siècle. Retour aux sources, dans un décor fait de pierres centenaires, et dont l'éther se fait ressentir.
Nous travaillons actuellement à la symbolique de la médaille de la Loge, un frère fondeur pouvant nous la créer, ce qui nous permettra de la faire apparaitre sur le blog.
En te remerciant de prendre en considération notre requête, reçois mon Très Cher Frère BREIZH, nos fraternelles salutations.


***

Félicitation à nos Frères de Trets pour cet allumage des Feux et bienvenue à la Fédération et sur le Portail. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Re-bonjour à tous
Voici maintenant un autre compte rendu, celui de la Loge Libre de Recherches "Sub-Rosa" de Genève :

***

La Tenue solennelle du vendredi 18 novembre 6011 a été marquée par le Morceau d'Architecture: ''PLACE-MOI COMME UN SCEAU SUR TON COEUR'' (Cantique des cantiques de Salomon, VIII, 6).
Le sceau de Salomon est le symbole privilégié des échanges culturels entre l'Occident et l'Orient, un symbole de concorde au-delà des divergences ponctuelles entre langues et religions.
Depuis l'Antiquité, en effet, lui sont attribués des pouvoirs magiques et au-delà de l'élément abstrait de cette représentation de la voûte céleste et de sa complétude toute géométrique, l'hexagramme est avant tout un symbole universel.
Les souverains musulmans associant leur autorité à l’image de Salomon, son sceau devint dès lors le symbole de la sagesse, de la maîtrise des forces de la nature, du gouvernement des hommes, du réagencement de l'ordre cosmique grâce à la rectitude du souverain, par l'usage efficient des ressources naturelles, par l'empire de la moralité et de la justice, de la paix entre les créatures et avec les animaux, de la santé du corps et de l'esprit.
La première apparition qui nous soit parvenue du sceau de Salomon, associée à la représentation du candélabre du Temple, remonte à une illustration du Xe siècle figurant dans un manuel d'enseignement de l'hébreu rédigé en Egypte...
Le Sceau de Salomon est un des symboles qui a atteint son universalité et dont la Maçonnerie l'a conduit à son apogée grâce à chaque Soeur ou Frère qui en est le porteur (REAA). Voici les orientations qui ont été proposées à tous les Frères et les Soeurs en complément des prochains chantiers de recherche.

***

Merci à nos frères Genevois dont les travaux font toujours honneur au R.E.A.A. BREIZH

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour à tous
Voici le compte rendu des derniers Travaux de nos Frères et Soeurs de Valence :

***

La dernière tenue de la Loge Libre Thot de Valence a eu lieu le mardi 15 Novembre 2011. L'ordre du jour appelait l'augmentation de salaire d'une Sœur, c'est à dire son élévation au grade de Compagnon.
La cérémonie fut intense, et notre Sœur effectua les voyages symboliques avec beaucoup de rigueur et d'application. Le rituel au grade de compagnon insiste surtout sur la notion de voyage, de départ vers d'autres lieux, pour parfaire sa formation initiatique.
De nouveaux symboles apparaissent aux yeux de l'impétrant, outils nécessaires pour ouvrir son esprit à l'approfondissement de ce nouveau grade, riche en potentialités. En fin de cérémonie, Le chant du départ fut entonné par tous les membres de la loge. L'agape, qui est la continuité de la tenue, fut très fraternelle, comme à l'accoutumée.

***

Félicitation à notre nouvelle Compagnonne qui va devoir maintenant prolonger ses voyages symboliques par des sorties et visites bien réelles... BREIZH

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Re-bonjour à tous
Pour terminer cette revue des derniers travaux des Loges, voici ceux de la Loge de Recherche de nos Frères et Soeurs de Valence :

***

Le vendredi 4 Novembre 2011, s'est tenu la dernière séance de recherche des « Libres Disciples d'Hermès » de Valence. L'ordre du jour était le suivant :
Étude de l'Arcane 14 selon le tarot philosophique de Jean HAAB et selon le tarot des Alchimistes de Jean BEAUCHARD, suivie de la compréhension des phases d'extraction et de calcination de l'alchimie végétale en relation avec l'adepte qui pratique.
Pour synthétiser nos travaux, nous pouvons dire que nous tendons vers l'affirmation d'un accord harmonieux entre Conscient et inconscient mais cela reste fragile et demande une certaine vigilance. Dans l'alchimie appliquée à l'humain, c'est le feu céleste qui fait le travail et se comporte comme un germe lumineux, qui vient à bout des impuretés qui l'entravent. Jean HAAB y voit plutôt l'opération de " Séparation " canonique du soufre et du mercure contenus dans la matière première, tout en éliminant la majeure partie des impuretés. Tout cela se rejoint et participe à l'élaboration du Grand Oeuvre. L'agape nous permit d’approfondir certains points et de mesurer le chemin parcouru depuis quelques mois.

***

Merci à nos "Cherchants" de Valence pour ces études intéressantes basées notamment sur les travaux de notre Frère J.B.
Les Frères et Soeurs lillois rendent également hommage à cet Illustre Frère dont les fameux "Tableaux" servent de base symbolique aux travaux des Ateliers de Perfectionnement.
Bonne journée à tous et toutes, Profanes comme Maçons. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous et toutes
Voici le compte rendu des derniers travaux de la Loge THOT de Valence:

***

La Loge libre " Thot " de Valence a eu sa dernière tenue régulière le mardi 18 Octobre.
L'ordre du jour appelait la lecture d'un morceau d'architecture d'une Sœur Apprentie, sur le thème de la "pierre brute ». Cette planche fut particulièrement intéressante, car basée sur un vécu personnel en relation avec nos symboles et tout à fait en accord avec les valeurs de notre Loge. La parole circula sur les colonnes et compléta ce travail fort enrichissant.
Puis l'Orateur effectua une synthèse de la Tenue Fédérale de Lille. Cela déclencha beaucoup de questions des Frères et Sœurs, pour aboutir au final à un satisfécit général. L'atelier est en phase avec les options de la Fédération des Loges Libres et Souveraines et tient à le faire savoir. L'agape fut très Fraternelle, comme à l'accoutumée.

***

Bonne continuation à la future Loge Fédérale de la F.L.L.S....BREIZH.
Bonjour à tous
Je vous fais suivre le compte rendu des derniers travaux de nos Frères chartrains, qui nous prouve, si besoin était,l'esprit de solidarité régnant au sein de nos Loges Libres

***

La RL Le Myosotis de Fulbert de Chartres a procédé le samedi 5 novembre à sa première initiation depuis sa constitution en Loge Libre et Souveraine.
Il y avait 4 Loges Libres de représentées dans le Temple de Chartres avec 26 Soeurs et Frères.
Une belle chaine d'union fraternelle a clôturé les travaux et le nouveau Frère a été admis, non sans émotion, dans cette chaine d'union.
Un Frère visiteur nous a donné le meilleur compliment qui soit : " J'aurais aimé naître ici ! "
Mes Soeurs et Frères, continuons le chemin, non les Loges Libres ce n'est pas la fin de la Franc-Maçonnerie comme d'aucuns le supposent mais un nouveau départ loin des affaires et des magouilles dans la réelle Tradition Maçonnique.

***

Félicitations à nos Frères Chartrains pour ce nouveau maillon qui ne sera, je l'espère, que le premier d'une longue liste... BREIZH.



Bonjour à tous
J'ai le plaisir de vous transmettre le compte rendu de la Tenue du 40ème anniversaire de la loge de Recherches SUB-ROSA de Genève :

***

Le samedi 22 octobre a été marqué par le 40e anniversaire de SUB ROSA. La Tenue Solennelle a réuni plus de cent trente Frères et Soeurs de différentes provenances d'Europe représentant pas moins de 32 Loges ''rassemblées'' et solidaire dans ce moment si particulier à l'écoute de Irène MAINGUY qui a brillamment présenté son Morceau d'Architecture ''RASSEMBLER CE QUI EST ÉPARS'' selon le résumé:

''Rassembler ce qui est épars est défini comme étant la tâche essentielle ou l’oeuvre que tout Maçon doit réaliser. Mais, comme pour toute chose, c’est dès les premiers pas de l’apprentissage que ce processus de construction doit commencer. Celui-ci comporte plusieurs étapes. Il s’agit donc déjà de savoir définir:
1) Quels sont les éléments épars qui sont à rassembler ?
2) Quelle est la nature de ces éléments épars ?
3) Comment rassembler ce qui est épars en ce XXIe siècle ?

Les termes épeler, lire et écrire, font appel à la science des lettres et à l’Art de mémoire. Le mot sacré de l’Apprenti est communiqué par bribes, lettre après lettre, lesquelles ajoutées les unes aux autres, sont assemblées à l’aide d’un guide, qui offre la méthode initiale pour rassembler ce qui est épars. C’est la première phase de l’apprentissage.
Les deux grades précédant la Maîtrise, à savoir l’apprentissage et le compagnonnage sont placés sous le signe des pérégrinations. Ce sont plusieurs voyages effectués à la recherche de la connaissance des quatre éléments, puis à la recherche des fondements de l’Art royal. Ils fourniront au futur Maître les moyens de reconstituer pour lui le puzzle dispersé de sa personnalité pour la mieux intégrer dans l’Unité universelle.
Chacun de nous est invité par cette méthode à reconstituer le grand puzzle de l’univers, à s’efforcer d’en comprendre les plans et orientations ainsi que ses grandes lois et force de cohésion, pour l’intégrer harmonieusement.
L’Ordre maçonnique nous invite à une recherche illimitée fondée sur une unité des esprits et des coeurs. Il nous incombe de nous efforcer de dépasser nos limites de compréhension en refusant d’être prisonnier de la lettre ce qui nous empêche d’avoir accès à l’esprit des choses.
Etre Maçon, demande de développer en chacun de nous les vertus maçonniques, de combattre toutes formes d’obscurantismes et d’oppressions, de tendre à une forme de perfection, ou tout au moins à un effort de perfectibilité au quotidien.''

A l'occasion de ses 40 ans, SUB ROSA a édité une publication résumant cet événement exceptionnel: Chapitres sur la symbolique du nombre 40, sur la symbolique de la rose et mention de son appartenance à la "Fédération des Loges Libres et Souveraines" et à son Portail internet (regrouppant 75 Loges) ainsi que de son affiliation au réseau de l'Alliance Maçonnique.

***

Merci à nos Frères et Soeurs Genevois pour la qualité de leurs travaux qui participent grandement à la renommée des Loges Libres.
A noter que trois Frères de la Loge Libre THOT de Valence ont assisté à ces travaux dont ils ont apprécié la hauteur. Ils ont par contre été surpris d'entendre la conférencière donner un avis peu flatteur sur les Loges Libres (de nature, selon elle, à générer des gourous...) Madame MAINGUY ignorait-t-elle qu'elle était l'invitée d'une Loge Libre...? Que le Grand Architecte lui pardonne ce hiatus (pour nous c'est déja fait...)
BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Re, comme annoncé voici maintenant le compte-rendu de la Loge de Recherches de Valence:

***

Le vendredi 7 Octobre a eu lieu la dernière séance de Recherches des Libres Disciples d'Hermès à l'Orient de Valence. L'ordre du jour appelait l'étude de la lame 13 selon le Tarot Philosophique de Jean HAAB et le tarot des Alchimistes de jean BEAUCHARD. C'est l'Arcane sans nom, mais oralement on la nomme " la mort ". Pour Jean BEAUCHARD, celui qui a osé accompagner le Pendu (arcane 12) dans son aventure , se trouve entrainé au sein d'un monde et vers des rencontres qui l'empliront de stupeur et l'effraieront s'il n'est pas préparé . Les livres des morts Égyptien et Tibétain informent et conseillent le sujet sur ce qui attend l'être à l'instant du passage. A la différence des religions, les sociétés initiatiques sont fondées sur la notion d'expérience directe, vécue à travers les symboles et dont le résultat est fonction de l'approche de l'expérimentateur. Le résultat peut être nul ou fondamental. Pour Jean HAAB, c'est l'arcane de la transformation et de la peur des ténèbres, mais n'oublions pas que ces dernières sont le sein sur lequel repose la LUMIÈRE. Puis nous avons abordé les notions Alchimiques suivantes : Purifiez par le feu et par l'eau et observez l'action du feu céleste. L'intervention du feu céleste sur la matière composée de cinq principes (trois subtils et deux grossiers) peut conduire jusqu'au Grand Œuvre par transmutation, sinon elle serait tout simplement en décomposition. Cela peut être transposé à l'humain, mais avec discernement. L'agape fut très Fraternelle, comme à l'accoutumée.

***

Bonne fin de journée à tous et toutes, Profanes comme Maçons. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour à tous
Je reprends les diffusions habituelles aprés un petit repos bien mérité (c'est bien les rassemblements maçonniques, mais je n'en ferai pas un tous les jours...)
Voici tout d'abord le compte-rendu des derniers Travaux de nos Amis de THOT :

***

Le mardi 20 septembre a eu lieu la dernière tenue de la Loge Libre ' Thot " à l'Orient de Valence. L'ordre du jour appelait la lecture de deux planches sur le Symbolisme d'une loge Maçonnique de Rite Égyptien.
La première explora les interrogations du Récipiendaire "futur Apprenti Franc-Maçon ", sur tous les objets, faits et gestes des Frères et Sœurs lors de sa Réception et la seconde amorça un début de réponse. La parole circula sur les colonnes en fournissant du " grain à moudre " à tout le monde.
Le Vénérable Maitre demanda à tous les Frères et Sœurs de l'Atelier, de préparer pour la tenue du mois de Mai 2012, un Travail sur le sujet.
Nous avons eu la visite Fraternelle de trois Frères de la loge " Sagesse et Liberté " de l'Orient de Vienne (dans l'Isère). L'agape compléta fructueusement cette belle Soirée Fraternelle.

***

A tout de suite pour le compte-rendu des Libres Disciples d'Hermes. BREIZH

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour à tous et toutes, Profanes comme Maçons
Le vendredi 30 septembre 2011, comme annoncé, a eu lieu dans une brasserie lilloise la Tenue de loge Fédérale de notre Fédération des Loges Libres et Souveraines.
Veuillez trouver ci-aprés un compte rendu "allégé" des Travaux du premier rassemblement national de notre jeune Fédération :

***

ETAIENT PRESENTS :

*DE L’ORIENT DE LILLE :
-13 Frères et 2 Sœurs représentant les 7 ateliers Lillois :
L’AIGLE ET LA ROSE - LA CLE ECOSSAISE - LE TAU D’ARTOIS - L’ETOILE POLAIRE - LE LYS ECOSSAIS - LES JUGES ECOSSAIS - LA ROSE DU PARFAIT SILENCE.

*DE L’ORIENT DE VALENCE :
-3 Frères représentant les 5 Ateliers de Valence :
LE CAMP DES VEILLEURS DU TEMPLE - RAYMOND LULLE - LE TEMPLE DES LEVITES - LES LIBRES DISCIPLES D’HERMES - THOT.

*DE L’ORIENT DE LYONS LA FORET :
-2 Frères représentant la Loge RUDYARD KIPLING LODGE.

*DE L’ORIENT DE NUCOURT :
-1 Frère représentant la Loge LUX AETERNA

*DE L’ORIENT DE LYON :
-1 Frère représentant la Loge LA LUMIERE D’IRLANDE.

*DE L’ORIENT DE CHARTRES :
-1 Frère représentant la Loge FORMOSA.

(Soit un total de quinze Loges /30 représentées par 22 Frères et Soeurs.)

***

LES TRAVAUX :

Ont commencé à 10H00 du matin et se sont poursuivis la journée, puis pendant la Tenue Rituelle. Ils ont porté sur les points suivants :

1) Rappel de l’historique du Portail des Loges Libres et de la Fédération.

2) Aspect incontournable du Protocole de Création et des Trois Principes Fondateurs.

3) Allègement des temps et frais de déplacement à l’occasion de la Tenue Fédérale.

4) Réflexions sur la désignation de la Loge Fédérale suivante (2014).

5) Importance des créations « d’Echelles Initiatiques » au sein des Loges Libres.

6) Position de la Fédération au sein du Portail des Loges Libres.

7) Amélioration de la présentation du blog.

***

Grâce au travail préparatoire effectué durant la journée par les Frères des Orients de Lille, Valence, Chartres et Nucourt, ces sept sujets ont pu être traités sérieusement en Loge au cours d’échanges studieux et fraternels.
Les conclusions de ces travaux peuvent se résumer comme suit :

1) Le Vénérable Maître de la Loge Fédérale a rappelé, notamment à l’intention des Frères des Loges récentes, le cheminement du Portail des Loges Libres, né en juin 2088 à partir d’un blog de présentation de Loge, puis celui de la Fédération, née en août 2010 sur une idée du Vénérable Maître de la Loge lilloise LES JUGES ECOSSAIS.

2) Il a insisté sur l’aspect incontournable du Protocole de Création de la F.L.L.S. et de ses Trois Principes Fondateurs qu’il citait dans son intégralité. Ces Trois principes visent à combattre les Trois Mauvais compagnons que constituent pour une fédération telle que la nôtre :

-a) L’Argent sous toutes ses formes (cotisations, patrimoine immobilier…)

-b) La « Cordonnite » (décors spécifiques tendant à amalgamer aux yeux du public des fonctions initiatiques imaginaires avec des fonctions associatives réelles, appellations également équivoques du type grand-maître…)

-c) L’Abus de gestion administrative qui favorise l’extension des egos et crée des systèmes qui « étouffent » littéralement les Loges maçonniques en les privant du pouvoir de rayonnement maçonnique qu’elles sont pourtant les seules à pouvoir exercer (puisqu’elles sont les seules à pouvoir « transmettre » l’initiation.)

3) Le Vénérable Maître de la Loge Fédérale a remercié les Frères venant d’Orients éloignés, qui n’ont pas hésité à rallier Lille en voyageant sur leurs propres deniers. Cette noble attitude prouve la vivacité de notre jeune fédération, mais il apparait indispensable de rechercher une solution permettant d’éviter de pénaliser ces Frères qui font l’effort de se déplacer pour pérenniser l’œuvre.
Il est donc proposé, dans un premier temps, de découper le ressort territorial de la F.L.L.S. en deux secteurs Nord et Sud, délimités par le parallèle passant par la ville de Bourges, centre géographique de la Métropole.
La Loge Fédérale en exercice organiserait, selon le Protocole de Création, la tenue de Loge Fédérale sur son secteur, mais un autre rassemblement aurait lieu précédemment sous la responsabilité d’une Loge de l’autre secteur, qui réunirait les Frères et Soeurs concernés qui ne souhaiteraient pas, ou ne pourraient pas, traverser l’Hexagone pour ce faire.

4) Dans le même état d’esprit, la Loge Fédérale LE LYS ECOSSAIS désigne pour lui succéder en 2013/2014 une Loge du Secteur Sud : la Loge THOT à l’Orient de Valence, qui sera donc chargée d’organiser le rassemblement des Loges de son secteur avant les deux prochaines Tenues de Loge Fédérale.
Le Protocole de Création n’impose pas à la Loge Fédérale de justifier son choix de succession, mais son Vénérable tient quand même à préciser que ce choix a été guidé par l’ancienneté de la Loge THOT au sein du Portail des Loges Libres, par la qualité de ses travaux et de ses compte-rendus et enfin par la fidélité et la régularité dont elle a fait preuve dans ses rapports avec notre jeune Fédération.

5) Autre point important abordé au cours des travaux : la nécessité de poursuivre l’action fédératrice des Loges par l’extension des créations de Loges dites « De Perfectionnement des Maîtres ». Ces Ateliers constituent en effet d’excellents foyers de formation des jeunes maîtres, mais pas seulement : Ils constituaient jusqu’alors un « domaine réservé » des systèmes obédientiels, les « Juridictions », sortes de « supers-obédiences » qui ajoutaient encore au phénomène de « Grands Mamamouchis » qui pollue littéralement notre sphère initiatique.
Il n’est donc pas question pour les Loges Libres de reprendre ces systèmes de « Hauts Grades » ou « Degrés Supérieurs », mais bien de permettre à leurs Maîtres Maçons de pratiquer, dans l’esprit des Loges Libres, le cheminement proposé par ces « Echelles Initiatiques », tout en évitant de retomber dans l’erreur fatale de la structure hiérarchique pyramidale…

6) Certains Frères, dont ceux de l’Orient de Valence, pensent que la Fédération n’est pas assez mise en avant sur le blog du Portail des Loges Libres.
En tant que webmaster dudit Portail, le Vénérable de la Loge Fédérale fait remarquer qu’il n’y aurait de F.L.L.S. s’il n’y avait pas eu de Portail, et qu’il ne se sent pas le droit de minimiser la présence de la trentaine de Loges Libres qui ne désirent pas adhérer à notre Fédération. Les exclure serait aller à l’inverse des principes qui nous ont mené à créer notre Fédération. A contrario, leur présence sur le Blog montre bien que nous restons une terre d’accueil et que notre rôle essentiel reste d’aider et faire connaître les Loges Libres, toutes les Loges Libres.
Il est finalement convenu de donner une certaine priorité aux informations concernant la F.L.L.S., notamment au niveau des planches d’invitation et des compte-rendus de travaux, mais l’information continuera de circuler au niveau de l’ensemble des Loges du Portail, ce dernier étant passé avec le temps du statut de rassembleur des Loges Libres à celui de rassembleur des « groupements » de Loges Libres.
Le Vénérable de la Loge Fédérale rappelle pour clore ce sujet, que certaines Loges et Certains Frères qui n’appartiennent pas à la Fédération, contribuent néanmoins à l’oeuvre commune. C’est notamment le cas de notre Frère Niçois Gérard B…P… responsable du Groupement de la C.L.L.I. qui l’aide fraternellement à gérer le Portail.

7) Le dernier thème de travail prévoyait d’étudier l’amélioration du Portail des Loges Libres. Il a été question d’amélioration de la « lisibilité » du Portail et plusieurs solutions ont été proposées pour ce faire. Le problème reste que le Portail n’est pas un site web à proprement parler, mais un blog « déroulant », et que le webmaster dudit blog ne tient pas à s’engager plus avant par la création d’un site Web. Il invite les Frères et Sœurs intéressés à consulter le site ami ALMA UNIVERSELLE qui lui correspond à ces critères, et héberge d’ailleurs une partie des Loges Libres du Portail … Au sein des Loges Libres c’est la complémentarité qui doit régner, et non pas la concurrence…

Après la fermeture rituelle des travaux, les frères et Sœurs présents ont pu partager les joies de la fraternité en compagnie de nos Frères Hôtes Jean-Luc et Eric qui ont été pour beaucoup dans la réussite de cette journée. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

Je précise aux Frères et Sœurs de la Fédération que leurs correspondants F.L.L.S. (en général leur VM) recevront bientôt le compte rendu complet (non crypté si l’on veut dire…) par la voie internautique, à charge pour eux de le diffuser à tous et toutes.

Et pour conclure un peu de gratification de l’ égo (mais pas de trop…c’est dangereux...) : Quinze Loges sur Trente pour un premier rassemblement, malgré l’éloignement et la non prise en compte des frais engagés, c’est quand même pas mal pour un début non ?
Bravo à tous et toutes, et merci de m’avoir suivi sur le Chemin du Rassemblement des Loges Libres et Souveraines. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour à tous et toutes, Profanes comme Maçons
Une trés bonne nouvelle en cette mi septembre : l'adhésion à la F.L.L.S. d'une trentième Loge Indépendante : LA VOIE LACTEE à l'Orient de Lyon, Loge Mixte qui ne m'a pas encore précisé son rite.
Voici la demande d'adhésion de son Vénérable :

***

Bonsoir, mon T.C.F. BREIZH.

Suite à la 1ère tenue de reprise après les vacances, ce Lundi soir 12 Septembre 2011, toute la Loge Indépendante mixte LA VOIE LACTEE à l’Orient de Lyon a voté à l’unanimité son approbation pour faire partie de la Fédération des Loges Libres et Souveraine

Merci pour avoir mis en place cette Fédération qui, je crois, va s'agrandir de plus en plus vu tous les problèmes qui surgissent au sein des Obédiences de tout bord.

Salut et Fraternité

Gérard G… V.M. de la Voie Lactée à Lyon.

***

Merci de ta confiance mon TCF Gérard , et bienvenue à LA VOIE LACTEE au sein de la Fédération des Loges Libres et Souveraines. BREIZH

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour à tous
Voici le dernier compte rendu des travaux des Libres Disciples d'Hermès :

***

La loge de Recherches " Les Libres disciples d'Hermès " a eu sa dernière séance de recherches le vendredi 02 Septembre 2011. L'ordre du jour était le suivant :
Étude de l'Arcane majeur 12 selon le Tarot Philosophique de Jean HAAB et le tarot des Alchimistes de Jean BEAUCHARD.
Le Renversement, cette inversion est l'image de la mise en jeu d'un courant d énergie représenté par l'Arbre Kabbalistique qui prend sa sève dans la " Couronne " céleste (Kéther ) pour s'épanouir dans le " Royaume " terrestre ( Malkut ). L'individu doit à un certain moment ne pas craindre de plonger dans l'inconnu pour observer les phénomènes d'un point de vue inverse. (Jean BAUCHARD).
Selon jean HAAB, le " Pendu " représente la remontée de l'Arbre et le retour au foyer Originel par l'intermédiaire de deux grandes Voies Alchimiques (l'indirecte et la Directe ) Pour lui , la Voie directe est le " TANTRISME " qui ne nécessite aucun intermédiaire entre l'opérateur et la Transcendance. Le processus de retournement s'initie en " YESOD " la séphire de la réflexion.
Nous avons ensuite abordé l'étude Alchimique du Phlegme et de la tète Morte qui permet de libérer L' ESPRIT de ses entraves et de comprendre le parcours de la Matière (de son essence séminale à sa quintessence). C'est la Voie Indirecte choisie par notre Atelier.
L'agape fut très fraternelle et permit de compléter nos Travaux dans la bonne humeur.

***

Merci à nos Frères et Soeurs de Valence pour leur régularité et leur fidélité.
A tout de suite pour une bonne nouvelle. BREIZH

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous et toutes
Je vous transmets les réflexions de notre Frère Henri R... de George Washington à l'Orient de Perpignan.
Ces réflexions font suite à la diffusion de la lettre de notre Soeur Aimée.
Je rappelle à cette occasion que ces textes transmis n'engagent que leurs auteurs et non la Fédération, et sont à ce titre représentatifs de la diversité régnant au sein des Loges Libres.

***

Il est normal que les Maçons puissent s’indigner sur les dérives sectaires d’où qu’elles viennent. Il est également naturel que les Maçons puissent s’indigner sur les nombreux dysfonctionnements institutionnels de la société. Dans ce domaine, les obédiences ne sont pas en marge de toute critique. En effet, elles supportent depuis belle lurette certaines données fantaisistes quant au traitement de l’histoire et les orientations rituelles pratiquées.
Elles le peuvent, car elles sont devenues des centres de diffusion d’une pensée unique avec un mode opératoire strictement existentiel. Qu’importe la vérité, dès lors qu’elle n’est point rentable. Qu’importe la réalité, dès lors qu’elle s’oppose à tout principe de manipulation des individus. Elles participent à la confusion au même titre que la légendaire tour de Babel mésopotamienne.

Selon le Régulateur du Maçon, dès lors que le profane est introduit dans la Chambre de réflexion, il se doit de formuler sur une feuille de papier une réponse aux trois questions suivantes
:-Quel est le devoir de l’être humain envers lui-même ?
-Quel est le devoir de l’être humain envers ses semblables ?
-Quel est le devoir de l’être humain envers sa patrie ?

Il faut bien avouer, qu’après les lectures des écritoires terrifiantes qui invitent le profane à si peu écrire, ces trois questions sont de nature à susciter une réponse franche sur son comportement dans l’espace sociétal. D’où l’intérêt majeur des enquêtes de qualité. Si le profane est sincère dans sa démarche, la réception lui recommande à dépasser l’aspect littéral des réponses.

Nous le voyons bien, car rien n’est changé après l’initiation. Et c’est par-là même la découverte la plus évidente qui nous incite à voir différemment ce qui, par nature, n’a pas apparemment changé. Il est donc simpliste, surtout pour notre progression, de croire qu’on puisse posséder la lumière. Il faut aller au-delà. Il y a en effet un autre bandeau, qui est plus subtil que la pièce d’étoffe, et donc plus difficile à déceler. Car il est tissé avec les fibres les plus intimes de notre vie quotidienne.

Parfois, nous devrions placer un bandeau sur nos yeux pour dissiper la lumière qui nous aveugle au lieu de nous illuminer. Cela rendrait bien relatives nos certitudes. Sachons donc initier nos yeux à la vérité des réalités de notre société.

***

Merci à notre frère Henri de nous avoir enrichis de son vécu personnel et bonne semaine à tous. BREIZH

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour à tous et toutes.Notre Portail des Loges Libres continue à s'organiser et ce grâce à notre Frère Niçois Gérard B...P... de la C.L.L.I. qui vient de nous offrir un bel outil de partage des travaux.

Vous le trouverez en lien direct en colonne de droite du blog et vous constaterez qu'il comporte diverses "chambres" correspondant aux degrés initiatiques de la franc-Maçonnerie.

Bien évidemment nos Ami(e)s Profanes n'auront pas accés à ces "Chambres" et chaque Maçon n'aura accès qu'aux degrés qu'il a atteints. Pour ce faire chaque degré aura un mot de passe qui ne sera communiqué qu'aux Présidents des Ateliers travaillant aux dits degrés.

J'invite donc les Maçons qui souhaiteraient placer des planches sur cet outil à me les communiquer.(Notre Frère Gérard et moi-même allons commencer à approvisionner les diverses chambres dans l'attente de vos travaux).

Donc à vos Archives...et encore un grand merci à notre Frère Niçois.

Amitiés fraternelles. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Rebonjour à tous et toutes
Voici l'invitation aux prochains travaux de nos Frères de SAGESSE ET LIBERTE à l'Orient de Vienne :

***

Mon très cher Frère,
J’ai la faveur de t’informer que notre R.L. SAGESSE ET LIBERTE se réunira pour sa Tenue Régulière à VIENNE Le mercredi 21 Septembre 2011 à 19h30.

ORDRE DU JOUR
-Ouverture des travaux au 1er degré du R.E.A.A.
-Lecture de la Planche tracée de la Tenue régulière du 15 Juin 2011 et vote pour son adoption.
-Présentation des excuses de Frères absents.
-Début de la Cérémonie d’installation du Vénérable Maître élu pour l’Année
Sortie des Frères AA, CC et MM avant la transmission des Secrets et Mystères par le Vénérable Maître descendant.
-Retour des Frères AA, CC et MM dans le Temple et allocution du nouveau Vénérable Maître.
-Installation du collège d’officiers
-Minutes du F. Hospitalier et du Frère Trésorier.
-Fermeture des Travaux au 1er degré du R.E.A.A.

***

Bonne reprise à nos Frères de Vienne ainsi qu'à ceux des loges de la Fédération , du Portail, des Obédiences, sans oublier nos Ami(e)s Profanes qui eux aussi reprennent la route du Chantier.... BREIZH

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour à tous et toutes.
Comme promis je ressors de temps en temps de ma léthargie juilleto-aoûtienne pour vous proposer un petit article.

Aujourd'hui je vous présente les Ateliers Libres de Perfectionnement Lillois :

***

Comme leurs Frères et Sœurs de Valence et de Calas en Provence, les Frères et Sœurs des Loges Libres Lilloises de la Fédération se sont lancés dans la pratique des « Degrés de Perfectionnement des Maîtres Maçons ».

Ces Degrés, souvent appelés abusivement « Degrés Supérieurs » ou « Hauts Grades », offrent en réalité aux Maîtres Maçons la possibilité de travailler sérieusement entre eux à leur niveau initiatique, chose qu’ils ne peuvent faire au sein des Loges dîtes « Bleues » tant ils y sont occupés à encadrer leurs Frères et Sœurs Apprentis et Compagnons.

De plus les Ateliers de Perfectionnement leur permettent d’étudier des systèmes symboliques autres que celui des Bâtisseurs pratiqué en Loge Bleue.

Ainsi les Maîtres des Loges Lilloises « L’ETOILE POLAIRE », « LE LYS ECOSSAIS et « LA ROSE DU PARFAIT SILENCE » parcourent l’échelle initiatique du Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA) :
Pour ce faire ils pratiquent neuf degrés parmi les 33 du Rite, les autres leur étant conférés par communication.

Voici donc ces 9 degrés répartis en trois paliers correspondant aux trois catégories traditionnelles de l’Initiation Occidentale :

1) L’INITIATION ARTISANALE

LOGE DES FRANC-MACONS
- 1er degré : Apprenti Maçon
- 2ème degré : Compagnon Maçon
- 3ème degré : Maître Maçon

COLLEGE DES MAITRES D'OEUVRE
- 4ème degré : Maître Secret
- 9ème degré : Maître Elu des Neuf
- 14ème degré : Grand Elu de la Voûte Sacrée

2) L’INITIATION CHEVALERESQUE

CHAPITRE ROSE+CROIX
-18ème degré : Chevalier Rose+Croix

AREOPAGE TEMPLIER
-30ème degré : Chevalier du Temple

3) L’INITIATION SACERDOTALE

SUPREME CONSEIL
-33ème degré : Veilleur du Temple

(Ce titre de "Veilleur", emprunté au symbolisme du 30ème degré, nous a paru plus adapté à un degré initiatique que l’habituel "Souverain Grand Inspecteur Général" à connotation pour le moins pompeuse et administrative…)

Rappelons enfin qu’au sein des Loges Libres il ne peut exister de hiérarchie entre ces divers ateliers, qu’ils soient « bleus » ou de « perfectionnement ». Ce sont tous des ateliers indépendants et Libres, travaillant à des niveaux initiatiques différents.

S’il devait exister une prééminence de l’un d’eux ce serait celle de la Loge Bleue qui représente la source initiatique de la Franc Maçonnerie sans laquelle les autres ateliers ne pourraient exister. C’est en ce sens que nous disons que tel atelier de Perfectionnement est « souché » sur telle Loge Bleue.

Il n’existera donc jamais pour nous à ce niveau de « Juridiction » dirigeant nos Loges de Perfectionnement, de même qu’il n’y aura jamais d’ « Obédience » dirigeant nos Loges Bleues.
Cela va sans dire, mais c’est mieux en le disant…

Actuellement les Maîtres des trois Loges lilloises précitées pratiquent en Collège (La Clé Ecossaise) et en Chapitre (L’Aigle et la Rose) mais certains d’entre eux sont déjà titulaires des 30ème et 33ème degrés et un Aréopage et un Suprême Conseil devraient voir le jour dans les prochaines années.

A noter enfin que la quatrième Loge Libre Lilloise "LES JUGES ECOSSAIS" devrait également fonder un Atelier de Perfectionnement sur la base d'un autre rite.Je laisserai le soin à son Vénérable de vous le présenter lui-même.

Bonne suite de vacances à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Comme annoncé depuis quelques temps, notre Tenue de loge Fédérale (équivalent de la Tenue de Grande Loge) se déroulera à Lille le Vendredi 30 septembre 2011 (rencontres informelles la journée et Tenue vers 19H00.)

Les Vénérables (ou leur représentant désigné) des 28 Loges Libres de la Fédération y sont cordialement invités.

En raison du peu de place disponible nous avons du nous résoudre à n’inviter qu’une personne par Loge : en effet nous n’avons plus de Temple actuellement et cette tenue aura lieu « à l’ancienne » dans une Brasserie Lilloise (rebaptisée pour l’occasion « L’Oie et le Grill »…)

Merci à ceux qui voudront et pourront nous rejoindre de bien vouloir m’en aviser au plus tôt par retour de mail. Je leur communiquerai aussitôt le programme de la journée du 30 septembre ainsi que le plan d’accès.

Rappelons enfin que la Tenue de Loge Fédérale est organisée par la Loge dirigeant les Travaux de la Fédération pendant trois ans, donc actuellement la Loge Libre LE LYS ECOSSAIS de Lille qui travaille au REAA.
Nos travaux se dérouleront donc à ce Rite, au Premier Degré, et le Collège officiant sera celui du Lys Ecossais.

Cette invitation sera rappelée sur le Portail en aout et en septembre.

Dans l’attente bonnes vacances à tous et toutes. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Re bonjour à tous et toutes
Comme annoncé voici la demande d'adhésion et la présentation de la Loge Libre "GEORGE WASHINGTON de Perpignan", par son Vénérable Henri R...:

**

Les Frères et les Sœurs de la Juste et Parfaite Loge Saint Jean, sous le titre distinctif George Washington, se sont réunis le Mercredi 29 juin 2011 de l’ère vulgaire, sous le point géométrique connu des seuls Maçons, lieu très éclairé où règnent la Justice, la Paix et l’Egalité. L’ordre du jour de la R.L. George Washington appelait l’affiliation à la Fédération des Loges Libres et Souveraines.

Le choix unanime d’adhésion à la F.L.L.S a été adopté dans le but de manifester le témoignage d’une convergence créative, empreinte d’une totale liberté de conscience et de soutenir l’évolution naturelle de l’institution maçonnique à l’aube de la célébration du tricentenaire de sa fondation.

Symbolique, philosophique, humaniste, la R.L. Loge George Washington, régulièrement consacrée le 14 novembre 2003 à l’Orient de Perpignan, est composée de Frères et de Sœurs qui travaillent au rite Français Moderne. Ses travaux symboliques et ses recherches historiques s’inscrivent dans le rayonnement de l’esprit des bâtisseurs de l’art gothique, à l’origine le “francigenum opus” ou œuvre français, et du siècle des Lumières.

De notre libre et pleine volonté, nous souhaitons participer à l’évolution de l’espace maçonnique libre et souverain, tout en exerçant d’une part, une pensée critique à l’encontre des attitudes exclusives ou sectaires et tout en témoignant d’autre part, un respect fraternel à l’égard des maillons de bonne réputation qui composent la chaîne d’union universelle.

La Franc-Maçonnerie, c’est-à-dire les vérités de la morale, l’ingéniosité des arts et métiers, la connaissance de la nature et de ses lois, est par vocation la citadelle de la connaissance et de la raison qui se dresse contre toutes les idées inhumaines, injustes ou fausses. Cet outil magnifique nous a été confié par les Anciens, et chacun, quelles que soient ses convictions intimes, peut s'assembler dans une Loge Libre et Souveraine au nom de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité.

Tout en demeurant fidèle à la Tradition, le Rite Français Moderne s’inscrit dans la régularité et l’exemplarité citoyenne. Si la loi naturelle inexorable régit l’univers, il n’en demeure pas moins vrai que certaines emprises dominantes asservissent de nombreuses personnes. Et c'est bien la raison pour laquelle, par l’art et par la science, le Maçon relève le faible, comprend la solidarité, veut la justice et instaure la fraternité.

A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers.

***

Merci mon TCF Henri pour cette 29ème adhésion à notre jeune Fédération.
Longue vie et fructueux Travaux à "GEORGE WASHINGTON" et à ses Membres.
Et à tout de suite pour l'invitation à notre Tenue de Loge Fédérale à Lille. BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour à tous et toutes
Encore une bonne nouvelle en cette période vacances, une nouvelle Loge Libre adhère à la F.L.L.S : la loge FORMOSA qui travaille au RER à l'Orient de Chartres.
Voici la demande d'adhésion et la présentation de cette Loge par son Vénérable :

***

Mon B.A.F, cher BREIZH,

En réponse à ton dernier courrier, c'est avec grand bonheur que je t'adresse aujourd'hui au nom de tous les Frères de notre Loge "Formosa De Chartres" à l'Orient de Chartres, la demande officielle d'adhésion pour notre Loge, à la F.L.L.S..
La Respectable Loge Formosa De Chartres est une Loge masculine travaillant au Rite Écossais Rectifié (R.E.R., nous étions à la G.L.T.S.O), à ce jour elle est libre et souveraine, et n’est rattachée à aucune obédience, nous en sommes très heureux.

Petit historique, en essayant de faire très court!

FORMOSA De Chartres, fut créée en 1993 avec quelques F.F. de La R.L.Bios (Paris) G.L.T.O

Suite entre autres à la décision que nous avons pris en début d'année d'inviter nos Sœurs à nos Tenues sachant qu'aucune règle ne nous y opposait (confusion entre HOMME et homme dans le rite), nous avions aussi une proposition de projet permettant de réfléchir sur le R.E.R. avec ses possibilités de transmission, compréhension des valeurs du RER, entre autres pour de futurs postulants au XXI e siècle, en prévision d'un convent prévu en 2012, les foudres de la G.L.T.S.O. nous tombé dessus.
Nous avons donc fait l'objet d'une suspension de nos tenues, sans motif justifié jusqu'à ce jour, et avons appris officieusement que nous étions promus à une prochaine démolition, si nous n'obéissions pas sagement en rentrant dans leur ordre.(à ne pas confondre avec Sagesse et Ordre!)
Et ce malgré nos différents dialogues avec entre autres notre ancien T.R.G.M., ces derniers vénérant nos propos, trouvant même notre démarche honorable mais un peu trop en avance sur les idées de la G.L.T.S.O..

Cette situation nous étant profondément insupportable, contraire au fondamentaux du RER et à tous nos principes et règles Maçonniques, nous décidâmes de rompre tous nos liens avec la G.L.T.S.O. le 16 juin 2011.

À ce jour.

Nous accueillons les Sœurs et les Frères visiteurs de toutes les Obédiences et de loges libres, que ces visiteurs soient chrétiens ou qu’ils pratiquent une autre religion, qu’ils soient agnostiques ou qu’ils soient athées. Les Frères de Formosa sont en outre libres de visiter une multitude de Loges, libres, de toutes Obédiences et de tous Rites.

Nous accueillons avec joie, profanes, postulants, Frères et Sœurs pour toute information à ces coordonnées:
Site de Formosa De Chartres: http://loge-formosa.jimdo.com/ et pour nous écrire à: loge.formosa@gmail.com

Nos tenues ont lieu le 1er mercredi de chaque mois.
Nos cayennes (réunions de travail aux trois grades du R.E.R) ont lieu le 3e mercredi de chaque mois.

J'ai bien pris connaissance du protocole, ainsi que tous mes Frères, j'en suis ravi et m'aperçois avec grande satisfaction que les valeurs originelles de la Franche Maçonnerie ont été sauvegardées et se pratiquent avec conscience et amour.

Dans l'attente de te lire, reçois mon Bien aimé et cher Frère Breizh, mon salut le plus fraternel ainsi que celui de mes BB.AA.FF. .

V.M. de Formosa De Chartres
François M...

***

Bienvenue à nos frères de Chartres qui viennent enrichir le "patrimoine RER" de la Fédération.
Je vous quitte quelques instants avant de vous annoncer une nouvelle adhésion... BREIZH.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Rebonjour à tous pour le dernier article du jour :
Il s'agit de la présentation de la 25éme Loge libre affiliée à notre Fédération : "LUX AETERNA" de Nucourt :

***

LUX AETERNA
Notre Loge est née de l’union dans l’effort et la persévérence de frères et Soeurs ex-GLDF et ex-OITAR isolés pour diverses raisons, de dérives et de mises sous le boisseau de certains ateliers à cause de profondes et malheureuses divergeances accompagnées d’intolérance et de Maîtrises devenues affaires personnelles, ce qui est incompréhensible en Maçonnerie, et parfois soumises à des influences obédiencielles négatives auxquelles nous voulons maintenant nous soustraire.

Notre but est maintenant, par le travail que nous sommes en train de réaliser de manière collective, de poursuivre le chemin initiatique commencé sous d’autres formes et d’autres rites ailleurs.

Notre volonté collective est de réaliser, par le Rite que nous pratiquons (Rite de Salomon adapté et re-nommé) et la technique Maçonnique initiatique traditionnelle, une maçonnerie évolutive ouverte sur le monde et l’humanité qui nous entoure et à ce que nous pouvons apporter à tout chercheur sincère dans sa démarche personnelle.

La mission que nous nous sommes donnée est d’offrir à chacun et chacune l’opportunité de travailler à son propre perfectionnement avec d’autres, en réunissant en lui ce qui est épars dans un esprit de spiritualité (en dehors de tout dogme religieux), mystique (étude des mystères sur tous les plans, du visible à l’invisible) et social (en dehors de tous les aspects polémiques ou politiques ce que nous nous interdisons). Enfin, quand nous serons prêts, nous aborderons les sciences diverses en correspondance avec les travaux et philosophies des anciens et des modernes.

Nos travaux sont pratiqués rituellement selon la tradition maçonnique des symboles et outils traditionnels pour former des Maçons de métier opératifs voire des Maçons-Francs au travers du symbolisme en Loge, Chantier et Cayenne.

Ce que nous proposons aux chercheurs sincères est d’accéder à la connaissance (ce qui n’a rien à voir avec le savoir) non pas en la lui communiquant, ce qui est chose impossible car intransmissible, mais en lui fournissant des outils et des symboles permettant, par l’étude, la réflexion et l’échange de trouver en lui-même la réponse à ses propres questions et interrogations. Ce processus initiatique est celui qui semble pour nous le mieux adapté à l’évolution individuelle et collective pour ensuite être utile en portant et en appliquant à l’extérieur du temple ce que chacun a acquit à l’intérieur, l’initié se perfectionnant lui-même en s’exposant aux épreuves de la vie.

Nous ne sommes pas encore en mesure d’ouvrir en Loge, sauf pour les initiations 1-2 et 3 pour lesquelles nous serons aidés par des sœurs et frères de différents orients de notre région, cependant en septembre / Octobre nous ouvrirons en triangle à une tenue par mois puis en Loge fin novembre début décembre.

Il nous reste encore des préparations à terminer ou à reformuler concernant nos rituels pour fonctionner aux deux premiers degrés puis fin du premier trimestre 2012, au troisième degré beaucoup plus tard et si nous en avons la nécessité et la possibilité, nous ajouterons un degré de perfection.


Comment fonctionnons-nous ?

Pour les profanes intéressés, nous organisons ce que nous appelons des Galeries (carrières symboliques de pierres) en tenues blanches ouvertes d’où nous extrayons des pierres brutes (chercheurs profanes). Un officier expose par une planche ce qu’est la Franc-Maçonnerie dans notre tradition, ce qu’elle propose et comment fraternellement nous travaillons, suivi d’un débat questions-réponses sur les interrogations des uns et des autres.
Ceci est fait sous une forme rituelle adaptée et extrêmement simplifiée par le Vénérable Maître assisté des deux surveillants.
Cette soirée d’information dédiée à l’extérieur est suivie d’une collation ou d’agapes selon le cas et la nécessité de continuer le débat en aparté avec certains.

Les personnes intéressées à poursuivre la démarche sont invitées à le faire par une lettre de motivation, les impétrants devront se soumettre ensuite à trois enquêtes qui seront lues en Loge déterminant ou non un passage sous le bandeau dans le mois qui suit, dernière étape avant l’initiation. Nous demandons à chaque postulant accepté un extrait de casier judiciaire ainsi que cela est pratiqué en principe dans toutes les Maçonneries.

Ensuite Initiation et cérémonie d’intégration suivie d’une première instruction rituelle en Loge au premier degré.


Réception des frères et sœurs d’Orients ou d’Obédiences différents !

Nous recevons en visites tous les Orients ou Obédiences mixtes ou non libres et indépendantes ou non sans aucune réserve d’aucune sorte du moment que les frères ou les sœurs sont en mesure de prouver de quelque manière que ce soit qu’ils sont Franc-maçon.

Voici exposé succinctement ce que nous avons entrepris depuis un an à plusieurs Franc-maçon après bien des difficultés depuis bon nombres d’années pendant lesquelles nous n’avons jamais perdu l’espoir de construire une Maçonnerie digne de ce nom, comme d’autres l’ont fait avant nous.

Philippe T
Dit Gandalf

***



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire